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Toyota

Le WEC en direct, commentaire sur la course, Toyota LMP1


ian51

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Invité §ds3171CI

Avant le prologue, il faut cacher son jeu. C'esr de bonne guerre !

 

 

Exactement Modris, au Prologue 2014 tout le monde disait Toyota zéro pointé et il avait cacher leur jeu magnifiquement et les autres courses tout le monde s'en rappel :jap:

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Invité §gro171sK

Sont deja à la ramasse Toyota, ils ont apparemment pas bien bossés, Porsche est devant et Audi en embuscade, Le Mans sera encore pour Audi, Toyota est maudit et desormais la concurrence a pris le dessus.

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Invité §MOD808VB

Même les qualifications ne veulent rien dire riendutoutiste.gif.c3a6457d165cc2447bc4c5d9767d8dc1.gif , le mieux est de voir en course qui gagnera Silverstone. :jap:

 

Sûr ! L'essentiel est d'être devant à la fin de la course, pas forcément aux essais.

 

La pôle position n'a pas vraiment de sens en endurance si ce n'est qu'être devant pour apparaître à la télévision lors des premiers tours de la course. :sol:

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Invité §kem354kV

Même les qualifications ne veulent rien dire riendutoutiste.gif.c3a6457d165cc2447bc4c5d9767d8dc1.gif , le mieux est de voir en course qui gagnera Silverstone.

 

Prologue 2014 c’était aussi Porsche et audi avec un tour au meilleur temps audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudi-man17.gif.a87aef6f257b459ce3fb271dc538bf54.gif , lien ici.. :jap:

 

Ont avaient plus de nouvelle depuis la fin de saison dernière, ont étaient en soucis :lol: . Tu te rappelles de tes prédictions il y a une année ?

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Invité §ds3171CI

Moi j'avais donner Toyota vainqueur au Mans et Champion du monde, j'en ai eu 1 sur deux deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

 

Je refait la même prédictions jet95.gif.d32cb3aee94fe9f6f6c6979e9398988d.gif

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Ont avaient plus de nouvelle depuis la fin de saison dernière, ont étaient en soucis :lol: . Tu te rappelles de tes prédictions il y a une année ?

 

 

Non alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif . :jap:

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Interview sympa.

 

Lien blog auto.

 

 

 

"Ca y est c’est parti : les autos ont roulé ensemble sur le Paul Ricard hier pour le Prologue du championnat 2015. Dans la Toyota TS040 frappée du numéro 1 officieront cette saison Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima. Le blog auto a eu l’opportunité de les rencontrer tous les trois pour un entretien très intéressant à la fin janvier à Tokyo. C’est le bon moment pour partager les réflexions des trois hommes sur leur travail.

 

Lorsque l’on s’entretient avec eux, on s’aperçoit très rapidement que les pilotes au plus haut niveau de l’endurance ont un certain nombre de points communs qui ne relèvent pas du hasard : intelligents, analytiques, affables et pédagogues… Des qualités au-delà de la pointe de vitesse nécessaire mais non suffisante en endurance où la réflexion, la capacité à garder la tête froide et à travailler en groupe sont tout aussi indispensables. Les trois sociétaires de l’écurie Toyota que nous avons interrogé ne dérogent pas à la règle.

 

Le blog auto : Bonjour et merci de nous accueillir. Comment aborde-t-on la saison en sachant que la voiture porte le numéro Un ?

 

Sébastien Buemi : C’est une très bonne chose pour tout le team, pour se mettre en confiance. C’est un rappel, une preuve que si on travaille bien on est capable de gagner.

 

Le blog auto : En LMP1 chacun des constructeurs a une voiture différente en terme d’approche et de technologie employée. Après une saison avec le nouveau règlement, êtes-vous convaincus que c’est la solution de Toyota qui est la meilleure, ou avez-vous peur de que peuvent développer les concurrents ?

 

Anthony Davidson : On n’a jamais peur de nos concurrents mais il faut toujours s’en méfier, quels que soient leurs choix en terme de technologie. Nous avions la meilleure voiture la saison dernière et on peut espérer que cela va se poursuivre cette année, mais on ne sait jamais ce que vont pouvoir faire les autres. Il faut attendre de pouvoir se comparer. Nous ne sommes que les pilotes, et nos ingénieurs ont sans doute une meilleure idée du potentiel, mais ce que l’on peut dire pour le moment après les premiers essais est que la nouvelle voiture a déjà l’air très bien.

 

Sébastien Buemi : Il ne faut pas oublier que le règlement est sous le contrôle de l’ACO et de la FIA. Si l’un des concurrents, par exemple si les moteurs diesel, ou essence, se retrouvent tout à coup avec un avantage considérable, le règlement évoluera pour rétablir l’équilibre. Personne ne se retrouvera soudain complètement à la rue. J’étais vraiment impressionné l’année dernière quand nous sommes arrivés à Silverstone et que les trois constructeurs étaient dans le même dixième alors que l’un avait un quatre cylindres turbo, l’autre un diesel, nous avec notre V8 atmo… Jusqu’à présent le règlement fonctionne bien. Ils ont fait un bon travail. C’est différent de la Formule Un où le règlement fait que toutes les voitures se ressemblent, où ils ne peuvent plus toucher aux moteurs, où tout est plus ou moins similaire chez tout le monde.

 

Le blog auto : Maintenant une question pour Sébastien et Kazuki. Tous les deux en plus du LMP1 vous évoluez en monoplace [ndlr : Formule E pour Buemi, Super Formula pour Nakajima]. Est-ce important pour un pilote de pouvoir courir dans une série en équipage et dans une autre en monoplace ?

 

Sébastien Buemi : Je ne sais pas ce qu’en pense Kazuki mais comme le WEC n’a que huit épreuves dans la saison, ça laisse du temps pour faire autre chose si on le désire. La Formule E est nouvelle et ne peut pas être comparée à la Super Formula, mais c’est intéressant, il y a des choses à apprendre. Le plus important est de faire les choses bien. Si on en fait trop et qu’on le fait mal, ça n’a pas d’intérêt, mais si on se prépare bien on peut faire les deux bien, cela permet au pilote d’acquérir de l’expérience.

 

Kazuki Nakajima : Je suis d’accord. Cette année je fais le WEC et la Super Formula. Il n’y a pas de conflit de date entre les deux championnats, je peux me concentrer sur les deux pour gagner. Plus on roule, plus on court et plus on acquiert de l’expérience. Evidemment la Super Formula est différente de l’endurance parce tout est ramené à un seul pilote. Il y a même plus de pression à cause de ça. Il faut se battre contre de très bons pilotes, et la voiture est très rapide, plus rapide que les F1 en virage même, donc cela demande de rester au top de sa forme physique.

 

Anthony Davidson : Je suis toujours jaloux de Kazuki qui court en Super Formula ! Les voitures sont belles, rapides, et vous pouvez voir les roues, quelque chose qui me manque en Sport proto, que j’aime aussi bien sûr. Il a raison, plus de temps passé dans le cockpit quel qu’il soit vous rend plus affûté.

 

Sébastien Buemi : Et on fait plus de départs, plus d’arrêts au stand…

 

Le blog auto : Ces dernières années, il y a moins de distance entre l’Endurance et les autres catégories majeures du sport auto, il y a plus de passerelles. Comme avec vous, ou la saison dernière avec l’arrivée de Mark Webber, ou Nico Hulkenberg cette année.

 

Sébastien Buemi : L’endurance est devenue très professionnelle. Quand on arrive de la F1 c’est important de garder le même type d’environnement. Et les voitures sont impressionnantes, donc ce n’est pas étrange de voir des pilotes de F1 nous rejoindre. Et des jeunes pilotes arrivent aussi directement, donc le niveau est de plus en plus élevé, il faut donner son maximum. Désormais les courses sont du sprint pur, même Le Mans.

 

Kazuki Nakajima : Aux 24 heures du Mans on est à fond pendant 24 heures.

 

Sébastien Buemi : C’est ça, à fond. La première année, on nous a dit de faire attention, de ne pas trop attaquer les bordures, mais l’année dernière plus rien de tout ça. Pour des jeunes pilotes qui arrivent de la monoplace, il n’y a plus vraiment de différence.

 

Anthony Davidson : L’année dernière au Brésil, nous n’étions qu’à quatre secondes des F1 quelques semaines avant. En dehors du fait d’avoir un toit sur la tête, il n’y a plus beaucoup de différences fondamentales entre les deux. Le ressenti est de plus en plus similaire, elles se conduisent de la même façon, avec la même mentalité. D’ailleurs si vous regarder une LMP1 sans sa carrosserie, c’est essentiellement la même chose qu’une F1…

 

Le blog auto : Toujours au sujet du pilotage d’une LMP1. L’année dernière un pilote d’une équipe concurrente nous avait confié en début de saison que la façon de piloter les autos, à cause de la limite de consommation à respecter, était devenue complexe pour pouvoir en tirer le maximum. Est-ce qu’après une saison complète vous avez intégré ce pilotage et pouvez-vous aller chercher la limite plus efficacement ?

 

Anthony Davidson : Oh oui, on est au maximum tout le temps. La coupure d’alimentation arrive automatiquement en fin de ligne droite. Ca fait partie du tour. C’est comme une zone de freinage, c’est quelque chose qu’il faut respecter. La coupure d’alimentation est comme un pré-freinage. On l’intègre dans le rythme du tour, ça devient comme une seconde nature. En remontant pour la première fois dans la voiture cette année, ça ne m’a même pas effleuré l’esprit, on s’y est habitué. Il ne faut pas penser qu’on n’est pas au maximum à cause de ça. On est toujours au maximum, c’est juste un petit trou de puissance en fin de ligne droite.

 

Sébastien Buemi : Quand ça a été introduit pour la première fois l’an dernier, on pensait que ce serait un problème. On pensait que ce serait mauvais, dangereux même, mais à la fin de la saison, on n’y pensait plus.

 

Anthony Davidson : En fait c’est bien si c’est encore un problème. Parce que ça oblige les constructeurs à créer de meilleurs systèmes hybrides, des groupes propulseurs plus efficaces.

 

Sébastien Buemi : Ca nous pousse à vouloir faire des progrès pour nous en débarrasser. C’est vrai qu’au départ, ce n’était pas bon, on avait l’impression que la FIA était allée trop loin, mais maintenant ce n’est plus le cas.

 

Anthony Davidson : Ca s’améliore en permanence. On envisage un point auquel il n’y aura plus besoin de coupure d’alimentation. C’est une motivation. On sera un jour capable de rouler à 100% avec la même consommation.

 

Le blog auto : Est-ce que la voiture se comporte toujours de la même façon qu’au départ ?

 

Sébastien Buemi : Non ! Quand on est arrivé à Silverstone, on pensait avoir besoin de beaucoup d’appui aéro pendant toute la saison, sauf au Mans. Mais on s’est aperçu rapidement que beaucoup d’appui voulait aussi dire beaucoup de trainée et beaucoup plus de consommation, donc on a changé d’approche en cours de saison pour adopter l’aéro faite pour le Mans sur tous les circuits, simplement avec les ailerons plus braqués.

 

Anthony Davidson : On a énormément appris en terme d’efficacité la saison dernière. Et si on a appris, vous pouvez être sûr que c’est la même chose chez Audi et Porsche. C’est l’idée de base. On fixe un cadre et une direction, et on laisse les constructeurs travailler et progresser.

 

Kazuki Nakajima : C’est incroyable à quel point la voiture s’est améliorée en cours de saison.

 

Sébastien Buemi : Tout a évolué en même temps, la technique, la réglementation. Pour un pilote c’était vraiment bien de sentir cette progression permanente.

 

Anthony Davidson : Et la compétition s’est améliorée aussi ! Au Brésil tout le monde comprenait son système tellement mieux, nous avons eu un duel fantastique avec Porsche. On s’est battu tout au long de la course. On a aussi utilisé les coupures d’alimentation ! C’était à différents points du circuit entre Porsche et nous, cela a rendu la course passionnante, encore plus intéressante que si on ne l’avait pas. Il fallait comprendre et anticiper où l’autre gars l’aurait… J’adore ça !

 

On aurait aimé continuer cette conversation pendant plus longtemps que le quart d’heure réglementaire, mais le programme des trois hommes pour la journée était minuté. Nous les remercions de nous avoir consacré une partie de leur temps précieux et leur souhaitons une bonne saison 2015.

 

En tout cas, il est clair que la catégorie LMP1 a trouvé sa voie et que, riche des enseignements de 2014, la compétition promet d’être grandiose. Vivement Silverstone !"

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Invité §kem354kV

Sont deja à la ramasse Toyota, ils ont apparemment pas bien bossés, Porsche est devant et Audi en embuscade, Le Mans sera encore pour Audi, Toyota est maudit et desormais la concurrence a pris le dessus.

 

Je me suis louper en cochant désolé ian 51 c'est au message de Gronholm65 au dessus que je répondais.

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Invité §MOD808VB

Endurance LMP 1: la guerre des trois aura bien lieu !

 

« Le Prologue sans véritable enjeu sportif a permis toutes les interprétations possibles quant au potentiel des uns et des autres. Le public admis gratuitement le samedi en bordure du circuit Paul Ricard n’a pas boudé son plaisir pour se presser ensuite dans la voie des stands, où les pilotes dédicaçaient en cadence photos ou posters chassés par des fans gourmands d’images. »

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Invité §MOD808VB

WEC 2015, prologue : Porsche devant Audi et Toyota au Castellet

 

« Porsche, avec sa nouvelle 919 Hybrid, a dominé Audi et Toyota lors des deux journées d'essais organisés vendredi et samedi sur le circuit du Castellet, lors du prologue du championnat du monde d'endurance (WEC).

Lors de la première journée à huis-clos, entre professionnels, les meilleurs temps des trois séances, y compris une séance à la nuit tombée, ont été réalisés par des Porsche.

Samedi, alors que 10.000 passionnés inscrits au préalable sur internet se massaient sur le circuit varois, la marque allemande a continué à occuper le haut de la feuille de chronos et encore terminé la journée en tête. L'ambiance musicale était assurée par The Avener, le DJ annoncé cette semaine comme ambassadeur musical du WEC.

L'an dernier, lors de la saison de son retour au plus haut niveau de l'endurance, Porsche avait dû attendre la 8e et dernière manche, au Brésil, pour enfin gagner. Ce sera peut-être différent cette saison car la nouvelle 919 Hybrid, profondément revue et corrigée, semble bien née. Elle a aussi beaucoup roulé cet hiver en essais privés.

Derrière les deux Porsche officielles, les places d'honneur de ce Prologue ont été prises par les Audi R18 e-tron quattro, alors que Toyota, championne du monde en titre est restée un peu en retrait, à deux secondes des chronos des Porsche, en moyenne.

La marque japonaise a un objectif majeur en 2015, gagner aux 24 Heures du Mans, ce qu'Audi vient de réussir 13 fois en 15 ans, et semble prête à sacrifier un peu de performance pour améliorer la fiabilité de ses TS040 Hybrid. On en saura un peu plus lors de la 1re manche du WEC, le 12 avril sur le circuit de Silverstone. »

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Invité §MOD808VB

WEC - Bis repetita pour Toyota à Silverstone ?

 

« En 2014, Toyota avait idéalement lancé sa saison par un doublé à Silverstone. Les TS040 Hybrid se montreront-elles aussi à leur avantage ce week-end en Angleterre ? La première manche du Championnat du Monde d'Endurance 2015 se déroulera sur le tracé britannique de Silverstone ce week-end et le match à trois entre Toyota, champion sortant, Porsche et Audi promet une nouvelle fois beaucoup. L'an passé, les LM P1 japonaises avaient remporté une course perturbée par la pluie, lançant parfaitement les Nippons vers le titre mondial.

 

http://www.autohebdo.fr/images/news/2015/0408-104715.jpg

« L’année dernière, nous avions terminé premier et deuxième, un résultat que nous aimerions répéter mais il est trop tôt pour prédire quoi que ce soit en ne sachant pas où nous situer par rapport aux autres. » commente le Champion du Monde suisse Sébastien Buemi, vainqueur ici même en 2014 avec le Français Nicolas Lapierre et le Britannique Anthony Davidson. »

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Invité §ds3171CI

La Toyota #2 a été bien abimer par Canway au prologue mais elle est prête grâce aux équipes de chez Toyota-Oréca.

 

Avec ian51 on a réussi à trouver les temps des Toyota pendant leurs essai priver sur le castellet, Les Porsche on tourner en quasiment 1.38 au prologue et les Toyota en essai priver était à 1.36.

 

Toyota cache bien sont jeu, début du conflit ce week-end.

 

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Invité §MOD808VB

La Toyota #2 a été bien abimer par Canway au prologue mais elle est prête grâce aux équipes de chez Toyota-Oréca.

 

Avec ian51 on a réussi à trouver les temps des Toyota pendant leurs essai priver sur le castellet, Les Porsche on tourner en quasiment 1.38 au prologue et les Toyota en essai priver était à 1.36.

 

Toyota cache bien sont jeu, début du conflit ce week-end.

 

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Alors croisons les doigts ! damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Invité §MOD808VB

P***** Il est magnifique :love: :love: :love:

 

Tu vas le mettre en avatar ? :sol:

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Invité §ds3171CI

Tu vas le mettre en avatar ? :sol:

 

 

Non je laisse la Spec2015 mais je vais l'afficher dans ma chambre :D :D

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Bon pour ses premiers essais ils sont fossé, la 7 avant obtenu la pole avec un meilleurs temps que le s deux toys alexheraud.gif.a26bcde54e8aeef788e79f3c79fddf76.gif , et c'est sur peu de tour, donc chaque équipe cache son jeu.

A moins qu'il est régressé jeuinterdit.gif.83cdeb0778422fd40d2e9a9941e78e04.gif . :jap:

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Invité §kem354kV

Comme d'habitude Toyota ne chasse pas les chronos pendant les libres, on verra le vrai niveau sur un tour lors des qualifs.

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Invité §ds3171CI

Comme toujours avec Toyota, les essais libre ils s'en moque complétement, faut attendre les qualif pour la pole pour commencé a voir la vrai nature de la TS040 Spec 2015

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Invité §ds3171CI

Si j'ai bien compris mes lectures du soir le nouveau règlement 2015 oblige les équipes à utiliser seulement 6 trains de pneus pendant essais, qualif et course.....

 

Comprend mieux pourquoi Toyota à préféré les économiser comparer au fou aldo_montu.gif.094cea68bdc10c0e983d1687df74e914.gif

 

---------------> Réaction de Toyota Ici

 

 

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1'39"721 a pas loin de 3 secondes de l'année dernière, Porsches 1 et 2 eme position, Audi en 3 eme , Toyota numéro 1 4 eme, 5eme Audi et la 7 al a 6 eme place.

 

Ce n'est pas les meilleurs trois temps comme en 2014 mais le meilleurs temps tout court pendant les 20 minutes de qualification. :jap:

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Invité §kem354kV

Les pilotes sont plutôt positif pour la course, la gestion des pneus va certainement être plus importante que la perf pur, réponse demain.

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Invité §gro171sK

Toyota aura eu juste un titre chanceux en 2014 ... Deja largué par Porsche et Audi, pas de 24h du mans et sans doutes un retrait pour le WRC anticipé, champion en titre et pourtant deja depassé, ils ont eu du bol que Audi ait manqué ses debuts en 2014 et que Porsche debuttait car ce titre au final vaut pas grand chose.

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Attendons la course, la gestion des pneus est importante, et lors d'une qualification ce n'est pas forcement ceux qui gagnent en course.

Demain on verra les résultats. :jap:

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