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Avensis

SurConsommation Avensis Verso D4D 2004 1CDFTV


Invité §ida271Pz

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Invité §ida271Pz

Bonjour ,

 

J'ouvre un nouveau sujet au de ma toyota Avensis Verso D4D de 2004 avec seulement 83 000 Kms ( certifiés )

Ce genre de véhicule est réputé pour sa sonsommation basse au travers de ce que j'ai pu lire sur les différents forums or j'ai un soucis de surconsommation malgré mes récents entretiens :

 

- Vanne EGR neuve et changée recemment même si le voyant reste allumé ( panne P0400 voir mes autres Topics )

- Tous les filtres ont été changés ( Puflux pour le filtre à gasoil )

- Carburant Diesel Excellium chez Total Access

- Courroie de distribution effectuée + Pompe à eau par un ami expérimenté.

- Ajout de un litre de bardhal ( traitement curratif ) pour 30 litre de gazoil.

 

J'ai récemment effectué un plein et je suis presque arrivé à la moitier ( manque deux graduations ) avec seulement 250 Kms => :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Je fais essentiellement de la voie rapide ( 12 kms A/R soit 24 kms par jour pour aller au boulot ) , le WE je fais de la ville.

Mon ODB m'indique une consommation de 8.7 l/100 kms => ce Chiffre n'est pas cohérent avec les kilomètres parcourus et le gasoil consommé :??: :??: :??: pour mois je suis plus vers les 15 l / 100 kms.

 

Mes observations :

 

- Quand j’accélère , mon injection fait du bruit ( sifflement ) => J'ai l'impression qu'il y a trop de gasoil injectés

- La voiture a de la pêche et ne broute pas

- Quand je démarre je dois insister sur la clé pendant 2 secs environ pour que le moteur se lance , un simple coup sur la clé ne suffit pas.

- Ralenti à 1200 tr/min à froid sinon dés que le moteur est chaud , ce dernier redescend à 700/800 tr / Min.

- Le moteur claque légérement à froid mais a priori ceci est normal.

 

Je soupçonne la valve SCV d'avoir du mal à se refermée , qu'en pensez vous ?

 

Merci pour aide

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- Quand je démarre je dois insister sur la clé pendant 2 secs environ pour que le moteur se lance , un simple coup sur la clé ne suffit pas.

 

 

 

Usuellement sur ce type de modèle un démarrage long peut provenir de :

- Moteur n'est pas entrainé assez vite ( batterie faiblarde)

- Les électrovannes SCV ou un ou des injecteurs en mauvais état ( grippage )

 

 

Je soupçonne la valve SCV d'avoir du mal à se refermée , qu'en pensez vous ?

 

 

 

Les électrovannes SCV ( il y en a deux ) s'ouvrent et se ferment en permanence suivant le cycle moteur, c'est elles qui gèrent la quantité de gasoil qui est admis vers la pompe d'injection suivant les besoins du moteur.

Usuellement le phénomène rencontré avec les SCV est un phénomène de grippage. Cela se traduit par des coupures, des accoups ou des pertes de puissance passagères voire permanentes.

J'ai déjà changé 3 fois mes electrovannes SCV sur mon avensis verso et a chaque fois les symptomes y étaient ( avec ou sans voyant moteur ).

 

 

Si tu as un lecteur ODB qui lit pas mal de choses et que l'anglais ne te fais pas peur tu trouveras dans ce document les valeurs de référence pour les paramètres moteur ( voir moteur 1CD-FTV) http://www.kdjoteros.com/wp-co [...] G-4010.pdf

 

...

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Invité §ida271Pz

J'ai trouvé un lecteur odb , je ferai les mesures .

J'ai aussi trouvé un méthode montrant comment shunter les pin 4 et 13 du dlc.

J'ai les codes 43 , 62 et 63 ( Nombre de flasg 6 + 3 etc .. )

 

A quoi correspond ces codes ?

 

Merci

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J'ai trouvé un lecteur odb , je ferai les mesures .

J'ai aussi trouvé un méthode montrant comment shunter les pin 4 et 13 du dlc.

J'ai les codes 43 , 62 et 63 ( Nombre de flasg 6 + 3 etc .. )

 

A quoi correspond ces codes ?

 

Merci

 

Oui c'est la méthode que j'avais évoqué dans ton autre topic.

 

Par contre 43, 62 et 63 cela ne correspond à rien pour un Avensis verso diesel.

 

Es-tu sur de la lecture ?

 

Normalement le premier flash arrive 4,5 secondes après avoir tourné le contact.

0,5 secondes entre chaque flash successifs.

1,5 secondes pour distinguer les dizaines des unités d'un code défaut

2,5 secondes entre deux codes défauts

4,5 secondes de pause avant que la série de flash soient relancés

 

...

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Invité §ida271Pz

Mon voyant moteur vient de s'allumer ( Code ODB P0400 )

mais avec le shunt des PIN 4 et 13 => Pas de clignotement du voyant moteur => Pas de Pb.

 

Bizarre

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Mon voyant moteur vient de s'allumer ( Code ODB P0400 )

mais avec le shunt des PIN 4 et 13 => Pas de clignotement du voyant moteur => Pas de Pb.

 

Bizarre

 

Oui très bizarre car si un défaut moteur est présent il devrait être visible.

 

La procédure c'est :

 

1 - mettre le contact

2 - connecter avec un fil jumper les pin 4 et 13 sur la prise ODB

 

A ce moment là il devrait y avoir les flash.

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Invité §ida271Pz

Je faisais l'inverse

 

- Mise en place du Jumper sur les Pin 4 et 13

- Contact

 

Je testerai ... je te tiens au courant

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Bizarre ces soucis, j'ai le même moteur sur mon Avenis et j n'ai eu à remplacer qu'une seule fois ces deux électrovannes (une rouge / une verte) et depuis, plus de soucis, la voiture à bientôt 330 000km.

 

Mon concessionaire toy m'a certifié que ces soucis d’électrovannes venaient d'un défaut de fabrication entrainant des grippages et encrassages prématurés. Normalement les électrovannes fabriquées à partir de 2003 ont eu une nouvelle forme (légèrement tordus) pour corriger ce défaut.

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Invité §ida271Pz

Hello ,

 

Peux tu me donner ta consommation moyenne ? ( j'ai une avensis verso donc plus lourde ) ?

 

Merci

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Avec un plein de 60L je tappe les 1000km en roulant aux limitations et même un peut au dessus, je fais de l'autoroute quasi exclusivement.

En descendant de Paris pour rentrer chez moi dans les Pyrénées j'ai tapé 780km avec le plein, en roulant presque à 150 sur presque tout le trajet, avec 5 personnes et leur bagages (elles étaient chargées).

 

Mon père l'a déjà utilisé en mettant du fioul de chauffage dedans, sois disant dangereux pour les moteurs diesel d'aujourd'hui, il ne consommait pas plus qu'avec du gazole blanc.

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Mon père l'a déjà utilisé en mettant du fioul de chauffage dedans, sois disant dangereux pour les moteurs diesel d'aujourd'hui, il ne consommait pas plus qu'avec du gazole blanc.

 

C'est le même carburant a part le colorant et les traceurs pour retrouver ceux qui fraudent.

 

....

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Invité §ida271Pz

Franchement .... je n'y comprend rien ... j'ai une Avensis et je fais à peine 580 kms avec un plein alors que l'odb annonce 8,3 l/100 km ( soit 730 kms )

Je dois surement avoir une fuite de gasoil quelque part mais je ne perçoit pas d 'odeur....

 

Une idée ...

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au fait, mon avensis est un break, donc je dirais quasi aussi lourd qu'un avensis verso. A mon avis tu dois avoir une fuite, c'est pas normal. Gare ta bagnole un soir et met-y un carton dessous, le lendemain tu regarde si quelque chose à coulé.

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Invité §ida271Pz

Ton voyant défaut moteur il dit quoi finalement ?

 

Ma situation n'a pas évolué , mon voyant moteur est allumé avec un code obd2 P0400 ( Vanne EGR ) mais mon voyant ne clignote pas avec la méthode du Shunt des PIN 4 et 13. Seul le voyant VSC clignote avec avec les combinaisons que j'ai remontée.

 

au fait, mon avensis est un break, donc je dirais quasi aussi lourd qu'un avensis verso. A mon avis tu dois avoir une fuite, c'est pas normal. Gare ta bagnole un soir et met-y un carton dessous, le lendemain tu regarde si quelque chose à coulé.

 

Du gasoil qui coule devrait laisser un odeur non ?

Je vais tenter le coût du carton

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Invité §ida271Pz

au fait, mon avensis est un break, donc je dirais quasi aussi lourd qu'un avensis verso. A mon avis tu dois avoir une fuite, c'est pas normal. Gare ta bagnole un soir et met-y un carton dessous, le lendemain tu regarde si quelque chose à coulé.

Aussi j'ai l'impression que le gasoil part plus vite en roulant

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Invité §ida271Pz

Pour votre information ,

 

je viens de passer à la concession Toyota

il a relevé le même code que moi soit P0400 ( Pb de circulation des gaz d'échappement )

 

Sinon aucun soucis au niveau des valeurs d'injections , débit métre etc ...

 

La surconsommation reste un mystère à résoudre

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Du gasoil qui coule devrait laisser un odeur non ?

Je vais tenter le coût du carton

 

 

Pas forcément, le gasoil ne dégage pas d'odeur très forte (uniquement à l'échappement quand il a brulé c'est tout).

 

Le problème viens peut-être d'un truc tout bête, genre une durite mal sérée au niveau du filtre à gasoil, quand tu ouvre le capot observe bien s'il y a des signes de fuites comme un suintement de gazole d'une durite ou quelque chose qui y ressemble.

 

La fuite peut venir aussi du réservoir (mais dans ce cas il n'y aurait aucun témoin qui s'allume sur le tableau de bord), tu n'as jamais pris de pète avec ta voiture (dos-d'âne, trottoir ou autre) ?

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Invité §ida271Pz

La fuite peut venir aussi du réservoir (mais dans ce cas il n'y aurait aucun témoin qui s'allume sur le tableau de bord), tu n'as jamais pris de pète avec ta voiture (dos-d'âne, trottoir ou autre) ?

 

Je n'ai eu de pète avec cette voiture mais peut être l'ancien proprio.

 

J'ai vérifié le filtre à gasoil => les durites sont secs

J'ai vérifié le réservoir => il a l'air sec également

 

le code P0400 peut il induire une surconsommation ?

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il a relevé le même code que moi soit P0400 ( Pb de circulation des gaz d'échappement )

 

 

Y a plus qu'à déposer et nettoyer ton admission ( collecteur admission, tube depuis l'échappement vers l'EGR ) et ton échappement ( collecteur, filtre après le turbo ) au cas ou ... Comme ta vanne EGR est neuve, faut voir ailleurs.

 

Et Toyota ils t'ont conseillé quelque chose ? ( a part tout remplacer :ange: )

 

...

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Invité §ida271Pz

ils m'ont effectivement conseillé de

 

[1] - De tester via un ohmmètre la résistance entre la fiche se connectant à la vanne EGR et les entrées de l'ECM ( il m'a imprimé les valeurs à obtenir et le schéma de connexion)

[2] - Nettoyer le circuit EGR

[3] - Changer l'ECM :non: :non: :non: :non:

 

A part ça , je les ai trouvés très sympathiques ( Concession de Roncq )

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ils m'ont effectivement conseillé de

 

[1] - De tester via un ohmmètre la résistance entre la fiche se connectant à la vanne EGR et les entrées de l'ECM ( il m'a imprimé les valeurs à obtenir et le schéma de connexion)

[2] - Nettoyer le circuit EGR

[3] - Changer l'ECM :non: :non: :non: :non:

 

A part ça , je les ai trouvés très sympathiques ( Concession de Roncq )

 

Normal, ils remplacent tout jusqu'à ce que ça marche, et tant pis si du matériel est remplacé en trop ...

 

Mais reste avant le nettoyage complet. Tant qu'il y a de l'espoir ...

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Invité §ida271Pz

Mais reste avant le nettoyage complet. Tant qu'il y a de l'espoir ...

 

 

 

je ne vois pas comment accéder à la durite d'admission des gaz ... elle est derrière le bloc moteur et il n'y vraiment pas de place ( par le haut et par le bas ) ...

 

 

 

a moins d'utiliser une mini camera qui permettra de me guider lors de l'intervention , ça va être laborieux ... :spamafote: :spamafote: :spamafote:

 

=> Existe t il une autre méthode pour nettoyer la conduite d'admission ( genre Bardhal ... )

 

Dans l'ordre , je vais :

 

1) tester le faisceau électrique grâce à un ohmmètre

2) tester la liaison ECM <=> EGR toujours avec le ohmmètre

3) Tenter un nettoyage complet

 

Quand tu dis :

 

.... ton échappement ( collecteur, filtre après le turbo )

tu parles de ça :

 

 

1cdftv2.png

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je ne vois pas comment accéder à la durite d'admission des gaz ... elle est derrière le bloc moteur et il n'y vraiment pas de place ( par le haut et par le bas ) ...

 

 

 

 

Jamais fait mais je pense qu'il faut très probablement déposer le turbo pour se faire de la place.

 

 

Quand tu dis :

 

.... ton échappement ( collecteur, filtre après le turbo )

tu parles de ça :

 

 

1cdftv2.png

 

 

Oui j'ai dit filtre mais c'est le catalyseur en sortie du turbo. Mais s'encrasse principalement si la voiture a fait beaucoup de ville.

 

Idéalement il faudrait aussi déposer le collecteur d'admission ( là ou la vanne EGR est installée ) pour nettoyage. Tant qu'à tout démonter pour décrasser, autant être exhaustif :hihi:

 

...

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Invité §ida271Pz

j'ai effectué mon tests electrique est tout est ok ( pas de court circuit , pas de fil coupé )

Il ne me reste plus qu'a démonter l'admission des gaz et le catalyseur comme tu me l'as suggéré ... ( 4/5 heures de boulot ) mais je vais attendre encore un peu ...

Je vais bientôt faire un Lille Paris ... le collecteur d'admission va peut être se déboucher :wahoo:

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C'est quand même incroyable de devoir faire toutes ces vérifications pour ce problème de surconsommations, c'est une histoire de fous quand même !

 

J'ai le même moteur que toi sur mon avensis break et je n'ai jamais entendu parlé de problèmes de surconsommation avec le 1cd-ftv. Je continue de croire qu'il ne peut s'agir que d'une fuite, peut-être à un endroit caché du réservoir, ou au niveau du tuyau d'alimentation.

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Invité §ida271Pz

hello ,

Je continue de croire qu'il ne peut s'agir que d'une fuite, peut-être à un endroit caché du réservoir, ou au niveau du tuyau d'alimentation.

J'ai effectué le test suivant :

- J'ai effectué mon plein à ras bord.

- J'ai parcouru 100 kms

- j'ai refait le plein en ajoutant 8,1 litres ce qui correspond à la valeur moyenne observée à l'odb soit 8,2 l/ 100 kms.

 

En admettant l’hypothèse d'une consommation à 8,2 l / 100 kms avec un plein de 60 - la réserve donc 50 litres , je devrais parcourir environ 600 kms.

=> c'est ce que je fais globalement avec 50 litres de gasoil, car je fais le plein dés lors que le voyant resserve s'allume.

Ma conso est donc cohérente avec mon odb => pas de fuite.

 

Cependant la consommation reste excessive malgré mes 1550 kg et mes 115 Cv , sur le net la conso relevée est de 6,5 l / 100 km

Pour rappel , je fais essentiellement de l'extra urbain et de la ville le WE.

 

Les pistes restantes :

- obstruction de la conduite d'admission / Catalyseur ( je devrais avoir des soucis de puissance , non ? )

- ???

 

 

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Invité §ida271Pz

Oui le reservoire fait 60L mais entre deux plein je ne mets que 50 litres car je n'entame pas la reserve

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