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Yaris

Problème de FAP ?


Invité §air620sH

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Invité §air620sH

Bonjour,

 

J'ai une toyota yaris 3 D-4D d'un peu plus de 50 000 kms, je fais environ 25000 kms/an

 

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui me semble quelque chose qui pourrait poser problème.

 

J'ai fait le weekend dernier 750 kms, que d'autoroute, et 2*2 voies 110 km/h. Je sors après plusieurs heures de route de la 2*2 voies 110 pour rentrer chez moi, et dès que je reviens en ville a une vitesse de moins de 50 km/h, la régénération FAP se lance. Je gare la voiture au garage (ça chauffe et ça pue) et coupe le contact. Ce matin je vais au travail (25 minutes de voitures), au bout de 10 minutes de route la régénération se lance (je le sais car le bruit au ralenti change, et la conso même au frein moteur est élevée au lieu d'etre nulle. J'arrive sur le parking du travail et coupe le moteur. Ce soir, je rentre du travail et rebelote, après 7-8 minutes, la régénération FAP se lance.... j'arrive chez moi, je continue de rouler 10 minutes pour essayer d'arriver au bout de ce .... de cycle de régénération à la noix :) mais rien. Après 30 minutes au total de route je la gare à nouveau dans mon BOX. Est-il normal selon vous qu'après un week end ou j'ai fait autant de vois rapides et d'autoroute mon FAP soit en mode régénération et ne le quitte plus :) ?

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Invité §Beh178vF

Salut,

 

Tu as essayé de bloquer ton compteur à 3000tr/minute pendant toute la régénération du FAP? Tu roulais vers combien de km/h lors de la régénération? A vitesse constante?

T'as le voyant orange du moteur qui est allumé?

 

D'après ce que j'ai pu constater, un cycle se lance tous les 650 / 700 kms même si je n'ai fais que de l'autoroute et même d'un seul trait. En général, le cycle dure entre 10 et 15 minutes.

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Invité §unm177Ed

Vous êtes tous formidable, je fais des dizaines de générations forcées suite à des codes P2002 et jamais je n'ai été capable de dire qu'elle étaient en cours. Petite précision, le régime moteur ne change pas à son lancement. A la rigueur, à l'arrêt une odeur de brulé pourrait se faire ressentir. Quant à la consommation.......

Au fait la régénération forcée ne se fait pas au dessus de 1800 trs/mn et le cycle varie suivant l'encrassement du FAP. Il m'est arrivé qu'une génération mette une bonne heure avant qu'elle ne soit complète. S'il vous plaît, cessons de dire des énormités sur phénomène, ça évitera des préjugés inutiles.

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Invité §air620sH

Bon alors, c'est quoi à ton avis le phénomène qui fait que régulièrement, au moins de plusieurs centaines de kms, la conso instantanée ne soit plus de zéro au frein moteur alors qu'elle l'est tout le temps sinon (moteur à injection), que les gaz d'échappement sont bien plus chaud, et que l'odeur en sortie de pot n'est plus du tout, mais alors plus du tout la même ???

 

Pour répondre à Behemoth68, non je n'ai aucun voyant d'allumer, juste qu'elle consomme comme plus. Je roule entre 10 et 90 km/h sur mon trajet domicile/travail, et il dure 20 minutes.

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Invité §Beh178vF

On a déjà eu ce débat avec unmalaka, chacun pense ce qu'il veut et c'est tant mieux (si un jour tu passe en Alsace tu me fais signe et on ira faire un tour sur autoroute : on fera le même chemin à la même vitesse avec le régulateur, une fois quand il y a une régénération et une autre fois quand elle est terminée).

 

T'as pas de nationale ou d'autoroute pour aller au taf?

Va faire un tour sur autoroute ou nationale pendant 15 minutes quand t'as la régénération en cours, même si tu va cramer du gazole "dans le vent" (faire un trajet inutile)

 

Pour savoir quand t'aura ta prochaine régénération, tu peux utiliser l'un des deux compteur kilométrique journalier : dès que la régénération commence tu let met à zéro et ça te permet de savoir quand t'arrive vers 650 que la prochaine régénération est proche (tu peux aussi l'anticiper par le kilométrage total mais c'est un peu plus dur à s'en souvenir ^^).

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Invité §air620sH

Tu as raison, je mettrai mon compteur kilométrique B à zéro. Moi elle se régénère plus que tous les 650, plutôt tous les 400 kms je dirais à la louche. Demain je vais rouler jusqu'à ce que ça s'arrête.

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Autre piste pour les problèmes de fap, l'an dernier pendant l'été j'ai eu toute une série de régénération qui s'effectuaient vers 200/300 km au lieu des 650/750 km habituellement constatées par de nombreux utilisateurs de D4D yaris, que je suis également, sans changer mon mode de conduite ni mes trajets, je commençais a penser "passage en atelier" mais avant j'ai eu la bonne idée de changer de station service, je faisait mon plein toujours a la même station d'un super marché, j'ai opté pour une station de marque ou le gaz oïl est aditivé, et... coïncidence? hasard de la mécanique? ou tout simplement le bon sens, toujours est t'il que la fréquence des régénérations sont redevenues comme antérieurement.

depuis j'évite de prendre du carburant en supermarché, j'ai changé de yaris a 75000 km avec un fap en fonctionnement comme au 1er jour, la nouvelle toujours en D4D a exactement le même fonctionnement coté fap

et juste un petit mot pour unmalaka qui a quelquefois tendance a prendre les acheteurs et utilisateurs de véhicules Toyota pour des illuminés irresponsables " qui peu mieux connaitre le véhicule que l'on conduit tout les jours, en connaitre ses réactions, ses changements ??? mes connaissances mécaniques s'arrêtent a l'époque ou l'on pouvait changer un joint de culasse ou des coussinets de bielle sur le bord d'une nationale... mais en ce qui concerne les régénérations fap de la yaris (et pas d'une autre) je peux te les décrire très précisément du début jusqu'à son terme...

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Invité §unm177Ed

Non ce n'est pas chacun pense ce qu'il veut Behemoth68, la technique et le fonctionnement du système n'est pas "comme chacun veut". Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi qui trompe l'utilisateur de ces véhicules. J'ai déjà clairement expliqué en long et en large le fonctionnement du FAP Toyota. Ce n'est pas nous qui décidons mais l'ECU en fonction d'une multitude de paramètres moteur. Ca ne sert donc à rien de "griller du gasoil" pendant 15 minutes et personne ne peut savoir quand sera la prochaine génération. Qu'on m'excuse pour le terme mais ce sont des conneries. Seulement avec un OBD on peut les forcer et ça c'est chez Toyota que ça se passe et nul part ailleurs.

Quant à jpierr, au même titre qu'un malade n'explique pas la médecine à son toubib, il serait bon que les utilisateurs ne souhaitent pas nous apprendre notre métier. Dans ce cas je me demande à quoi servent nos formations et nos évaluations chaque années sans parler du coté pratique où quotidiennement nous avons à faire à des encrassements de FAP que nous re-générons. Enfin, pour la Yaris, des mises à jours de l'ECU ont été préconisées par Toyota car ces moteurs ont eu quelques soucis de montées d'huile dans le moteur. Il m'étonnerait fort que vous connaissiez comme vous l'annoncez le système et dans le cas contraire je veux bien commencer à entrer dans les valeurs des paramètres optimaux déterminant le bon déroulement d'une re-génération. Je pense que là vous verriez vos limites en la matière. Alors , en toute tranquilité que chacun reste chez soi et les vaches seront bien gardées.

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je pense que tu mélange un peu tout! nul ici et surtout pas moi ne veux t'apprendre ton travail, je te laisse, pour ma part j'ai donné! plus de 33 années en industrie chimique ou justement j'ai travaillé avec nombre de régénérateurs chimique de différents types , celui d'une voiture a coté fait un peu minimaliste...

je n'ai jamais lu dans les différents post ou tu est en conflit, quelqu'un qui veuille te donner des leçons de mécanique, simplement les utilisateurs font ici des constats de dysfonctionnement et en parlent, et expliquent ce qu'il ont entendu, vu, senti! et c'est bien le but de ces topics, a vous après les techniciens (vous êtes payés pour ça) d'y apporter des solutions en ateliers.

mais encore faut t'il que l'utilisateur soit écouté!

et puisque tu aime philosopher : un malade ne vas surement pas expliquer la médecine aux spécialistes de la santé, mais ne de l'aveux de ceux ci, un patient atteint d'une maladie peux parfaitement en parler et expliquer ce qu'il ressent et souvent la connait mieux que quiconque.

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Invité §air620sH

Bon, trajet vers le travail ce matin, 22 minutes, et le FAP était encore en mode régénération de la 8ème (temps que ça chauffe), jusqu'a ce que je l'arrête à la 22ème minute. Ce soir j'essaierai de rouler jusqu'à ce que la régénération se coupe d'elle même... parce que là, avec mon trajet de ce matin et ceux d'hier c'est environ 1h de régénération de passée déjà...

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Invité §unm177Ed

jpierr, tu te trompes, et c'est bien là le défaut des forums. On y trouve de tout et n'importe quoi, comme ici. Il y a même eu un zozo sur le forum Lexus. Mais lui il battait tous les records de bêtise. D'autres racontent qu'on de la fumée lors d'une re-génération. Démentiel aussi. A croire Airbus330 une re-génération se déclencherait quasi tous les démarrages moteur si l'on en croit ses propos. Pure foutaise et imagination débordante. Si tel était le cas il serait bien le premier de toutes les Toyota. Je veux bien croire qu'il y ai un ressenti sur un fait, mais insister tel que c'est fait ici pouvant amener des personnes ayant un réel problème de fap serait les induire en erreur. Je vais donc arrêter là sur ce sujet qui devient inutile, mon but étant d'aider et non de contrer un néophyte. A toute personne lisant ce sujet, je les invite à ne pas prendre pour argent comptant ce qui a été dit sur des pseudos constatations de phénomènes dûes au fap. Bonne continuation.

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Invité §air620sH

Alors c'est quoi cette putain de surconsommation continue et les gaz d'échappements brûlants, toi qui est si érudit, si ce n'est pas le FAP c'est quoi ce phénomène que j'ai tous les 400 kms ?

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Invité §unm177Ed

Pour cela il me faut la voiture sous les yeux avec mon OBD. C'est quoi docteur ce mal de ventre que j'ai chaque fois qu'il pleut ? Pour la surconsommation, la réponse est simple à 99,99% des constatations sur le sujet : c'est une conduite plus agressive avec l'accélérateur et la pédale de frein. Mais ça c'est toujours difficile aux bons conducteurs que nous avons en France de le reconnaitre. Enfin, quant à mes connaissances que tu sembles railler, elles sont basées sur des formations continues justement destinées à dépanner ces bons conducteurs.

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Invité §air620sH

Le pied trop lourd sur l'accélérateur.... Je te dis que la voiture continue de pomper plusieurs litres aux 100 km alors que je suis en frein moteur (par exemple je suis à 60 en troisième et accélérateur complètement laché, elle continue de consommer)

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Invité §unm177Ed

Qu'est ce qui te faire dire qu'elle consomme à ce moment précis ? En frein moteur un véhicule sauf les hybrides ont une consommation d'un régime ralenti. Autrement dit dans le fait de rouler ou non dans cette phase la consommation sera strictement identique. Ca ne tient donc pas la route. L'emballement du moteur en frein moteur n'est ni plus ni moins que la rotation des roues qui l'entraine. Le papillon des gaz étant fermé pas la consommation sera celle d'un régime de ralenti.

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Invité §air620sH

heuuuuu, en frein moteur, la pompe à injection n'envoie plus rien ou quasiment plus rien en gasoil. Tu confonds avec les vieux moteurs à carburateurs. Une voiture récente en frein moteur ne consomme rien ou quasi rien. Et de toute façon sur la Yaris, ma conso instantannée en frein moteur est bien de 0,0 l/100km, sauf régulièrement, tous les 4-500 kms. Alors si ce n'est pas la régénération du FAP qui fait ça...

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+1 en frein moteur la consommation instantanée doit être nulle...

 

 

Ce serait bien dommage qu'il n'en soit pas ainsi quand on connait toutes les normas antipollution qu'on nous pond régulièrement.

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Invité §unm177Ed

heuuuuu, en frein moteur, la pompe à injection n'envoie plus rien ou quasiment plus rien en gasoil. Tu confonds avec les vieux moteurs à carburateurs. Une voiture récente en frein moteur ne consomme rien ou quasi rien. Et de toute façon sur la Yaris, ma conso instantannée en frein moteur est bien de 0,0 l/100km, sauf régulièrement, tous les 4-500 kms. Alors si ce n'est pas la régénération du FAP qui fait ça...

Donc en frein moteur, il n'y aurait plus de temps d'injection ? Le moteur serait donc coupé ? Ca c'est une nouvelle. Mais tu as raison, je dois confondre. Bon allez, j'arrête là. Ciao.

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Je n'ai jamais trop compris comment on pouvait avoir une consommation nulle en décélération - c'est ce qu'indique l'odb en conso instantanée- alors que le moteur continue à être alimentée -sinon il se couperait, non ? En cela, j'aurais tendance à penser comme umalaka sur ce point. Quelle est la consommation résiduelle en phase de décélération en deçà d'un certain régime ?

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Invité §Beh178vF

J'ai dis chacun pense comme il veut car je crois qu'on sera jamais d'accord. De toute façon on en à déjà parlé là :

quastion fap yaris 3

 

Oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on trouve sur un forum, en général tu y cherche des conseils / explications : j’attends toujours la tienne sur le phénomène que j'avais décris dans l'autre poste.

Je te préviens tout de suite : je fais des consommations moyennes réelles proche des 4 litres en permanence et l'ODB n'est jamais loin de cette consommation (il tronque juste les nombres ou se trompe de 0.1l/100) donc ne me dit pas "c'est une conduite plus agressive" car je fais toujours les mêmes trajets et toujours de la même façon. Sauf que là, quelques fois, tout d'un coup ma conso instantanée s'envole par rapport à d'habitude pendant 10 bonnes minutes, la consommation moyenne de l'ODB augmente également (en général je prend +0.3 sur la moyenne si j'ai ce phénomène au milieu du plein et ça redescend progressivement).

PS : je conduis en permanence avec la conso instantanée affichée donc je sais plus ou mois combien je consomme à tel endroit.

 

Peut-être que Toyota a mit un petit programme "écolo" qui te fais grimper la conso instantanée comme ça tu te dis "elle consomme beaucoup la voiture, je vais arrêter de l'utiliser".

 

Tu me montre le même phénomène (surconso instantanée, gaz d'échappement très chaud notamment) avec un D4D sans FAP et là je serai d'accord avec toi. D'ailleurs, on ne te parle pas des régénérations forcées du FAP mais de celles qui se font

 

NB : je ne remet pas en cause t'es connaissances, juste que là je ne sais plus comment te le dire mais comme avait dit une personne sur l'autre forum "Bon, il y a certains membres, rien qu'a voir leur avatar, on sais d'avance qu'il est inutile de tenter une discution sérieuse avec....." (si tu n'avais pas remarqué, c'était pour ton avatar cette remarque).

 

 

Pour revenir au sujet initial : il me semble aussi qu'il y a un additif spécifique pour le FAP, peut-être tu n'en a plus et là régénération ne peut se terminer/est beaucoup plus longue car la température requise est difficilement voir jamais atteins?

 

PS : à ma prochaine régénération du FAP, je fais une vidéo avec mon portable (si j'arrive à le caler) avec régulateur bloqué à X km/h, je repasse ensuite sans la régénération à la même vitesse : comment m'expliquera-tu la différence de consommation? Le vent?

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Invité §air620sH

Je crois qu'il n'y a pas d'additif pour les FAP toyota, ceux sont les FAP de PSA qui utilisent de cet additif pour abaissé la température nécessaire à la combustion des particules.

Bonne idée d'essayer de faire une vidéo de frein moteur avec et sansla régénération pour montrer aux sceptiques

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Invité §Beh178vF

J'essayerai de le faire sans le frein moteur sinon on va dire que je triche en appuyant légèrement sur la pédale d'accélérateur.

 

Ok pour l'additif, il me semblait bien que la voiture de mes parents en avait (Peugeot) car ils ont dit qu'ils en ont mit à la dernière révision (vu le kilométrage ça semble probable) et qu'ils sont clairement mécontent de la tenue de la voiture dans le temps (raison pour laquelle ils sont aller faire la révision chez Peugeot pour leur dire en face tous ce qui va pas, la liste étant longue).

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Invité §air620sH

le plein de cérine, c'est le composé à mettre pour les FAP peugeot, doit se refaire tous les 80 000 à 120 000 kms de mémoire

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Invité §Beh178vF

C'était révision vers les 120 000 justement, donc ça doit être ça.

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Invité §air620sH

Sinon, ce soir en rentrant du travail elle ne m'a pas fait de régénération, donc elle a du réussir à se décrasser, après une heure environ au total de surconsommation :)

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Je n'ai jamais trop compris comment on pouvait avoir une consommation nulle en décélération - c'est ce qu'indique l'odb en conso instantanée- alors que le moteur continue à être alimentée -sinon il se couperait, non ? En cela, j'aurais tendance à penser comme umalaka sur ce point. Quelle est la consommation résiduelle en phase de décélération en deçà d'un certain régime ?

 

 

Pourquoi voudrais tu qu'il y ai une consommation en décélération ?

Si tu lache les gaz c'est que tu veux que la voiture ralentisse out dans une forte descente, que la voiture roule sur sa lancée ou son inertie.

A ce moment là le moteur n'a pas besoin d'être alimenté en carburant puisque c'est son poids qui l'entraine.

 

Le moteur se coupe comme tu dis mais tu ne le ressent pas puisque ta voiture avance d'elle même.

L' injection ne reprend qu'à partir du moment ou tu appuies sur la pédale des gaz ou que l' ECU juge que le moteur doit être maintenu au ralenti à partir de certaines données ( position de la pédale de gaz, vitesse du véhicule, trs moteur, etc ) afin que le moteur ne cale pas.

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Invité §unm177Ed

J'ai dis chacun pense comme il veut car je crois qu'on sera jamais d'accord. De toute façon on en à déjà parlé là :

quastion fap yaris 3

 

Oui il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'on trouve sur un forum, en général tu y cherche des conseils / explications : j’attends toujours la tienne sur le phénomène que j'avais décris dans l'autre poste.

Je te préviens tout de suite : je fais des consommations moyennes réelles proche des 4 litres en permanence et l'ODB n'est jamais loin de cette consommation (il tronque juste les nombres ou se trompe de 0.1l/100) donc ne me dit pas "c'est une conduite plus agressive" car je fais toujours les mêmes trajets et toujours de la même façon. Sauf que là, quelques fois, tout d'un coup ma conso instantanée s'envole par rapport à d'habitude pendant 10 bonnes minutes, la consommation moyenne de l'ODB augmente également (en général je prend +0.3 sur la moyenne si j'ai ce phénomène au milieu du plein et ça redescend progressivement).

PS : je conduis en permanence avec la conso instantanée affichée donc je sais plus ou mois combien je consomme à tel endroit.

 

Peut-être que Toyota a mit un petit programme "écolo" qui te fais grimper la conso instantanée comme ça tu te dis "elle consomme beaucoup la voiture, je vais arrêter de l'utiliser".

 

Tu me montre le même phénomène (surconso instantanée, gaz d'échappement très chaud notamment) avec un D4D sans FAP et là je serai d'accord avec toi. D'ailleurs, on ne te parle pas des régénérations forcées du FAP mais de celles qui se font

 

NB : je ne remet pas en cause t'es connaissances, juste que là je ne sais plus comment te le dire mais comme avait dit une personne sur l'autre forum "Bon, il y a certains membres, rien qu'a voir leur avatar, on sais d'avance qu'il est inutile de tenter une discution sérieuse avec....." (si tu n'avais pas remarqué, c'était pour ton avatar cette remarque).

 

 

Pour revenir au sujet initial : il me semble aussi qu'il y a un additif spécifique pour le FAP, peut-être tu n'en a plus et là régénération ne peut se terminer/est beaucoup plus longue car la température requise est difficilement voir jamais atteins?

 

PS : à ma prochaine régénération du FAP, je fais une vidéo avec mon portable (si j'arrive à le caler) avec régulateur bloqué à X km/h, je repasse ensuite sans la régénération à la même vitesse : comment m'expliquera-tu la différence de consommation? Le vent?

Petite précision. Comme dans tous les forums, le fait de juger un avatar parce qu'on est pas d'accord avec une opinion relève de l'attaque personnelle. Par conséquent, ces zozos ne me font ni chaud ni froid déterminant un état d'esprit plus bas que terre. Vous me verrez donc pas commenter mon avatar que j'ai encore la liberté de choisir me semble t-il. L'indication donnée sur le compteur notamment en consommation instantanée n'est pas une valeur déterminante dans un diagnostique. D'ailleurs un technicien ne l'utilise jamais, tout comme la consommation moyenne. Cette valeur est indicative pour l'utilisateur. Seul l'ordinateur embarqué ou OBD agréé par Toyota permet non seulement de forcer certaines opérations comme la re-génération ou l'accès aux valeurs réelles du véhicule. Malheureusement force est de constater que les utilisateurs ont tendance à mal interpréter les petites options données par les constructeurs. C'est l'envers de la médaille.

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Invité §air620sH

Moi perso ton avatar j'en ai rien à foutre, tu mets ce que tu veux. Ce que je dis juste c'est qu'en frein moteur ma conso est tjrs nulle (0,0l/100), alors que de temps en temps, tous les 400-500 kms est ne l'est plus du tout. La conso moyenne se relève aussi de 1,5 litres/100 environ, pendant 15-20 minutes. Je passerai à ma concession demain ou vendredi leur demander de quoi il s'agit. Mais je suis convaincu que c'est lié au FAP

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Invité §aix415qy

Franchement, j'vois pas bien comment ça pourrait être la régénération alors qu'elle nécessite de monter dans les tours. Admettons que la régénération se lance n'importe comment comme tu le décris, tu verrais pas seulement la consommation mais surtout le régime moteur monter d'un coup.

Est-ce qu'en revanche ça ne pourrait pas venir de l'alternateur qui se met en route parce que ta batterie est mauvaise ou tu as une trop forte consommation électrique ?

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Invité §Beh178vF

Petite précision. Comme dans tous les forums, le fait de juger un avatar parce qu'on est pas d'accord avec une opinion relève de l'attaque personnelle. Par conséquent, ces zozos ne me font ni chaud ni froid déterminant un état d'esprit plus bas que terre. Vous me verrez donc pas commenter mon avatar que j'ai encore la liberté de choisir me semble t-il. L'indication donnée sur le compteur notamment en consommation instantanée n'est pas une valeur déterminante dans un diagnostique. D'ailleurs un technicien ne l'utilise jamais, tout comme la consommation moyenne. Cette valeur est indicative pour l'utilisateur. Seul l'ordinateur embarqué ou OBD agréé par Toyota permet non seulement de forcer certaines opérations comme la re-génération ou l'accès aux valeurs réelles du véhicule. Malheureusement force est de constater que les utilisateurs ont tendance à mal interpréter les petites options données par les constructeurs. C'est l'envers de la médaille.

 

Tu n'as pas compris la remarque mais ce n'est pas grave.

On attend toujours ton explication sur ce phénomène.

La prochaine fois que ça me le fait, je tente de prendre une vidéo et je prend une photo du graphique de consommation des 15 dernières minutes (qui sera fais sur le même trajet à quelques minutes d'intervalle) : que me dira-tu à ce moment là ? L'ODB pète un cable d'un coup et remarche correctement après ?

 

Monter dans les tours pour régénérer le FAP ? Toyota utilise la technique du 5ème injecteur donc du gazole est cramé pour la régénération indépendamment de la conduite que l'on adopte (mais il faut tout de même rouler à une certaine vitesse pour que le moteur a une certaine température de "base").

 

L'ODB donne pas des infos exactes mais une tendance qui se révèle toujours très proche de la réalité dans mon cas. Pourquoi la conso monterait brusquement d'un coup à un certain moment et la moyenne viendrait à revenir à une valeur presque correcte au fur et à mesure? Prochaine fois je crois que je vais faire le plein vers 600 km et dès la régénération du FAP terminée je refais le plein pour calculer la consommation moyenne, et là elle sera vers les 5l/100 alors que j'ai jamais dépassé les 4.8l/100 sur aucun de mes pleins.

 

Encore une fois je te le répète : on ne parle pas de la régénération forcée que vous faites dans l'atelier

 

 

PS : les 2.0 de Renault sur les Laguna ont un 5eme injecteur et

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Monter dans les tours pour régénérer le FAP ? Toyota utilise la technique du 5ème injecteur donc du gazole est cramé pour la régénération indépendamment de la conduite que l'on adopte (mais il faut tout de même rouler à une certaine vitesse pour que le moteur a une certaine température de "base").

 

Attention, ici on parle de la Yaris, les moteurs ND n'ont pas de cinquième injecteur, seuls les moteurs AD en ont.

Si le principe est le même, la manière d'y arriver n'est pas la même sur Yaris et Avensis.

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Heureux possesseur d' une Yaris 3 D4d de novembre 2013 , je voudrais juste donner mes impressions après quelques milliers de kilomètres .

 

Je consomme 5,1 aux cent kilomètres ce qui me parait convenable en roulant énergiquement .

A chaque régénération du Fap qui a lieu environ tous les 700 kms , une légère odeur de brûlé envahit l' habitacle , l' ODB indique pendant environ 20 minutes une consommation bien supérieure à la normale ' entre 8 et 10l/100 au lieu de 5 l ) et le régime moteur au ralenti est à 1000 Tr/mn au lieu de 800 TR , c' est à ces signaux que je sais que le Fap se régénère , c' est chaque fois identique .

 

Je possédais une yaris 1 D4D avant celle ci que j' ai gardé 8 ans pour 160000 kms sans soucis ( je peux donc faire la différence entre une Fap et l' ancienne) . J' espère en faire autant avec la nouvelle que j' adore conduire , sans parler de sa finition design du plus bel effet .

 

Un toyotiste heureux , avec ou sans Fap !

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Invité §Beh178vF

Comme promis (j'ai fais comme j'ai pu) :

 

1) Parcours en vidéo avec régénération du FAP en cours (juste la fin de la régénération, avant il y avait trop de trafic) :

 

2) Parcours en vidéo sur le même trajet (cf quand je montre différents repères) mais sans régénération du FAP :

 

3) Photo de l'histogramme de consommation juste à la fin de la régénération :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_672535avec.jpg

 

4) Photo de l'histogramme de consommation 6 minutes après le précédent :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_369978sans.jpg

 

Précision : je n'ai pas arrêté le moteur entre les deux vidéos (cf histogramme qui se suit) et le moteur était chaud puisque je conduisait depuis 10/15 minutes déjà lorsque la régénération a commencé (cf temps sur l'histogramme).

 

On voit bien la différence de conso qui est flagrante sur un même parcours à quelques minutes d'intervalle. Il ne s'agit pas d'un sous-régime puisqu'on voit bien que je suis à un peu plus de 2000tr/minute.

 

PS : oui mes vitres sont sales.

 

Je ne sais pas quoi faire de plus là !

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Invité §air620sH

Malheureusement tu trouveras toujours un gus pour remettre en cause cela. Ils n'ont cas acheté la yaris et ils comprendront mieux d'eux-même de quoi nous parlons :)

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Invité §Beh178vF

Ouai, personnellement je trouve que c'est vraiment de la mauvaise foi et rien de plus.

 

La vidéo permettra au personne parcourant le forum de mieux comprendre le fonctionnement sur la Yaris et de savoir quand il vaut mieux faire juste 2 minutes supplémentaires pour que le cycle se termine (ça apporte autre chose que des dires et là c'est vraiment flagrant sur la vidéo).

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