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[Topic Officiel] Toyota Prius III Plug-in Hybrid (2012-2016)


ian51
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Invité §rSp861zq

J'ai fais déjà un petit essai, chez mon concessionaire, d'une Dynamic bleue avec toutes les options.

Ca change un peu de ma P 3, mais le plus surprenant est la conduite éco.

Je m'en suis assez bien sorti, mais je ne peux pas dire que je maitrise encore totalement le jeux subtil entre les 3 boutons et la pédale d'accélérateur.

J'ai pu faire un petit parcours que j'avais choisi à l'avance, avec des montées, des descentes et un peu de voie rapide.

Retour au garage avec 1,8 litres affichés sur l'ODB préalablement mis à zéro et 23 km parcourus.

Pour le profane il faudra un peu "son permis de conduire une Prius" avant de maitriser la complexité des différents modes et la gestion de la nouvelle batterie qui semble être "coupée en deux" électriquement; car après avoir vidé presque totalement la batterie (que j'appelle principale) je me suis retrouvé avec une autre batterie, pleine celle là, qui a une représentation différente de la première, qui semble être la batterie classique de la P 3.

Pour l'instant ça a l'air assez "Sioux" , mais j'espère pouvoir étudier cela plus en détail si ils peuvent me la prêter pour un week end.

Personnellement je la trouve géniale, mais bien sûr c'est une affaire de gout, il faut être fondamentalement Pro-Prius pour apprecier.

Le seul problème est qu'elle ne peut pas être interressante pour tout le monde, car si on ne dispose pas d'une prise électrique pour la recharge la voiture perd son principal atout.

Mais ce n'est pas mon cas et quand je l'aurai acquise je compte faire au minimum 1000 km par an sans consommer la moindre goutte d'essence.

Oui....je sais, c'est pas beaucoup...mais c'est toujours mieux qu'un coup de pied où je pense...

Je passe la commander cet après midi.

A bientôt pour d'autres infos.

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Je l'ai essayer aussi voila trois et c'est vrai que le mode électrique jusqu’à 90 km/h est assez bluffant, ce qui est dommage c'est qu'elle n'a pas la pêche d'une Leaf, on ne peux pas tout avoir, ce n'ai pas non plus une toute électrique..jap.gif

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Invité §rSp861zq

C'est vrai que son prix n'est pas un atout pour cette voiture, cependant elle est quand même beaucoup moins chère que sa concurente la plus directe, l'Opel Ampera, qui dépasse les 44000 Euros.

Reste à voir comment on va s'y retrouver en consommation...

Il est certain que pour des petits trajets répétés avec possibilité de recharge tous les 20 km. ça va être super interressant.

Pour les longs trajets, le constructeur annonce 0,2 l. de moins que la P 3, c'est pas terrible mais c'est toujours ça.

Après on peut toujours se lancer dans des tas de calculs d'amortissement par rapport au supplément de prix mais il restera toujours une inconnue de taille >>> l'évolution du prix de l'essence dans les mois à venir ....?

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Invité §TR0237vI

Bonjour, quelqu'un peut il m'expliquer le principe de fonctionnement d'une "plug in" par rapport a une Prius "normale" ?? Est il vrai que la "grosse" batterie ne se recharge pas avec le moteur mais uniquement sur le 220V ?? Merci a vous.

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Invité §rSp861zq

Slt TROY,

Dans le premier essai que j'ai fais, la batterie "principale" chargée à fond sur le secteur par le garage était déchargée à moitié juste avant une descente de 2km.

J'ai bien surveillé l'ODB et en bas de la descente j'avais récupéré une barre et l'autonomie en km. affichée avait augmenté par rapport au chiffre affiché au tout début de la descente.

J'en ai conclu que la partie batterie "secteur" se recharge aussi en descente. >>> Mais je ne l'avais pas complètement vidée !

Ce que j'attends de voir c'est si une très longue descente à fort pourcentage recommute sur cette batterie quand elle est déchargée et que la batterie "classique (P2 ou P3) est chargée a fond, plein la gamelle et que ça déborde.

La réponse dans 15 jours quand je reviendrai de la montagne.

A +

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Invité §rSp861zq

Pour Troy, (qui semble être le seul interresé par ce Topic).

Je confirme mon premier essai après un aller retour de 1000 Km. sur la P-I que mon concessionnaire m'a prêté.

En effet la batterie dite "Principale" se recharge bien en roulant. Même si elle est passée en dessous de 2 Km. d'autonomie et que le tableau affiche l'icone de la batterie habituelle P2 ou P3.

Dans une longue descente , bien sûr , une fois que la batterie dite "secondaire ou classique " remonte pleine charge l'icone rechange et vous montre la batterie principale, avec son taux de décharge qui se réduit. J'ai réussi à récupérer 4,7 KM disponibles en tout électrique après la sortie "Eloise " sur l'A 40 en bas de la descente de Frangy. J'ai ainsi pu rouler gratis à 60-70 kmh. sur plusieurs kilomètres avant que le thermique ne redémarre.

Mais le plus etonnant c'est que la recharge de la batterie principale a lieu aussi sur du plat....! Sur l'autoroute, en dessous de 130, sur des ralentissements de circulation, la secondaire chargée "plein pot" s'efface et fait place à la principale presque déchargée, et les indicateurs de traction changent aussi, hélas on ne peut pas passer en electrique "pur" car on est au dessus de 80 kmh. , mais si ça avait bouchonné, je pouvais m'offrir quelques kilomètres gratuits !!!

Le fonctionnement général est assez "sioux" mais bien fichu quand même.

Coté consommation j'ai fais, à l'ODB en remettant le Trip "B" à zéro pour chaque portion:

Autoroute à l'aller : 6,0 l. AVEC DU SP 98

Autoroute au retour 6,1 l. AVEC DU SP 95 E 10 !!!

Parcours de liaison 3,7 l. avec du 98

et 3.8 l. avec le SP 95 E 10 !!!!............pas bon le SP 95 E10 !

Le Trip A général m'a donné 5,4 à l'aller et 5,5 au retour à cause de ce fichu SP 95 E 10 que je pense bannir de mes futurs pleins.

(On aura compris que j'ai refait le plein à 500 km.)

Sur autoroute je n'ai pas dépassé le 135 kmh. sur mon GPS perso.

Le compteur de cette P-I est faux de 10 kmh. au dessus de 90 et de 5 à 7 kmh. sur les basses vitesses.

Je l'ai achetée, je vais la chercher le 31.

A +

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Invité §TR0237vI

Salut InvitPriusman, j'attendais votre retour d'experience.. et suis pas deçu de ce rapport circonstancié et complet !!! Effectivement, ce forum est a l'arret, et donc merci encore a vous. Profitez bien de votre nouveau jouet.

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Je pense que cette Prius est une avancée majeure dans l'hybride et pour la Prius, ca m'intéresse énormément pour les années à venir lorsque viendra le jour de remplacer ma P2. C'est vraiment un + pour une Prius (selon le type de parcours).

 

Electrique pour les petits trajets en ville réguleirs. Hybride pour partir un peu plus loin. :)

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Invité §MOD808VB

Pour Troy, (qui semble être le seul interresé par ce Topic).

 

Je l'ai achetée, je vais la chercher le 31.

A +

 

Bonjour,

Malgré que la Prius Plug In ne soit pas dans la cible des modèles que je suis susceptible d'acheter non.gif(Trop volumineuse, trop chère, pour un usage avec deux passagers en général sur de petits parcours urbain et péri-urbain) je tiens à me manifester pour vous dire que vos messages sont très instructifs et que je les suisjap.gif.

 

Je pense que de nombreux "forumeurs", comme moi, doivent vous lire même s'ils ne participent pas icon16.gif.

 

Effectivement, ce forum est a l'arret, et donc merci encore a vous. Profitez bien de votre nouveau jouet.

 

Continuez et faites-nous part de votre expérience.

 

Quand aurons-nous droit à une compacte Plug In love.gif?

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Invité §ALA057Gg

Je viens de découvrir ce véhicule ....et il me semble vraiment intéressant !!! surtout lorsque l'on a comme beaucoup de déplt dans les 20 - 25km quotidiens avec possibilité de recharger à l'arrivée...ce qui fait que l'on peut rouler à 80% en électrique .....pour 20.000km par an ce qui est attrayant !!!

il y a t-il des utilisateurs de cette prius qui pourraient ns faire part de leurs observations ......si le net on découvre des personnes qui au bout de quelques mois ne peuvent faire en EV qu'à peine 20km (il faut tenir cpte de l'utilisation de la température et de la clim de la façon de conduire....) ce sont ces utilisateurs qui sont vraiment interessant ......car en effet rouler sur autoroute on l'a compris c'est 6 à 6.5 de conso ...et c'est quelque part normal......

mais au quotidien sur route la moyenne devrait vraiment baisser et tourner sur 1 à 2 L/100 ....

Personne n'a vraiment répondu sur le rechargement des batteries .......car en roulant comme elles ont une grande capacité elles devraient également se recharger et sur un parcours de 200km sur route avec des traversées de village ...au bout d'un certain temps le vhé.. devrait avoir retrouvé son potentiel d'environ 20km dispo en EV ......même les commerciaux sont incapables de répondre.......et pourtant cette info permet de justifier d'une conso inférieure à la PRIUS non plug-in !!!!

merci d'avance aux utilisateurs .........

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Il y a une plus grande recharge, c'est surtout énormément intéressent sur des parcours de montagne, sur un hybride classique la batterie est vite pleine lors d'une grande descente, plus de récupération donc moins de conso.

 

Je comptes sur vous pour voter lors de la grandes finale du concours a3_isa.gif, faites honneurs a notre section ed1962.gif.

Cette url n'existe plus.jap.gif

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Invité §MOD808VB

Bonjour,

Toutes les Prius Plug in seraient-elles remisées, bien au chaud dans leurs garages, pour que plus personne n'ait envie de témoigner sur ce modèle :??: ?

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Invité §tou714Gn

ayant actuellement une P+ hybride,cela m"intéresse également d'avoir des retours sur la plug-in.

Combien de temps faut-il compter pour recharger la batterie sur secteur?

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Invité §MOD808VB

la recharge est de 1h30 sur prise 230V classique.

 

N'y a-t-il pas un risque pour la longévité de la batterie à recharger si vite :??: ?

Ou la batterie ne se recharge-t-elle qu'à 80% comme sur les hybrides classiques :??: ?

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Invité §MOD808VB

J'ai lu, sur le forum concernant l'Auris2 HSD, que sur un trajet autoroutier la Prius2 consommait 1l à 1,5l de moins aux 100 km qu'une Yaris HSD. Qu'en est-il de la consommation de la Prius plugin dans les mêmes conditions ? Merci

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MODRIS63 : Bonjour,

Toutes les Prius Plug in seraient-elles remisées, bien au chaud dans leurs garages, pour que plus personne n'ait envie de témoigner sur ce modèle ?

 

 

 

 

 

J'ai demandé à faire un essai, mais la concession où je vais samedi n'a pas de P3 plugin. Faudra un peu de temps, Toyota propose en avance la solution que je pense être celle de la prochaine décennie comme l'est l'hybride classique aujourd'hui mais qui tend à être dépassé par ce plugin. ;)

 

Une électrique, mais hybride lorsque l'on fait de grands trajets. bien.gif

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Invité §MOD808VB

J'ai demandé à faire un essai, mais la concession où je vais samedi n'a pas de P3 plugin. Faudra un peu de temps, Toyota propose en avance la solution que je pense être celle de la prochaine décennie comme l'est l'hybride classique aujourd'hui mais qui tend à être dépassé par ce plugin. ;)

Une électrique, mais hybride lorsque l'on fait de grands trajets. bien.gif

Bonsoir,

Je pense tout comme toi jap.gifmais roulant l'essentiel de l'année en ville, seul ou à deux, sur de courts parcours, la Prius Plug in est trop volumineuse pour mon usage.

Je m'intéresse malgré tout à ce forum car j'ai bon espoir qu'avant que ma Yaris rende l'âme Toyota aura mis en vente une citadine love.gif plug in.

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Invité §rSp861zq

Bonjour à tous.

Comme je vois que le sujet commence à interresser les amateurs, je vais vous dire ou j'en suis depuis le 31 décembre 2012, jour ou j'ai pris possession de cette Prius Plug-In.

Je vous rappele que c'est la voiture de démo de la concession. Ils ont pu me la vendre au bout de 3 mois d'immatriculation.

L'avantage était que je n'ai pas eu a attendre le remboursement des 5000 Euros de l'état vu que le garage l'avait déja touché.

En fin de compte Bonus déduit + remise sur voiture d'occasion ( 750 kilomètres au compteur) + reprise de ma P3 je n'ai sorti que 19000 Euros.

Je ne me plains pas.

Tout de suite je dois faire savoir à Alain 314 qu'il est hors de question d'espérer recharger ENTIEREMENT la batterie dite "principale" sur la route car il faut bien comprendre que tout ce sytème complexe doit AUSSI faire rouler la voiture. Sur le plat avec moins de 5 litres au cent on fait rouler plus de 1300 kg. mais c'est tout, il ne faut pas compter recharger une batterie, ce sont les ralentissements et les descentes qui vont le faire, mais jamais suffisament pour charger complètement. Mais si la batterie est presque complètement déchargée et que le système décide qu'il faut lui en mettre un petit coup, l'indicateur de consommation passe au dessus de 5 litres. On peut au mieux récupérer quelques kilomètres dans un forte et longue descente mais certainement pas les 18 kilomètresque l'ODO vous affiche après une charge secteur. (lire mon post sur mon essai en début de sujet)

18 Kilomètres, je confirme. C'est ce que me donne la mienne. Une fois seulement elle m'a affiché 20 et ensuite que du 17,8 ou 17,9. Je pense que ça peut venir du froid. Aux beaux jours je vous dirai ce que c'est devenu.

Mais à ces 18 km. il faut ajouter les 2 km de la batterie "classique" qui prend place quand la principale est presque déchargée complètement. (Voir mes tout premiers posts).

Comme pour toutes les Prius l'ennemi de la consommation c'est le froid. Actuellement, chaque départ après plusieurs heures d'arrêt me met le thermique en route, pour "chauffer la bête", même si je force le mode EV CITY dès le départ il me le coupe après quelques secondes en affichant le message de chauffe. De ce fait, si je met au préalable mon Trip B à zéro, il m'affiche allègrement 99,9 litres au 100 à peine sorti de ma cour !!! Heureusement ça chute très vite dans les premieres minutes de roulage.

Je n'ai pas encore assez de kilomètres pour vous donner des chiffres vraiment valables. Mes meilleures conso hivernales sont :

Sur ma P2 : 5,90 l.%

Sur ma P3 : 5,70 l.%

Depuis mon plein de 31/12/2012 mon Trip A (mis à zéro sur le plein) me donne 570 Km. et 4,7 litres de conso( je n'avais encore jamais eu un chiffre si bas sur ma P3 en période de froid) et il me reste encore 4 barres à la jauge; je pense être plus près des 5 litres car les ODO sont toujours très optimistes par rapport à la rigueur incontestable d'un plein à plein jusqu'au bouchon. ( N'en déplaise à ceux qui font des consommation en se basant sur le 1er ou 2em déclenchement du pistolet de la pompe....multiplié par l'age du capitaine...et divisé par la pression dess pneus...).

Quoi qu'il en soit je suis certain de descendre en dessous de la conso de ma P3. En effet quand je regarde l'animation du fonctionnement sur le petit écran, j'ai constaté que le système fait beaucoup plus appel à la batterie pour épauler le thermique que sur ma P3, du coup l'indicateur de consommation instantanée ne dépasse pas souvent le chiffre du 5 litres. De plus je trouve que la descelération sur cette P-I est plus forte quand on lève le pied et en mode " B" c'est flagrant

de ce fait les petits cycles de charge me semblent plus importants (ils ont du changer les moteurs-générateurs ou regonfler la puissance des induits). Je n'ai encore pas descendu la batterie secondaire en dessous de 4 barres alors que sur mes P2 et P3 j'allais souvent à 2 barres.

Ce qui est sûr, c'est que j'attend impatiement les beaux jours pour voir comment ça ce passe.

Un dernier point sur la consommation EDF. En début de charge j'ai relevé 10 Ampères sur mon tableau. Il faudra que je regarde si c'est constant jusqu'à la fin.

Au pire, sur 1 heure et demi ça me fait 3,3 KW de consommé toujours en heures creuses pour mon abonnement c'est 0,0578 centimes du kilowatt (oui, oui, c'est bien le prix sur ma facture). Bon, allez, ça me fait 20 centimes pour remplir la batterie. Ca me va....

Je posterai de nouveau après mon prochain plein.

A + ........... et priussez bien.

Priusman

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Invité §TR0237vI

Il est vrai que le froid a une (mauvaise) incidence sur la conso, et effectivement ma P2 demarre tout de suite avec le thermique en ce moment. Priusman (que je remercie...) est il le seul proprio d'une PIn ??

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Invité §MOD808VB

 

Je n'ai pas encore assez de kilomètres pour vous donner des chiffres vraiment valables. Mes meilleures conso hivernales sont :

Sur ma P2 : 5,90 l.%

Sur ma P3 : 5,70 l.%

Depuis mon plein de 31/12/2012 mon Trip A (mis à zéro sur le plein) me donne 570 Km. et 4,7 litres de conso( je n'avais encore jamais eu un chiffre si bas sur ma P3 en période de froid) et il me reste encore 4 barres à la jauge; je pense être plus près des 5 litres car les ODO sont toujours très optimistes par rapport à la rigueur incontestable d'un plein à plein jusqu'au bouchon. ( N'en déplaise à ceux qui font des consommation en se basant sur le 1er ou 2em déclenchement du pistolet de la pompe....multiplié par l'age du capitaine...et divisé par la pression dess pneus...).

 

Un dernier point sur la consommation EDF. En début de charge j'ai relevé 10 Ampères sur mon tableau. Il faudra que je regarde si c'est constant jusqu'à la fin.

Au pire, sur 1 heure et demi ça me fait 3,3 KW de consommé toujours en heures creuses pour mon abonnement c'est 0,0578 centimes du kilowatt (oui, oui, c'est bien le prix sur ma facture). Bon, allez, ça me fait 20 centimes pour remplir la batterie. Ca me va....

Je posterai de nouveau après mon prochain plein.

A + ........... et priussez bien.

Priusman

Merci de tout cœur icon14.gif pour ce bilan très détaillé et comparatifjap.gif.

Enfin du sérieux !

Ta façon d’analyser le mode de calcul de la consommation par certains m'a fait pouffer de rirelol.gif.

 

Vivement ton prochain plein pour en savoir plus sol.gif.

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Invité §rSp861zq

Bonjour à tous.

Je suis content de voir que le sujet démarre enfin, heureusement que Yan a accepté de le lancer.

Mais comme le dit Modris 63, je pense aussi qu'il n'y a encore pas beaucoup de Prius rechargeables de vendues.

Il est vrai que son prix doit constituer un sérieux frein.

Et pour Troy : Sur ce forum, pour l'instant, je suis le seul possesseur intervenant

Je dois souligner la très juste remarque de Yan du 19/01: en effet en montagne la possibilité de stockage d'énergie récupérée dans les descentes est un sérieux atout pour cette voiture.

Pour Toutouy : 1heure et demie de recharge c'est le temps de recharge si la batterie est bien déchargée. Mais vu que je n'ai pas trouvé de contre indications j'ai déjà fait des recharges plus courtes car il me restait un peu de sauce dans la batterie principale. Je vais quand même éplucher la notice à fond pour voir si ce n'est pas déconseillé quelque part. Electriquement parlant je ne pense pas car 1 : on n'est plus sur des batteries NI-CD et 2 : dans le fonctionnement normal de la voiture on est amené à avoir moult recharges partielles.

Cher Modris 63, je suis flatté de voir que tu apprécies mon humour. J’ai un tout petit peu exagéré mais en cherchant sur le Web tu trouveras sûrement cette méthode de calcul de consommation expliqué par un «grand professeur » qu’il ne faut surtout pas contredire…

A bientôt….

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Invité §rSp861zq

Re- Bonjour à tous,

J’interviens à nouveau sur le forum pour une mise au point importante.

Comme il s’agit d’électricité avec la Plug-In, Troy nous a trouvé un site ou un certain Laurent J. Masson y expose son point de vue sur la recharge des batteries de voitures électriques.

Le Web c’est bien, mais parfois pas bien. N’importe qui peut y écrire ce qu’il veut sans vraiment connaître le sujet qu’il aborde. L’électricité c’est une science exacte qui ne fonctionne pas avec des approximations et surtout, chaque terme employé a une signification précise. Une erreur dans l’emploi d’une unité de mesure prouve que l’auteur ne maîtrise pas son sujet. On peut faire un lapsus verbal, mais quand on met un texte technique en ligne il faut au moins se relire une fois pour s’assurer qu’on n’a pas écrit des âneries.

J’ai bien étudié et relu chaque phrase de l’exposé du monsieur en question, et comme je possède quand même des connaissances sérieuses en électricité et en électronique je me permet de vous mettre en garde sur ce genre d’exposé qui comporte à mon sens trop d’inexactitudes et de contre vérités, dont la plus grave est celle-ci, je cite : La ligne dédiée. Par ligne dédiée, on entendra un câble électrique d'un diamètre de 2,5 mm, tiré entre le boitier de fusibles du logement et la prise murale où sera branchée l'auto. Cette ligne bénéficie de son propre fusible 20A, et rien d'autre que l'auto ne sera alimenté par ce fusible. L'automobiliste pourra alors disposer réellement de 16A, soit un courant de 3680 watts, et une énergie de 29440 Wh dans une nuit de 8 heures. Avec la réduction de 15 %, cela fait 25024 Wh, ce qui convient théoriquement à une Nissan Leaf, dont la batterie a une capacité de 24 kWh.

Il n’existe pas de COURANT de ‘xxx ‘ Watts. Le Watt est l’unité de PUISSANCE électrique. Quand on parle de courant et plus exactement d’INTENSITE la seule unité possible est l’Ampère. Un appareil qui tire un courant de 16 Ampères sous 220 Volts consommera 3680 Watts en une heure.

Et pour ce qui est câble : c’est n’importe quoi ! Une ligne dite 16-20 Ampères se monte avec du 2,5 mm² ce qui nous fait un diamètre de cuivre de 1,6 mm. Un câble de DIAMETRE 2,5mm. - comme il écrit- ça nous fait ce qu’on appelle couramment « du 6 carré » c’est ce qu’on monte pour les cuisinières électrique on peut tirer 40 Ampères sans problèmes. Ce monsieur de bonne volonté n’a visiblement jamais fait d’installation électrique.

Je pourrai vous éplucher tout le reste du document mais ce serait trop long. En résumé, sur 11 paragraphes il n’y en a que 4 qui ne comportent pas d’erreurs, d’inexactitudes ou d’affirmation gratuite. C’est assez lamentable et je ne peux que vous mettre en garde sur ce que vous pouvez trouver sur le Net, et qui peut à priori vous sembler intéressant. Car attention ! On ne s’instruit pas en prenant pour argent comptant les bêtises que des gens bien intentionnés dispensent généreusement a qui veut bien les lire.

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Invité §MOD808VB

Car attention ! On ne s’instruit pas en prenant pour argent comptant les bêtises que des gens bien intentionnés dispensent généreusement a qui veut bien les lire.

Effectivement mais cela suffit à détourner de ce véhicule des clients potentiels qui n'ont pas ta culture dans ce domaine et qui à force de lire des propos contradictoires ne savent plus à quel saint se vouer.

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Invité §rSp861zq

Bonjour à tous,

Comme promis voici mon premier résultat de consommation.

Entre le 31/12/2012 et le 04/02/2013 j'ai parcouru 586 km; de trajets divers des route départementales principalement, beaucoup de petites distances inférieures à 5 km; pas d'autoroutes ni de voies rapides, enfin, que de la bricole quoi, et tout cela avec quelques périodes de gros froids.

Comme d'habitude j'ai rempli jusqu'au raz du bouchon et j'ai donc mis 29,65 litres ce qui me fait 5,06 litres pour 100 km. L'ODB m'indiquait 4,7.

Pour comparaison avec mes P2 et P3 précédentes, à pareille époque j'ai eu des minis de 5,80 et des maxi de 7,0 litres au 100.

D'entrée de jeu ilest clair que je suis au moins 1 litre en dessous avec cette Plug-In. Maintenant il faut attendre les beaux jours pour voir la suite.

Coté charge de batterie, j'ai eu droit à un petit plus un jour ou le thermomètre avait bien remonté, j'ai eu un royal 19,8 km d'autonomie après une charge complète. Maintenant que les températures ont rechuté je suis revenu à mes 17,8.

 

A +

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Invité §MOD808VB

Bonjour à tous,

Comme promis voici mon premier résultat de consommation.

Entre le 31/12/2012 et le 04/02/2013 j'ai parcouru 586 km; de trajets divers des route départementales principalement, beaucoup de petites distances inférieures à 5 km; pas d'autoroutes ni de voies rapides, enfin, que de la bricole quoi, et tout cela avec quelques périodes de gros froids.

Comme d'habitude j'ai rempli jusqu'au raz du bouchon et j'ai donc mis 29,65 litres ce qui me fait 5,06 litres pour 100 km. L'ODB m'indiquait 4,7.

Pour comparaison avec mes P2 et P3 précédentes, à pareille époque j'ai eu des minis de 5,80 et des maxi de 7,0 litres au 100.

D'entrée de jeu ilest clair que je suis au moins 1 litre en dessous avec cette Plug-In. Maintenant il faut attendre les beaux jours pour voir la suite.

Coté charge de batterie, j'ai eu droit à un petit plus un jour ou le thermomètre avait bien remonté, j'ai eu un royal 19,8 km d'autonomie après une charge complète. Maintenant que les températures ont rechuté je suis revenu à mes 17,8.

 

A +

Bonjour,

pour arriver à cette consommation sur de petits parcours de moins de 5 km tu n'as pas roulé beaucoup en tout électrique :??: !

Est-ce du au fait que, comme sur une hybride classique, le moteur thermique se met en température à chaque démarrage même si tu ne l'as pas beaucoup utilisé en traction sur tes parcours ?

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Invité §cac358cW

Oui l'économie ne semble pas "énorme", peut être à cause de la t° en effet.

J'avais vu je ne sais plus où qu'il ne fallait surtout pas remplir à fond le réservoir de la Prius! Il faut s'arrêter au 1er clic! C'est je crois à cause de la matière souple du réservoir, enfin de toute manière, sur n'importe quel véhicule, c'est une mauvaise habitude.

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Invité §MOD808VB

Oui l'économie ne semble pas "énorme", peut être à cause de la t° en effet.

J'avais vu je ne sais plus où qu'il ne fallait surtout pas remplir à fond le réservoir de la Prius! Il faut s'arrêter au 1er clic! C'est je crois à cause de la matière souple du réservoir, enfin de toute manière, sur n'importe quel véhicule, c'est une mauvaise habitude.

Sauf non.gif que le clic arrive souvent plusieurs fois pendant le remplissage et aussi bien au premier litre versé dans le réservoir, qu'à la moitié ou au trois quart.

Je préfère donc insister un peu en fin de remplissage pour être bien sûr d'avoir fait le plein.

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Invité §rSp861zq

Bonsoir à tous;

Pour Modris : En électrique "pur" elle a roulé c'est certain mais j'ai du mal à le sentir vraiment. Pour bien le voir il faut demander "Car" + "Energie" sur l'écran de la console. On y retrouve alors le schéma qu'on a sur la P2, un peu amélioré. C'est la meilleure solution pour voir si le thermique fonctionne ou pas. Mais ce n'est pas tout à fait exact car parfois il "préchaufe", on l'entend à peine et au tableau de bord il n'y a aucune conso sur l'indicateur des litres, mais sur le bel écran il y a un chenillard Jaune entre le moteur et les roues et un vert entre la batterie et les roues.

Je vous l'avais annoncé après mon premier essai et je confirme: le fonctionnement est assez "sioux". J'ai parfois du mal à sentir vraimement ce qui se passe sous le capot. Il faut que je m'habitue, mais de toutes façon ma conso est déjà très en dessous de mes deux précédentes Prius.

Pour revenir au "tout électrique" je dois ajouter que:

Quand la température est OK j'ai constaté que le thermique s'arrète tout seul en dessous de 90 kmh environ UNIQUEMENT si on a gardé -ou si on a réenclenché le mode "EV" et dans ce cas on voit bien l'indicateur de kilomètres en électrique qui décrémente plus ou moins vite selon le profil de la route et le vent favorable ou pas.

Lundi je suis monté à Roissy (190 km à l'aller) avec le plein que je viens de donner. En dehors des petits pays j'ai enlevé le mode EV pour rouler en HV.

Arrivé à l'aéroport il me restait encore 6,5 km. de disponibles en électrique "pur" j'en ai usé une partie dans les dédales du parking de Roissy, et j'ai récupéré 800 mètres dans le tourniquet de descente pour sortir. Amusant, et non polluant... Le reste je l'ai cramé dans un embouteillage sur la N104.

Après la bête à commuté sur le fonctionnement classique de la Prius, mais à l'arrivé je n'ai eu que 4,7 à l'ODB malgrès une pointe à 140 sur une départementale toute droite et déserte, 4 personnes à bord et 50 kg de bagages...!

Pour Cactus32: En effet le réservoir "baudruche" de la P2 n'est pas une légende, je l'ai bien constaté pendant 18 mois. Si on rempli à raz bord du bouchon au bout de quelques secondes on voit l'essence qui descend progressivement dans le tuyau, et si on en remet ça recommence, et a un moment ça s'arrête et on a le plein au bord du bouchon. Le problème est que le phénomène varie énormément avec la température.

-Ceci est donc une première variable dans le sytème du remplissage "au premier déclenchement"

-Modris nous donné très justement une autre variable qui est le déclenchement du pistolet parfois au départ du plein et aussi 2 ou 3 fois pendant le remplissge.

- A cela il faut ajouter d'autres facteurs qui peuvent influencer le déclenchement du pistolet : la température ambiante , la température dans le réservoir, la température de l'essence que l'on injecte, la pression atmosphérique, l'inclinaison du pistolet dans le tuyau et même l'usure du pistolet (son entretien son changement) même si on utilise toujours la même pompe.

Tout cela pour dire que je continue à penser qu'il s'agit d'une méthode de calcul de consommation parfaitement fantaisiste et qui ne peut que prêter à sourire même si elle émane des écrits d'un "grand spécialiste" licencié "es- Prius"

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Invité §MOD808VB

Bonjour,

Tous les réservoirs des véhicules hybrides sont-ils de type " baudruche " ?

Quel risque prend-on à le remplir à fond ?

Comment alors établir une consommation fiable après chaque plein si on ne s'assure pas que le plein est complet ?

 

Je me pose également la question suivante :

En hiver, à cause des basses températures les véhicules hybrides consomment davantage car le thermique démarre plus souvent pour maintenir le pot, le moteur et l'habitacle à la bonne température. Pourtant, d'un autre côté, le carburant est plus froid, donc plus dense et on en met plus à chaque plein qu'en été. Cela devrait atténuer les différences de consommation non ?

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Invité §cac358cW

Sur la P2 c'est un réservoir souple, sur la P3 je ne suis pas sûr...

Pour établir une conso fiable, il faut donc lisser sur plusieurs pleins.

 

Pour le risque, voici un extrait d'article intéressant, mais sur la P2.

 

 

"La courbe bleue en dents de scie des consommations relevées à chaque plein pourrait être l’indice d’une grande variabilité de la consommation, mais c’est plutôt le reflet de l’inexactitude sur la mesure du carburant nécessaire pour refaire le plein. Le réservoir souple est un facteur d’incertitude significatif, d’autant plus qu’il est fortement déconseillé de le remplir au-delà du deuxième click du pistolet de la pompe à essence. Deux raisons à cela, primo le risque de rupture de celui-ci s’il est rempli à l’excès, mais surtout deuxio le fait qu’un remplissage excessif a un effet analogue à une biture mal gérée: le contenu indigeste excédentaire est régurgité par l’orifice de remplissage. Le plein est donc parfois incomplet, ce qui se rattrapera au remplissage suivant par l’apparence d’une consommation plus importante. L’ordinateur de bord est donc un indicateur plus fiable de la consommation de plein en plein, comme en témoigne la courbe verte. La moyenne totale rapportée est de 5.24 L/100km, soit une erreur de 3.7% par rapport aux 5.44 mesurés."

 

Source:

 

http://www.asphalte.ch/news/20 [...] rius-2-fr/

 

La "biture mal gérée" est valable sur la plupart des vhls à ma connaissance, et très appréciée des motards en particulier dans les ronds point! Je dis donc STOP aux trop pleins, surtout le GO dans les ronds point, ça fait mal en 2 roues!!!

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Invité §rSp861zq

Merci à Cactus pour cet article interressant.

Sur la P3 et sur la Plug-In ils ont abandonné le réservoir souple.

Pour ce qui est du remplissage "forcé", en effet, j'ai parfois eu un doute sur la possibilité de régurgitation du carburant par le bouchon.

Mais l'intérieur de ma trappe de remplissage est toujours resté propre; l'essence qui sèche ça laisse des traces, mais je n'en ai jamais constaté.

Je viens de reprendre le tableau Excel de mes consommation avec la P2.

En effet, comme j'avais mis des annotations sur certains pleins, j'ai constaté des 7 litres dépassés sur les lignes ou j'avais indiqué "Plein forcé", mais comme tu parles très justement du "lissage", ces grosses consommations se retrouvaient très applaties au plein suivant avec des 5 litres au 100.

Sur les 18 mois pendant lesquels j'ai gardé ma P2, le tableau Excel me donne des consommations vraiment en dent de scie:

la plus faible a été de 5,05 litres

la plus forte a été de 8,25 litres > explication: pour voir, je suis monté à Val Thorens à une allure disons...assez soutenue, même franchement rapide.

Heureusement que j'ai fait seulement 1 litre dans la descente, mais ça n'a pas suffit à compenser les 10 litres que j'avais fais dans la montée.

Avec cela j'ai eu plusieurs 7 litres mais il faut savoir que j'ai eu le pied assez lourd avec cette P2. J'ai eu des périodes ou je cherchait vraiment la basse consommation, et je tombais facile en dessous de 5,5, mais si je m'alignais 150 km. d'autoroute presque à fond tout le temps, ça se paie en essence, il n'y a pas de miracle...Cependant j'aurais bien voulu comparer ma consommation avec celle d'un 4 x 4 Suisse qui m'a ouvert la route de nuit sur autoroute à plus de 160 sur près de 50 kilomètres ??? Je doute fort qu'il ai fait que mes 7,5 litres.

Oui, je sais, je vais faire hurler un "taliban" anti-vitesse qui affirme, sur un autre forum, que celui qui roule à plus de 130 n'a rien à faire dans une Prius, mais je m'en moque allègrement, j'achète la voiture qui me plait et c'est tout.

J'ai quand même franchement levé le Pied avec ma P3 mais uniquement à cause du prix de l'essence, et je me suis imposé une sorte de "chalenge" à essayer de faire la conso la plus basse. Mon meilleur score sur les 3 années est de 4,95 litres sur 461 km. malgrès un 7,59 litres en janvier 2010 !

Résultat des courses : 18 mois de P2 avec 6,44 litres , 36 mois de P3 avec 5,84 litres et 1 mois et demi de Plug-In avec 4,20 litres.

Affaire à suivre...

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