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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius IV (2015-2023)


ian51
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Invité §oaz234gS

Je ne le trouve pas hideux, mais un peu trop "tape à l'oeil".....

 

Je me rabattrai peut-être sur le rav4 hybrid..... !?

 

(j'ai encore le temps de réfléchir, ma P2 n'a que 86 000 km et j'ai fait quelques frais dessus cette dernière année : les 4 pneus et les disques avant; c'est reparti pour au moins 5 ans ! :D )

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Invité §ric126Qr

Justement si...

Cela dépend des normes appliquées !

 

Ainsi la puissance DIN d'une voiture est différente de sa puissance CEE ou SAE.

Ceci parce que le nombre d'accessoires connectés est différent, de même que les conditions de pression et de température atmosphériques.

 

Et donc, Toyota a modifié le référentiel pour mesurer la puissance fournie la batterie HT.

D'où le résultat différent, qui d'après eux, correspond plus à la réalité par rapport à la puissance du thermique annoncée.

 

Non ! je t'invite à lire ou à relire tes manuels de physique

 

Tu confonds allégrement différence d'unité, normes et méthode de mesure ce qui n'a rien à voir ! tout le monde sait que les cv US ne sont pas les mêmes que les cv en Europe et alors ..... c'est juste parce que la conversion en cv US des Watts (qui est l 'unité officielle) n'est pas la même que celle de l'Europe......

 

Si moi demain je décide que le nouveau cv ricou1966 correspond à 367 Watts et bien ça y'est mon auris passe à 272 cv ricou1966 ( mais cela n’empêchera pas ma voiture d'avoir toujours une puissance de 100 KW)

Si on choisit de mesurer la puissance au niveau du vilebrequin puis au niveau de l'embrayage celle-ci va varier. Ce qu'il faut pour comparer la puissance de deux voitures c'est choisir le même protocole pour les 2 sinon la comparaison n'a pas de sens.

 

Pour moi la seule norme qui compte c'est la norme DIN et en norme DIN la P3 fait 136 cv et la P4 122 cv donc la seconde est moins puissante point !!!

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Invité §sin832Ph

D'où l'importance de la notion de rendement, ou de puissance utile. Puisque la puissance est indépendante du poids du véhicule, de son Cx, de la rigidité de la carrosserie etc.., on peut toujours argumenter qu'une puissance de 122 cv sur une P4 optimisée fait aussi bien et même mieux qu'une puissance de 136 cv sur une P3. En gros la différence est récupérée grâce à une résistance de l'air et des vibrations amoindries.

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Invité §ric126Qr

D'où l'importance de la notion de rendement, ou de puissance utile. Puisque la puissance est indépendante du poids du véhicule, de son Cx, de la rigidité de la carrosserie etc.., on peut toujours argumenter qu'une puissance de 122 cv sur une P4 optimisée fait aussi bien et même mieux qu'une puissance de 136 cv sur une P3. En gros la différence est récupérée grâce à une résistance de l'air et des vibrations amoindries.

 

Ce que tu dis est tout à fait juste et logique. Il est évident qu'une voiture de 150 cv qui pèse 1 tonne sera beaucoup plus nerveuse qu'une voiture de 150 cv qui pèse 2 tonnes . Bien que les deux voitures aient la même puissance mécanique. c'est pareil pour le cx. Bon la on passe de 0.25 à 0.24 c'est un peu mieux mais pas une révolution non plus...

 

la P4 est un peu plus légère que la P3 semble -t-il ? c'est un atout pour celle ci et cela compense en partie son manque de puissance intrinsèque !!

 

Je m'inquiète toujours pour la réduction en poids et taille des moteurs électriques, car cela est toujours synonyme de baisse de fiabilité dans le temps (vrai quel que soit le moteur synchrone). Après reste à savoir de combien est cette baisse ? J'avoue, ne pas disposer des outils pour estimer celle-ci ???

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Non ! je t'invite à lire ou à relire tes manuels de physique

 

Tu confonds allégrement différence d'unité, normes et méthode de mesure ce qui n'a rien à voir ! tout le monde sait que les cv US ne sont pas les mêmes que les cv en Europe et alors ..... c'est juste parce que la conversion en cv US des Watts (qui est l 'unité officielle) n'est pas la même que celle de l'Europe......

 

Si moi demain je décide que le nouveau cv ricou1966 correspond à 367 Watts et bien ça y'est mon auris passe à 272 cv ricou1966 ( mais cela n’empêchera pas ma voiture d'avoir toujours une puissance de 100 KW)

Si on choisit de mesurer la puissance au niveau du vilebrequin puis au niveau de l'embrayage celle-ci va varier. Ce qu'il faut pour comparer la puissance de deux voitures c'est choisir le même protocole pour les 2 sinon la comparaison n'a pas de sens.

 

Pour moi la seule norme qui compte c'est la norme DIN et en norme DIN la P3 fait 136 cv et la P4 122 cv donc la seconde est moins puissante point !!!

 

Les manuels je les connais parfaitement, et je ne confonds rien.

Par contre, c'est toi que ne connais pas bien ta matière !

Si les chevaux SAE sont différents des chevaux DIN, c'est principalement parce que les mesures de puissances se font avec beaucoup moins d'accessoires connectés au moteur, durant l'exercice !!!

Ensuite les conditions de température et de pression sont légèrement différentes, mais cela influe peu.

 

Et pour être complet entre la norme DIN et la CEE, la seule différence réside justement dans ces deux paramètres, d'où des résultats très proches.

 

Je rappelle en outre que toutes ces puissances sont mesurées en sortie de vilebrequin, et non pas à la roue.

Elles ne tiennent donc pas compte des pertes dues à la transmission.

 

Ceci étant posé, qui a dit que la P3 faisait 136 ch suivant la norme DIN ???

La seule puissance officiellement reconnue par tout le monde sans discussion est celle du thermique, soit 99 ch DIN.

 

Pour ce qui concerne la puissance électrique, c'est le flou artistique depuis le début.

Toyota a décidé dans sa communication, que la puissance cumulée s'obtiendrait en additionnant la puissance max que peut délivrer la batterie HT, soit 27 kW = 37 ch.

 

Je suppose que le nouveau calcul de la puissance cumulé max, essaye d’être plus en phase avec la mesure de puissance du moteur.

Et je soupçonne que cela est obtenu en tenant compte de la puissance électrique à la sortie de l'onduleur ("Inverter" en anglais), ou pas loin de là..., et non plus en sortie de batterie.

 

Et pour terminer, pour info, en Belgique, la P3 est homologuée comme faisant 73 kW (99 ch), aussi bien au niveau de l'immatriculation (puissance fiscale) que des assurances.

Ce qui tend à prouver qu'il n'existe aucun protocole ni norme officielle, qui permette de s'accorder sur la façon de déterminer la puissance cumulée max que le bloc hybride peut fournir.

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Invité §ric126Qr

Les manuels je les connais parfaitement, et je ne confonds rien.

Par contre, c'est toi que ne connais pas bien ta matière !

Si les chevaux SAE sont différents des chevaux DIN, c'est principalement parce que les mesures de puissances se font avec beaucoup moins d'accessoires connectés au moteur, durant l'exercice !!!

Ensuite les conditions de température et de pression sont légèrement différentes, mais cela influe peu.

 

Et pour être complet entre la norme DIN et la CEE, la seule différence réside justement dans ces deux paramètres, d'où des résultats très proches.

 

Je rappelle en outre que toutes ces puissances sont mesurées en sortie de vilebrequin, et non pas à la roue.

Elles ne tiennent donc pas compte des pertes dues à la transmission.

 

Ceci étant posé, qui a dit que la P3 faisait 136 ch suivant la norme DIN ???

La seule puissance officiellement reconnue par tout le monde sans discussion est celle du thermique, soit 99 ch DIN.

 

Pour ce qui concerne la puissance électrique, c'est le flou artistique depuis le début.

Toyota a décidé dans sa communication, que la puissance cumulée s'obtiendrait en additionnant la puissance max que peut délivrer la batterie HT, soit 27 kW = 37 ch.

 

Je suppose que le nouveau calcul de la puissance cumulé max, essaye d’être plus en phase avec la mesure de puissance du moteur.

Et je soupçonne que cela est obtenu en tenant compte de la puissance électrique à la sortie de l'onduleur ("Inverter" en anglais), ou pas loin de là..., et non plus en sortie de batterie.

 

Et pour terminer, pour info, en Belgique, la P3 est homologuée comme faisant 73 kW (99 ch), aussi bien au niveau de l'immatriculation (puissance fiscale) que des assurances.

Ce qui tend à prouver qu'il n'existe aucun protocole ni norme officielle, qui permette de s'accorder sur la façon de déterminer la puissance cumulée max que le bloc hybride peut fournir.

 

 

 

Bon qu'est ce que tu veux que je te réponde 122 cv > 136 cv .......Ok peut être en Belgique ou alors juste pour Bruxelles ... Mais dans le reste du monde nettement moins civilisé c'est l'inverse :lol: :lol: :lol:

 

Ah j'oubliais sur le site officiel de toyota UK ils parlent bien de 136 hp DIN http://copcutt.toyota.co.uk/new-cars/prius mais bon ce sont des anglais et pas des belges ils doivent être également trop peu civilisés comme nous les frenchies pour comprendre la puissance d'une voiture......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

A Chypre aussi ce sont des buses https://www.toyota.com.cy/new- [...] index.json .....Tu peux regarder aussi du côté de l'Espagne sur le site officiel de Toy mais j'en ai marre de mettre les liens et .... Bon j'arrête la ......

 

Pour la Prius 4 les Irlandais parlent bien sur le site officiel de Toyota de 122 hp DIN https://www.toyota.ie/world-of [...] iency.json .... Mais bon ils ne doivent pas connaitre eux aussi ce qu'ils écrivent les gens de Toyota .......

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Invité §ric126Qr

 

 

Pour ce qui concerne la puissance électrique, c'est le flou artistique depuis le début.

Toyota a décidé dans sa communication, que la puissance cumulée s'obtiendrait en additionnant la puissance max que peut délivrer la batterie HT, soit 27 kW = 37 ch.

 

 

 

Ben cette méthode ne doit pas être loin de la réalité puisque le rendement d'un moteur électrique est de l'ordre de 95% donc les 37 cv supplémentaires sont loin d'être fantaisistes ......

 

Et puis pour te rassurer les constructeurs savent très très bien (à part peut être en Belgique :lol: :lol: :lol: ) mesurer les puissances combinées thermique + électrique . Y'a qu'à voir les réglementations en formule 1 très stricts depuis que les systèmes hybrides sont implantés....

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Invité §ric126Qr

de toute façon une puissance se mesure en Watts... le reste c'est du blabla :-D

 

Ça c'est pas faux !!! :jap: :jap: :jap:

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Invité §ric126Qr

Dans un autre genre, fiscalement, la puissance de ce moteur est de 5 CV en France et 10 CV en Belgique :lol:

 

C'est vrai qu'en Belgique les cv fiscaux sont uniquement fonction de la cylindrée

 

Tu peux avoir un moteur de 1l qui pollue comme un porc et un moteur de 2l ultra-écologique et ben ........tu payeras beaucoup plus de taxe pour le 2 l :lol: :lol: :lol:

 

Ils ne doivent pas encore être au courant des problèmes de pollution.... :lol: :lol: :lol:

 

Si les Belges n'existaient pas faudrait les inventer ... :lol: :lol: :lol:

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Invité §ric126Qr

On se fera un plaisir de faire ce comparatif lorsque la P4 sera en concession :)

 

Très bonne idée, mais quelque chose d'objectif pas de subjectif du genre ma femme préfére la couleur de la p3 ou le miroir du pare-soleil avant de la p4 :lol:

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Invité §ds3171CI

Bonjour amis de Lexus,

 

Je vous préviens qu'un concours photos de Noël va se tenir ce mois-ci, le topic ouvrira à partir du 16 décembre mais vous pouvez commencer à m'envoyer vos photos par Mp. Contrairement à mes autres collègues je vous préviens avant pour que vous puissiez avoir plus de temps pour prendre les photos. Le concours rassemble les deux marques Toyota-Lexus.

 

Bonne journée à tous :jap: :jap:

 

Modérateur de la section Toyota ds3etauris

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Invité §MOD808VB

Toyota Prius : vous êtes plutôt lithium-ion ou nickel-métal hydrure ?

 

« Deux batteries pour une seule voiture

 

La nouvelle version de l'hybride Prius chez Toyota propose deux versions de batteries électriques : une lithium-ion et une "nickel-métal hydrure". Ce choix ne remet pas en cause la qualité de la voiture, qui reste du même niveau quelle que soit la batterie.

 

 

http://img1.lesnumeriques.com/news/47/47747/toyota-prius-web.jpg

 

Lors du dernier salon automobile à Francfort en octobre, Toyota dévoilait sa quatrième génération de Prius avec un design revisité et des lignes plus aérodynamiques (Cx de 0,24 contre 0,25 à l'ancienne génération). De plus, cette nouvelle Prius se dote d'une nouvelle architecture baptisée "Toyota New Global Architecture" qui abaisse son centre de gravité (-2,5 cm), lui offrant ainsi un meilleur comportement routier. Mais le changement intervient également sous le capot moteur avec l'adoption d'une nouvelle batterie (168 cellules) nickel-métal hydrure (NiMH) développant 53 kW (72 cv) et se logeant non plus dans le coffre, mais sous les sièges passagers du fait de sa compacité. Cette batterie électrique est accouplée à un moteur essence de 1,8 l sortant 98 cv (72 kW). La puissance totale donnée est de 122 cv avec un 0 à 100 km/h abattu en 10,6 s pour une consommation moyenne de 3 l/100 km et un rejet de CO2 de 70 g/km (données constructeur). L'ancienne Prius rejetait 89 g/km et consommait 3,9 l/100 km.

 

 

http://img1.lesnumeriques.com/news/47/47747/toyota-prius-batteries-web.jpg

Deux batteries au choix pour la nouvelle Prius : Nickel-métal hydrure (image du haut) et Lithium-ion (image du bas). (Crédits photo Toyota Corp)

 

Mais l'originalité de cette Prius tient au fait qu'elle propose deux types de batteries électriques : une traditionnelle nickel-métal hydrure (35,39 l) et une lithium-ion (Li-ion) dernière génération. La lithium-ion (31,14 l), plus légère de 16 kg, est destinée à la version haut de gamme de la Prius qui présente plus d'équipements, donc un surpoids. L'idée est en effet que toutes les générations de Prius proposent les mêmes économies de carburant. Or cette 4e génération est plus lourde que les précédentes : 1,359 tonne, contre 1,349 tonne à la précédente version et 1,219 tonne à la première Prius (1997). D'où l'adoption d'une batterie lithium-ion plus "légère".

 

N'allez cependant pas croire que l'utilisation de la batterie NiMH est d'un autre âge. Depuis sa première apparition dans la Prius de 1997, les batteries nickel-métal hydrure ont fait d'énormes progrès : elles sont 10 % plus petites, 2,4 % plus légères et, surtout, se rechargent 28 % plus vite. Quant aux coûts de production, ils sont identiques pour une puissance équivalente, car la batterie lithium-ion ne possède que 56 cellules contre 168 pour la NiMH. Et côté tension, c'est pratiquement similaire : 207,2 V pour la lithium-ion et 201,6 V pour la nickel-métal hydrure.

 

Un responsable japonais estime que la répartition des ventes mondiales entre les deux types de batterie sera de 50-50. »

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Bonjour amis Toyotiste,

 

Je vous prévient qu'un concours photos de Noël va ce tenir ce mois-ci, le topic ouvrira à partir du 16 décembre mais vous pouvez commencer à m'envoyer vos photos part Mp. Contrairement à mes autres collègues je vous prévient avant pour que vous puissiez avoir plus de temps pour prendre les photos. Le concours rassemble les deux marque Toyota-Lexus.

 

Bonne journée à tous :jap: :jap:

 

Votre Modérateur ds3etauris

 

 

Tu devrais corriger ton post comme tu l'as fait dans la section Lexus IS300, suite aux remarques d'Arthur, c'est vrai que ça pique les yeux ! :jap:

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Invité §ds3171CI

Le concours photos de noël 2015 est ouvert ------------ > Post inexistant

 

Soyez nombreux à participer et à représenter les sections à la grande finale en janvier !!!!

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Invité §thi654Ss

vu quelle consomme moins ,il vont diminuer la quantité plutot que de l'augmenter !!!!!Avec ma p 3 45 L de carburant je fais en moyenne 1100 kms !!

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Invité §mug634rR

4l/100 de moyenne, je n'en crois pas un mot. Y a que des descentes par chez toi ? Ou alors tu te traines la teub et tu dois bien faire ch... tes contemporains ? http://stkr.es/p/zq8

 

à mon avis c'est jouable dans les mains d'un hypermiler, pour le conducteur lambda c'est plutôt 4,2-4,5 je pense

 

la P3 est déjà capable de faire 4,5-5 (5 étant le max mesuré de moyenne tous types de parcours en condition réelle d'utilisation)

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Avec la P3, je suis à 4.3l/100 de moyenne en été, et 4.8l/100 en hiver.

Faut pas faire de petits parcours, c'est sûr ! Les 10 km aller, puis pareil au retour, ça fait mal à la conso !!

Le plus petit score que j'ai fait, a été de 4.2l/100 en réel (pas ODB), sur un plein complet (bien sûr).

 

Je n'ai plus beaucoup de temps avec cette P3, qui partira dans 2 ou 3 mois :(

Mais j'aurai autre chose pour m'amuser :D

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Invité §thi654Ss

region de dunkerque : c'est plat,souvent du vent balade villes et routes en ville 50 route si personne devant moi 103 compteur =95 km/h gps ;eco-conduite, pneus gonflés a 3,5 .Mon record 3,57 l/100 calculé 3,3 ordinateur de bord un plein 46,80 1312 kms cet été !!!!!

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Avec la P3, je suis à 4.3l/100 de moyenne en été, et 4.8l/100 en hiver.

Faut pas faire de petits parcours, c'est sûr ! Les 10 km aller, puis pareil au retour, ça fait mal à la conso !!

Le plus petit score que j'ai fait, a été de 4.2l/100 en réel (pas ODB), sur un plein complet (bien sûr).

 

Je n'ai plus beaucoup de temps avec cette P3, qui partira dans 2 ou 3 mois :(

Mais j'aurai autre chose pour m'amuser :D

 

 

Tu passes a quoi alors :??: . :jap:

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Je voulais acheter une Nissan Leaf !

Mais un truc qu'on vient d'apprendre ce matin, fait que je vais attendre quelques jours de plus, pour savoir si je ne vais pas avoir de problème, par rapport à l'autonomie.

En effet, quelqu'un de ma belle famille, doit déménager avec femme et enfant, vers Montpellier. Et je me demande si cela ne va pas nous poser des problèmes, pour aller là-bas.

Car le voyage serait assez long. Et qu'il faudrait plusieurs jours de disponible, alors qu'avant, on avait que 3 heures de route !

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Invité §cas873Pj

Je voulais acheter une Nissan Leaf !

Mais un truc qu'on vient d'apprendre ce matin, fait que je vais attendre quelques jours de plus, pour savoir si je ne vais pas avoir de problème, par rapport à l'autonomie.

En effet, quelqu'un de ma belle famille, doit déménager avec femme et enfant, vers Montpellier. Et je me demande si cela ne va pas nous poser des problèmes, pour aller là-bas.

Car le voyage serait assez long. Et qu'il faudrait plusieurs jours de disponible, alors qu'avant, on avait que 3 heures de route !

 

 

L'une de mes collègues à une leaf. Elle l'a plantée, ne voulait absolument rien d'autre et à trouvé une occase au prix de remboursement de l'assurance. Lorsque son mari est allé la chercher il devait faire Bordeaux Toulouse, départ batterie pleine et recharge rapide prévue à une borne de supermarché à mi parcours.

Arrivé au supermarché après fermeture et surprise: bornes coupees jusqu'à l'ouverture du magasin. Nuit sur le parking, recharge, fin du trajet. Il a mis plus de 12h pour faire 250 ou 300 bornes.

Le full elec, elle est franchement hyper fan mais c'est la première à te dire qu'il faut laisser tomber si tu as le moindre projet de faire des longs trajets. Par contre, en 2eme voiture c'est le top du top.

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Disons qu'avec ce genre de voiture, il ne faut pas partir sans préparation.

Il y a plein de récits d'utilisateurs (surtout en Zoé), qui font de long trajets (300 à 600 km. Et même plus).

Il y a un site où sont référencés toutes les bornes de recharges. Il faut regarder avant de partir, si tu vas avoir des problèmes à tel ou tel endroit. Et trouver une autre solution.

 

De toute manière, mes longs trajets se limite à 4 A/R par an.

De plus, avec la Leaf, tu as des points Hertz, qui te permettent de louer un véhicule à vraiment pas cher la semaine.

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Invité §Hor144nu

Pour info, la Prius 4 est commercialisée officiellement aujourd'hui au Japon.

http://news.hybridlife.org/wp-content/uploads/2015/12/Toyota_Prius_4_2016_Tarif-1024x767.jpg

 

Voici les informations exactes concernant les finitions et les tarifs des P4 diffusés au Japon:

Toyota dévoile le tarif japonais des Prius 4 2016

 

Sachez que le toit ouvrant existe en option (voir les commentaires) et que le surcoût du E-Four est environ 1500 euros.

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