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Yaris

quastion fap yaris 3


jja69

Messages recommandés

bonjour,

 

pourriez-vous me renseigner concernant le système FAP montée sur la yaris 3 d4d: j'ai pu lire que ce n'est pas vraiment un fap mais un catalyseur en sortie de turbo ou bien est-ce un système différent?(5 eme injecteur ou autre) Je vous remercie, j'envisage cet achat à court terme

 

Cordialement

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Invité §seb851KD

salut

sur la yaris 3 c est un fap avec un systeme de regeneration

 

fapyaris3.png

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merci pour la réponse, est-ce que ce sytème est fiable? Y a t-il un indicateur de régénération en cours de fonctionnement? je suis passé chez toyota mais le commercial ne savait rien au niveau technique

 

cdt

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Invité §ced671uc

Salut, je fais remonter ce topic car je me pose exactement les mêmes questions, ce schéma n'indique pas si c'est un 5ème injecteur ou si c'est juste des capteurs qui viennent se repiquer sur le fap...

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Invité §air620sH

Je possède cette Yaris depuis 1 an et demi. Il n'y a pas de témoin de régénération. tu t'en rends compte au bruit si tu roules à faible allure ou a la conso genre tu bouffes 6l/100 au lieu de 4 à 90 ou mieux, quand tu lâches l'accélérateur et que tu es en frein moteur et tu ne devrais rien consommer sauf qu'elle consomme pendant la régénération. Elle consomme environ 2 -2,5 l/h pour ça ce qui te fait un surplus de 4l/100 si tu roules à 30 km/h, 2l/100 si tu roules à 60 etc. Sur autoroute je ne l'ai jamais constaté en marche (je pense que les gaz d'échappement sont suffisamment chauds d'eux memes). Ce qui m'énerve c'est que je fais souvent 350 km de voies rapide/autoroute et sa grande spécialité c'est d'attendre les 5 dernières minutes où je roule lentement pour vouloir régénérer son FAP, alors qu'elle aurait pu le faire nickel pendant que je roulais sur l'autoroute.

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Invité §unm177Ed

A part le témoin de re-génération qui en effet n'existe pas, il n'y a aucune possibilité de savoir si le cat se re-génère ou pas. Ni par la fumée, ni par la consommation. De plus plus ce n'est pas en relachant la pédale que l'on re-génève plus facilement. C'est l'Ecu qui décide avec une condition sine qua none qui est la température du FAP. Au moment où il décide de lancer l'opération et que le FAP n'est pas à température, il passe son cycle. Un cycle, c'est environ tous les 600 km. Les voitures roulant essentiellement en ville chaufferont moins et donc passeront leurs cycles. Après un certain nombre de cycles non effectués, la calamine jamais brûlée encrasse le "nid d'abeille" du FAP et par conséquent le voyant "check engine" ou "moteur" s'allume et met la voiture en mode "garage". Ce après quoi le technicien Toyota devra suivre une procédure bien spécifique et effectuer deux re-générations forcées celles-là à un régime moteur inférieur à 2000 trs/mn.

Je possède cette Yaris depuis 1 an et demi. Il n'y a pas de témoin de régénération. tu t'en rends compte au bruit si tu roules à faible allure ou a la conso genre tu bouffes 6l/100 au lieu de 4 à 90 ou mieux, quand tu lâches l'accélérateur et que tu es en frein moteur et tu ne devrais rien consommer sauf qu'elle consomme pendant la régénération. Elle consomme environ 2 -2,5 l/h pour ça ce qui te fait un surplus de 4l/100 si tu roules à 30 km/h, 2l/100 si tu roules à 60 etc. Sur autoroute je ne l'ai jamais constaté en marche (je pense que les gaz d'échappement sont suffisamment chauds d'eux memes). Ce qui m'énerve c'est que je fais souvent 350 km de voies rapide/autoroute et sa grande spécialité c'est d'attendre les 5 dernières minutes où je roule lentement pour vouloir régénérer son FAP, alors qu'elle aurait pu le faire nickel pendant que je roulais sur l'autoroute.

 

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Invité §air620sH

Si, autant sur l'ibiza tdi de ma mère tu ne sais pas que le fap se régénère ou pas, autant sur la yaris 3 tu le sais car il y a un cinquième injecteur qui brûle du gasoil pour augmenter la température. Tu le vois donc à ta consommation, et si, à bas régime le bruit n'est pas le même.

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Invité §unm177Ed

Le 5ème injecteur injecte indépendamment de la re-génération tous les 2 tours moteur. Autrement dit, que durant la phase re-génération ou non, il n'y aura aucune hausse de consommation. C'est une fausse idée que se font certains possesseurs de Toyota lorsque que leur garage a tenter une approche du système avec eux. La surconsommation se fera uniquement en mode re-génération forcée par le technicien qui demandera une injection de gasoil très importante dans un cadre de régime moteur et température des deux sondes bien précise car il va aussi forcer une surchauffe du FAP (environ 600° C). Le bruit n'a rien à voir. Aucune personne n'est capable de déterminer la phase de re-génération. Le 5ème injecteur en mode normal, n'est pas là pour surchauffer le FAP mais pour créer une combustion interne dans celui-ci. Voilà encore une idée reçue. Le FAP obtient sa température de manière singulière grâce à un moteur chaud. C'est la raison pour laquelle les voitures faisant de la ville s'encrassent facilement car les moteurs ne sont jamais en température.

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Yaris3 D4D de nov 2011, 50000km passés, aucun soucis de régénération fap a ce jour, cadence tous les 700/800km.

ce que j'ai remarqué: on se rend compte de rien si la régénération se fait en roulant, par contre si le moteur tourne au ralentit celui ci augmente vers 1000t/m, légèrement saccadé, gaz d'échappement très chaud voir brulant, légère odeur de brulé, durée, jamais plus de 15 mn parfois moins

je n'interromps jamais une régénération commencé

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Invité §Beh178vF

J'ai une Yaris 3 D4D de 2013 et je confirme ce qui a été dit par airbus330 : il y a bien une augmentation de la conso instantanée lors de la régénération du FAP (c'est d'ailleurs à ça que tu le vois principalement). Une fois je suis allé ouvrir le coffre, moteur allumé, et le FAP se régénerait, tu le sens directement sur les pieds quand tu passe derrière le pot avec un pantacourt ou un short ^^

 

Par contre pour le bruit différent j'avoue ne pas avoir fait attention donc je ne peux pas confirmer, ni infirmer.

 

Pour moi, la régénération se fait tous les 700km et dure entre 10 et 15 minutes selon l'usage que j'ai au moment où elle a commencé.

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Invité §air620sH

Vous pouvez racontez qu'il n'y a pas de surconso (certains ici le disent) je possède ce véhicule, je suis certain de ce que j'avance (pas sur le 5ème injecteur) mais sur le fait qu'elle surconsomme pendant sa régénération, au je suis par exemple a 2500 trs/min, je lâche l'accélérateur, en temps normal sa conso est de 0 l/100km, sauf en régénération ou je vois que la conso ne tombe pas à zéro. Et exactement comme l'a dit "Behemoth68", ça crache très chaud au pot d'échappement. Je sais que ça me saoul, des fois je fais une belle moyenne de genre 4,3 ou 4,4 litres et la régénération vient me plomber ma stat en 15-20 min pour monter a 4,8 litres :) Et siu le bruit au ralenti est légèrement différent

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Invité §seb851KD

mais concrètement c est quoi le problème?

ça consomme un peu plus en phase régénération...euh...et alors?...c est quoi 0.3 0.5 l de plus sur quelques kilomètres,il n y a pas vraiment de quoi créer une émeute lol jap.gif.bf3d6cbe02c3727af894a306ccef78cf.gif

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Invité §unm177Ed

Question : comment arrivez vous à déterminer le fait que votre voiture se re-génère ? En relachant une pédale, jamais une consommation ne tombera à zéro, pourquoi ? Simplement parce que le moteur tourne au ralenti, donc consommation. Il n'y a que sur les hybrides où on verra ce fameux zéro. Je le répète, je fais au moins une re-génération forcée par jour, j'ai un véhicule personnel doté d'un FAP, j'ai suivi une formation chez Toyota sur les systèmes DPF et DPNR, et jamais il n'a été constaté ou dit qu'une fumée apparaissait lors de la re-génération. Mieux encore, lorsqu'on la force, il est stipulé que l'on doit entamer un cycle de décrassage après l'avoir effectué pour éjecter les particules brûlées. Jamais on a constaté de fumée à l'échappement. Une voiture qui fume n'est pas une voiture correctement réglée. Pour ce qui est des consommations, là aussi il y matière à discuter car me donner des chiffres ne veut absolument rien dire. La consommation instantanée n'est pas un critère de détermination de consommation. De plus si l'on veut se fier à la consommation moyenne, il est claire qu'une remise à zéro il y a 100 km n'aura pas la même signification ni la fiabilité qu'une remise à zéro effectuée 200 km plus loin car plus on roule plus la modification de la moyenne sera difficile à modifier. Cette observation là dans le cadre d'une re-génération n'est pas valable. Les stats sont donc faussées.

Vous pouvez racontez qu'il n'y a pas de surconso (certains ici le disent) je possède ce véhicule, je suis certain de ce que j'avance (pas sur le 5ème injecteur) mais sur le fait qu'elle surconsomme pendant sa régénération, au je suis par exemple a 2500 trs/min, je lâche l'accélérateur, en temps normal sa conso est de 0 l/100km, sauf en régénération ou je vois que la conso ne tombe pas à zéro. Et exactement comme l'a dit "Behemoth68", ça crache très chaud au pot d'échappement. Je sais que ça me saoul, des fois je fais une belle moyenne de genre 4,3 ou 4,4 litres et la régénération vient me plomber ma stat en 15-20 min pour monter a 4,8 litres :) Et siu le bruit au ralenti est légèrement différent

 

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Invité §Beh178vF

la conso instantanée tombe à zéro à l'ODB quand tu relâche la pédale de l'accélérateur (il faut bien sur que la voiture soit à une certaine vitesse car si tu es en 2ème, la voiture va continuer à avancer toute seule). Quand y'a un régénération, tu es à 2l/100 voir un peu plus selon le cas.

 

Nous te le répétons, nous sommes 3 à avoir une Yaris 3 D4D et que la régénération du FAP peut se voir facilement sur CE véhicule (sur les autres je ne sais pas si c'est pareil) de cette façon.

Dans le cas contraire, comment explique-tu la surconsommation et le fait que l'air du pot soit extrêmement chaude? C'est justement ce qui est caractéristique de la régénération du FAP.

 

Quand on parle d'air chaud, on parle d'air pas d'un nuage de fumée noir comme quand t'as roulé en sous-régime pendant un bon moment et que t'appuie à fond sur l'accélérateur.

 

Pour la conso moyenne, je suis entre 4,3 et 4,4l/100 de moyenne pour l'instant sans faire trop gaffe malgré. Il s'agit de la moyenne réelle et pas celle de l'ODB (je calcul le nombre de km parcourue avec le plein divisé par le nombre de litres que j'ai mit pour arriver au plein, le tout multiplié par 100).

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Invité §unm177Ed

Qu'appelles tu OBD ? Je pense que tu parles de consommation instantanée et non OBD qui est l'ordinateur avec lequel je travaille et contrôle les paramètres du moteur. Dans un autre sujet tu apprendrais à ta stupéfactions que les données indiquées au tableau de bord sur les consommations sont en deça de la réalité. Les techniciens ne fient d'ailleurs jamais à ce qui est indiqué dessus.

Je ne vais pas polémiquer éternellement avec des personnes qui ne veulent rien comprendre et qui veulent tenter de faire croire ce qui n'est pas. j'ai expliqué le phénomène, comment il se passe et pourquoi. Si tu campes sur tes positions, ça ne me pose aucun problème, du moment que tu es content. Ceci dit je le répète une dernière fois, personne ni même un ingénieur motoriste n'est en capacité de voir le moment de la procédure de génération. La chaleur est uniquement produite comme je l'ai dit par le moteur. Sur le diesel, on oscille entre 450 et 600°. Sur l'essence on peut monter sur un cat jusqu'à 900° et eux n'ont pas de 5ème injecteur. Celui-ci fourni tous les 2 tours moteurs une injection. Le déclenchement de la génération se fera lorsque l'Ecu demandera une surchauffe du cat afin de produire une combustion interne et non par l'injection supplémentaire de gasoil. Je pensais avoir été clair.

 

L'air chaud se voit il ?

 

Pour ce qui est du calcul de la consommation réelle, ta méthode reste la meilleure, mais tu ne sauras jamais s'il y a eu re-génération ou non, mais de simples suppositions. Une consommation varie suivant son mode de conduite et des facteurs extérieurs. J'ai souvent pu vérifier et prouver à mes clients que d'un conducteur à un autre sur une même voiture on observe des consommations très différentes et souvent entre maris et femmes.

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Invité §Beh178vF

ODB = ordinateur de bord, je l'utilise que pour avoir une tendance de la consommation, je sais que les données sont loin d'être exactes, mais les tendances indiquées sont correct (t'accélère, ça monte, t’accélère plus fort, ça monte encore plus).

 

Je campe sur ma position car j'ai une Yaris D4D donc je sais de quoi je parle, je suis pas fou => surconsommation instantanée + air chaud à mort (tu sens l'air chaud à 1 mètre, tu rapproche ta main j'en suis sur que t'as très vite une brulure !)

Si tu veux tu viens en Alsace je te montre la différence de température lorsqu'il y a régénération du FAP et sans : lorsqu'elle n'y est pas tu t'approche du pot facilement, lorsqu'il y en a une, je parie que tu tiens pas 1minutes à 5 cm du pot sans aller au urgence pour brulure.

L'air chaud ça se ressent !

 

Pour toi le moteur surconsomme comme ça quand ça lui chante et l'air très chaud rejeté par le pot est faite juste pour réchauffer l'air en hiver ou contribuer à la monté des températures en été car elles se sont fait trop attendre?! Mon ancienne diesel (sans FAP) ne ma jamais fais ça, les voitures de mes soeurs non plus (sans FAP également). Ca serait bizarre qu'au jour d'aujourd'hui avec les normes drastiques sur les diesels la commission européenne ai laissé passé ce fonctionnement...

 

Ensuite c'est vrai, on est 3 possesseurs de Yaris avec FAP (et toi tu n'en a pas) à décrire la même chose : augmentation de la température de l'air rejeté pas le moteur, petite surconsommation et ça tout les 700km pendant environ 15 minutes : c'est juste à ça qu'on voit que le FAP est en régénération sur presque tous (voir tous?) les véhicules équipées du système.

Toyota aurait crée un autre système qui fait croire à une régénération du FAP juste pour le fun? Toyota nous feinte en faisant surconsommé le moteur et faire monter la température inutilement?

 

Les personnes disent exactement la même chose :

Régéneration FAP auris D4D

"Alors je constate qu'il y a un cycle de régén quand :

- La consommation instantanée à l'ODB s'envole : Genre 12 l/100km en 4° à 70 km/h (le fameux 5° injecteur gave le moteur en gasoil pour échauffer le fap => surconsommation)

- La consommation instantanée à l'ODB n'affiche plus "0" quand on n’accélère plus (on laisse le rapport et on coupe les gazs. En fonctionnement normal l'injection est coupée et l'odb affiche 0 l /100)

- On peut entendre un léger sifflement à l'accélération et à la desceleration aux alentours de 2000-2500 trs/mn

- Le cycle dure en moyenne 15 à 20 mn, ensuite tout redevient normal."

 

http://corollaversoii.forumact [...] sur-2l-d4d

"sur les véhicules avec injection générale "riche" ça se sent en conduisant, mais avec la technologie 5e injecteur, faut regarder la conso instantanée qui s'envole sans raison à vitesse stabilisée."

 

Achat AURIS avec ou sans FAP ???

le FAP toyota ( DPNR ) est normalement sans entretien, puisque les particules sont " brulées " à l'aide de ... gas oil sans soufre !

d'ou consommation un + plus élevée .

 

Sur d'autres marques :

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=19741.0

"- Le son du moteur est plus sourd

- La consommation est plus haute

- Odeur de chaud / brulé / oeufs Pourris

- Le ralentit instable de temps a autre

De plus :

- Le dégivrage arrière n'est pas forcement mis en route (certain l'on d'autre non )

- Au point mort ( aucune pédales enfoncées ) consol entre 2,5 et 5 Litres "

 

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 2825_1.htm

"Il y a la conso qui monte un peu, mais faudrait toujours regarder ton ODB... "

 

Cadeau :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet7323.htm

Tu le dis toi même pour le 5ème injecteur

Le D4D c'est la même base pour tous

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Invité §unm177Ed

Bref tout le monde amène sa science et tout le monde a raison. Que dire d'autre. A propos, il n'y de re-génération sur les moteurs sans FAP (rapport avec ta phrase :la différence de température lorsqu'il y a régénération du FAP et sans). Autre propos, nul besoin de comparer les autres marques avec Toyota, le système du 5ème injecteur est breveté par le nippon et par conséquent son mode de fonctionnement diffère totalement des concurrents. Allez je vous laisse à votre imagination, j'ai autre chose à faire.

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Invité §Beh178vF

Bref tout le monde amène sa science et tout le monde a raison. Que dire d'autre. A propos, il n'y de re-génération sur les moteurs sans FAP (rapport avec ta phrase :la différence de température lorsqu'il y a régénération du FAP et sans). Autre propos, nul besoin de comparer les autres marques avec Toyota, le système du 5ème injecteur est breveté par le nippon et par conséquent son mode de fonctionnement diffère totalement des concurrents. Allez je vous laisse à votre imagination, j'ai autre chose à faire.

 

Oui justement le système sans FAP il n'y a pas de régénération, tu viens d'admettre que quand la température augmente c'est la régénération du FAP (seule différence entre les deux modèles).

 

Aufaite, le 5ème injecteur est utilisé aussi par Renault sur le DCI.

 

C'est fou comme t'es borné : dans ton message du post dont j'ai mis le lien, tu dis bien qu'il y a un 5ème injecteur pour la régénération, le 5ème injecteur il utilise de l'eau pour faire la régénération pour toi? Il utilise du gazole qui se traduit par une consommation accrue lors de la régénération. En gros, tous ce qui est dis depuis le début du post.

Par contre, tu as bien décrit le problème du fonctionnement du FAP en milieu urbain / lorsque le moteur n'a pas le temps de monter en température.

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Invité §air620sH

Pour ta gouverne unmalaka, sur une voiture à injection, lorsque tu lâches l'accélérateur et que tu es en frein moteur, la conso c'est ZERO (sauf si tu es au régime de ralenti mais alors dans ce cas plus de frein moteur). l'indication de surconsommation (différent de zéro) est donc sur la yaris un des indicateurs qui t'indiquent à coup sur que le FAP se régénère.

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Invité §seb851KD

unmalaka laisse tombé je crois lol

mais encore une petite question car il y a des choses qui me font rire lol

tu laches l accelerateur,tu es en frein moteur donc la conso c est zero...cela veut dire que pendant cette phase la le moteur ne fonctionne qu a l air?a partir du moment ou un moteur thermique est en route il consomme...enfin je dis ça.... ;) ce qui est fou quand meme c est qu on a la chance d avoir un bon technicien de chez toy et sur forum et ce sont des pseudo mecanos du dimanche qui viennent lui apprendre son metier...alalalala certains sont trop fort moi la mdr

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Invité §air620sH

quand je dis nulle pour la conso en frein moteur sur une injection, c'est quasi nulle... mais certainement pas la conso que j'observe quand le fap se régénère

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Invité §Beh178vF

unmalaka laisse tombé je crois lol

mais encore une petite question car il y a des choses qui me font rire lol

tu laches l accelerateur,tu es en frein moteur donc la conso c est zero...cela veut dire que pendant cette phase la le moteur ne fonctionne qu a l air?a partir du moment ou un moteur thermique est en route il consomme...enfin je dis ça.... ;) ce qui est fou quand meme c est qu on a la chance d avoir un bon technicien de chez toy et sur forum et ce sont des pseudo mecanos du dimanche qui viennent lui apprendre son metier...alalalala certains sont trop fort moi la mdr

 

 

Technicien de chez Toy qui n'a jamais roulé avec un diesel moderne, c'est vrai que toutes les formations que tu peux faire valent bien mieux que l'expérience de rouler avec une voiture pour comprendre les différentes réactions de la voiture.

Ça me rappel sur mon ancienne clio, j'avais un problème au niveau de la pédale d'accélérateur, quand j'accelerai des fois la voiture ne faisait rien et j'avais un voyant qui s'allumait. Je suis passé chez un garage Renault et le mécano made un Renault (et son responsable) veut me faire changer toute la pièce de l'accélérateur. Je vais chez un garagiste de campagne de plus de 35 ans d'expérience, il me résoud le problème en 2 3 mouvements. C'était juste une poussière qui c'était mis sur le capteur électronique de la pédale d'accélérateur. Ensuite plus aucun problème jusqu'à la revente.

A partir de là, tu comprend que les formations tu peux en avoir tant que tu veux, rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui comprend bien le fonctionnement des mécanismes et qu'il l'a découvert par lui-même. D'ailleurs, c'est lui qui a expliqué à mes parents comment détecter la regeneration du FAP sur leur véhicule car le gas de Peugeot ne savait pas.

 

L'ODB affiche des informations décalé de la réalité, ça c'est sur. L'exemple le plus courant est justement ce 0l/100km lorsqu'on relâche l'accélérateur, c'est juste une mesure de simplification. Mais en aucun cas la voiture peut consommer du 2l/100 voir plus lorsque tu relâche TOTALEMENT l'accélérateur à 130 (sans se mettre en roue libre). Sauf que c'est le cas lorsque tu le fait et que la regen du FAP est en cours puisque tu as du gazole qui va dans le 5eme injecteur pour régénérer le FAP.

 

M'enfin si ensuite tu préfère garder l'idée que la regeneration du FAP n'est pas detectable sur les Toy sur le base des dire d'un pseudo-mécano de chez eux qui n'a visiblement jamais roulé avec un diesel moderne te dit, libre à toi. Sachant que nous sommes 3 a posséder des Yaris 3 D4D a dire le contraire et que j'ai démontrer l'incohérence des dires de cette personne dans mon post plus haut.

 

Moi je vous pose alors toujours la même question auquel il n'a pas répondu (enfin a part dire que c'est du sous-régime il a rien dit d'autre): quelle est pour vous ce qui traduit le phénomène suivant hormis la regeneration du FAP

- surconsommation instantanée d'un peu plus de 2l/100 voir plus a l'ODB sur un trajet que je fais tous les jours dont je connais exactement les consommations habituelles de l'ODB. Sachant que je roule toujours au même vitesse et que c'est pareil avec ou sans régulateur (je pense qu'on va me dire que j'ai Parkinson a 24 ans et que mes tremblements de pied font monté ma conso [ironie])

- régime moteur a 2200tr/minute : si pour toi c'est du sur-régime ...

- circulation fluide donc vitesse et consommation stabilisée

- air du pot d'échappement brûlante alors que normalement c'est supportable de passer à 5cm voiture a l'arrêt

- le tout plus ou moins tout les 700km dans mon cas (usage extra urbain) et pendant 10 a 15 minutes

 

Dans l'attente de la réponse a ce phénomène si commun au diesel moderne issu de l'euro V, veuillez agréer monsieur, mes salutations les plus distinguées.

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Invité §air620sH

Je rajouterai même concernant les mécanos de concession que bien souvent, à part branché leur saleté de valise de diag... à partir du moment où elle dit que tout va bien, pour eux c'est parole d'évangile.

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Invité §unm177Ed

Merci Sebyaris, mais j'ai laissé tombé. Petite info tout de même à notre mécano du dimanche et sans trahir ma vie privée, j'ai un Rav 4 D4D de 2008 doté du 5ème injecteur en DPF. Ca c'est pour ceux qui jugent sans connaitre. Allez ! On passe à autre chose.

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Invité §Beh178vF

Le mécano du dimanche te pose encore et toujours la même question mais je vais faire un copier coller car j'ai du la poser 3 fois sans réponse valable :

"Moi je vous pose alors toujours la même question auquel il n'a pas répondu (enfin a part dire que c'est du sous-régime il a rien dit d'autre): quelle est pour vous ce qui traduit le phénomène suivant hormis la regeneration du FAP

- surconsommation instantanée d'un peu plus de 2l/100 voir plus a l'ODB sur un trajet que je fais tous les jours dont je connais exactement les consommations habituelles de l'ODB. Sachant que je roule toujours au même vitesse et que c'est pareil avec ou sans régulateur (je pense qu'on va me dire que j'ai Parkinson a 24 ans et que mes tremblements de pied font monté ma conso [ironie])

- régime moteur a 2200tr/minute : si pour toi c'est du sur-régime ...

- circulation fluide donc vitesse et consommation stabilisée

- air du pot d'échappement brûlante alors que normalement c'est supportable de passer à 5cm voiture a l'arrêt

- le tout plus ou moins tout les 700km dans mon cas (usage extra urbain) et pendant 10 a 15 minutes"

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Invité §unm177Ed

Behemoth68, change d'avatar tu déplais aux normaux !

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Invité §For828QB

Bonjour,

 

Si je peux me permettre d'ajouter ma science à celles de tous les autres :ange:

 

-A l'origine, pas de témoins indiquant le fonctionnement du DPF. Cependant, il est possible d'activer une fonction en concession via un nouvel étallonage du calculateur.

Cette fonction allumera fixement le témoin de DPF lorsqu'il aura besoin d'être régénéré. Lorsqu'il sera régénéré, le voyant s'éteindra.

C'est pas un voyant "REGENERATION ON" mais c'est déjà ca :lol: en théorie et dans la pratique, le conducteur n'a pas besoin de savoir a quel moment il régenère.

 

-Le calcul de la conso instantannée n'est pas fiable, il est purement théorique : l'ordinateur prend en compte des données tel que le temps d'ouverture des injecteurs, le régime moteur, la correction etc. pour faire une estimation du gasoil consommé.

Cependant ( :D ) en effet cette estimation est censée augmenter au moment de la régéneration vu qu'on injecte une quantité supplémentaire de gasoil dans l'échappement. Je n'ai jamais fait attention sincèrement à cela, mais ca me parait évident.

 

-De plus, effectivement il y a certains signes en plus qui indiquent que l'on régenère, tel que la température des gazs d'échappement, mais il est rare qu'on passe derrière son pot d'échappement pendant une phase de régéneration, en général on est plutot en train de rouler :ange: ca ne régenère pas au ralenti. Mais en s'arretant juste après, on peut effectivement le sentir, même si la temperature a déjà énormement baissé.

 

-Pas de 5ème injecteur sur les Yaris 130, ce sont les injecteurs principaux qui injectent en postcombustion pendant la phase d'échappement.

 

-Pas seulement Toyota qui a ce système, beaucoup d'autres marques, je ne citerai que Ford qui entre autres utilise ce système avec une bougie de préchauffage même.

 

-Les 2 tuyaux indiqués en rouge plus haut sont simplement des tubes de dépression situées en amont et en aval du DPF, qui remontent jusqu'a un capteur de différentiel de pression DPF, qui sert a détecter un bouchon dans le DPF sus-nommé :lol: Il y a en plus 2 capteurs de temperature de DPF (amont et aval toujours) qui servent a surveiller les temperatures au court de la regeneration. (+ un AFS pour surveiller la richesse du mélange)

 

-La présence de fumée est anormale, ca signifie que le DPF est encrassé. Souvent, 2 ou 3 regen peuvent le décrasser.

 

-Pour le reste, du genre la consommation a l'ordinateur de bord quand on relache l'accelerateur, j'allonge pas, je pense que tout le monde a des yeux et sait ce qu'il voit :lol:

 

 

Dernier point :

Ceux qui crachent sur les techniciens Toyota, le jour ou vous avez une panne, vous vous dem*rderez :jap: je ne compte plus les clients qui reviennent des petits garages ou centre auto avec des massacres en guise de réparation, qui leur coutera au final 10x plus cher.

Je tiens a repondre a l'histoire de la pédale d'accélérateur, chez Toyota on sait très bien que c'est du a des poussières sur le circuit, mais Toyota a eu des soucis aux USA avec les pédales d'accélérateur et si une pédale a prit la poussière, on se doit de la remplacer, on ne peut pas se permettre de ternir l'image du constructeur si l'incident se reproduit surtout sur un point sensible.

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Invité §unm177Ed

Petit rectificatif, Toyota a déposé le brevet du 5ème injecteur. Si le contraire était avéré, les ingénieurs de chez TMME nous auraient alors raconté des histoires.

L'histoire des fumées est plus complexe que ça. Certes un FAP encrassé, mais aussi une sonde A/F ou un problème moteur type turbo ou joint de culasse ou injecteur.

Les deux tuyaux branchés sur le capteur de pression absolu, ne servent pas à détecter un bouchon mais à analyser la pression en amont et aval du FAP. Je suis absolument d'accord pour tout le reste et félicite les explications données par Forzialancia2b.

Pour la pédale d'accélérateur, le problème était dû à l'humidité sur le piston qui pouvait se bloquer. D'ailleurs on pouvait facilement recréer la panne manuellement lorsque la pédale était démontée. Le fait de mettre une cale permettrait de faire travailler ce piston dans son axe normal et par conséquent ne pouvait plus se bloquer en se mettant de travers même si l'humidité avait pénétré. Je souligne qu'aucun accident n'a été répertorié aux USA à cause d'un problème de pédale. Nous avons reçu une note très spécifique de Toyota à ce sujet.

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Invité §oto126Ay

Même problème que sur la version 2 D4D , le témoin moteur s'allume et la catalyse est aléatoire même après modification du système ( changement de l'intercooler et reprogramation de L ECU ) campagne nationale de rappel , alors moi non plus je n'ai rien contre les techniciens Toyota mais il y a un moment où les passages au garage et les coups de valise diagnostique et toute ces pertes de temps on commence à en avoir ras le bol .

 

Pour la catalyse en m’étant sur conso instantanée on s'en rend compte la conso s'envole à ce moment là.

 

, n'empêche qu'ils ont fait un système mer... en version 2 et peut être pour les autres équipées du moteur D4D 90 avec ce nouvel intercooler et FAP car c'est aléatoire et pour moi pas fiable et on finit par avoir du GO qui passe dans l'huile fait monter le niveau d'une façon très important avec tous les risques de casse moteur et ce qui en découle dont le fameux allumage intempestif du voyant petite clé orange ( témoin de maintenance fixe ou clignotant indiquant qu'il faut passer encore une fois au garage . JJ4ai fait un post sur le même sujet problème sur la version d'avant

Yaris 2 d4d 90 cv fabrique de l'huile / clé orange clignote

Le mieux est ennemis du bien , la version 1 avec la motorisation d4d 75 cv n'avait pas ce soucis c'était l'époque où Toyota proposait comme toutes les japonaises un rapport qualité prix équipement qui nous détournait de tout le reste comme le fait Dacia maintenant et même la marque indiquait sur ses autos : Ma Toyota est fantastique !

à méditer

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