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Yaris

Déséquilibre important frein arrière droit


Invité §jp2075em
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Invité §jp2075em

Bonjour à tous,

 

j'espère être au bon endroit afin de ne pas mettre le "bazar" ...

J'ai un problème sur ma Yaris 1.3l Linéa Sol de 2000, c'est le premier en presque 15 ans, faut pas trop se plaindre :lol: :lol: :lol:

Il y a un mois je lui ai fait passer le contrôle technique.

Résultat, déséquilibre important (43%) entre le freinage arrière droit et gauche.

Pour information, freinage frein à main ok, conclusion du personnel du contrôle technique => problème hydraulique.

J'ai démonté et constaté que les cylindres de roues ne fuyaient pas.

J'ai essayé de purger la roue arrière droite et j'ai pu constater que le liquide de frein n'était à priori pas H.S.

 

Hier, contre visite, mais le problème persiste.

 

Quelqu'un aurait-il une idée.

 

En attente d'une réponse, merci.

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Invité §jp2075em

Au compteur : 148000 kms.

Force ARG : 120 daN.

Force ARD : 72 daN.

Concernant le cylindre, j'ai retiré les caoutchoucs et en appuyant sur la pédale de frein deux pistons (bleus) en sont sortis.

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Le problème vient probablement du répartiteur de freins arrière, s il est grippé ca ne passe pas le Ct.

 

Tu peux vérifier ca toi même la pièce se trouve près de l'essieu arrière côté gauche c'est monté sur une sorte de ressort.

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Invité §jp2075em

merci pour cette réponse.

Est ce difficile à démonter ? Faut-il purger tout le système de frein ?

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Invité §jp2075em

Ce serait le ressort qui ne fonctionnerait pas correctement alors ?

J'essaie de rechercher un plan de ce répartiteur pour m'éclairer un peu, pas trouvé pour le moment.

Est ce que le ressort est en contact avec le liquide de frein ?

Pourquoi le déséquilibre n'est qu'à droite ?

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Invité §jp2075em

oui j'ai l'ABS.

Je ne me souvient pas exactement de la date mais il a été changé (je suppose) lors du changement de plaquette ???

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Si tu as l'ABS, il n'y a pas de répartiteur. C'est le bloc ABS qui fait ce travail.

Ce bloc est sensible à la qualité du liquide de frein. S'il n'est pas changé de temps en temps, sa longévité en pâtit.

Il serait très étonnant qu'un garage ait changé le loockeed lors du changement de plaquettes. Ils ne le font jamais, à moins de leur demander expressément.

Si tout est en ordre côté cylindre de frein et canalisation (pas de canalisation aplatie ?), il est très probable que ça vienne du bloc.

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ou se trouve-t-il ?

Peut-on le vérifier ou faut-il procéder à un échange standard ?

 

 

 

Quand tu ouvres le capot, il se trouve côté conducteur, en haut, près du pare brise. C'est un cube en alu, avec plusieurs canalisations qui arrivent dessus, et un gros connecteur electrique sur un côté.

Mais son aspect ne t'indiquera rien.

 

Regardes plutôt le réservoir de loockeed qui se trouve à côté. Le liquide doit être très clair, de couleur paille, et transparent.Si ça n'est pas le cas, demande qu'on te le change. Ca suffira peut être à liberer l'electrovanne qui doit être grippée.

Fais faire ça dans un garage ayant la valise pour piloter les electrovannes. En les commandant plusieurs fois avec du loockeed neuf,ça améliorera sans doute le fonctionnement.

 

Mais pense aussi à jeter un oeil sur la canalisation qui alimente le côté qui freine mal.

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Invité §jp2075em

ok, merci.

Visiblement d'après mes factures le dernier remplacement du loockeed date de juin 2011 (20000kms parcourus depuis).

Je viens de le voir.

Il y a 3 départs, 2 pour les freins avant et visiblement 1 pour l'arrière.

Ce que je ne comprends pas, pourquoi les deux roues arrières ne freinent pas pareille ???

Je vais remplacer le lookeed cet après midi, celui qui est en place n'est pourtant pas très sale mais ressemble plus a une couleur jaune bière que jaune paille.

Je regarderai également la canalisation.

Merci de prendre du temps à mon problème.

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Il y a 3 départs, 2 pour les freins avant et visiblement 1 pour l'arrière.

 

 

Je dirais 2 circuits hydrauliques qui partent à l'arrière, un seul répartiteur pour les freins arrière présent à l'avant

 

Vérifie mais cela doit ressembler à cela

 

http://japancars.ru/image/cache/epc_toyota/a4fafd98627a30ab78c53e0d66cfdf48-955x659.gif

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Attention si tu changes toi même ton liquide, à ne surtout pas désamorcer le bloc ABS. Sinon, c'est le début de la galere.

Le nouveau liquide doit pousser l'ancien, sans aucune inclusion de bulle par manque d'alimentation par exemple.

Si tu n'as qu'une sortie pour les 2 roues AR, le bloc n'est sans doute pas en cause, puisque l'une des roues freine bien.

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

C'est peut-être un problème de flexible.

Idéalement il faudrait brancher 2 mano sur les purgeurs AR et voir si la pression est égale quan tu freines (mais je pense pas que tu ais ces mano :non: )

Un autre moyen plus approximatif: tu ouvre un purgeur AR et tu estimes l'écoulement du liquide de frein (à quel débit ça coule)

Ensuite tu le refermes et tu fais pareil sur l'autre coté. Ca doit couler pareil.

Mais c'est pas aussi précis que les mano.

 

Je pense que sur les Yaris 2000 le répartiteur était encore un vrai répartiteur (ce n'était pas le bloc ABS qui remplissait ce role)

Sur les dernières Yaris 1, ce n'était plus qu'un bloc de raccordement vide de toute fonctions de répartition

Voila

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Invité §jp2075em

Voila les photos.

Visiblement il y a bien deux départ vers l'arrière mais qui partent de la pièce photo 1

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Invité §rod448ZY

Correctif:

Sur les Yaris 1 équipés d'ABS, il n'y a jamais eu de répartiteur de freinage. (c'est donc le bloc ABS qui assure cette fonction)

Voila.

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Invité §jp2075em

Pas de cube derrière la batterie ...

Eh bien ! je viens d'apprendre qu'il n'y a pas d'ABS sur la voiture.

Dans un sens ça écarte une cause possible.

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Invité §jp2075em

Je peux donc regarder le répartiteur de freins arrières et voir si le ressort est grippé ?

Quelques infos à me donner pour le démontage, svp

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Invité §rod448ZY

Je peux donc regarder le répartiteur de freins arrières et voir si le ressort est grippé ?

Quelques infos à me donner pour le démontage, svp

 

Impossible à contrôler (sauf avec des mano)

Le système à ressort évoqué plus haut ne concerne que les systèmes asservis à la charge, ce n'est pas le cas de ta Yaris.

Intervenir sur un système de freinage demande certaines compétences.

Ici s'arrête le rôle d'un Forum (à mon avis)

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