estiman 25 mai 2013 Signaler Partager 25 mai 2013 Bonjour à tous les fans de Previa 1ère génération. Depuis quelques semaines, je voyais une trace de corrosion s'étendre très vite sur mon aile arrière droite : et depuis quelques jours, quelques points apparaître sur mon aile arrière gauche: Je décide d'enlever les garnitures intérieures et là, plus de doutes, il va y avoir du boulot ... J'avais déjà remarqué ce défaut sur plusiers clichés de Prévia aux US ; ce semble être un défaut de conception ; stagnation de l'eau de condensation ? entrée par le toit ouvrant ? Alors, surveillez vos ailes !!! De plus j'ai un autre problème sur l'avant : l'eau passe par les côtés avant des portes et vient se loger sous le plancher et le niveau monte ... MichelB33, je crois que ton démontage de ciel de toit va m'aider à faire de même pour retrouver l'origine de cette entrée d'eau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic553hE 26 mai 2013 Signaler Partager 26 mai 2013 Salut Estiman Pour les ailes : Je pencherais plutot pour de la condensation, Dans cette zone, si t'avais une entrée d'eau par le toit ouvrant t'aurais des traces sur ton ciel de toit Autre solution= des infiltrations par les trous permettant la fixation des fenetres latérales elles sont montées avec un petit joint élastomère relativement fin. Si tu les a démontées, ça pourrait etre une cause. J'ai recu au printemps un MP d'un brestois qui avait des infiltrations à l'avant qui lui avait marqué le montant avant C'est pour celà que j'ai déposé et traité les bandeaux de toit et j'ai aussi pu y constater pas mal de corrosion sur la toute premiere fixation, mais pas au delà, même si pas mal de m.... à tendance à s'accumuler sous ce bandeaux. Pour l'avant c'est surprenant !! Si l'ouvrant porte bien sur son joint périphérique, il n'y a aucune raison que l'eau rentre ! Tu peux toujours redonner un coup de jeune aux joint en le démontant et le brossant à l'eau savonneuse et lui passant en petit coup de bombe de démoulant siliconne que tu trouve partout dans les shop autos T'as aussi un petit bouchon caoutchouc que tu peux dégager pour évacuer l'eau Il y a effectivement des corps creux pas forcément tres bien drainés en partie la plus basse des longerons je vais regader ca de plus pres avant de coller mes mousses de bas de caisse Si t'as besoin de photos ou de tuyaux n'hésite pas Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
estiman 26 mai 2013 Auteur Signaler Partager 26 mai 2013 Merci Michel, Pour l'arrière, je pense que c'est la condensation ; pas de fuites au toit ouvrant arrière. Par contre, si au montage il y avait eu un joint apposé à l'intersection des 2 tôles sur le dessus, ça aurait pas été du luxe. Vu l'état à droite, je pense que je vais découper cette zône sur mon ancien Prévia qui est sain, et ressouder à la place. Pour l'avant, je pense que c'est l'habillage du toit ; j'ai vu le même paquet de m... sur un Prévia japonais sur carview.co.jp. J'avais des traces d'eau quand il pleuvait dans cette zône sur le ciel de toit. Pour les joint de porte, je les ai déjà traité au soilicone ; ils sont pas mal écrasés et je pense qu'ils doivent coûter un bras ! Si on pouvait les regonfler ... Sinon laisser un trou d'évacuation en dessous est une solution qui ne coûte pas cher ... Merci et à bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 26 mai 2013 Signaler Partager 26 mai 2013 Aye, tu viens de découvrir le truc qui arrive aussi sur presque tous les 4x4 toyota aussi L'intérieur des ailes n'est pas traité, ni jointé, la peinture n'est qu'extérieure, et la condensation l'hiver avec le chauffage sur les toles froides suffit à provoquer cela , résultat : on a des peintures de 20 ans qui brillent de dehors mais quand on voit les cloques de l'extérieur, c'est parti pour du gros boulot Il existe des solutions comme les cires corps creux en préventif lorsque le véhicule est récent, à refaire régulierement, ou tu peux enlever le gros de la rouille et pulvériser du rustol, ca tient bien car reste emprisonné , mais il faut bien regarder si les puits d'ailes ne sont pas atteint, pareil pour les intérieurs de portes et partout où on ne voit pas la peinture... Idéalement, il faut le faire sous les intérieurs d'aile, rarement peint sous les replis , et pour les joints, passer de l'huile de vaseline souvent et en grosse quantité permet de leur redonner du volume et de la souplesse, le silicone reste lui juste en surface du joint voir passe sous la peinture et la fait sauter si on déborde sur la caisse... Bien que promettant une caisse passée en électrolyse depuis le début des années 90, les jap se moquent un peu que çà tiennent dans le temps car chez eux au bout de 10 ans les voitures partent à l'export et rares sont les modèles plus âgés sur les routes. Bizarrement, c'est différent sur les modèles conçus et fabriqués en europe, qui résistent globalement bien, mais c'est rageant d'avoir son toy de haut de gamme venu en bateau qui boursouffle plus qu'une Renault de la même époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic553hE 8 juin 2013 Signaler Partager 8 juin 2013 Apres une semaine de grand soleil, de nouveau la pluie ce we sur mon chantier ouvert à tous vents Je vais bosser quand moi ? Je commence moi aussi à avoir peur de la corrosion : Donc ma petite contribution à ce chapitre CORROSION SUR PREVIA: D'abord les zones d'emboutissage où la tôle a été tellement travaillée que des fissures de fatigue peuvent apparaître et progresser : Haillon arrière en bas des ouvertures optiques En bas du montant coté chauffeur à l'angle de la porte : je l'avais traité sur mon XL, pas suffisamment somme toute ! Ensuite les pièces en acier à ressort laissées sans traitement: elles sont pour la plupart à l'intérieur donc l'impact de la corrosion reste mineur A L'EXCEPTION de la lame assurant l'ancrage du bandeau de toit à l'avant A ce niveau la corrosion peut se transmettre au pion puis attaquer la tôle de toit et provoquer des infiltrations Photo après traitement ! avant c'était pas beau à voir. Sur les pièces intérieures les plus connues sont celles fixant les habillages (trois sous chaque vitre latérale) Attention aux trois support qui fixent le tableau de bord surtout si l'eau ruisselle par là ! Enfin surveiller les portières avant la corrosion pouvant progresser sous le joint de vitre : et en bas sous le joint : Reste ensuite à faire attention aux bavolets par prévention sur mon XL j'ai percé deux trous diam 4 de chaque coté pour évacuer l'eau je ferai de même sur le GL pour deux raisons : le vécu du véhicules , pas mal de chocs ayant laissé des traces Le montage des bas de caisse qui cachera le tout pour un bon bout de temps . Bon courage Estiman A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 23 novembre 2014 Signaler Partager 23 novembre 2014 Je suis en train de rénover mon Previa de 1994, rien à voir avec le travail de titan de MichelB33, il s'agit seulement de le rendre durable et de traiter la corrosion. La caisse est saine, rien de visible sauf un point en bas de la lunette AR. Concernant le passage de roue AR, rien de visible sur le mien, mais je veux le protéger. Après examen du passage de roue Ar, selon moi la corrosion vient bien de l'extérieur et pas de la condensation. En regardant mon passage de roue AR, il y a qques points visibles. 2 causes identifiées: la vis de fixation du bouclier (à chaque choc elle est sollicitée) et l'antigravillonnage mal appliqué et/ou trop court. Les images: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 23 novembre 2014 Signaler Partager 23 novembre 2014 Autre partie touchée, la traverse AR de pare-chocs. J'ai démonté la mienne car le pare-chocs était déformé et gênait la fermeture du hayon. Je n'ai pas été déçu ! La traverse: L'entretoise entre la traverse et la caisse: Le tout a été remplacé par une pièce d'occase à la casse, en bien meilleur état (le donneur avait pourtant 394 Kkm) mais bien corrodée quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 23 novembre 2014 Signaler Partager 23 novembre 2014 La caisse en elle même est saine, le longeron ou se fixe le bouclier: Et le plancher sous le coffre (sans le panier de roue de secours, corrodé, mais sauvable), les taches noires, c'est le traitement anti rouille: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mak651gA 7 décembre 2016 Signaler Partager 7 décembre 2016 Alors moi j'ai quelques questions : d'après votre expérience, comment on fait pour traiter la rouille ; par exemple, nous on a les mêmes petits granulés de rouille qu'Estiman sur les ailes arrière au-dessus des roues (du coup, je m'attend au pire haha). Là-dessus, on met quoi ? on gratte la peinture, on met un produit ? on en est pas à dessouder, si ? En plus, le dessous de mon previa ressemble un peu à ta dernière photo n-bx ; c'est "coloré", c'est roux quoi. Y'a un traitement pour régler ça ? endiguer au moins ? j'ai seulement vu de loin pour le moment (sans vraiment passer dessous quoi) mais je m'attend au pire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic553hE 7 décembre 2016 Signaler Partager 7 décembre 2016 des solutions chez http://www.belles-anciennes.fr [...] ouille.htm le plus important c'est de traiter les corps creux pour stopper la progression Apres dessous t'en feras jamais un véhicule neuf Seuls quelques fous furieux (dont je ne te souhaite pas de faire partie) s'y risquent et y engouffrent tout leur temps libre ! Ouvre un post et passe les photos A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mak651gA 7 décembre 2016 Signaler Partager 7 décembre 2016 Hé merci ! ça va je fais ça demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 8 décembre 2016 Signaler Partager 8 décembre 2016 Hé merci ! ça va je fais ça demain Sur le sous caisse, j'ai utilisé un transformateur Julien, efficace mais long (point par point au pinceau). Sinon il y a des antirouilles en spray, plus rapide et utilisable dans les corps creux. Pour enrichir le sujet rouille sur Previa (hors du hayon, ce n'est que superficiel sur le mien, mes ailes AR sont nickels): http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=639020&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0"e_only=&new=&nojs=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 30 janvier 2017 Signaler Partager 30 janvier 2017 Controle de la rouille sur un Previa (ce n'est pas le mien): L'état des bas de caisse: La porte AV et le passage de roué: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
estiman 8 octobre 2017 Auteur Signaler Partager 8 octobre 2017 Après 4 ans, avec un éclaircie dans les finances, à 320 000 kms, je me décide enfin à reprendre ce problème de corrosion, et entamer une rénovation profonde de mon Prévia pour repartir sur 100 000 kms de + si c'est possible. J'ai donc tout démonté l'intérieur et l'extérieur Mêmes constatations que MichelB33 ! Ca fuit par les 2 fixations de cache-rails... J'ai remis des vis avec des joints dessous et vais rouler quelques temps en espérant la pluie pour être sûr que ce sont bien les 2 seules entrées d'eau. Pour les passages de roue arrières cela semble venir de la boue accumulée dans les passages de roue à l'intérieur du replis collé soudé. Mon second Prévia donneur de pièces avait plus de joint dans ce replis, ce qui évitait l'accumulation de boue. Dès que je serai sûr qu'il n'y a pas d'autres problèmes, je donne tout ça au carrossier. Après, grosses interrogations sur la façon de peindre correctement les pare-chocs et bandeaux latéraux ?? Si vous avez des expériences, je suis preneur. A bientôt pour la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 9 octobre 2017 Signaler Partager 9 octobre 2017 Pour peindre les boucliers, il faut utiliser un apprêt plastique (à confirmer par MichelB333 !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic553hE 10 octobre 2017 Signaler Partager 10 octobre 2017 Salut Estiman ça fait plaisir de te revoir sur le Forum La peinture sur les boucliers Polypro c'est pas top c'est pour ça que j'ai préféré les recouvrir d'une stratification verre époxy en fait dans mon chantier je n'avais aucune surface bouclier apparente peinte (sauf la partie basse du bouclier avant traitée corona d'origine ) De prêt en lumière rasante c'est pas top carrosserie mais de loin ça a son effet Les apprêt plastique c'est de la M.... L'attaque à la flamme ça marche à peu près pour de l'accroche de colle époxy Pour la peinture faudrait trouver une vraie préparation Corona http://www.capime.fr/traitement-corona/corona_3d Mais ça doit coûter une blinde A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
estiman 22 octobre 2017 Auteur Signaler Partager 22 octobre 2017 Quand je vous disais que Previa et corrosion ça pouvait mal cohabiter ! En + le support de bouclier arrière est impossible à dévisser de la structure car les 6 vis sont complètement corrodées ! Je vais laisser agir un produit qui, je l'espère, va libérer les filets de la rouille ! Sinon depuis 2 semaines pas beaucoup avancé car pas de pluie en Bretagne !! Enfin si, quelques giboulées qui m'ont permis de voir que l'essentiel des problèmes viennent d'un mauvais collage du pare-brise changé il y a quelques années et des 2 trous de fixation des caches-rails avants. J'ai encore de l'eau qui s'infiltre sous le plancher côté conducteur par le haut (là d'où le câble arrive): Si quelqu'un a des idées d'où peut venir cette eau, merci d'avance ! Sinon, MichelB33, pour la peinture des boucliers, merci pour le lien. Pour mon boulot, j'ai récemment visité l'usine qui produit les boucliers de la NISSAN Micra qui sont en PP chargé. J'ai assisté au process de peinture qui est : Nettoyage par cryogénie Flammage Application primaire solvanté, séchage air Application base colorée solvantée, séchage air Application vernis, cuisson 80°C, 30 mn Penses-tu qu'une telle gamme pourrait marcher sur la matière de nos boucliers ? Sinon je recherche des pièces pas facile à trouver que j'avais dans une casse juste à côté de chez moi sur 2 prévia estima lucida anglais ... qui viennent d'être détruits , ce sont les poignées de portes traitées pour la peinture : Sinon questions en rafale : * quelqu'un a t'il réussi à retendre des ceintures de sécurité ? * je voudrais rafraîchir mon siège conducteur dont la housse est fatiguée par 24 ans à me supporter ; compliqué, risqué à démonter et à laver ? * je voudrais enlever l'antenne d'origine, boucher le trou, et la remplacer par une antenne amplifiée sur le toit ; quelqu'un a déjà fait ?? * MichelB33 (ou autres importateurs en pièces JDM) : utilises-tu les anti-brouillard de nos phares japonais ? compliqué le câblage ? * cette partie de l'échappement semble fuir : Quelqu'un l'a déjà démontée et renforcée ? J'ai vu sur des forums japonais qu'ils mettaient cette pièce à la masse; dans quel but ? * le ciel de toit : c'est facile à rénover ?? * je cherche le cache plastique avant au-dessus des fusibles, version pré-percé pour haut-parleurs supplémentaires: si quelqu'un a vu cela, je suis preneur. Bon, c'est tout pour ce soir. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n-bx 23 octobre 2017 Signaler Partager 23 octobre 2017 J'ai renové mon siege conducteur, démontage pour le sortir de la voiture puis l'assise se retire. J'ai remis de la mousse à gauche (colle neoprene + mousse origine casse). Pour l'habillage de pavillonn le démontage n'est pas bien compliqué, mais il faut beuacoup de place. J'avais lavé le tout sur la terrasse à grande eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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