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Prius

Prius 2 pour débutant


PulkoCitroN

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Au niveau du "touché" de la pédal de frein… et de la récupération d'énergie au freinage ?

Sur la Xantia c'est tout tout de suite, puis plus grand chose vers la fin (et pas d'ABS pour ma version de 1997)

- C'est comment sur la P2 ?

 

Le touché de pédale de frein de la P2 est assez brutal, comme sur la BX que j'avais, donc j'imagine très similaire à ta Xantia.

Je dirais même qu'il est assez désagréable lorsqu'on est en train de manoeuvrer, car très difficile de simplement "lécher" les disques pour éviter de secouer ses passagers.

 

C'est un défaut qui serait sans doute facile à corriger et je trouve dommage que Toyota ne l'ai pas fait

Il est aussi dommage qu'il soit nécessaire d'accélérer pour faire "glisser" la voiture quand on manoeuvre. J'aimerai vraiment qu'il suffise de relâcher la pression sur le frein (comme sur une automatique à convertisseur).

 

- Comment récupère-t-on de l'énergie au freinage sur la P2 ? en début de course ? sur toute la course de la pédale de frein ?

Pour récupérer le maximum d'énergie, il suffit d'anticiper au maximum de manière à freiner seulement légèrement et longtemps.

Si on freine fort et au dernier moment, on ne récupère quasi-rien.

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J'habite une région de petite et moyenne montagne, justement.

Vu le prix d'une transmission automatique, je préfère avoir des retours

d'experience de proprios plutôt que les 5 minutes d'info d'un vendeur…

see what mean… ?! ;)

La transmission d'une Prius n'a pas grand chose à voir avec une boîte automatique (à part le train épicycloïdal) et je ne pense même pas qu'on puisse parler de "boîte de vitesse" (automatique ou pas) sur la Prius.

 

Regarde l'animation en bas de cette page, tu comprendras ce que je veux dire.

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Invité §vyn285uV

Salut, je vais voir aujourd'hui une p2 10e anniversaire 100 000km - 7000€ vous en pensais quoi?

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Invité §oaz234gS

Le touché de pédale de frein de la P2 est assez brutal, comme sur la BX que j'avais, donc j'imagine très similaire à ta Xantia.

Je dirais même qu'il est assez désagréable lorsqu'on est en train de manoeuvrer, car très difficile de simplement "lécher" les disques pour éviter de secouer ses passagers.

 

C'est un défaut qui serait sans doute facile à corriger et je trouve dommage que Toyota ne l'ai pas fait

Il est aussi dommage qu'il soit nécessaire d'accélérer pour faire "glisser" la voiture quand on manoeuvre. J'aimerai vraiment qu'il suffise de relâcher la pression sur le frein (comme sur une automatique à convertisseur).

 

Pour récupérer le maximum d'énergie, il suffit d'anticiper au maximum de manière à freiner seulement légèrement et longtemps.

Si on freine fort et au dernier moment, on ne récupère quasi-rien.

 

Etonnant ce que tu dis Lightning076, je trouve justement que le freinage est plutôt facile à doser !? ne serait-ce pas un problème de frein/plaquettes ? (les miennes ont quelques mois)

D'autre part, normalement, sur terrain plat, il n'est justement pas nécessaire d'accélérer pour manœuvrer en marche avant ou marche arrière, il suffit de lâcher un peu le frein.. Bon, certes, la voiture n'est pas super rapide, mais bon... :)

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Le touché de pédale de frein de la P2 est assez brutal, comme sur la BX que j'avais, donc j'imagine très similaire à ta Xantia.

Je dirais même qu'il est assez désagréable lorsqu'on est en train de manoeuvrer, car très difficile de simplement "lécher" les disques pour éviter de secouer ses passagers.

 

C'est un défaut qui serait sans doute facile à corriger et je trouve dommage que Toyota ne l'ai pas fait

Il est aussi dommage qu'il soit nécessaire d'accélérer pour faire "glisser" la voiture quand on manoeuvre. J'aimerai vraiment qu'il suffise de relâcher la pression sur le frein (comme sur une automatique à convertisseur).

 

Pour récupérer le maximum d'énergie, il suffit d'anticiper au maximum de manière à freiner seulement légèrement et longtemps.

Si on freine fort et au dernier moment, on ne récupère quasi-rien.

 

 

Bah je trouve comme Ozao que le freinage est plutôt doux aussi. De plus il y a bien un peu de rampage comme sur les boites auto classiques, je n'accélère jamais quand je me gare.

N'aurais tu pas un souci avec les freins?

 

Salut, je vais voir aujourd'hui une p2 10e anniversaire 100 000km - 7000€ vous en pensais quoi?

 

Elle est propre, bien révisée chez Toyota et à jour des révisions?

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Invité §ngm162Ca

Si c'est celle sur LBC à Mérignac, elle a été suivie partiellement.

 

Mais elle est peu chère.

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Bah je trouve comme Ozao que le freinage est plutôt doux aussi. De plus il y a bien un peu de rampage comme sur les boites auto classiques, je n'accélère jamais quand je me gare.

N'aurais tu pas un souci avec les freins?

 

Elle est propre, bien révisée chez Toyota et à jour des révisions?

 

 

"Rampage" est bien le terme que je n'avais pas trouvé pour décrire le problème.

Et donc non, il n'y a aucun rampage, on doit donc légèrement accélérer pour faire bouger la voiture et quand on agit sur les freins, on n'arrive pas à juste "lécher" les plaquettes... On manoeuvre donc la voiture par à-coups, sans arriver à être "doux".

 

Il s'agit de la voiture de ma mère que je ne conduis qu'à l'occasion donc je ne pourrais pas tester avant plusieurs semaines.

 

Merci pour vos avis, je croyais que toutes les P2 (une 2007 dans le cas de celle de ma mère) avait ce défaut, je verrais avec son concessionnaire (et oui, elle est parfaitement révisée en temps et en heure et n'a parcouru que 30000km en 7 ans).

 

Sinon, je confirme vos avis: voiture spacieuse, confortable et silencieuse, très agréable à conduire parce qu'elle rends la conduite particulièrement "zen".

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Invité §gmo028lT

 

"Rampage" est bien le terme que je n'avais pas trouvé pour décrire le problème.

Et donc non, il n'y a aucun rampage, on doit donc légèrement accélérer pour faire bouger la voiture et quand on agit sur les freins, on n'arrive pas à juste "lécher" les plaquettes... On manoeuvre donc la voiture par à-coups, sans arriver à être "doux".

 

Il s'agit de la voiture de ma mère que je ne conduis qu'à l'occasion donc je ne pourrais pas tester avant plusieurs semaines.

 

Merci pour vos avis, je croyais que toutes les P2 (une 2007 dans le cas de celle de ma mère) avait ce défaut, je verrais avec son concessionnaire (et oui, elle est parfaitement révisée en temps et en heure et n'a parcouru que 30000km en 7 ans).

 

Sinon, je confirme vos avis: voiture spacieuse, confortable et silencieuse, très agréable à conduire parce qu'elle rends la conduite particulièrement "zen".

 

 

 

Pas besoin d'accélérer avec la mienne non plus sur du plat, par contre la moindre petite cote ou trottoir et il faut accélérer un peu... comme mon ex 525ia en fait :D

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"Rampage" est bien le terme que je n'avais pas trouvé pour décrire le problème.

Et donc non, il n'y a aucun rampage, on doit donc légèrement accélérer pour faire bouger la voiture et quand on agit sur les freins, on n'arrive pas à juste "lécher" les plaquettes... On manoeuvre donc la voiture par à-coups, sans arriver à être "doux".

 

Il s'agit de la voiture de ma mère que je ne conduis qu'à l'occasion donc je ne pourrais pas tester avant plusieurs semaines.

 

Merci pour vos avis, je croyais que toutes les P2 (une 2007 dans le cas de celle de ma mère) avait ce défaut, je verrais avec son concessionnaire (et oui, elle est parfaitement révisée en temps et en heure et n'a parcouru que 30000km en 7 ans).

 

Sinon, je confirme vos avis: voiture spacieuse, confortable et silencieuse, très agréable à conduire parce qu'elle rends la conduite particulièrement "zen".

 

30000 en 7 ans! Elle est neuve.

076 sur ton pseudo, c'est ton département? Si oui on est dans le même ;)

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Salut à tous ! :D

 

Sur la Xantia pour ne pas secouer la tête de mes passagers à chaque feux rouge j'utilise un genre de freinage "dépressif"… J'y vais ferme au début (mais pas au plancher non plus) puis dés le ralentissement engagé je soulage très très très doucement mais de façon continue la pédale de frein jusqu'à faire coïncider l'arrêt total avec le début de course de la pédale. Faut un max de feeling, car la course de la pédale de frein de cette voiture est relativement cour et "ferme".

Par contre sur mon modèle sans ABS, passé les 50% de début course après ta plus rien ! :q :q

 

Je vous remercie tous pour tous ces compléments d'infos, que seul des proprio pourraient me transmettre !! :jap:

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Salut à tous ! :D

 

Sur la Xantia pour ne pas secouer la tête de mes passagers à chaque feux rouge j'utilise un genre de freinage "dépressif"… J'y vais ferme au début (mais pas au plancher non plus) puis dés le ralentissement engagé je soulage très très très doucement mais de façon continue la pédale de frein jusqu'à faire coïncider l'arrêt total avec le début de course de la pédale. Faut un max de feeling, car la course de la pédale de frein de cette voiture est relativement cour et "ferme".

 

Oui.

Freiner progressivement au début du freinage puis relâcher progressivement le freinage juste avant de s'arrêter permet de préserver le confort des passagers (et le sien!)

Mais là, on parlait de manœuvres à basse vitesse, et autant ça ne me pose pas de problème avec ma Stilo à boîte méca (un Diesel où tout se fait en dosant l'embrayoir), autant j'ai vraiment du mal avec la P2 de ma Môman.

 

Mais bon...

Suite à cet échange, j'ai bien compris que c'était particulier à sa Prius et qu'il fallait que je vérifie qu'elle est correctement réglée.

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Salut à tous ! :D

 

Sur la Xantia pour ne pas secouer la tête de mes passagers à chaque feux rouge j'utilise un genre de freinage "dépressif"… J'y vais ferme au début (mais pas au plancher non plus) puis dés le ralentissement engagé je soulage très très très doucement mais de façon continue la pédale de frein jusqu'à faire coïncider l'arrêt total avec le début de course de la pédale. Faut un max de feeling, car la course de la pédale de frein de cette voiture est relativement cour et "ferme".

Par contre sur mon modèle sans ABS, passé les 50% de début course après ta plus rien ! :q :q

 

Je vous remercie tous pour tous ces compléments d'infos, que seul des proprio pourraient me transmettre !! :jap:

 

 

C'est ce que fais pour optimiser le freinage electrique ;)a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif et j'ai remarquer qu'a 50 ampères on ne ralentit pas tant que cela et on emmagasine un maximum de courant (dans une bonne descente ;) ). :jap:

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@ian51

 

"on ne ralentit pas tant que cela et on emmagasine un maximum de courant (dans une bonne descente)."

 

Voilà c'est ça aussi que je voulais savoir, si cela était possible juste en posant léger le pied sur les freins de dévaler une pente

1- sans ralentir de trop

2- sans actionner les étriers

3- emmagasiner un max de jus pour gravir le col suivant

 

Et la mesure des 50 ampères,… tu peux m'expliquer, tu lis ça sur ton scan, sur l'ODB de la voiture … Merci :jap:

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Oui bien sur.

 

Voici une vidéo que j'ai faites et ce n'etait pas en freinage mais en rechargeant un maximum la batterie en roulant vers les 85 km/h.

 

Soc batterie : ici 65%, CFE consommation moyenne depuis le démarrage, BTA charge ou décharge et RPM compte tour. :jap:

 

 

//www.youtube.com/watch?v=-ubRK1KFdf0?version=3&hl=fr_FR

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Petite question du lundi,…

 

En été, si l'on laisse les vitres ouvertes. Lorsque sort et que l'on ferme les portières, ( la voiture ) les vitres se referment-elles ?

 

Je viens de parcourir le manuel modèle 2006 mis à dispo sur le PTC et n'ai rien trouvé sur le sujet. :??:

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Petite question du lundi,…

 

En été, si l'on laisse les vitres ouvertes. Lorsque sort et que l'on ferme les portières, ( la voiture ) les vitres se referment-elles ?

 

Je viens de parcourir le manuel modèle 2006 mis à dispo sur le PTC et n'ai rien trouvé sur le sujet. :??:

Non ;)

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Salut Nico,

 

Un truc que je zieute très sérieusement aussi entre la Prius et la Xantia, c'est la charge utile,… de mémoire 540 kg sur la Xantia, et tout juste 425 kg je crois sur la P2… :( Quand je part en province (1 fois par mois) je reviens toujours super chargé, mais sur la Xantia pas de problème avec les suspensions,… par contre son système hydro-pneumatique c'est aussi son talon d'Achylies,… rien n'est parfait ! ;)

 

Nico, quel moulin avais-tu sur ta citron, quelle Prius as-tu?

Quelles sont pour toi les plus grands changements entre les 2 ?

 

Eh, Nico, je n'ai pas encore de Prius,… Pour l'instant je tâte le terrain ! :ange:

 

Merci :jap:

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Mais les calculs sont simples à faire

 

3 adultes = 75x3 = 225 kg

si je rempli le coffre de bois sec (chêne, frêne, hêtre)

400 l = ± 0,4 m3 x 600 kg (densité moyenne bois dure pour 1m3)

= 240 kg

donc 240 + 225 kg= 465 kg:(

- manque les 3 ou 4 cagettes/ cageot habituelles pour les pommes, les chataignes, pomme de terre et autre verdures de saison

- manque les bagages (linge essentiellement)

 

pas besoin de scangauge sur ce coup! :D;)

 

ian, j'ai vu sur PCT le compte rendu d'un Économique Run où le premier participant avait réussi une moyenne de "3,4 l/100 km"… Comment est-ce possible ? Et te souviens-tu des conditions de ce chalenge (vitesse moyenne, autre condition,… etc ) au cour duquel un participant avait fait 5,7 L sur le même parcourt avec un scénic Diesel… dixit le compte rendu…

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A chaque rassemblement du PTc on fait un parcours de conso, il y a en a qui le font normal et d'autres qui le font en hypermilleur, c'est pour cela qu'il y a des différences.

 

D'ailleurs j'y étais ce devait être dans le nord (sans y avoir jeter un coup d'oeil), celui qui avait le Scenic c’était Volcan et il ,'avait pas encore sa P2 donc était venu avec ce véhicule et avait essayer de faire ce challenge, la différence c'est qu'a faible vitesse la Prius est plus sur l’électrique donc différence importante et il y avait pas mal de plat.

 

Moi j'avais ma femme et le reste de la famille Volcan et on était 5 (gros désavantage). :jap:

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Salut ian!

 

te souviens-tu si les 5 premiers (à part toi bien sûre ;) ) de ce parcours conso étaient tous comme toi équipé de système genre scangauge…

 

Le premier 3,4 l/100km:love:

 

Sur ma citron c'est plutôt 9/ 12 litre en ville :non::cry::non::cry:

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Je ne me rappel plus mais moi je n'avais pas de scangauge a l’époque , c'est récent mais j'aurais dues m'y mettre avant, d'ailleurs maintenant il est rembourser.

 

je viens de faire ce soir mon quatrième plein de plus de 1.100 kms a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif depuis cet hiver, le lien. .

 

Le scan je l'ai acheter cela fait environ deux ans et demi. :jap:

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Salut Nico,

 

Un truc que je zieute très sérieusement aussi entre la Prius et la Xantia, c'est la charge utile,… de mémoire 540 kg sur la Xantia, et tout juste 425 kg je crois sur la P2… :( Quand je part en province (1 fois par mois) je reviens toujours super chargé, mais sur la Xantia pas de problème avec les suspensions,… par contre son système hydro-pneumatique c'est aussi son talon d'Achylies,… rien n'est parfait ! ;)

 

Nico, quel moulin avais-tu sur ta citron, quelle Prius as-tu?

Quelles sont pour toi les plus grands changements entre les 2 ?

 

Eh, Nico, je n'ai pas encore de Prius,… Pour l'instant je tâte le terrain ! :ange:

 

Merci :jap:

 

 

Salut,

j'avais une 2.0i bva.

Les plus gros changements?

 

50% de conso en moins sur la Prius mais j'ai perdu la douceur de la suspension hydropneumatique!

Mon système de suspension était en assez bon état, donc je n'étais pas trop emmerdé de ce côté là.

 

J'apprécie beaucoup la Prius.

Je trouvais qu'elle manque un poil de confort pour son positionnement "éco-pépère".

Mais elle se révèle être un bon "momentum car" sur les petites routes.

Le chassis aide bien à ne pas freiner pour moins consommer dans le sinueux!

La quête de l'économie de carburant contribue au plaisir de conduire cet engin original!

 

La position de conduite est minable. Mais la Xantia n'était pas terrible non plus sur ce point. je dirais que c'est le cas dans bien 60% des voitures...On s'y fait!

 

 

Concernant la charge utile, je ne l'exploite pas sur cette voiture.

En revanche sur ma Focus break 2 places du boulot, je transporte régulièrement du poids: Je sais que au dessus de 250kg derrière ça n'aime pas trop à la longue... Même si c'est surement dans les tolérances!

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C'est vrai que la position de conduite n'est pas idéale, lorsque j'ai quitter l'IS300 h pour ma P2 je n 'arrivais pas a régler le siège :p , mais on peut dire aussi que l'on a pas mal au dos lors de grand parcours et c'est un plus. :jap:

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