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Aygo

Avis sur conduite toyota aygo


Invité §Per130eD

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Invité §Per130eD

Bonjour

je viens de m'acheter y a 2 jours une Toyota aygo modèle 2007 3p 26 500 km.

 

En fait je l'ai conduite aujourd'hui et ce qui m'a tracassé c'est que j'ai démarré exprès en 3 ème plusieurs fois et la voiture ne cale pas, elle démarre genre normal, c'est pas normal non qu'une voiture démarre en 3eme non ?

 

Après bon je sais que c'est une petite voiture 4 CV mais elle fait un bruit et une odeur bizarre au démarrage surtout les démarrages en côté je dois appuyer sur l'accélérateur au maximum

 

Puis dans mon allée quand je devais reculer sur une cote c'était juste mission impossible , en même pas 2 minutes j'ai battu le record du monde de calage ( j'ai calé 20 fois). Bon vu que je suis jeune conductrice et que je m'y connais pas en voiture et conduite je voulais savoir si c'était normal ??

 

Dans mon auto école je conduisais une clio 4 diesel et j'ai jms calé et j'utilisais que l'embrayage pr me garer

Alors que dans mon allée avec la toyota impossible de me garer en marche arriere sur une montee qu'en jouant sur l'embrayage ... je dois appuyer sur l'accélérateur en même temps c'est ça ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, ça me stress un peu du coup

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Invité §mlo226ti

Ne t'en fait pas, c'est normal. J'ai une yaris essence de 2008 avec maintenant 73.000 (je l'ai eu a 20.000) et au début, la conduite en essence vas te paraitre bizarre si tu n'en a jamais conduit.

Moi je ne conduit que des essences, et quand je passe sur un diesel, on est secoué a bord.

 

alors, pour commencer, les marches arrières en n'utilisant que l'embrayage, tu peux oublier, tu n'y arrivera jamais; surtout avec l'aygo (je la connait un peu, je l'ai toujours en véhicule de courtoisie); tu dois accélérer, mais pas trop. En fait tu dois jouer avec ta pédale d'embrayage (se que l'on apprend pas en auto-école malheureusement), tu dois accélérer a moitié a peu prés, et relâcher l'embrayage lentement, mais ne pas forcément la relâcher entièrement. Tu verra, tu ne calera pas si tu ne la relâche pas entièrement, a condition d’accélérer un minimum.

 

ensuite, une essence est beaucoup plus souple dans les tours par rapport a un diesel, démarrer en 3éme ne révèle pas de l'exploit, parfois tu peux démarrer en seconde presque comme en première, mais évité, ton embrayage peut en prendre un coup (a la longue, mais c'est rien si tu le fait une fois de temps en temps). Tu verra que en seconde tu pourra être a 10Km/h sans touché a l'embrayage, la ou un diesel broute en général. tu peux ainsi passer tes vitesse très tôt par rapport a un diesel et monté généralement plus haut avant de passer la vitesse suivante; les essences sont très souple dans se sens.

 

Enfin, le bruit et l'odeur, se n'est pas inquiétant venant d'une aygo de 2007, les aygo sont quand même bruyante, et a froid, surtout quand il fait froid, tu peux sentir un peu l'essence mais c'est normal, par contre si sa sent toujours quand le moteur est chaud, la, c'est moins normal.

 

Et en essayant de faire des marches arrière, en accélérant trop ou jouant trop avec l'embrayage, il se peut qu'il y ai une odeur de cramé (je sais pas trop décrire mais sa pue), c'est ton embrayage qui chauffe, si tu sens cet odeur, arrête et attend deux minutes, car si tu force alors que sa pue, tu risque de le péter. tu arrête donc d’accélérer deux minutes, tu réenclenche ta marche arrière, et tu y doucement, au pire, tu sers le frein a main comme a l’auto-école, tu débraye, accélère, et quand tu sens la voiture partir, tu desserre le frein a main, tu accélère un peu plus et puis voila, sauf que c'est pas en marche avant, mais en marche arrière.

 

J’espère avoir répondu a tes questions et dissipé ton stress. T’inquiète, c'est des technique différente de l'auto école mais sa rentre vite dans la pratique, et après l'essence, tu aura du mal avec les diesels (j'ai 23ans et 5ans de permis seulement sa fait 4ans que tout sa est rentré ;))

 

hésite pas si tu as d'autres questions. Mais il n'y a rien d'alarmant, il te faut juste de l’expérience, on est tous passé par là.

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Invité §Per130eD

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tous les conseils que tu m'as donné, ça m'a soulagé de me dire qu'il n y a rien d'anormal et qu'il suffit seulement que je m'habitue. Je vais la reconduire en étant un peu plus confiante pour voir ;)

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Invité §mlo226ti

A force de conduire des essences, je n'arrive plus à caler, même en faisant exprès, je cale que avec les diesels lol.

 

Bonne route a bord de ton aygo (qui au passage a un kilométrage exceptionnel vu son age) et t’inquiète, tout viens avec la pratique et le temps.

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Invité §Per130eD

Je viens de reconduire et je n'aime vraiment pas ce véhicule.

En essayant de partir de mon allée j'étais tellement stressée parce qu'il y avait la polo de mon frère derrière j'avais peur de rentrer dedans et du coup j'ai grave forcé sur l'accélérateur et la voiture a avancé avec beaucoup de mal et je forçais tellement pour avancer et la je vois une tonne de fumée sortir et une odeur de cramé dégueulasse ( oui je suis une boulette :/) et la je réalise que j'ai oublié de baisser le frein a main ... j' espère que j'ai rien pété dans la voiture .

 

Bref une fois que je serre le frein à main, j'essaie d'avancer et la voiture fait que reculer ( pourtant je fais comme ta dit, je lâche pas complètement l'embrayage et j'appuie en même temps sur l'accélérateur ) mais rien à faire, elle recule et à chaque fois je suis obligée d'appuyer au max du max sur la pédale d'accélérateur pour que la voiture avance et bien sûr elle fait un bruit de ouf tellement je force :/

 

Bref ce qui est bizarre dans cette voiture c'est que j'arrive même pas à différencier la 1 ère de la 3 ème genre quand je passe la vitesse en 1 , je ne sens pas que j'exerce une pression , j'ai l'impression que ce soit en 1 ou en 3 c'est pareil.

Après je suis en 1 ère je peux monter limite jusqu'à 20 km/h sans problème et genre un moment je roule en 4 ème alors que je suis à 30 km et la voiture roule très bien ne fait même pas d'acoup contrairement à la clio par exemple que des que c'était pas la bonne vitesse me le faisait clairement comprendre.

 

Bon je sais pas trop quoi penser j'espère juste que la voiture n'a pas de problème particulier et que faut juste que je m'y habitue. Mais c'est possible qu'elle ait un problème au niveau de l embrayage ou le boîtier de vitesse :s

 

Ah oui ma mère et mon frère l'ont également conduit et l'ont trouvé étrange en première ( bruit très très fort , les gens dehors me regarde à chaque fois tellement c'est fort comme si j'étais en train d'accélérer sur un bolide de luxe mais non c'est que ma petite aygo qui gronde )

et pareil sur le côte la voiture recule pas mal

et c'est impossible de lui trouver un point de patinage, la seule chose à faire c'est accélérer à fond toujours.

 

Voilà bref désolé de t'embêter avec mes histoires mais vu que t'as l'air de bien t'y connaître sur les citadines essence de toyota

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Invité §mlo226ti

je suis pas mécano, loin de la, juste quelqu'un qui conduit énormément (d'ici 15 jours, je suis chauffeur de taxi) et pas mal de véhicule différent.

Déjà, selon moi, la voiture n'as pas de souci, après le bruit, sa, ça dépend de la manière dont tu accélère, mais sa faudrait que je l'entende (je connait le bruit normal d'une aygo mais comme je te l'ai dis, je suis pas mécano, si le bruit est anormal, je ne saurai pas te dire d'où sa vient); après j'ai un voisin qui a une C1 (jumelle de l'aygo comme la 107; même moteur, même conception) et quand il démarre et pars, je l'entend contrairement à d'autre voisin qui on parfois de puissant diesel. A mon avis, il faut que tu t'y habitue; essaye de t'entrainer sur des parkings le dimanche par exemple (en AAC, mon père m'y emmener pour apprendre à maitriser l'embrayage). Entraine toi en essayant de trouver des toutes petites pentes pour t'encrer le mécanisme de marche. Elle est raide la pente de ton allée?

L'odeur de cramé dégueulasse que tu as sentis, c'est que tu as fait chauffer l'embrayage (c'est pour sa qu'il faut que t’arrêter 2 min quand c'est comme sa). La fumé; tant qu'elle est blanche est non épaisse, c'est pas grave, avec les températures de ses derniers jour (je sais pas dans quel coin de France tu habite) c'est normal (comme la fumée qui sors de ton nez ou ta bouche lorsque tu respire dans le froid; c'est la même chose, le gaz d’échappement chaud sort dans le froid et sa fume).

Le frein a main oublié; c'est pas bien, mais vu que tu était dans ton allée et que tu n'as pas fait des kilomètres comme ça, en principe tu n'as rien casser (j'ai déjà oublier de l'enlever en ville sur presque 500M).

 

alors, pour tes vitesses, sur une essence, c'est normal, c'est trés différents d'un diesel, je vais te donner l'amplitude de mes vitesses avec la vitesse min et maximum sur ma yaris (certe nettement plus puissante): 1ére: 0-45Km/h; 2nde: 10-90Km/h; 3éme:-de30-130Km/h; 4éme: 45-150Km/h; 5éme: 65-vitesse max.

Tu vois tu as un énorme amplitude, aprés, tu dois te fier au bruit pour trouvé le bon rapport pour ni être en sur régime, ni en sous régime. mais rouler a 30 en 3émé n'est pas dingue pour une essence alors que en diesel, c'est chiant et elle broute. Ne t'en fait pas, c'est normal ça.

 

Quand tu aura pris l'habitude, tu verre, c'est une petite voiture hyper plaisante (sauf autoroute) qui n'est pas puissante, mais amusante grâce a son faible poids ;)

 

Je crois que le problème principal, c'est que tu stress, donc tu panique et tu fait des erreurs; c'est pour sa, entraine toi tranquillement sur un parking désert, calmement, et après, retente dans ton allée. Mais évite de te mettre la pression et de stresser ;)

 

donne des nouvelles ^^

je m'excuse par avance du nombre hallucinant de fautes que je dois certainement faire, j'ai beau faire gaffe, mais je suis pas amis avec l’orthographe.

Et, tu m'embête pas, sinon je ne répondrai pas lol, sa sert a sa le forum, à s'entraider, je demande souvent des conseils sur la mécanique auto et les pièces d'usures, mais en contrepartie, je donne des conseils sur la vie pratique des automobilistes et sur l'automobile en générale (sauf mécanique) puisque je maîtrise bien le sujet, en tant que futur professionnel de la route.

 

Bonne soirée.

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Invité §Per130eD

Ok merci pour les réponses.

Oui t'as raison je stress pour rien c'est sur, faut juste que je m'y habitue et que ça soit moi qui maitrise ma petite aygo et non pas le contraire !!

 

Oki je reviendrais donner des news quand ça sera enfin l'amour fou entre moi et ma petite voiture :p

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Invité §mlo226ti

de rien, hésite pas si tu as d'autre question ici ou en MP, je répondrai, sur un autre topic, pas sur que je le vois tellement il y en a lol.

 

et oublie pas, c'est toi la patronne, pas la voiture ^^

 

Je vous souhaite plein de bonheur à toi et ton aygo.

Moi c'est l'inverse, je suis en instance de divorce avec ma yaris lol

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Invité §Mau654mD

Salut,

 

Tout ce que tu décris est caractéristique de l'Aygo ! :D

 

Quelques petites remarques :

- l'embrayage accroche effectivement assez haut et avec des gaz, c'est tout à fait possible de démarrer en 3, pratiquement tous les testeurs des revues auto l'ont remarqué !

- la boîte a un guidage des rapports assez approximatif, ça m'est arrivé aussi de passer la 3 au lieu de la 1 : il faut bien marquer tes changements de rapport (tirer franchement le levier dans la grille)

- la marche arrière est très démultipliée, j'ai l'impression qu'elle correspond plus à une 2 inversée qu'à une 1, c'est assez dur de reculer à l'embrayage (point de patinage), il faut impérativement donner des gaz. Au début, je te déconseille de faire des marches arrière en côte, je reconnais que c'est très difficile ! Ou alors tu feras hurler le moteur et fumer l'embrayage, comme tu l'as déjà fait ! L'odeur de brûlé, c'était l'embrayage

- le point de patinage est assez dur à trouver, il se trouve très haut sur la pédale, au début quand je faisais des démarrages en côté, soit je broutais, soit j'accélérais trop moi aussi. Déjà, sur le plat, ça peut sembler difficile, alors en côte encore plus !

 

Ce moteur est complètement différent des diesel que tu as pu conduire. L'embrayage demande un temps d'adaptation. Tu constateras notamment :

- que l'embrayage est mal synchronisé, donc il est parfois dur de rétrograder de 3 à 2 si tu n'as pas le bon régime : tu tires sur le levier mais la 2 ne veut pas s'enclencher, si ça t'arrive, donne un coup de gaz dans le vide et là tu pourras passer la 2 comme dans du beurre

- qu'au dessus de 10 km/h, tu ne peux pas passer la 1, si tu es en roues libres au ralenti, parfois tu es obligée de freiner pour repasser la 1

- quand tu stoppes la voiture, marque un temps d'arrêt avant d'enclencher la marche arrière, sans quoi la boîte fera un bruit de craquement

 

C'est vrai que tout ça peut être déstabilisant mais avec un peu d'habitude, tu y arriveras ;)

 

Autre chose, n'oublie pas qu'il s'agit d'une voiture très légère et mal insonorisée, donc les sensations mécaniques que tu peux percevoir (bruits, vibrations dans les pédales ou le levier, accoups...) sont d'autant plus fortes. Ce que je veux dire c'est qu'on a parfois l'impression de martyriser l'auto alors que c'est juste qu'on a plus de sensations que dans une voiture plus cossue.

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Invité §tut205qV

Bonjour à tous,

Je pense acheter une Aygo d'occasion 2008 Sport 36 000 km en seconde voiture (pour ma femme) et pour la ville. Est ce que vous me conseiller cette voiture ?

Par avance merci.

:??:

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Invité §mlo226ti

Bien sur qu'on la conseille ^^

si elle se cantonne a la ville et un peu de route, c'est un bon choix.

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Invité §tut205qV

Bien sur qu'on la conseille ^^

si elle se cantonne a la ville et un peu de route, c'est un bon choix.

 

 

Merci mloiuyz,

Effectivement, achat pour seconde voiture, exclusivement ville et un peut de voie rapide de temps en temps. :jap:

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Invité §Wha302kP

Ahhh la Aygo :)

 

J'viens de passer le cap des 40.000 km avec en 3 ans maintenant et c'est vrai que l'embrayage est une misère, le moteur est creux il faut tout le temps le sollicité.. une fois l'habitude arrivée ça va tout seul :D

 

Mais au moins il tient bien les sous-régimes et reprendre quand même bien la vitesse en dessous des 90km/h ;)

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Invité §mlo226ti

salut salut,

 

je viens au nouvelle pour savoir si tu t'es habitué a l'aygo Permis2013 ^^

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Invité §Per130eD

Salut désolée je me connecte pas souvent

alors oui avec l'aygo ça se passe j'ai prit l'habitude de la conduire et sa petite taille pratique bien sûr pour stationner partout. Pour la ville nickel cette voiture en plus elle consomme pas bcp.

après je vais avoir un boulot ou je vais devoir prendre l'autoroute tous les jours donc je pense ptet à changer de voiture pcq l'autoroute c'est pas son point fort, elle fait trop de bruit et surtout je force sur l'accélérateur pour rester à 90/100 km/h j'ai l'impression qu'elle est à son max lol

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Invité §Wha302kP

Rétrograde en 4ième tu verras ca change tout ! A 90km/h tu es à 2500trs ca suffit pour que le moteur ne tienne pas une montée !

 

L'idéal étant d'être au dessus de 3000trs quand tu accélères pour avoir une réponse franche de ta voiture :)

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