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Prius

prius 2006 accelere toute seule


Invité §58f711ML

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Invité §58f711ML

Bonjour, nouveau sur le forum j'ai donc une Prius de 2006 avec 190 000 km.

Jusqu'a present tres content, il y a 2 semaines elle nous a fait un truc bizarre.

Sur l'autoroute regulateur de vitesse enclenche on arrive sur un ralentissement, je freine doucement et au moment ou je relache le frein la voiture a accelere brutallement, immediatement j'ai desactive le cruise control et freine simultanement... Je me dis que ce truc est en train de merder et qu'il ne faut pas s'en servir.

Quelques heures plus tard en arrivant a un feu rouge, alors que je suis en train de ralentir le pied sur le frein, n'etant plus qu'a une dizaine de metre de la voiture arretee devant moi, la voiture a accelere brusquement, ma femme a hurle de peur et moi je me suis mis debout sur le frein, on s'est arrete a quelques centimetre de l'autre voiture...

J'ai contacte Toyota France qui m'ont repondu de contacter la concession et qu'ils n'ont jamais entendu parler de ce probleme. Je ne pourrais y aller avant au moins 1 semaine. Mais bon je suis sur de ce qu'on me dira la-bas...

Est-ce deja arrive a quelqu'un ici?

Depuis que ca m'est arrive j'ai bien cherche mais personne n'en parle, du moins en francais, alors qu'aux US il y a des dizaines de temoignages (dont certainement les 3/4 sont faux ou effectivement des erreurs de conduite)

C'est pas possible que je sois le seul en France a qui ce soit arrive quand meme?

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Invité §GGD624Jk

Nous venons d'avoir le même problème.

Notre Prius a été achetée neuve en juin 2007 et depuis nous n'avons eu qu'à nous féliciter de cette acquisition. En 9 ans et environ 240 000 km aucune panne. Autant dire que si nous devions racheter un véhicule nous serions bien décidés à reprendre le même.

Toujours entretenue chez le concessionnaire elle vient tout juste de sortir de révision avec un bilan santé Hybride où tout était OK, et pourtant :

 

Ce vendredi 26 août 2016 mon épouse s'apprête à entrer sur une rocade. Le régulateur de vitesse n'est pas enclenché et après une accélération pour s'insérer dans la file elle relâche l'accélérateur.

C'est là que les choses se gâtent car la voiture continue d'accélérer. Le freinage ne désactive pas l'accélération. La remise en position neutre est inopérante, impossible de couper le contact.

Après plusieurs kilomètres de tentatives d’arrêt de la voiture, coincée entre deux caravanes et visant un espace d'arrêt d'urgence, mon épouse évite la collision avec le véhicule qui la précède. La pédale de frein complètement enfoncée elle réussit à arrêter le véhicule, il devient alors possible couper le contact.

 

La voiture a été emmenée directement chez le concessionnaire qui a constaté le dysfonctionnement sans se prononcer pour le moment sur l'origine de la panne.

 

Comme vous pouvez le constater le problème rencontré est similaire au votre.

Pouvez-vous nous dire quelle suite a été donnée par votre concessionnaire et Toyota, car après plusieurs années de bons et loyaux services, qu' un véhicule décide de ne pas démarrer ou encore tombe en panne sur la route, ça peut se comprendre, mais que le dit véhicule décide de prendre la main en accélérant tout seul, avec aucune possibilité de désactiver le ''pilote automatique'' !!! c'est inconcevable.

 

Pour ma part je vous tiendrai informée des suites de notre affaire.

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Invité §rod448ZY

Bonsoir,

Quand tu dis que le concessionnaire "a constaté le dysfonctionnement", tu veux dire que cela s'est reproduit lors d'un essai par le concessionnaire?

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Je pencherais pour le potentiomètre de pédale qui serait défectueux. Ca peut s'user avec l'usage et les vibrations.

En effet, sur cette voiture rien n'empêche d'accélérer en même temps qu'on freine.

C'est bête, parce-qu'il serait facile au niveau électronique de ne pas tenir compte de l'info pédale d'accélérateur pendant que la pédale de frein est enfoncée...

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Invité §GGD624Jk

Bonsoir,

Quand tu dis que le concessionnaire "a constaté le dysfonctionnement", tu veux dire que cela s'est reproduit lors d'un essai par le concessionnaire?

Non, lors de la remise du contact chez le concessionnaire le triangle rouge d'alerte au tableau de bord s'est immédiatement allumé. Le technicien n'a pas insisté, c'était vendredi soir, ils vont donc analyser le problème cette semaine.

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Invité §GGD624Jk

Je pencherais pour le potentiomètre de pédale qui serait défectueux. Ca peut s'user avec l'usage et les vibrations.

En effet, sur cette voiture rien n'empêche d'accélérer en même temps qu'on freine.

C'est bête, parce-qu'il serait facile au niveau électronique de ne pas tenir compte de l'info pédale d'accélérateur pendant que la pédale de frein est enfoncée...

C'est possible, je vous tiendra informés des suites données par Toyota au problème.

C'est vrai qu'il y a, à mon sens, un défaut de conception, car à part freiner comme un malade on ne peut rien faire. Ceci dit on y arrive la preuve, mais sans le sang froid de mon épouse et à une autre heure de la journée, les conséquences auraient pu être plus tragiques.

C'est bien regrettable qu'on ne puisse pas déconnecter l'électronique pour revenir, dans ce genre de situation, à une configuration manuelle. Maintenant je ne suis pas technicien et il doit y avoir de bonnes raisons.

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Invité §rod448ZY

Je pencherais pour le potentiomètre de pédale qui serait défectueux. Ca peut s'user avec l'usage et les vibrations.

En effet, sur cette voiture rien n'empêche d'accélérer en même temps qu'on freine.

C'est bête, parce-qu'il serait facile au niveau électronique de ne pas tenir compte de l'info pédale d'accélérateur pendant que la pédale de frein est enfoncée...

Bonjour,

Le capteur de pédale d'accélérateur n'est pas un potentiomètre mais un capteur à effet Hall: sans contact donc sans usure. de plus c'est un double capteur pour que le calculateur vérifie en permanence l'exactitude de l'info. si une valeur n'est pas conforme alors le calculateur stop l'accélération. Donc je ne pense pas que ce soit lié au capteur de pédale d'accélérateur.

Voila

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Invité §rod448ZY

 

C'est bien regrettable qu'on ne puisse pas déconnecter l'électronique pour revenir, dans ce genre de situation, à une configuration manuelle. Maintenant je ne suis pas technicien et il doit y avoir de bonnes raisons.

En fait il y a plusieurs moyens de stopper ta Prius

-passage au neutre grâce au levier joystick (maintenir en "N" quelques secondes)

-passage au neutre en appuyant sur le bouton "P"

dans ces deux cas de figures, le système passera au neutre (plus d'accélération du véhicule)

 

Ou bien

-coupure du contact en maintenant l'appuie sur le bouton Power 3 secondes ou plus.

Dans ce cas, le système passe en mode accessoire et tu conserves le fonctionnement des freins et de la direction assistée.

Voila

mais attendons le diagnostic de ton concessionnaire.

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Invité §58f711ML

Pour ma part j'ai arrete d'utiliser le regulateur de vitesse puisque ca l'avait fait a ce moment la et apres (je me suis dit probleme informatque). Ca ne s'est jamais reproduit depuis.

Je n'ai pas non plus amener la voiture chez le concessionaire parceque par le passe j'ai eu de mauvaises experiences chez d'autres marques (Peugeot et Honda) et je fais donc tous mes entretiens et reparations moi meme depuis des annees. Puis je me suis dit que comme ce n'est pas un probleme regulier ni "palpable" ils allaient me dire qu'ils ne trouvaient rien.

Pour en revenir a la Prius j'en ai achete une seconde de 2008. Ce probleme d'accelerateur ne m'a pas decourage.

 

Attention si la voiture est arretee en utilisant le bouton power pendant qu'elle roule il n'y aura plus aucune assistance, logiquement les airbags ne pourront se deployer en cas de choc et je ne sais pas si le verrou de colonne ne s'engagera pas...

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Invité §GGD624Jk

En fait il y a plusieurs moyens de stopper ta Prius

-passage au neutre grâce au levier joystick (maintenir en "N" quelques secondes)

-passage au neutre en appuyant sur le bouton "P"

dans ces deux cas de figures, le système passera au neutre (plus d'accélération du véhicule)

 

Ou bien

-coupure du contact en maintenant l'appuie sur le bouton Power 3 secondes ou plus.

Dans ce cas, le système passe en mode accessoire et tu conserves le fonctionnement des freins et de la direction assistée.

Voila

mais attendons le diagnostic de ton concessionnaire.

Merci Rodin,

Pour ce qui concerne le passage en neutre et l'appui sur le bouton ''parking'' ça a été fait sans résultat.

Le bouton Power a été également sollicité mais, surement pas pendant 3 secondes consécutives. Le contact n'a pu être coupé qu'une fois la voiture immobilisée.

Maintenant, le fait qu'en appuyant sur le bouton power on passe en mode "accessoire" c'est expliqué où ? dans la doc ?

Ceci dit en bon utilisateur lambda, je ne l'ai pas lue la doc ......

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Si l'électronique (ou mécanique) est victime d'une défaillance, la seule réaction a avoir c'est freiner, fort si nécessaire. Les freins seront toujours plus fort que le moteur, pour autant qu'ils soient en bon état.

 

Ça peut sembler simple mais face à la surprise/panique liée au fait que la voiture accélère seule, certaines personnes réagissent mal. On as tout vu (les personnes qui ont un problème de régulateur qui appellent la police plutôt que d’écraser le frein, commencent a toucher tous les boutons et ne regardent plus la route et font un carton,etc... ).

 

Ton épouse a fait exactement ce qu'il fallait.

 

Moi ça m'est arrivé pour un truc aussi bête que de la neige autour de la pédale, elle est restée collée au fond...

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Invité §rod448ZY

Pour ma part j'ai arrete d'utiliser le regulateur de vitesse puisque ca l'avait fait a ce moment la et apres (je me suis dit probleme informatque). Ca ne s'est jamais reproduit depuis.

Je n'ai pas non plus amener la voiture chez le concessionaire parceque par le passe j'ai eu de mauvaises experiences chez d'autres marques (Peugeot et Honda) et je fais donc tous mes entretiens et reparations moi meme depuis des annees. Puis je me suis dit que comme ce n'est pas un probleme regulier ni "palpable" ils allaient me dire qu'ils ne trouvaient rien.

Pour en revenir a la Prius j'en ai achete une seconde de 2008. Ce probleme d'accelerateur ne m'a pas decourage.

 

Attention si la voiture est arretee en utilisant le bouton power pendant qu'elle roule il n'y aura plus aucune assistance, logiquement les airbags ne pourront se deployer en cas de choc et je ne sais pas si le verrou de colonne ne s'engagera pas...

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué plus haut, si on coupe le contact EN ROULANT avec le bouton Power (appuie long), le système passe en mode "accessoire" donc ce n'est pas une coupure totale.

Toutes les assistances continuent de fonctionner

Et aucun risque de bloquer la direction: il n'y a pas de verrou de colonne sur une Prius2 ;)

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Bonjour,

Le capteur de pédale d'accélérateur n'est pas un potentiomètre mais un capteur à effet Hall: sans contact donc sans usure. de plus c'est un double capteur pour que le calculateur vérifie en permanence l'exactitude de l'info. si une valeur n'est pas conforme alors le calculateur stop l'accélération. Donc je ne pense pas que ce soit lié au capteur de pédale d'accélérateur.

Voila

 

Merci pour l'info. :jap:

 

Donc mon hypothèse ne tient pas.

 

A moins que les 2 capteurs déconnent de la même manière, mais je n'y crois pas. :jap:

 

Et du coup, c'est plutôt bien conçu. :bien:

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Invité §58f711ML

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué plus haut, si on coupe le contact EN ROULANT avec le bouton Power (appuie long), le système passe en mode "accessoire" donc ce n'est pas une coupure totale.

Toutes les assistances continuent de fonctionner

Et aucun risque de bloquer la direction: il n'y a pas de verrou de colonne sur une Prius2 ;)

 

Je n'avais jamais fait gaffe qu'il n'y avait pas de de verrou de colonne, je viens d'aller verifier pour etre sur.

Parcontre la fois ou j'ai essayer le coup du contact en roulant a basse vitesse pour voir ce qui se passait (apres cette histoire d'acceleration non solicitee), ma Prius 2006 s'etait belle et bien eteinte et pas mise en mode accessoire, la clef n'etait pas dans le contact par contre :??: Faudra que je reessaye voir ce qui se passe avec ou sans la clef engagee. A moins que cela faisait parti du bug.

 

Certaines voitures ont suffisament de cv pour que meme debout sur le frein le moteur continu de pousser tres fort, ce n'est peut etre pas le cas de la Prius il est vrais.

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Invité §rod448ZY

Je n'avais jamais fait gaffe qu'il n'y avait pas de de verrou de colonne, je viens d'aller verifier pour etre sur.

 

Merci de ta confiance... :D

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Merci Rodin,

Pour ce qui concerne le passage en neutre et l'appui sur le bouton ''parking'' ça a été fait sans résultat.

Le bouton Power a été également sollicité mais, surement pas pendant 3 secondes consécutives. Le contact n'a pu être coupé qu'une fois la voiture immobilisée.

Maintenant, le fait qu'en appuyant sur le bouton power on passe en mode "accessoire" c'est expliqué où ? dans la doc ?

Ceci dit en bon utilisateur lambda, je ne l'ai pas lue la doc ......

Oui...

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Invité §58f711ML

Normalement, les voitures qui ont beaucoup de chevaux, elles ont les freins dimensionnés en conséquence. ;)

 

 

Si tu as l'occasion de conduire certaines americaines des 50's ou des muscle cars des 60's tu vas vite comprendre que 4 tambours ou des disques avant plus petit que sur justement une Prius mais avec 3 fois les cv ou plus, ne sont pas du tout dimentionnes en consequence et c'etait la norme. J'avais prevnu un client qui nous avait loue une Corvette 58 de faire tres attention, que c'etait puissant (pas trop en vrais) et que ca ralentissait mais ne freinait pas, m'avait rit au nez en repondant "j'ai une Ferrari je sais ce qu'est une voiture puissante". Quand il l'a ramenee il m'a dit "je me suis chie dessus, j'ai pas ose depasser le 70"... ;)

Une voiture que j'ai teste a 195 :D

 

J'ai reteste le truc du bouton power avec et sans clef engagee sur mes 2 Prius, ca s'est bien mis en mode accessoire, ca permet de s'arreter biensur sans aucune assistance.

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Invité §58f711ML

GGD72 encore heureux que la position park ne peut etre engagee en roulant car ca bloquerait les roues avant instantanement et rendrait la voiture impossible a dirrigee.

Ce qui pourrait etre tente pour ralentir serait d'engager le frein de secour doucement et progressivement, ce serait dangereux quand meme car sous le stress il y a risque de le mettre a fond en un coup surtout avec le pied gauche et il n'y a absolument pas le control d'un frein de secours a main.

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Invité §GGD624Jk

Quelques nouvelles des suites de notre affaire :

Ça fera ce soir quinze jours que la voiture est immobilisée chez le concessionnaire.

Après un premier examen le problème à été remonté à Toyota France, qui a dépêche un technicien. Nous l'avons rencontré lundi dernier.

Il est clairement établi que la voiture a accéléré en même temps que les freins étaient actionnés. Leur état en témoigne.

La voiture a été réutilisée par le technicien sans que le problème ne se reproduise.

Bref on est toujours dans l’expectative quand aux raisons du dysfonctionnement : gravier qui aurait bloqué la pédale ??? Le conducteur qui aurait appuyé sur les deux pédales à la fois ??? (Ça peut arriver mais de là à s'obstiner à le faire pendant presque 3 Km...). Enfin ils cherchent.

Je suis donc reparti avec, en prêt, une autre Prius, même model. Nous attendons la suite.

 

Sinon le technicien nous a confirmé le mode d'arrêt d'urgence en maintenant le bouton Power enfoncé pendant plus de trois seconde, tel que ça a été décrit par 'Rodin'. Par contre il est résolument contre l'utilisation du frein de parking au pied.

 

Voilà, nous attendons la suite qui sera donnée par Toyota.

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Invité §58f711ML

Y a un truc qui peut se passer avec des tapis de sol non fixes, ils remontent par dessus la pedale d'accelerateur et la bloque ou bloque juste le bout de la pedale.

Maintenant si il n'y a pas de tapis baladeur...

Aux US ils n'ont jamais pu prouver quoi que ce soit car il faut pouvoir repeter un probleme pour prouver son existance et trouver une solution mais si il n'y a qu'a peine 1% de probleme alleatoire ca rentre dans l'acceptable. Faut pas en etre victime c'est tout...

En plus avec la vaste majorite du temps des gens qui se trompent entre freins et accelerateur, ca ne va pas en faveur de ceux qui ont un reel probleme : on ne les crois pas.

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Invité §GGD624Jk

J'ai promis de donner des nouvelles, alors je m'exécute :

Après un mois et demi de recherche infructueuse de la panne, qui n'a pu être reproduite, le véhicule sera sorti du circuit.

En compensation, on m'a fait des conditions très favorables sur une Auris hybride de fin 2013.

Je baisse un peu en catégorie, mais je passe d'un véhicule de neuf ans avec 240 000 km à un véhicule de deux ans et 60 000 km, avec une technologie plus récente et des options comme la caméra de recule que je n'avais pas.

Bref le deal m'a paru honnête et la concession GCA du Mans très correcte sur ce coup là. Pour le moment je roule toujours avec un véhicule de prêt.

Bon, du coup je me retrouve avec un crédit auto de 12 000€ sur les bras qui n'était pas franchement prévu, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du Beurre, comme on dit ...

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Invité §58f711ML

Exactement pourquoi je n'ai jamais amener ma Prius a la concession : probleme non reproduisible.

En plus ils ont peut etre pas trop insiste, se sont dit : il a plus confiance dans sa voiture (a juste titre), on va pouvoir lui vendre quelque chose...

Est-ce qu'ils auraient repris ta Prius au meme prix ou repris tout court si tu leur avait dit que tu allais acheter une voiture sur Le bon coin?

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Invité §GGD624Jk

Exactement pourquoi je n'ai jamais amener ma Prius a la concession : probleme non reproduisible.

En plus ils ont peut etre pas trop insiste, se sont dit : il a plus confiance dans sa voiture (a juste titre), on va pouvoir lui vendre quelque chose...

Est-ce qu'ils auraient repris ta Prius au meme prix ou repris tout court si tu leur avait dit que tu allais acheter une voiture sur Le bon coin?

Je pense qu'ils ont cherché, un technicien de Toyota France s'est déplacé à la concession et il y a eu pas mal d'échanges ensuite entre la concession et le constructeur.

Je pense aussi qu'ils cherchaient à voir si le conducteur n'était pas en partie responsable, mais pour le coup c'était imparable car la voiture, toujours révisée dans la concession, sortait justement de révision. Quant à l'hypothèse du conducteur qui appuierait sur les deux pédales à la fois, pendant deux kilomètres ... difficile à défendre.

 

Maintenant c'est sur que si j'avais voulu racheter une voiture sur le bon coin, ils n'auraient surement pas repris la Prius, mais quel aurait été mon intérêt ? A l'argus la Prius cotait à peine plus de 2 000 €.

J'ai récupéré une voiture 4 000 € en dessous du prix affiché. Bref, comme tu dis, ma femme n'était pas très chaude non plus pour la reconduire, et on la comprend, alors .....

Enfin, on retiendra de cette histoire que, si d'aventure le phénomène se reproduisait, l'appui pendant plusieurs secondes sur le bouton Power coupe le contact sans perdre l'assistance au freinage, ça m'a été confirmé, mais ..... je n'ai pas essayé !!!! biggrin.gif?f-ed=1

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