viracocha 11 septembre 2013 Signaler Partager 11 septembre 2013 bonjour ayant des ennuis d'ordinateur portable, cela m'a amené hier soir à me poser la question des batteries des véhicules hybrides. Et comme la prius est la précurseuse (précursatrice ?), c'est sans doute chez elle qu'on a le plus de recul. Sur le forum on parle beaucoup du fait que presque personne n'a de batteries HS à 200000km, mais il y a un monde entre une batterie neuve et une batterie HS. D'où ma question: je sais qu'il y a des chiffres officiels (genre garantie 160000km et 8 ans si je me souviens bien), mais je voulais le retour d'utilisateurs: parce que même si la batterie peut tenir jusqu'à 200000km, je peux imaginer que petit à petit elle se recharge moins bien et que du coup l'autonomie/la conso s'en ressentent. Qu'en est il "dans la vraie vie"? Merci Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har032gj 12 septembre 2013 Signaler Partager 12 septembre 2013 Bonjour, Comme toute batterie, celle des Prius se dégrade lors des cycles de charge/décharge. Ce problème n'est que très relatif, car la Prius est un véhicule hybride, pas un véhicule électrique. Sa batterie est donc la plupart du temps maintenue à une charge donnée, car elle ne sert que d'appoint d'énergie dans des phases où l'optimisation du moteur thermique rend ce dernier très peu performant. De plus, la gestion de la voiture maintien cette charge loin des décharges et charge maxi. Le vieillissement de cette batterie n'est donc pas autant marqué qu'un véhicule ou tout autre appareil dont la source d'énergie primaire est l'électricité de la batterie. Ces raisons expliquent que même dans la vraie vie (ma PIII vient de franchir 160000km, avec passage de col quotidien, ce qui signifie une utilisation plus importante de la batterie que la moyenne), le vieillissement de la batterie n'a que très peu d'effet sur le comportement d'une Prius. Pour ma part, je n'en ressens pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ian51 12 septembre 2013 Signaler Partager 12 septembre 2013 200.000 km c'est un minimum, en Australie un taxi a parcourus plus de 800.000 km, batterie d'origine. Tu peux aller aussi sur le Forum Prius chat Ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
siegfried311 13 septembre 2013 Signaler Partager 13 septembre 2013 A presque 100.000 km je consomme toujours aussi peu qu'a 60.000 quand je l'ai acheté. J'en conclu que la batterie est toujours au top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yarr 13 septembre 2013 Signaler Partager 13 septembre 2013 bonjour ayant des ennuis d'ordinateur portable, cela m'a amené hier soir à me poser la question des batteries des véhicules hybrides. Et comme la prius est la précurseuse (précursatrice ?), c'est sans doute chez elle qu'on a le plus de recul. Sur le forum on parle beaucoup du fait que presque personne n'a de batteries HS à 200000km, mais il y a un monde entre une batterie neuve et une batterie HS. D'où ma question: je sais qu'il y a des chiffres officiels (genre garantie 160000km et 8 ans si je me souviens bien), mais je voulais le retour d'utilisateurs: parce que même si la batterie peut tenir jusqu'à 200000km, je peux imaginer que petit à petit elle se recharge moins bien et que du coup l'autonomie/la conso s'en ressentent. Qu'en est il "dans la vraie vie"? Merci Christophe Les batteries des ordinateurs portables sont des lithum-ion, celles des hybrides toyota "normales" sont des nickel hydrure. Des tests ont été fait sur une vieille prius (10 ans je crois) par rapport a ses caractéristiques neuves, aucune différence n'as été constatée au niveau de la tenue des batteries. Sur les Prius +, Prius plug in, c'est des lithium-ion, comme sur les voitures électriques, les données sont beaucoup plus récentes, pas sur qu'elles soient aussi increvables que les nihm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
viracocha 17 septembre 2013 Auteur Signaler Partager 17 septembre 2013 merci à tous. en fait c'est justement parce que j'avais vu que la Prius + avait des Lithium ion que je m'étais interrogé, sans savoir que la Prius normale tournait à autre chose... Parce que comme Yarr ça m'a paru étrange que ça tienne la longueur. Du coup, si les Nihm sont increvables sur la Prius, pourquoi les avoir changé sur les autres modèles genre prius + ou plug-in ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ian51 17 septembre 2013 Signaler Partager 17 septembre 2013 merci à tous. en fait c'est justement parce que j'avais vu que la Prius + avait des Lithium ion que je m'étais interrogé, sans savoir que la Prius normale tournait à autre chose... Parce que comme Yarr ça m'a paru étrange que ça tienne la longueur. Du coup, si les Nihm sont increvables sur la Prius, pourquoi les avoir changé sur les autres modèles genre prius + ou plug-in ? On a pas encore de nouvelle sur la longévité du Lithium ion, pas de panne de batterie de Prius plus et Plug in pour l'instant. Peut être que la techno est aussi bonne, mais surtout plus cher a produire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har032gj 5 novembre 2013 Signaler Partager 5 novembre 2013 Raisonnement simpliste avec les principales caractéristiques des technos batterie: NIMH : accepte des courant de charge plus fort = bon pour la récupération au freinage --> Prius non plug-in LION : meilleure densité énergétique = bon pour l'autonomie --> Prius plug-in. Que se soit en NIMH ou en LION ou autre, la durée de vie de la batterie est surtout due à la qualité de sa gestion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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