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Yaris

Disque de frein à 70.000?


Invité §mlo226ti

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Invité §mlo226ti

Bonsoir,

 

voila, j'ai une yaris vvt-i 87 de juillet 2008 totalisant ce jour 70.000km. En prenant rendez-vous pour ma revision des 75.000 (petite révision), on me dis que je devrait changer mes disques et plaquettes à l'avant. On me dis que les disques à l'avant doivent tenir au moins 100.000km (vérifié sur auto-plus) et que les garagistes preconisent souvent le changement du duo disque/plaquette alors que le disque est encore bon.

Qu'en pensez vous? Le changement annoncé est t'il abusif? Sachant que je ne dois pas freiné comme un taré car mes plaquettes n'ont pas été changé depuis que je l'ai (3ans et 50.000Km que je l'ai).

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Le kilometrage ne veux pas dire grand chose, la seule régle, hors vibrations ou trucs bizarres, c'est quand l'épaisseur du disque est en dessous de la coté minimale ;)

 

Donc si au guichet, le type n'a pas sortir son pied à coulisse, il ne peux savoir si tes disques sont encore bon, par contre si tu a tes plaquettes à faire changer et que tes disques sont un peu au dessus de la limite, c'est pas idiot de les changer en même temps, ca évite d'y revenir, çà fait gagner du temps et le prix des plaquettes si le CT te force à les changer plus tard alors qu'elles auraient pu durer...

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Invité §mlo226ti

non il a pas sortis son pied a coulisse, de plus, je sais pas si c'est mentionner, mais mon CT a ete fait en juin (+/- 5.000 km) et il n'y avait rien a signaler

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Le mieux c'est de leur demander des explications sur la nécessité de changer les disques ...

 

Disques voilés ? La voiture vibre au freinage

Disques marqués ?

Manque d'épaisseur ?

 

Il y en a parfois qui poussent un peu à la consommation ...

 

Il y a 14 ans un concessionnaire Honda voulait remplacer une pièce de ma voiture ( Honda accord ). J'ai refusé car il ne me donnait pas d'explications censées. 14 ans après la voiture tourne toujours avec la même pièce.

 

...

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Invité §unm177Ed

Tout d'abord, ce n'est pas avec un pied à coulisse que l'on mesure l'épaisseur des disques mais avec un palmer. Le fait que des disques soient usés à 70 000 km n'est pas une anomalie. Depuis que l'amiante a été retiré des plaquettes, on a constaté que les disques s'usaient plus vite. Fait bizarre en mécanique mais nous avons souvent remarqué que lorsque deux matières sont en friction, il arrive que la plus dure qui s'use le plus vite. Ceci dit, une voiture qui freine plus souvent remplacera ses disque plus fréquemment. Naturellement tout un tas de critères entrent en ligne de compte. Le freinage bien-sûr (fréquence et intensité), la qualité des plaquettes soumises aussi à la chaleur qui va la rendre plus moins dure et la qualité du disque. A la réception du garage vous ne verrez jamais un employé vous sortir un outil de mesure. Ceci dit, les pièces que vous faites changer vous appartiennent et en cas de doute vous êtes en droit de les demander. Vous pouvez aussi demander à un technicien de mesurer les disques devant vous et les comparer à la côte mini constructeur.

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Invité §cud873cx

70 000km ca fait rapide quand même.... Pour des avant on table plus sur 120 a 150 K

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Invité §mlo226ti

merci tout le monde pour les conseil et explication. Pour évité de me faire entuber par la suite je vais apprendre les rudiment pour pouvoir detecter le vrai du faux au garage. En attendant je vais voir à plusieurs endroit afin d'avoir plusieurs avis, j'ai de la famille qui s'y connait un peu et puis je dois changer mes pneu (pas chez toyota bien sur lol) et je demanderai au mecano son avis. encore merci

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Invité §unm177Ed

Mauvaise décision. Le concessionnaire ou agent Toyota est le plus qualifié pour répondre à vos problèmes. Vous devriez avoir une relation de confiance avec votre garagiste et cela nécessite un dialogue. Demander l'avis à droite et à gauche ne pourra que vous faire commettre des erreurs.

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Invité §mes501Sb

Mauvaise décision. Le concessionnaire ou agent Toyota est le plus qualifié pour répondre à vos problèmes. Vous devriez avoir une relation de confiance avec votre garagiste et cela nécessite un dialogue. Demander l'avis à droite et à gauche ne pourra que vous faire commettre des erreurs.

Mauvaise décision. Le médecin est le plus qualifié pour répondre à vos problèmes. Vous devriez avoir une relation de confiance avec votre médecin et cela nécessite un dialogue. Demander l'avis à droite et à gauche ne pourra que vous faire commettre des erreurs, par exemple ne pas prendre le Médiator que vous a prescrit votre médecin.

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Invité §unm177Ed

Exact, c'est pour cela qu'il vaut mieux demander à la famille ou à l'aide soignante du quartier, on sera sûr d'être bien soigné que par le médecin.

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Invité §aix415qy

non il a pas sortis son pied a coulisse, de plus, je sais pas si c'est mentionner, mais mon CT a ete fait en juin (+/- 5.000 km) et il n'y avait rien a signaler

 

 

Le CT ne vérifie malheureusement pas l'état des freins, il ne faut que vérifier que ça freine droit.

 

 

75000km ça ne me parait pas déconnant mais tu peux prendre un second avis dans un autre garage pour t'assurer de ça. Pas mal de centre auto propose des contrôles gratuits :)

 

Mauvaise décision. Le concessionnaire ou agent Toyota est le plus qualifié pour répondre à vos problèmes. Vous devriez avoir une relation de confiance avec votre garagiste et cela nécessite un dialogue. Demander l'avis à droite et à gauche ne pourra que vous faire commettre des erreurs.

 

 

La confiance ça se gagne. Ca n'enlève rien à Toyota de confirmer le diagnostic ailleurs :)

 

Il y a aussi la mesure à faire soit même comme expliqué ici par exemple :

, on peut aussi voir s'il y a des indices d'usures comme expliqué ici :
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Invité §unm177Ed

La confiance, ça se gagne ? Toyota est numéro 1 mondial, ce n'est pas pour rien. Je pense allègrement que la confiance est là. Libre à chacun de faire confiance au professionnel sachant qu'il a la possibilité de récupérer ses pièces pour expertise.

 

Pour le tuto ! C'était une bonne partie de rigolade pour moi. Heureusement que les garagistes ne travaillent pas avec deux pièces de monnaie. Nous ne sommes pas en Afrique (J'ai une expérience de dix ans en Centrafrique, ce pour les pseudos anti Sagnol). Quant au deuxième tuto, le type qui est capable de déterminer combien de kilomètres feront encore les disques (80 000 km si le je crois) il devra s'appeler Madame Irma. J'ai expliqué pourquoi plus haut. "Docteur, j'ai un cancer, combien de temps vais je vivre ?" Enfin, je ne sais où ce bonhomme a été formé mais il est clair que ses plaquettes ne dépasseront pas les 15 000 km. Petit indice, lorsque l'épaisseur d'une garniture de plaquette de frein est inférieure ou égale à l'épaisseur du métal qui maintien cette garniture, la plaquette est à remplacer. N'oublions pas que les freins sont des organes de sécurité. On ne peut pas rigoler et bidouiller. Enfin, je n'ai pas manqué de sourire lors de la constatation d'un voile ou non sur le disque de manière visuelle. Là encore le type doit s'appeler Superman, car un voile se constate ou avec un comparateur ou à l'aide d'une machine à dévoiler. Seule la mesure au Palmer comme indiquée est valable. Ah ! Au fait, c'est bien de mesurer au Palmer et de constater 19 mm. Mais quelle est la côte mini que donne le constructeur ?

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Invité §aix415qy

Je ne confond pas marque et concession. Malheureusement j'ai connu trop de concessionaire qui ne sont pas à la hauteur. Et si les Toyota sont réputées fiables, ça n'augure rien du réseau.

 

Tu peux rire mais ce tuto permet de voir comment si prendre à la maison, c'est évidemment pas à destination des garagistes, c'est totalement ridicule comme remarque..

 

Pour la cote mini, fallait aller à la fin du tuto pour savoir comment la trouver :) Et pas besoin d'être voyant extra-lucide pour déduire que si t'as usé à moitié le disque en 80000 km, tu peux en faire encore 40000 sans crainte sauf incident particulier ou changement radicale de conduite :o mais dit moi... Si on est pas capable de le faire, comment un garagiste peut affirmer avec tant d'aplomb qu'on fera pas x kms de plus ? :W

Pour le voile, si ça ne se voit pas au toucher, prendre 4 mesures devrait permettre de le détecter :jap: de toute façon, au pire, ça se sent en conduisant.

 

Désolé que tu te sentes blessé dans ton amour propre si on considère que tous les garagistes ne sont pas digne de confiance mais c'est le résultat de plusieurs années d'expérience dont quelques unes malheureuses :jap:

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Invité §unm177Ed

Les concessionnaires ont un cahier des charges imposés par le constructeur. S'il est avéré que l'un deux ne répond pas aux critères, il est viré.

 

Je préconise que l'on fasse aussi des tutos sur la médecine, la pharmacie et pourquoi pas l'aviation. Tout le monde deviendrait médecin, pharmacien ou mécanicien.

 

J'ai expliqué comment déterminer l'usure des plaquettes. Bien malin celui qui est capable de dire celle des disques en terme de kilométrage. :D

 

Pour le voile. NON. Ce n'est pas comme ça qu'on le mesure. Certes, on peut le sentir en conduisant, c'est un fait, mais ce n'est pas ça qui est dit. :D

 

Me sentir blessé ? Non plus, je suis professionnel (pardon pour le manque de modestie) et reste technique. Je ne supporte pas que sur des forums on dise n'importe quoi surtout sur des organes de sécurité. Je déconseille donc à toute personne sérieuse de suivre ce qui est dit dans ces vidéo. A bon entendeur.

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Invité §aix415qy

Les concessionnaires ont un cahier des charges imposés par le constructeur. S'il est avéré que l'un deux ne répond pas aux critères, il est viré.

 

 

:deuxsanssix:

 

C'est surement la menace qui est brandit mais je peux t'affirmer sans l'ombre d'un doute que ce n'est jamais suivi d'effet.

 

Je préconise que l'on fasse aussi des tutos sur la médecine, la pharmacie et pourquoi pas l'aviation. Tout le monde deviendrait médecin, pharmacien ou mécanicien.

 

 

non non, vaut mieux laisser les gens dans l'ignorance, ça demande tellement de connaissance de mesurer l'épaisseur d'un disque... quand tu sais faire ça, l'étape suivante c'est le décollage d'Ariane 5 :ange:

 

Bien malin celui qui est capable de dire celle des disques en terme de kilométrage. :D

 

 

Donc le garagiste qui dit qu'il faut vite les changer n'en sait rien finalement ? CQFD :ange: Je suis curieux de connaitre la méthode pour déterminer l'usure sans même prendre la peine de mesurer :D

 

Non plus, je suis professionnel (pardon pour le manque de modestie) et reste technique. Je ne supporte pas que sur des forums on dise n'importe quoi surtout sur des organes de sécurité. Je déconseille donc à toute personne sérieuse de suivre ce qui est dit dans ces vidéo. A bon entendeur.

 

 

Ce qu'il faut déconseiller c'est de se suffire d'un auto-diagnostic. Mais vérifier qu'un professionnel n'est pas en train de vendre des travaux qui ne sont pas nécessaire alors ça, je ne peux que l'encourager :)

 

Il n'y a pas de fausse modestie à avoir, tu es professionnel et honnête, c'est très bien, malheureusement c'est pas le cas de tout le monde. Et ne t'en déplaise, changer les plaquettes et les disques ça peut parfaitement être réalisé à la maison pourvu qu'on suive les instructions de montage :)

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Invité §unm177Ed

Que chacun trouve midi à sa porte. Un homme averti en vaut deux !

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Ne surtout pas croire ce que raconte Toyota. Verifier pas soi-m^me ou demander l'avis d'un autre garage.

 

Moi aussi ils m'avaient fait le coup sur ma Yaris 1.3 vvti. Ils voulaient changer les disques à 80 000 km. Aujourd'hui elle en a 110 000 et ça roule.

 

C'est le m^me Toyota qui m'avait changé auparavant le liquide de frein sans laisser la moindre trace sur les capuchons et vis de purge. La poussière accumulée en deux ans etait intacte sur et autour et bien sûr pas la moindre trace de liquide

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Invité §aix415qy

C'est le m^me Toyota qui m'avait changé auparavant le liquide de frein sans laisser la moindre trace sur les capuchons et vis de purge. La poussière accumulée en deux ans etait intacte sur et autour et bien sûr pas la moindre trace de liquide

 

 

Ils sont super soigneux :whistle:

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Ne surtout pas croire ce que raconte Toyota. Verifier pas soi-m^me ou demander l'avis d'un autre garage.

 

Moi aussi ils m'avaient fait le coup sur ma Yaris 1.3 vvti. Ils voulaient changer les disques à 80 000 km. Aujourd'hui elle en a 110 000 et ça roule.

 

C'est le m^me Toyota qui m'avait changé auparavant le liquide de frein sans laisser la moindre trace sur les capuchons et vis de purge. La poussière accumulée en deux ans etait intacte sur et autour et bien sûr pas la moindre trace de liquide

C'est pas vraiment Toyota qui est a mettre éventuellement en cause mais l'attitude du garage/concessionnaire. Ce genre de chose aurait pu arriver dans un autre garage.

 

 

Concernant les disques, même si le kilometrage peut sembler faible c'est tout a fait possible qu'à 70.000 km's ceux-ci aient atteint leur cote d'usure. :jap:

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Concernant les disques, même si le kilometrage peut sembler faible c'est tout a fait possible qu'à 70.000 km's ceux-ci aient atteint leur cote d'usure. :jap:

 

Oui c'est possible j'avais grillé les miens en 70 000 km sur ma Toyota suite a quelques saisons en montagne avec des freinages très appuyés. Ils vibraient comme un shaker à la fin.

 

...

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Invité §mlo226ti

je ne fait que du plat, aprés si les disques tienne encore 10.000 c'est vrai vaut mieux les changé tout de suite plutot que d'avoir a racheter des plaquette, je n'ai plus confiance a mon garagiste depuis qu'il a voulu me faire payer mon condenseur de clim (HS a 67.000km et a peine 6ans), j'ai du ecrire et faire moi même mon dossier a toyota france pour obtenir 50%. Depuis je me méfie de se qu'ils me dise surtout que la type a juste jeté un oeil sur le parking et décrété que disque et plaquette etait a changé. Je change mes pneu la semaine prochaine et si le garagiste me dis et m'explique que les disque sont mort ou presque mort, je les changerai sans hésité.

La confiance entre son garage est essentiel, mais quand ils nous ont pris pour une vache a lait une fois, aprés, c'est fini. Surtout que je n'ai que 22ans et je roule pas sur l'or. Mais étant un futur taxi, sa me donne une idée du service et donne pas forcément envie de retourné chez toyota.

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Depuis je me méfie de se qu'ils me dise surtout que la type a juste jeté un oeil sur le parking et décrété que disque et plaquette etait a changé. Je change mes pneu la semaine prochaine et si le garagiste me dis et m'explique que les disque sont mort ou presque mort, je les changerai sans hésité.

 

Le gars a un palmer intégré dans la rétine probablement.

 

A leur décharge ils changent les pièces d'usure parfois longtemps avant la fin car ils considèrent que le client ne doit pas avoir de soucis dans les 15 000 ou 20 000 km à suivre ... Ils ne veulent pas de clients revenant "insatisfaits" entre deux révisions "classiques".

 

Par contre changer 20 000 km avant la fin des plaquettes qui peuvent durer au global 50 000 km par exemple, ça enlève 40 % de leur durée de vie potentielle.

 

...

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Le coup de l'amiante qui est plus dans les systèmes de freinage c'est du pipeau total de garagiste.

ne pas écouter ce genre de discours.

C'est comme le chef d'atelier qui voit toujours la panne de ta voiture pour la première fois !

Si tu le peux demande conseil à un autre garage de vérifier l'usure des disques... Sur Toyota cela tiens longtemps....

longtemps... et en général il y a un changement de disques+plaquettes au même moment.

Malheureusement, les garages Toyota pas bons existent aussi.... et faut avoir la chance de pas tomber dessus.

Cordialement

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Invité §unm177Ed

L'amiante est interdite dans tout organe d'une auto. C'est une loi européenne. Evitons de dire des bêtises. Le fait que l'amiante soit exempt des plaquettes, des joints de culasse notamment créent des soucis que nous n'avions pas avant. (Usure anormale des disques et des plaquettes, usure prématurée des disques, sifflement des freins, échauffement des disques). Le pipeau est de nier cet état de fait.

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L'amiante est interdite dans tout organe d'une auto. C'est une loi européenne. Evitons de dire des bêtises. Le fait que l'amiante soit exempt des plaquettes, des joints de culasse notamment créent des soucis que nous n'avions pas avant. (Usure anormale des disques et des plaquettes, usure prématurée des disques, sifflement des freins, échauffement des disques). Le pipeau est de nier cet état de fait.

 

 

Il y a plus d'amiante depuis quand dans les plaquettes ? vas-y... dis moi.... c'était quand avant ?

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Salut

Si mes souvenirs sont bon autour de 1987-88.

Je me souviens de cette date, car nous avions acheté une Corolla neuve diesel, et après 18000 km et 4 mois , l'embrayage a été changé, dixit le concessionnaire, à cause des nouveaux disques sans amiante, à voir donc...

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Plus précisément 2002. Petit lien démontrant qu'il n'y a plus d'amiante dans les voitures.

 

http://www.leparticulier.fr/jc [...] t-interdit

 

C'est quand même incroyable qu'aujourd'hui il faille encore se justifier sur la chose.

 

Je ne parlais pas de voitures d'occasions et dans ce cas d'interdiction de revente, qui n'a jamais été appliquée si mes souvenirs sont bons..,

Ni de date limite, mais d'obligations dans la construction de voitures neuves...

Maintenant si il restait des anciens stocks , c'est possible que l'on puisse rouler avec, mais pour ma part c'est depuis ou autour, ces années qu'il n'y en avait plus dans les plaquettes...

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Invité §unm177Ed

On arrive donc à la conclusion ultime : plus d'amiante dans les organes automobiles. Merci.

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