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Eco-Conduite avec une Hybride, oui mais comment ?


Invité §exx147Yi

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Invité §exx147Yi

Bonsoir,

 

Je viens de vendre mon diesel de chez Volkswagen pour un moteur Hybrid essence de chez Toyota (Auris Touring Sport).

 

Je parcours ce forum à la recherche d'information sur l'Eco-conduite au sens large du terme. J'ai bien compris qu'il fallait anticiper énormément, atteindre la vitesse de croisière et la maintenir le plus longtemps possible, ne pas abuser du mode tout électrique...

 

Avec un moteur thermique il est conseillé de passer la première vitesse pour se lancer (sans monter dans les tours) de passer le deuxième rapport rapidement et d'accélérer franchement jusqu'à la vitesse désirée.

 

1. L'accélération :

 

Avec un moteur hybrid essence en "Mode Eco", vaut-il mieux rester le maximum de temps dans la zone "Eco" (et accélérer progressivement) ou passer dans la zone "Power" pour accélérer plus franchement jusqu'à atteindre la vitesse désirée ?

Si c'est la deuxième solution qui est préconisée, il faut accélérer à fond ou à moitié de la zone "Power" ?

 

2. Le freinage :

 

J'ai bien compris que lever le pied de l'accélérateur sans freiner permettait de recharger la batterie. En cas de besoin de freinage supplémentaire le vendeur en concession Toyota m'a indiqué que si l'on freine jusqu'à la moitié (environ) de la zone de "charge" il n'y avait pas d'usure des freins, et cas contrario il y avait récupération d'énergie + usure des freins si l'on était à fond dans la zone de "Charge" c-a-d en freinant fort. Est-ce vrai ?

 

3. Le mode de conduite :

Sur ma Toyota il y a un mode Drive "D" et un mode "B". Pour avoir essayé des voitures 100 % électriques je trouve que ma Toyota Auris TS ne décélère pas assez en mode "D". Avec une voiture 100% électrique l'usage de la pédale de frein est rare. J'ai bien compris que le "B" était adapté à de longues et fortes descentes.

Quand par exemple je suis en ligne droite en mode "D" et que j'arrive sur un rond point est-ce un problème si je bascule en mode "B" pour décélérer davantage et ensuite repasser en mode "D" pour accélérer de nouveau ?

 

 

Existe t-il de la documentation ou des sites qui traitent du sujet ? (je n'ai pas encore pris le temps de lire la notice)

 

Je pense que j'aurais d'autres questions, mais pour un premier jet c'est suffisant !

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Hello,

 

Il faut accélérer franchement pour atteindre sa vitesse de croisière.

Pour le freinage, mieux vaut éviter de freiner comme une brute, ce qui veut dire que tu n'as pas anticipé.

Pour le point 3, utilise le mode B en cas de très forte descente (genre montagne).Le reste du temps ça ne sert à rien. Ce serait dommage d'avoir une automatique et de jouer sans arrêt du levier de vitesse ;)

 

Sinon, dans un premier temps, évite de te prendre la tête et conduit uniquement en D pour te faire à l'hybride :)

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Invité §exx147Yi

Hello,

 

Il faut accélérer franchement pour atteindre sa vitesse de croisière.

Pour le freinage, mieux vaut éviter de freiner comme une brute, ce qui veut dire que tu n'as pas anticipé.

Pour le point 3, utilise le mode B en cas de très forte descente (genre montagne).Le reste du temps ça ne sert à rien. Ce serait dommage d'avoir une automatique et de jouer sans arrêt du levier de vitesse ;)

 

Sinon, dans un premier temps, évite de te prendre la tête et conduit uniquement en D pour te faire à l'hybride :)

 

 

Merci pour ces précisions.

 

Je constate qu'il faut éviter de trop rouler en électrique en gardant un niveau de charge suffisant car sinon le moteur va surconsommer pour retrouver un niveau de charge convenable.

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Invité §exx147Yi

@Siegfried311

 

Tu parles d'accélérer franchement pour atteindre sa vitesse de croisière.

 

En regardant des vidéos d'Eco-conduite sur Youtube ils disent qu'il vaut mieux rester en zone Eco si possible.

 

Avez-vous d'autres conseils ou des adresses de vidéos explicatives ?

 

Merci

 

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Invité §exx147Yi

Il y a une vidéo intéressante la personne donne des bons conseils sur Youtube

 

2014-08-17_23:22.jpg

 

Je réalise du 4L/100km sur route nationales.

 

1. Anticiper énormément

2. Démarrer en mode électrique jusqu'à 20Km/heure

3. Ne pas solliciter trop le mode tout électrique

4. Rester le maximum dans la zone Eco

5. Laisser glisser la voiture à l'approche d'un rond point par exemple

6. Utiliser le régulateur quand le trafic et la configuration de la route le permettent.

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