Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

Rav 4 2013 en 18 pouces: chainable ou non?


Invité §jul823xu

Messages recommandés

Invité §jul823xu

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum ( cf présentations dans la rubrique dédiée)

 

J'anticipe sur la livraison de mon rav4 qui devrait intervenir fin janvier, afin de trouver des chaînes ou chaussettes ( de préférence, vu l'utilité que j'en ai...) car je pars au ski début février...

 

Je fais appel à vous afin d'avoir des retours d'expérience sur la pose de chaînes sur le rav4 de 4ème génération dans la monte d'origine, c.-à-d. 235/55/r18.( contrairement au 3 qui l'est, lui)

 

Certains revendeurs le mettent dans la liste des véhicules non chaînables, et je n'ai vraiment pas envie de me coltiner des systèmes frontaux trak ou autres dispositifs à 400 euros...

 

J'aimerais partir sur des chaînes ou chaussettes composites ou tissus, plutôt que d'investir dans du matos pour lequel je n'ai pas d'utilité.

 

Si quelqu'un a essayé et aurait une réponse à me donner... Je suis impatient d'avoir la réponse!!!

 

Merci d'avance.

 

Bien weekend à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Le RAV 4 2014 livré en 18 pouces ne possède pas des pneus M+S contrairement aux versions précédentes. Ce qui est dommage. Mettre des chaines sur une 4 roues motrices est une stupidité sans nom dont bon nombre de propriétaires notamment aisés aiment se doter. Libre à vous de dépenser inutilement de l'argent dans cet accessoire. Le conseil que je peux vous donner vu que vous n'avez pas reçu encore le votre est de revoir votre vendeur et de lui demander de remplacer les pneus d'origines qui n'auront pas roulé par des pneus M+S. Dans ce cas vous n'aurez ni besoin de pneus hiver ni de chaines. J'ai pour ma part aussi un Rav 4 et un chalet dans les Alpes où la route n'est pas dégagée. Vous serez étonné par les capacités de votre Rav quant à grimper sur des routes enneigées. Oubliez les chaussettes, c'est efficace........sur 10 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul823xu

Bonjour, mon rav est un 2rm donc la question des chaînes est légitime!

J'aimerai savoir si quelqu'un a chainé sur le nouveau rav4 en roues de 18 pouces...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Il aurait été judicieux d'être plus précis. Le nombre de rav en deux roues motrices étant très faible sur le marché, on ne pouvait pas deviner. le Rav en 2x4 est donc un véhicule tout à fait classique et par conséquent soumis aux mêmes règles que le berlines classiques à savoir qu'il est nécessaire dans certaines conditions météo de devoir se doter de chaines pour franchir certains cols de montagne. On peut trouver sur le marché des chaines pour ce véhicule, j'en ai déjà monté pour des clients dotés d'un 4x4. Toyota devrait d'ailleurs proposer dans ses accessoires ce type de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Bonjour, mon rav est un 2rm donc la question des chaînes est légitime!

J'aimerai savoir si quelqu'un a chainé sur le nouveau rav4 en roues de 18 pouces...

Merci d'avance!

 

 

C'est donc un Rav 2 :non: , véhicule 18 pouces pour monter les bordures en ville abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gif et

encore attention à ne pas abimer les jantes et pneus.

 

ah les promos toyota, quand tu nous tiens .......

 

Sachant que tu allais au ski, pourquoi ne pas avoir pris la version 4x4 légitime :lol: , il

te reste plus qu'à louer un duster 4x4 qui se débrouillera 1000 fois mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul823xu

Merci pour vos contributions, mais ma question reste sans réponse...

 

Concernant le choix de la transmission, et le jugement de valeur qu' il semble soulever, je préfère être clair: le choix est personnel, et l'utilité des 4rm reste anecdotique quand les conditions sont désastreuses... J ai possédé un nissan patrol 3.0 di et je sais ce qu' apportent les 4 rm et surtout le blocage de différenciel.

Là on parle d' un joli suv familial qui passera par la case chaînage obligatoire si les conditions météo l'y obligent... 4rm ou non... Allez demander aux vacanciers qui se sont plantés hier en montée vers les

Stations parce qu'ils n'avaient pas d' équipement: on a vu des beaux x5 en travers de la route...

La conduite sur neige, et les trajets en montagne, je connais, donc pas de pb de ce côté là, mais mon problème est davantage d'ordre technique et matériel, et consiste à savoir si un possesseur du dernier rav4 en 18 pouces a utilisé des chaînes et quel modèle il a utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul823xu

@unmalaka

Merci pour ce début d'info!!!

Il semblerait donc que le dernier rav soit chainable avec des chaînes traditionnelles ( pas frontales genre trak, bien mais couteuses), même en 18 pouces?

 

J'ai peur de casser quelque chose: on me propose les pewag servo suv mais chez feu vert ou norauto, il apparaît comme non chainable...

 

Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul823xu

@unmalaka

Merci pour ce début d'info!!!

Il semblerait donc que le dernier rav soit chainable avec des chaînes traditionnelles ( pas frontales genre trak, bien mais couteuses), même en 18 pouces?

 

J'ai peur de casser quelque chose: on me propose les pewag servo suv mais chez feu vert ou norauto, il apparaît comme non chainable...

 

Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Merci pour vos contributions, mais ma question reste sans réponse...

 

Concernant le choix de la transmission, et le jugement de valeur qu' il semble soulever, je préfère être clair: le choix est personnel, et l'utilité des 4rm reste anecdotique quand les conditions sont désastreuses... J ai possédé un nissan patrol 3.0 di et je sais ce qu' apportent les 4 rm et surtout le blocage de différenciel.

Là on parle d' un joli suv familial qui passera par la case chaînage obligatoire si les conditions météo l'y obligent... 4rm ou non... Allez demander aux vacanciers qui se sont plantés hier en montée vers les

Stations parce qu'ils n'avaient pas d' équipement: on a vu des beaux x5 en travers de la route...

La conduite sur neige, et les trajets en montagne, je connais, donc pas de pb de ce côté là, mais mon problème est davantage d'ordre technique et matériel, et consiste à savoir si un possesseur du dernier rav4 en 18 pouces a utilisé des chaînes et quel modèle il a utilisé...

 

 

les normes, les pneus, la taille de jantes changeant tout le temps selon les modèles et série limitée, tout sera dispo dans

le livret fournit avec le véhicule. Tu auras ta réponse 15mn après avoir touché les clés et pourra passer prendre les chaines au premier

centre auto ou chez ton concess avant même de partir.

 

Pourquoi ne pas poser la question à ton concess au fait ? s'il ne sait pas il n'a pas un modèle d'expo avec le livret ?

 

Si ce n'est pas chainable, faut commencer à préparer le plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unmalaka pourrait-il nous dire comment réagissent les "forces de l'ordre" devant un RAV4 (4RM) ( ou tout autre véhicule du même genre) équipé de pneus neige alors qu'il est stipulé par un panneau que le chaînage est obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Bah, il fera comme les autres, 4x4 ou pas, il se mettra sur le côté ou il ira acheter des chaines. http://stkr.es/p/zu2

 

Mais au delà de tout ceci, je pense qu'il s'agit là d'un problème bien Français. Nos voisins limitrophes imposent déjà des pneumatiques adéquats pendant une certaine période de l'année. Dans ces pays, durant cette période, si tu as un problème sur la route (accident - impossibilité de monter exct..) et que tu n'es pas équipé, tu es immobilisé et verbalisé. Pourquoi ne pas faire de même...

De plus, lors de l'achat d'un véhicule neuf, au lieu de mégoter, de pleurnicher pour un jeu de tapis ou autres accessoires, je pense que le fait d'imposer une paire de chaines systématiquement ne serait pas absurde.

J'ai un 4x4 et j'ai une paire de chaine en permanence dans mon coffre. Les chaines, ce n'est pas forcement utile que pour la neige. Dans une pente bien herbeuse, grasse et mouillée c'est parfois utile... ;)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unm177Ed

Unmalaka pourrait-il nous dire comment réagissent les "forces de l'ordre" devant un RAV4 (4RM) ( ou tout autre véhicule du même genre) équipé de pneus neige alors qu'il est stipulé par un panneau que le chaînage est obligatoire ?

Question très pertinente. On constate là encore une lacune dans le code la route qui ne différencie pas un 4x4 d'un 2x4. Ceci dit, arpentant les routes de Haute Savoie depuis quelques décennies, je n'ai jamais vu un gendarme obliger le chainage et encore moins sur un 4x4. Je n'ose imaginer la tête d'un habitant d'une station ou d'un hameau de haute montage devant un képi l'obligeant à chainer. Et si je devais voir un Land Cruiser avec des chaines, je m'empresserais de publier cette vidéo hilare sur Youtube. Ceci dit pour continuer dans ta logique, je me demande aussi comment réagiraient les forces de l'ordre lorsque je leur expliquerait qu'il est plus dangereux de rouler à 50 en toute légalité devant une école qu'à 100 sur une départementale vide. That's the question.

 

Enfin, force est de constater que les gens ne savent pas rouler dans la neige et rester bloqué avec un X5 est une preuve d'amateurisme qui malheureusement est courant. Le problème en montagne, ce sont les gens qui se croient seuls sur terre, qui s'arrêtent au beau milieu de la chaussée pour chainer. Je me suis déjà assez énervé avec ce que j'appelle des abrutis. Pire, ils n'essaient même pas de monter le col sachant qu'avec un 2x4 le secret est de ne pas s'arrêter. La conduite en montagne, c'est toute une science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul823xu

Le chaînage obligatoire, je l'ai vu et revu ( cf l'énorme bordel ce weekend à saint jean de maurienne): je rejoins complètement unmalaka sur le fait que quelque soit le véhicule et sa transmission, si on ne sait pas rouler sur la neige, qui plus est en montagne, on est cuit...

 

Concernant ma question de depart, je me suis plongé dans la notice américaine du rav4 qui présente les mêmes configurations de pneus: aucun problème de chaînage apparemment...

 

Feu vert et norauto seraient ils a la rue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci unmalaka pour cette réponse très argumentée (rien ne vaut l'expérience des gens du terrain...)

J'ai appris via ce fil que depuis cette année les RAV4 n'étaient plus livrés en M+S : économie ou désir d'améliorer le freinage (point faible du RAV à mon avis) ? Le mien (4X4 2013 qui en est équipé) s'est vu néanmoins "offrir" ( à l'étonnement de mon concessionnaire je l'avoue) 4 pneus hiver, de même que mon Auris HSD de tous les jours ... même n'habitant pas en montagne j'ai trop vu de voitures partir en toupie pour me passer de cette dépense parfois salutaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...