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Avensis

toit ouvrant ... catastrophe


Invité §ave871gJ

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Invité §ave871gJ

Bonjour tout le monde, je vais vous raconter une bien belle histoire qui semble surprenante, bien décevante et pourtant bien réelle.

Je possède une Toyota Avensis, qui date de 2004 mais achetée en 2006. une deuxième main, quoi.

je pars en vacances au ski avec ma famille et que se passe t-il sur l'autoroute ? la vitre du toit ouvrant s'envole ! oui, comme ça, simplement, sans nous prévenir, elle s'envole mais heureusement ne heurte personne, ni motard, ni véhicule. ouf tout de même, surprise aussi. Je m'arrête à Macon, dans un France pare brise pour que tout soit bien réparé, la MAIF m'amène dans ma station de ski en taxi. jusqu'ici je me dis "bon, je vais récupérer ma voiture au retour, elle sera réparée". Que nenni.

d'abord France Pare Brise (FPB) m'appelle pour me dire qu'ils n'ont pas la pièce et que de toute façon la MAIF ne prendra pas en charge le préjudice. Bon, me dis-je, je réglerais ça au retour.

Phase retour : la Maif m'explique que c'est de l'usure, donc pas de prise en charge ; si mon fils avait donné un coup de pied dans le toit ouvrant, peut-être là oui, y'aurait eu réparation, mais comme je n'ai rien fait pour décoller volontairement ce toit ouvrant, comme c'est l'usure : rien. Bon, bon.

j'appelle le service client Toyoya et me ils disent que si Toyota est responsable, alors ils prendront la réparation à leurs frais.

je pars chez Toyota, à Corbeil. non, me disent-ils, ce toit ouvrant n'est pas d'origine, on n'est donc pas responsables. je vérifie chez moi les factures laissées par l'ancien propriétaire de la voiture et oh surprise : le toit ouvrant est d'origine ! certes, il n'est pas estampillé "toyota" mais "Webasto", mais il a été livré par Toyota à l'acquéreur. le 1er propriétaire de ma voiture s'est donc vu livrer une toyota neuve avec un toit ouvrant Webasto. De la responsabilité de Toyota donc.

j'appelle le service client Toyota. Non, me disent ils, ils ne vont rien prendre en charge, parce que le toit date de 2004, il n'y a donc plus de garantie. Donc changement d'avis en 24 heures : ce n'est plus une question de responsabilité, mais une question d'années.

Donc la Maif ne veut pas prendre en charge parce que c'est l'usure, Toyota ne veut pas non plus parce que c'est y'a 10 ans.

J'appelle donc le Toyota qui a livré la voiture à l'ancien proprio : ce n'est plus la même maison, la 1ere a mis les clés sous la porte, et on me dit de faire un courrier pour qu'un avocat se retrourne contre ceux qui ont posé le toit ouvrant (Stala -Mika boulogne). Donc le poseur serait responsable mais personne d'autre. Et le Toyota qui est à la même adresse ne se sent pas solidaire (normal, c'est pas le poseur). Mais Toyota France s'en fiche complètement et c'est ça qui ne me semble absolument pas normal. Soit le poseur est responsable et donc Toyota prend sa part de responsabilité ; soit ce poseur (Stala -Mika) n'est pas responsable et alors pourquoi me demander d'écirer un courrier en A-R pour qu'un avocat mande un expert pour voir ma voiture et faire des déductions d'expert ?

Bref, aujourd'hui, après des coups de fils, des vacances sans voiture, et maintenant avec ma voiture sans toit ouvrant (sans vitre en fait), personne ne veut payer, alors que moi non plus je ne suis pas responsable de l'envolée de ce toit sur l'autoroute.

Vous trouvez ça normal ?

Merci Toyota pour votre absence de sens commercial et professionnel.

Et vous, internautes et utilisateurs de véhicules en tous genres, vous en pensez quoi ?

Cordialement, et à bientôt.

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Invité §vin765qZ

bonjour:

 

quelle histoire, en effet. As-tu une aide juridique, avec ton assurance auto? (avec, ou à part, d'ailleurs, tout dépend des compagnies.) Si oui, peut-être, peuvent-ils t'orienter dans des démarches?

pour information, quel est le montant de la réparation?

la question, au final, est : qui est responsable, surtout si ce décollement avait généré un accident.

bon courage!

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Bref, aujourd'hui, après des coups de fils, des vacances sans voiture, et maintenant avec ma voiture sans toit ouvrant (sans vitre en fait), personne ne veut payer, alors que moi non plus je ne suis pas responsable de l'envolée de ce toit sur l'autoroute.

Vous trouvez ça normal ?

Merci Toyota pour votre absence de sens commercial et professionnel.

Et vous, internautes et utilisateurs de véhicules en tous genres, vous en pensez quoi ?

Cordialement, et à bientôt.

 

C'est une voiture de 2004 ... 10 ans ...

A moins que tu souhaites passer ton temps de loisirs en paperasserie avec une infime probabilité de récupérer quelque chose, dépense quelques centaines d'euros dans un petit garage a l'ancienne qui se fera un plaisir de te remettre un toit ouvrant.

Si tu ne souhaites pas du tout être ennuyé coté imprévus avec une voiture faut pas avoir une voiture trop ancienne ( et encore ... )

 

...

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Invité §max680iv

Bonjour,

 

Je suis assez d'accord... la voiture est ancienne, et franchement je ne pense pas que quiconque prendra en charge les frais de remise en état de ton toit ouvrant. C'est ainsi pour l'ensemble des éléments qui compose la voiture, sauf si vraiment il y avait un vice caché !! mais là autant te dire que l'ensemble des expertises va coûter plus cher que le remplacement du toit ouvrant.

 

Enfin, si il y a avait eu un accident plus grave... ta responsabilité civile (à défaut de ton assurance auto) aurait pris les frais en charge pour les dégats des autres.

 

Allez, faut investir !! soit dans un toit ouvrant tout neuf... soit dans une belle Toyota...

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Invité §ave871gJ

je suis sur la voie d'un remplacement de toit ouvrant à mes frais, et même dans ce cas c'est pas simple : difficulté à trouver la pièce (un spécialiste webasto m'a dit par exemple qu'il ne connaissait pas cette taille de toit ouvrant !). ça avance mais c'est lent.

Merci pour vos commentaires.

A bientôt

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Invité §ave871gJ

En fait ça n'avance pas du tout. Malgré la référence de mon toit ouvrant, Webasto qui change ses références souvent ne peut pas me garantir un remplacement à l'identique ! ça se trouve va falloir faire de la découpe dans la tôle !

En fait, personne (pour l'instant) ne peut me changer cette vitre de toit ! dingue, non ?

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Invité §unm177Ed

Ce que j'en pense ? C'est pour une raison similaire que j'ai quitté la Maif. La garantie constructeur est en effet révolue, Toyota n'est pas dans l'obligation de participer aux frais de remplacement. C'est à l'assurance de le faire. Pourquoi ne suis je pas étonné ?

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