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Yaris

Rodage avec yaris hybride attitude neuve


Invité §sha401oP

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Invité §sha401oP

Bonjour à tous et toutes,

 

Alors une question me taraude l'esprit depuis quelques jours, comme c'est le première voiture neuve que l'on s'achète, je savais qu'il y avait un rodage, mais je voudrais savoir pendant combien de kilomètre on doit la roder et quelle est la vitesse maximum autorisée pour ne pas abîmer le moteur ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Bon dimanche et bon appétit à tous et toutes.

 

Amicalement

Shapy

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Pour le rodage, l'important, plus qu'une vitesse maxi... est d'éviter ce qui "fatigue" un moteur : les sollicitations à froid, roulage en sous-régime etc etc...

Attendre la mise en température (5 kms en fonctions de ton parcours), faire souvent varier les régimes sans dépasser les 2/3 du compte-tour, attendre quelques secondes avant de couper le contact après un parcours autoroutier sont de bonnes précautions pour faire durer ton véhicule.

 

Bonne route ;)

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Invité §sha401oP

Salut,

 

Alors je vais être en boite automatique, plus en boite manuelle. Ensuite, je serais sous moteur hybride. Donc ça ne réponds pas trop à ma question.

 

Merci quand même pour ta réponse.

 

Bon dimanche

Amicalement

Shapy.

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Invité §goi822Ff

Hybride oui... mais tu as aussi un moteur thermique il me semble... ;)

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Invité §nic432aF

Bonjour

Normalement dans le guide de la voiture c est noté.

Sinon il me semble que le rodage c est au alentour de 3000 km il faut éviter les régimes constants avec l hybride c est plus simple le régime change souvent avec les côtes et le moteur électrique.

Attendre que le véhicule soit chaud avant de monter dans la zone power, du coup sa va avec le faite de pas dépasser une certaine vitesse

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Invité §sha401oP

Hybride oui... mais tu as aussi un moteur thermique il me semble... ;)

 

 

Tu as raison, mais ma thermique à 100 000 kilomètres, et je l'ai acheté à 5 000 kms. Donc déjà rodé.

 

Merci pour vous explications les gars, au pire je demanderais à mon concessionnaire, je roule peinard avec ma thermique, il en sera de même avec l'hybride.

 

@Nicos0912 qu'est ce que la zone power ? Encore novice moi :ange:

 

Bonne soirée.

 

Amicalement

Shapy

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Invité §nic432aF

C est ce qui remplace le compte tour dans un véhicule hybride (compteur de gauche qui se découpe en 3 parties :

charge, éco, et power )

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Invité §sha401oP

Oh là là je sens que ça va être compliqué, suis un peu blond moi. :ange:

 

Merci pour tes explications Nicos0912

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Invité §goi822Ff

Re... je reviens sur ma précédente réponse... sur l'hybride, tu as 2 moteurs, un électrique et un autre thermique... d'où mon allusion... et je pense que mes conseils rejoignent dans les grandes lignes ceux de Nico...

 

Allez, bonne route...

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Invité §sha401oP

Goichon, t'inquiète, je ne remettais pas en cause tes conseils, c'est déjà sympa de me répondre. Donc voilou.

 

Donc, voila, j'ai peur de pêter mon moteur et de ne pas arriver à conduire avec une boite auto.

 

Suis un peu blond, je vous aurais prévenu :ange:

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Invité §Alt285Gf

Halte au racisme anti-blond !

 

Ta Yaris n'est pas exposée aux mêmes risques qu'une voiture classique. Sur cette auto, impossible de rouler en sous-régime ou sur-régime: Le calculateur adapte le régime en permanence en protégeant le moteur.

 

Les deux seules précautions :

- La laisser faire sa préchauffe, lors d'un départ moteur froid, avant d'accélérer à fond.

- Ne pas s'amuser à forcer inutilement le mode électrique.

 

Ces précautions restent valables pour toute la vie de la voiture :jap:

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Invité §sha401oP

Lol moi raciste ? absolument pas, ma femme a des teintes blonde. :ange:

 

Bon plus sérieusement, j'ai vu mon concessionnaire qui m'a fait une estimation du prix de ma yaris neuve avec remise et compagnie.

 

Il m'a expliquer de faire les 1 500 premiers kilomètres sur route et non sur autoroute. Donc, on va en profiter un maximum.

 

La préchauffe tu l'a fait comment ? tu appuie en position pratique sur l'accelérateur pour démarrer le moteur thermique ou au contraire tu ne l'allume pas. Sur ma diesel, j'attendais que le volume préchauffage s'éteigne et j'étaignais clim, radio et phare pour la démarrrer, je comptais en faire autant sur l'hybride. Est-ce une bonne idée ?

 

Et voila, j'ai tendance à rouler coule, et pas envie de changer mes habitudes, j'anticipe énormément, et je suis respectueux des limitations de vitesses et du code de la route, je suis pas parfait, je fais quelques erreurs...

 

Bonne soirée

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La préchauffe tu l'a fait comment ? tu appuie en position pratique sur l'accelérateur pour démarrer le moteur thermique ou au contraire tu ne l'allume pas. Sur ma diesel, j'attendais que le volume préchauffage s'éteigne et j'étaignais clim, radio et phare pour la démarrrer, je comptais en faire autant sur l'hybride. Est-ce une bonne idée ?

 

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

 

:lol: , pas besoin, il y a très peu d'amperage au démarrage, on pourrait pratiquement démarrer une HSD avec 12v de pile courante, il n'y pas de démarreur ;) .

 

Pour le moteur thermique il ne démarre pas si tu n'as pas appuyer fortement sur l’accélérateur, vaut mieux le faire quand tu as fait quelques mètres, surtout si tu as une montée quelques temps après. :jap:

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Invité §nic432aF

 

 

 

 

 

 

:lol: , pas besoin, il y a très peu d'amperage au démarrage, on pourrait pratiquement démarrer une HSD avec 12v de pile courante, il n'y pas de démarreur ;) .

 

Pour le moteur thermique il ne démarre pas si tu n'as pas appuyer fortement sur l’accélérateur, vaut mieux le faire quand tu as fait quelques mètres, surtout si tu as une montée quelques temps après. :jap:

 

 

Alors j ai un doute,

moi sur la Auris à froid le moteur thermique se lance au bout de 30 à 40 secondeS, il tourne pendant peut être 1 à 2 minutes puis se coupe, et la voiture est en électrique pas besoin d appuyer sur la pédale d accélérateur.

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Invité §sha401oP

Ben j'allumerais le moteur thermique, parce que pour sortir du garage il y a une petite montée.

 

Merci messieurs pour vos précieux conseils.

 

Hâte de l'avoir.

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Invité §sha401oP

Bonsoir,

 

Alors on a essayé la yaris hybride authentique ce matin, j'en suis amoureux, vivement qu'on l'achète, au plus tôt le 6 décembre.

 

On a fait de la ville et de la route, elle a la pêche, elle freine bien juste en caressant la pédale de frein, l'accélération sur route est génial.

 

Bref, pas un bruit sur route ou en ville, elle est beaucoup plus silencieuse sur route que ma d4d. Et en ville n'en parlons pas, pas un bruit ou alors très peu.

 

Bref, vivement qu'on la commande.

 

Je tenais à vous faire savoir qu'elle est génial et que je l'adore.

 

Amicalement

Shapy

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Invité §nic432aF

Merci pour retour c est gentil.

plus qu a patienter.

Oublie pas les photos

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Invité §sha401oP

Bonjour,

 

Pour les photos, dès qu'elle nous sera livrée, j'y penserais ne t'inquiète pas.

 

Vivement dans 4 semaines, voili voilou.

 

Vais essayer de penser à autre chose durant ce temps là. Ma femme commence à en avoir marre d'entendre parler de la voiture.

 

Mais elle l'a trouve géniale et surtout elle va essayer de reconduire.

 

Je vous tiens au courant.

 

Amicalement

Shapy

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Invité §nob231vi

Mon bébé yaya hybride a maintenant 2 mois et 2600 km. Je ne crois pas que le moteur électrique ait besoin d'être rodé, mais le moteur thermique, oui, comme tous les autres.

Personnellement, j'applique les quelques règles suivantes:

- je la sors du garage en électrique puis je remet en "P" et j'appuie un petit coup bref sur l'accélérateur. Cela déclenche la mise en route du moteur thermique qui exécute son fameux cycle de chauffe: 40° pour l'eau je crois et 400° pour le catalyseur. Une fois ces températures atteintes, le moteur s'arrête automatiquement, et je pars. Il faut prendre son temps et cela peut durer plusieurs minutes si la température extérieure est basse. Un avantage: on part avec la batterie chargée.

-Je roule tout cool pendant 5 km pour que l'ensemble du bloc moteur se mette en température.

-Attention lorsqu'il fait froid et que l'on parcours 3 ou 4 km de descente en électrique, le thermique a beaucoup refroidi, donc reprise tranquille.

-Je ne l'ai jamais passé dans la zone POWER (mais le mécano TOYOTA l'a fait allègrement Grr..)

-pas d'autoroute, des régimes variés.

-Il est inutile de laisser tourner le moteur après un long trajet car pas de turbo.(de toutes façons, ce serait compliqué avec l'hybride).

-Je vais discrètement (attention à la garantie) faire une vidange + filtre à 5000km car elle n'est prévue qu'à 15 000km. Pourtant, tout le monde s'accorde pour dire que le rendement du moteur s'améliore après plusieurs milliers de km. Donc, il faut vidanger pour éviter de faire "tourner le moteur dans ses copeaux".Il baigne dans de la 0W20 mais je vais peut être lui mettre de la 5W30 pour l'été.

Voilà pour mes idées, mais je serais avide d'en consulter d'autres.

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- je la sors du garage en électrique puis je remet en "P" et j'appuie un petit coup bref sur l'accélérateur. Cela déclenche la mise en route du moteur thermique qui exécute son fameux cycle de chauffe: 40° pour l'eau je crois et 400° pour le catalyseur. Une fois ces températures atteintes, le moteur s'arrête automatiquement, et je pars. Il faut prendre son temps et cela peut durer plusieurs minutes si la température extérieure est basse. Un avantage: on part avec la batterie chargée.

 

Il faut surtout ne pas appuyer comme un malade, j'ai jamais fait préchauffer mes moteurs au démarrage.

 

-Il est inutile de laisser tourner le moteur après un long trajet car pas de turbo.(de toutes façons, ce serait compliqué avec l'hybride).

 

toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.giftoutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gifcerfvolix.gif.e4f07114dfc4e90ad8cd9cf18f520d04.gifcerfvolix.gif.e4f07114dfc4e90ad8cd9cf18f520d04.gifcerfvolix.gif.e4f07114dfc4e90ad8cd9cf18f520d04.gif

 

 

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Alors j ai un doute,

moi sur la Auris à froid le moteur thermique se lance au bout de 30 à 40 secondeS, il tourne pendant peut être 1 à 2 minutes puis se coupe, et la voiture est en électrique pas besoin d appuyer sur la pédale d accélérateur.

 

 

Pas sur notre Yaris HSD ciana.gif.5063d47044b8279f060343dd21b48b7d.gif , a moins qu'il y est un bug :??: , sur ma Prius 2 c'est 30 secondes. :jap:

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Invité §nob231vi

-oui si on ne fait rien, le thermique se lancera automatiquement au bout d'une tempo qui varie suivant les modèles et surement d'autres facteurs qui sont connus surtout par le programmateur Toyota. Mais je devance l'appel en le démarrant moi-même afin de ne pas rouler quand il pré-chauffe.

-Il me semble que faire chauffer lentement un moteur thermique permet d'éviter les futurs défauts d'étanchéité en contrôlant les dilatations et rétractations entre les différents organes qui n'ont pas tous les mêmes épaisseurs ou carrément pas les mêmes matériaux. En gros, la chaleur se réparti tranquillement dans toutes les pièces et elles restent en contact: étanchéité garantie..

-Et puis oui c'est clair, il ne faut pas appuyer comme un malade. C'est d’ailleurs super étonnant car j'ai demandé à profiter du stage de conduite hybride que m'offrait le garage pour l'achat du véhicule et le mécano qui a pris ma voiture a commencé par appuyer a fond moteur froid (aiguille a fond de power) puis il a relâché pour faire un glide. Je lui ai fait remarqué qu'elle était en rodage et qu'il était le premier à la faire passer en power, mais il m'a dit que le moteur était rodé en usine.

-" alors pourquoi le rendement s'améliore-t-il au bout de quelques milliers de km ?"

- Pas de réponse... :ange:

Il m'a recommandé de récupérer de l'énergie surtout en freinant fort et non en "laissant mourir" la voiture avant le rond point, et je lui ai parlé des pertes par effet joule si le courant était élevé, mais il m'a avoué que d'habitude il ne faisait ses stages qu'à des vieux qui ne comprenaient rien à la technique.. Du coup je lui ai montré dans le moteur ou se plaçait le réchauffeur qu'on utilise dans les pays froids (moi en train de montrer le moteur d'une Yaris au responsable atelier d'un garage Toyota :non: ). Mais je me fout de savoir s'il est compétent ou non (on a tous nos défauts) je voulais surtout qu'il me dise si ça valait le coup d'en placer un (réchauffeur style CALIX) pour nous en France pendant l'hiver, quel était l'avis officiel de Toyota ?: il ne connaissait pas ce système.. Il m'a promis de se renseigner.

Le seul conseil qu'il m'a donné que j'essaye d'appliquer est d'utiliser au maximum le régulateur. Je teste pour l'instant et c'est vrai que, en faux plat descendant, quand la batterie est bien chargée et que le moteur thermique est bien chaud, le système arrive à faire descendre petit à petit le régime de manière très optimale: autour de 2.8 ou 3.2 L/100km constants à 85km/h. à tester encore.. Lui il m'a dit qu'il y arrivait autour de 107 km/h.... Je suis mauvais: j'y arrive pas. ;)

Allez bon rodage !

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Bonjour,

 

Ouh la la ! Vous vous prenez la tête ! Un moteur bien conçu, c'est costaud. Pas besoin de le laisser chauffer sur place. C'est très mauvais pour la conso moyenne, ça pollue et au final je ne suis pas sûr que ce soit meilleur pour la longévité que de partir doucement.

Donc si vous êtes très méticuleux partez immédiatement sans trop dépasser le milieu de la zone ECO pendant les 5 à 10 premières minutes. A l'oreille je dirai que cela correspond à 2500 tr/min.

Ensuite, accélérer sans rentrer dans la zone POWER pour garantir une moindre conso. Lâcher l'accélérateur pour passer en électrique le plus souvent possible.

Biensûr que le mieux c'est de mourir sur les ronds points ou au feu. Si on freine fort avant, on est en mode essence plus longtemps (donc conso supplémentaire), on active alors les freins classiques et donc on ne récupère pas toute l'énergie de la décélération. Et en plus on use les plaquettes et les pneus (ça produit des particules également qui pollue l'air) ...

 

A la rigueur, si vous ne faites que des petits trajets, faites des vidanges tous les 10 000 km. Cela protègera beaucoup plus votre moteur que de le laisser chauffer au ralenti (ce qui pollue l'huile avec des résidus acide).

 

Bonne route

 

Ch.

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Invité §nob231vi

Bonjour,

 

Ouh la la ! Vous vous prenez la tête ! Un moteur bien conçu, c'est costaud. Pas besoin de le laisser chauffer sur place. C'est très mauvais pour la conso moyenne, ça pollue et au final je ne suis pas sûr que ce soit meilleur pour la longévité que de partir doucement.

Donc si vous êtes très méticuleux partez immédiatement sans trop dépasser le milieu de la zone ECO pendant les 5 à 10 premières minutes. A l'oreille je dirai que cela correspond à 2500 tr/min.

Ensuite, accélérer sans rentrer dans la zone POWER pour garantir une moindre conso. Lâcher l'accélérateur pour passer en électrique le plus souvent possible.

Biensûr que le mieux c'est de mourir sur les ronds points ou au feu. Si on freine fort avant, on est en mode essence plus longtemps (donc conso supplémentaire), on active alors les freins classiques et donc on ne récupère pas toute l'énergie de la décélération. Et en plus on use les plaquettes et les pneus (ça produit des particules également qui pollue l'air) ...

 

A la rigueur, si vous ne faites que des petits trajets, faites des vidanges tous les 10 000 km. Cela protègera beaucoup plus votre moteur que de le laisser chauffer au ralenti (ce qui pollue l'huile avec des résidus acide).

 

Bonne route

 

Ch.

 

Et oui, c'est costaud... Mais les parking de supermarchés témoignent du manque d'étanchéité de 90% des moteurs à combustion interne. Si tu ne fais pas gaffe, tu brûle de l'huile à partir de 150 000 km et je ne parle pas des fuites. Si tu as préchauffé tranquillement et systématiquement ton moteur, il peut rester nickel jusqu'à 350 000 km et parfois plus. Bilan pollution ?

Il faut aussi prendre en compte la médiocre qualité de combustion d'un moteur froid et c'est pour cela que Toyota a prévu un cycle de chauffe (en plus du chauffage du catalyseur) et c'est pour cela que nous consommons davantage quand il fait froid: le système est concu pour brûler de l'essence pour le maintenir chaud.. Ceci est d'ailleurs déjà présent sur le HDi de Peugeot. Ce doit être le grand dilemne des ingénieurs: meilleur rendement = moins de pertes thermiques = moins de température = moins bon rendement :??: :??: :??:

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