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Yaris

[Yaris hybride] Problème passage thermique->électrique


Invité §Ant478sX
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Invité §Ant478sX

Bonsoir

 

J'ai un soucis depuis ce soir sur ma Yaris HSD.

Malgré les températures et pas mal de route, elle ne se comporte absolument pas comme d'habitude.

En effet, le moteur thermique se met presque systématiquement en marche, même s'il n'y a que deux barres manquantes.

Je pensais que c'était pour chauffer le moteur ou le pot catalytique, mais cela ne s'arrête pas de tourner, même en roulant sous 50 ultra léger (comme je le fais sans problème habituellement). Même si ce n'est que le moteur électrique qui propulse, le thermique tourne.

De plus, lorsque parfois en ralentissant cela repasse en mode EV, il y a comme une légère (et rapide) accélération du régime moteur, ce que je ne ressentait jamais.

Je ne peux même pas enclenché le mode EV (par le bouton), à l'arrêt, ça bip et c'est tout.

 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé?

 

Je vais essayer d'aller voir une concession Toyota, mais j'ai peur d'attendre des lustres avant qu'ils ne puissent tester quoi que ce soit...

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Invité §Ant478sX

Non.

 

En fait, le moteur donne l'impression d'être en mode chauffe dès que je dépasse 40km/h (Même si je suis tracté uniquement en électrique)...

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Invité §lun252AB

Bonsoir

 

J'ai un soucis depuis ce soir sur ma Yaris HSD.

Malgré les températures et pas mal de route, elle ne se comporte absolument pas comme d'habitude.

En effet, le moteur thermique se met presque systématiquement en marche, même s'il n'y a que deux barres manquantes.

Je pensais que c'était pour chauffer le moteur ou le pot catalytique, mais cela ne s'arrête pas de tourner, même en roulant sous 50 ultra léger (comme je le fais sans problème habituellement). Même si ce n'est que le moteur électrique qui propulse, le thermique tourne.

De plus, lorsque parfois en ralentissant cela repasse en mode EV, il y a comme une légère (et rapide) accélération du régime moteur, ce que je ne ressentait jamais.

Je ne peux même pas enclenché le mode EV (par le bouton), à l'arrêt, ça bip et c'est tout.

 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé?

 

Je vais essayer d'aller voir une concession Toyota, mais j'ai peur d'attendre des lustres avant qu'ils ne puissent tester quoi que ce soit...

tu devrais peut-être posée ta question sur le forum officiel de la yaris hsd : Yaris hybride quelqu'un à peut-être déjà eu le problème

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Invité §Ant478sX

J'ai RDV demain.

 

Non non, pas de chauffage.

Mais tout est anormal et j'arrive maintenant bien à identifier ce qui ne va pas.

 

1) Quand je relache la p&dale après avoir accéléré, habituellement le moteur retrouve son régime de base et ne fait plus de bruit. Là j'ai la même impression que sur une boite classique lorsqu'on appuie sur l'accélérateur et l'embrayage.

2) Habituellement, le moteur se coupe lorsqu'on lache la pédale et qu'on descend sous les 65/70kmh. Là ce n'est plus le cas : il se remet en marche (comme lorsqu'il se met en marche lorsqu'il fait froid pour chauffer) pour s'arrêter vers 40km/h

3) le mode EV ne fonctionne plus à ce moment là (à l'arrêt, bien sur)

 

J'espère qu'ils vont rapidement trouver ce que c'est :-)

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Invité §Ant478sX

Super...

Ils ont bien compris et vu ce que je décrivais, pas de problème de ce coté là... mais ils sont un peu dans l'inconnu, aucune erreur sur leurs diagnostiques info...

Ils ont même trouvé un autre problème : en mode B, il n'y a aucune regénération de la batterie alors que cela devrait être le contraire...

 

Ils viennent d'envoyer un rapport à Toyota pour savoir si ce problème a déjà été remarqué.

Il faut encore attendre...

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Invité §Ant478sX

C'est bien ce qui m'inquiète ^^

Ce sera une panne d'une sonde ou d'un truc du genre que je ne serais pas surpris, elle marche normalement lorsqu'elle est bien froide.

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Invité §Ant478sX

Super, ils attendent encore la réponse de Toyota...

Ce n'est pas comme si je ^devais partir en vacances dans 10 jours...

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Invité §Ant478sX

1 semaine... Toujours en attente...

 

Cela ne me donne pas une superbe impression du sav de Toyota, super déception de ce coté...

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Invité §Ant478sX

La seule chose qu'ils m'ont dite avant de partir en vacances : la voiture roule donc faut attendre et vous pouvez partir avec...

Vu que je suis en montagne, où le comportement n'est pas tout à fait le même, je ne peux dire si le problème persiste.

Plus de 4 semaines sans aucun message, je vais envoyer, je pense, un recommandé à Toyota...

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Invité §lin336yL

Bonsoir,

 

Je me permets de réagir dans ce sujet, je possède également une Yaris HSD depuis septembre 2012, et je connais actuellement le même problème avec le passage thermique électrique, et un régime moteur anormal ... La description du problème est exactement la même. Je voudrais savoir si possible, d'ou provient ce problème? Je compte bien me rendre au près de mon concessionnaire la semaine prochaine.

 

Merci bien.

Cordialement Aurélien.

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Invité §gre283Nc

bonjour , moi je suis a l'île de la réunion et j'ai une auris hsd de 2013 et j'ai eu ce problème 2 fois sur ma voiture après avoir fait une grosse descente et une fois après repos de 3h .Le moteur essence ne voulais pas s’éteindre et pas de passage en mode Electrique. J'ai contacter mon concessionnaire et pour lui c'est normal que mon moteur essence ne veut pas s’éteindre ,et que la voiture ne voulais pas passer en mode ev , car la batterie doit être chaud ,Et tout ça sans regarder la voiture et sans brancher une valise dessus c'est un bon ou pas je sais pas .Personnellement je trouve que Toyota nous vends des voitures et quand on a des problèmes personnes c'est expliquer .J'ai marre du sav de Toyota .Si quelqu'un a eu une chance que toyota leur réponds partager svp .merci

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Invité §luc780yk

Bonsoir à toutes et tous.

Heureux ou malheureux d'avoir trouvé un forum où je découvre que je ne suis pas le seul à avoir le même problème.

Voici une copie du message envoyé chez mon concessionnaire Toyota qui apparemment se bouge en contactant l'usine pour trouver la solution.

Première mise en circulation le 7 juillet 2012, une des premières dans la région (Belgique et pas très loin de l'usine aussi).

Je suis passé vous voir ce jeudi 24 juillet 2014 et ce lundi 28 juillet 2014pour un problème avec ma Yaris Hybride, je vous remercie d'avoir regardé à mon véhicule.

Même s'il s'avère d'après vos test que tout fonctionne normalement après vérification avec l'ordinateur et vérification de la batterie, il s'avère que mon véhicule ne fonctionne pas normalement.

A peine quitté le garage et en descente vers Wépion, donc moteur chaud, le thermique n'a cessé de tourner tous les accessoires coupés (air conditionné, radio, juste les phares et les essuies glace fonctionnaient vu les mauvaises conditions).

Je me suis arrêté 10 minutes batterie chargées et sur P, le thermique a continué à tourner pendant 10 minutes de plus en appuyant sur le bouton EV, juste un bip et elle ne passe pas en full électrique (moteur chaud, batteries chargées et aucune consommation électrique).

J'ai fait une recherche dans un forum et ai trouvé des cas similaires au mien, voici le lien vers le forum :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/repondre-8050-1.htm#formulaire

 

 

 

Je sais que vous mettez tout en œuvre pour m'aider mais parfois la haute technicité peut être obscure.

 

Je vous souhaite une agréable journée et attends de vos nouvelles.

Si quelqu'un à du nouveau sur ce problème, peut-il en faire part, de mon côté dès que j'ai des nouvelles, le vous tiens au courant.

Bonne fin de soirée à toutes et tous

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bonjour , moi je suis a l'île de la réunion et j'ai une auris hsd de 2013 et j'ai eu ce problème 2 fois sur ma voiture après avoir fait une grosse descente et une fois après repos de 3h .Le moteur essence ne voulais pas s’éteindre et pas de passage en mode Electrique. J'ai contacter mon concessionnaire et pour lui c'est normal que mon moteur essence ne veut pas s’éteindre ,et que la voiture ne voulais pas passer en mode ev , car la batterie doit être chaud ,Et tout ça sans regarder la voiture et sans brancher une valise dessus c'est un bon ou pas je sais pas .Personnellement je trouve que Toyota nous vends des voitures et quand on a des problèmes personnes c'est expliquer .J'ai marre du sav de Toyota .Si quelqu'un a eu une chance que toyota leur réponds partager svp .merci

Hello,

 

C'est normal après une grosse descente, si la batterie est trop pleine, le thermique va se charger de la vider un peu.

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Invité §luc780yk

Je viens de rouler une heure et dès que le phénomène est apparu j'ai filmé. A l'arrêt et en roulant, le thermique n'a cessé de tourner. Impossible de passer en mode EV alors que la batterie est complètement chargée. Je cible mieux le problème. Fonctionnement nickel pendant 25 minutes puis cela commence. je vais contacter le sav et leur donner un lien vers la vidéo. La sainte électronique dit que tout est normal mais ayant parcouru 60000 km avec le véhicule on le connaît je pense...

Le fonctionnement est tout à fait anormal...

 

Merci pour vos réponses, je lâche pas l'affaire.

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Invité §luc780yk

Comme tu dis Siegfried, j'ai reçu un mail de mon concessionnaire, il a envoyé un rapport à l'usine. Ca se passe en général après 25 minutes de route. A froid, aucun problème. J'attends des nouvelles. Premier problème avec un Toyota, j'ai roulé depuis 80 jusqu'en 2003 dans différents modèles Toyota sans le moindre problème, de 2003 à 2008 une Renault clio 2 (5 fois à pieds), 4 ans en Hyndai sans problème et là...

Excellente après-mid

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Invité §luc780yk

Ceci étant dit c'est une excellente voiture, je ne voudrais plus rouler dans autre chose qu'une hybride.

Ils ont lancé la production de la Yaris Hybride en avril 2012 et j'ai reçu la première en Belgique.

Elle a sans doute une petite maladie de jeunesse, le problème avec une panne intermittente et ma chance, c'est que quand ils la remette en route au garage, tout fonctionne nickel et les tests le prouve.

J'ai fais un essai avec le patron et aucun problème, ça a commencé quand je suis rentré chez moi..., d'où la vidéo... :jap: :jap: :jap:

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Invité §gae676Xi

Bonjour,

 

Ce problème laisse à penser que c'est dû à une surchauffe, soit des batteries, soit du convertisseur HT. La surchauffe peut être réelle, ou fictive (panne d'une sonde de température).

 

Pouvez-vous vérifier :

- les niveaux dans les deux liquides de refroidissement (thermique et convertisseur)

- que l'orifice d'aération au niveau du siège arrière coté gauche ne soit pas obstrué

 

Pouvez-vous dire, lorsque le moteur thermique fonctionne sans arrêt, si le fait d'arrêter complètement le véhicule et de le remettre en route au bout d'une minute refait basculer le véhicule en mode électrique, et combien si oui combien de temps ?

 

Le garage devrait vérifier :

- les informations de chaque sondes températures au niveau de la gestion électrique.

- le refroidissement du convertisseur (pompe ; obstruction)

- le refroidissement des batteries (ventilateur ; aspiration et extraction)

 

Bon courage.

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Invité §luc780yk

Merci, mon concessionnaire vient de me contacter pour tout vérifier et envoyer les données à l'usine.

Lorsque je remets en route après 1 minute, elle démarre en électrique une dizaine de secondes.

 

Merci des conseils et bonne soirée.

 

Luc

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Invité §gae676Xi

Ok. C'est donc bien lié à une surchauffe. Reste à trouver l’élément qui cause problème. Espérons que le garage trouve rapidement une solution.

 

Tenez-nous au courant.

 

Bonne soirée également.

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Invité §luc780yk

Bonsoir Gaël, je suppose d'après ton pseudo que c'est ton prénom.

Je tiens à te remercier pour tes éclaircissement, le problème est résolu.

Je joins une copie du mail envoyé à mon concessionnaire et au SAV de chez Toyota service.

Grâce à toi, je suis certain que d'autre usager ne perdrons pas et ne ferons pas perdre de temps au SAV et concessionnaires.

 

Voici une copie du mail :

 

Je vous remercie pour l’attention que vous m’avez portée mais j’ai trouvé, grâce à l’aide d’un membre du forum, d’où venait le problème, c’est du délire et je suis vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Par contre ma remarque sera certainement utile pour d’autres usager d’une Yaris HSD, en effet, je suis parti en vacance la seconde semaine de juillet avec un rouleau d’essuie tout qui apparemment s’est glissé derrière le siège conducteur, celui-ci s’est légèrement déroulé et une feuille obstruait la grille de ventilation de la batterie qui aspire et se trouve en dessous à gauche de la banquette arrière.

Je viens de rouler une heure avec le véhicule et elle a retrouvé son fonctionnement normal.

Je vous remercie tous deux pour votre professionnalisme.

Bien à vous et encore une fois désolé.

Excellente soirée à toutes et tous.

Luc

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Invité §gae676Xi

Bonjour Luc.

 

Je suis content que le problème soit résolu. Normalement, le garage aurait dû vérifier ces points.

 

Maintenant, si cela se reproduit, vous savez où vérifier. On n'y pense pas forcement à cette petite grille.

 

Je vous souhaite une bonne journée, et tout le plaisir avec la Yaris HSD.

 

PS : Je ne travaille pas dans l'automobile, mais je suis technicien électricien instrumentiste dans le domaine de l'eau.

 

 

Gaël.

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Invité §luc780yk

Je confirme, génial et vraiment tout con à la fois.

J'ai fait 100 km ce matin, plus le moindre problème, un conseil donc aux heureux possesseurs d'une Yaris HSD, le rien stocker derrière le siège conducteur qui pourrait boucher l'entrée d'air à gauche de la banquette arrière.

Je ne connaissais même pas l'existence de cette grille d'aération jusqu'au message de Gaël, j'ai vu la feuille d'essuie tout, ai retiré le rouleau et vérifié cette grille en lui envoyant un peu de fumée de cigarette j'ai vu que cette fumée était aspirée donc bingo, la ventil aspirait le sopalin.

Comme quoi un défaut peut toujours servir à une bonne cause :jap: :jap: :jap: , puis de toute façon, avec une hybride on produit moins de C0...

 

Excellente journée à toutes et tous sous le soleil.

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Invité §El 256ul

Hello!

 

Je suis l'auteur du message (changement de pseudo, pertes de codes!).

J'attends encore la réponse de Toyota ;) mais je n'ai pas insisté car le problème avait disparu.

Il est réapparu en vacances avec curieusement énormément de bazar à l'arrière!

je vais donc vérifier qu'il n'y a rien au niveau de cette aération!

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