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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius IV (2015-2023)


ian51
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Messages recommandés

Pour faire bref, car on est sur le topic de la "P4" et non de "la consommation de vos prius" :D ...

 

... mais trajets Paris-Arcachon par l'A10 (650 km), P2 chargée à bloc (2 adultes + 2 enfants + coffre ras la g..... + sacs aux pieds des mômes) + clim' tout le trajet + régulateur entre 110 et 135 km/h 90% du temps + accélérations franches aux sorties des péages + quelques dépassements à 140/150 de cons qui restent au régul à 129 sur la voie du milieu : 5 L/100 km à l'odb.....

 

Et en plus on arrive à parler et ma fille peut même regarder un dvd à l'arrière sans mettre de casque ! :p

 

:jap:

 

Edit : c'est sûr que pour l'autoroute, la prius ne vaudra jamais une bonne grosse berline avec plein de chevaux sous le moteur, mais bon heureusement que l'on arrive à faire encore de l'autoroute confortablement avec une voiture de 110 cv....

 

Ça doit drôlement améliorer la garde au sol ! :p

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Invité §oaz234gS
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Invité §mug634rR

l'image correspond bien au véhicule finalement: pataud, moche, et ça galope (roxe ?) comme un poney :ibizatdi:

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Invité §oaz234gS

l'image correspond bien au véhicule finalement: pataud, moche, et ça galope (roxe ?) comme un poney :ibizatdi:

daniel94r.gif.3af6ea1323cec4321805fbefec9a9f52.gif

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Toujours plus de puissance, un jour il faudra s’arrêter, autrement les voiture les moins puissant feront 600 cv le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif .

Moins de puissance mais elle est peu être plus agréable a conduire, sur une Prius 2 les 110 cv sont plutôt agréable et pour moi suffise. :jap:

 

(désolé pour le retard, j'ai eu des soucis de forum ces derniers jours)

 

mon propos n'est pas de dire que le but des nouvelles Prius est d'avoir plus de puissance.

Pour moi le but des évolutions des prius est a priori d'avoir moins de conso.

 

- Si on a 15% de conso en moins à puissance équivalente, c'est un bel effort et une superbe évolution.

- Si on a une conso en baisse parce qu'on fait baisser la puissance, alors c'est pas une superbe évolution technique, c'est une stratégie marketing.

 

après elle sera peut être plus agréable à conduire, mais bon c'est pas vraiment là dessus qu'ils communiquent, et puis c'est tellement subjectif que c'est dur d'en faire un argument de vente...

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Selon la conception de la voiture, on peut avoir sur le papier moins de "bourrins", mais avoir des perfs chronométrées équivalentes...

 

Mais j'avoue que si cette P4 devient moins réactive, je trouverai ça décevant.

Actuellement les perfs du 1.8 HSD me conviennent, je n'en demande pas plus (ou alors, juste un petit peu + :D )

 

On verra lors des premiers essais!

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c'est pas un problème de perf.

Même si elle reste aussi réactive, aussi agréable, aussi ..., dire "super on consomme moins" juste parce qu'on enlève des chevaux, c'est pas une super prouesse technique: c'est le principe du downsizing pratiqué depuis des années chez certains concurrents ...

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Invité §ric126Qr

c'est pas un problème de perf.

Même si elle reste aussi réactive, aussi agréable, aussi ..., dire "super on consomme moins" juste parce qu'on enlève des chevaux, c'est pas une super prouesse technique: c'est le principe du downsizing pratiqué depuis des années chez certains concurrents ...

 

Ben oui j'ai bien peur qu'il ne reste plus que @ian51 notre inconditionnel Toy pour défendre ce "machin" qu'est la Prius 4 avec ses moteurs thermiques et électriques downsizés (idem pour les batteries).

 

Le Japon n'est plus en capacité de reproduire les prouesses technologiques des années 2000 que furent les Prius 2 et 3... Je me demande si un constructeur est encore capable de le faire ????

 

Puisque depuis la crise de 2008 une seule devise pour l’international de la finance --------> "prends l'oseille et tire toi !!!"

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Invité §mug634rR

dans la vidéo ils annoncent un taux de 40% de rendement supérieur ça me parait énorme

 

ils ont corrigé le défaut des Prius avec un grand coffre

 

attendons de voir le premier essai

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Invité §MOD808VB

dans la vidéo ils annoncent un taux de 40% de rendement supérieur ça me parait énorme

 

Ce n'est pas 40% de plus mais parvenir à 40%.

(précédemment c'était de l'ordre de 38 il me semble)

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Invité §ric126Qr

dans la vidéo ils annoncent un taux de 40% de rendement supérieur ça me parait énorme

 

ils ont corrigé le défaut des Prius avec un grand coffre

 

attendons de voir le premier essai

 

Il n'y a pas une amélioration de 40% mais un passage du rendement de 38.5% de la prius 3 à 40% sur la prius 4 soit une amélioration de rendement d'un peu plus de 2% !!!

De plus on peut noter l'abandon du 2 ème train épicycloidal (qui sert de réducteur pour le moteur MG2) et son remplacement par un système de vitesses parallèles.....bizarre...????

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Ben oui j'ai bien peur qu'il ne reste plus que @ian51 notre inconditionnel Toy pour défendre ce "machin" qu'est la Prius 4 avec ses moteurs thermiques et électriques downsizés (idem pour les batteries).

 

Le Japon n'est plus en capacité de reproduire les prouesses technologiques des années 2000 que furent les Prius 2 et 3... Je me demande si un constructeur est encore capable de le faire ????

 

Puisque depuis la crise de 2008 une seule devise pour l’international de la finance --------> "prends l'oseille et tire toi !!!"

 

 

C'est vrai qu'avant de parler frauderais l'essayer, il y aurait moins l'effet mobylette avec 122cv, a voir, et elle sera peut être plus vive. :jap:

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Invité §mug634rR

ok je croyais augmentation 40% de rendement :pfff: finalement rien de transcendance alors sur cette P4 ? à part le coffre plus grand qui est une certitude

 

pour la transmission j'ai vu sur Priuschat que le principe ressemble désormais à ce qui a été fait sur la Mondeo Hybride, il paraît que c'est pas forcément un mal au niveau encombrement

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Invité §Mul643DV

Je n'ai pas vu (ça m'a peut être échappé) la puissance des 2 types de batterie. Même si le moteur électrique est moins puissant, la batterie étant limitée en kW on n'utilise pas la totalité des capacités du moteur donc ça ne veut pas dire que la puissance finale sera plus faible.

 

Elle me plait bien cette nouvelle prius, je la verrai bien remplacer mon auris, vivement les premiers essais.

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Invité §ric126Qr

Je n'ai pas vu (ça m'a peut être échappé) la puissance des 2 types de batterie. Même si le moteur électrique est moins puissant, la batterie étant limitée en kW on n'utilise pas la totalité des capacités du moteur donc ça ne veut pas dire que la puissance finale sera plus faible.

 

Elle me plait bien cette nouvelle prius, je la verrai bien remplacer mon auris, vivement les premiers essais.

 

Les batteries sont plus petites et plus compactes ----> perte de puissance électrique ......

 

 

Il ne lui reste plus que le coffre à cette prius 4 :lol: :lol: :lol: Pour le prix ça fait quand même chère non ?

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Invité §ric126Qr

ok je croyais augmentation 40% de rendement :pfff: finalement rien de transcendance alors sur cette P4 ? à part le coffre plus grand qui est une certitude

 

pour la transmission j'ai vu sur Priuschat que le principe ressemble désormais à ce qui a été fait sur la Mondeo Hybride, il paraît que c'est pas forcément un mal au niveau encombrement

 

Non comme tout ce qui se fait dans beaucoup de domaines depuis 5-10 ans ...... C'est la raison pour laquelle le monde est en crise .... pas assez d'innovation ...... On préfére la chasse aux pépèttes !!!

 

La prière des constructeurs :

 

moi y'en a vouloir des sous

moi y'en a vouloir faire croire à toi que ma toto est géniale !!

moi y'en a vouloir te piquer tes sous à toi grand naïf !!!

toi y'en a te faire avoir !

toi y'en a donner tes sous!!

toi y'en a avoir récupéré voiture merdique :lol: :lol: :lol:

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Invité §ric126Qr

Le moteur thermique a un peu près la même puissance mais c'est le moteur electrique qui délivre moins, on garde le 1.8l. :jap:

 

Pas tout à fait celui-ci a été allégé et modifié ....grosso modo bridé pour consommer moins ...

 

Les japs me font de la peine ils semblent comme beaucoup de plus en plus se Volkswageniser !!!! :lol: :lol: :lol:

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Invité §mug634rR

t'exagères ricou1966 y'a la Mirai qui est une avancée technologique, bon d'accord c'est encore cher car fabriqué en petite série, mais quand tu vois le prix des Tesla c'est guère mieux en plus rien d'innovant, une grosse batterie un gros moteur électrique et puis c'est tout

 

t'imagines si demain tout le monde roule en Mirai la tronche que va faire le lobby pétrolier ?

 

tu compares la technologie japonaise avec le mensonge VW j'avoue que là t'y vas un peu fort là :deuxsanssix:

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Planétaire a posté pas mal d'infos intéressantes sur le PTC

 

http://prius-touring-club.com/ [...] tcount=520

 

Cx passe a 0.24, c'est une légère amélioration.

 

A propos de l'e-four, c'est bien 4 roues motrices en option, ce qui est intéressant au delà de la prius : on peut espérer que toute les modèles hybrides de la marques puissent en bénéficier, puisque l'architecture de la prius IV (TNGA) vas servir de base a un maximum de véhicules. Dans les régions confrontées à la neige, c'est une option vraiment très intéressante.

 

Blocage de grille automatique, ça permettra d'améliorer les consommation en hiver, une excellente chose.

Sur les gains

"5% sur le moteur thermique2,6% sur la transmission

3,2% sur les MG

2,4% sur l'électronique de puissance

5% sur la batterie"

 

La batterie NIHM, celle qui équipera le modèle standard et probablement les hybrides "non prius", accepte 28% de charge supplémentaire, très intéressant puisque la quantité d’énergie récupérée au freinage est limitée par cela, cela devrait permettre d'améliorer nettement la consommation lors de conduite un peu plus "musclée".

 

Ce qui est bien, c'est que certaines de ces améliorations ne changeront clairement rien au cycle NEDC (l'amélioration du niveau de charge, le blocage de grille), mais amélioreront la conso dans la vie réelle, que l'amélioration du rendement des composants devrait aussi se traduire par une amélioration de la conso dans la vie réelle.

 

Bref on peut vraiment espérer une voiture qui restera sous les 5 litres en moyennes, conduites par monsieur tout le monde.

 

Si on en croit la communication de toyota, en mode power la voiture pourrait adopter des réglage plus agressifs, est que c'est simplement la différence de courbe sur l'accélérateur comme sur les générations précédentes ou vraiment un "boost" sur le système hybride. Quand on compare les accélération maximum et la puissance nominale de la prius par rapport a une thermique de puissance et de poids équivalent la prius reste derrière, alors qu'elle devrait avoir un net avantage (puisqu'elle n'as pas de vitesses a passer). Selon moi le HSD -> prius 3 as vraiment été conçu pour une conduite pépère sur le premier marché de la prius (les US) et vraiment pas optimisé pour les performances, et il y certainement un gros potentiel d'amélioration, même si la puissance nominale des composant est légèrement en baisse. De toute façon avant les premiers essais, on en restera a la pure spéculation.

 

la prius n'est pas une voiture très importante pour l'europe. Ce qui est important c'est que son architecture et sa motorisation vont donner naissance a une auris 3... quand on voit le travail qu'as fait toyota depuis l'auris 1 hybride jusqu'a l'auris 2 facelift, on sent vraiment une volonté d'amélioration continue (qui était nécessaire !). Aujoud'hui les nouveaux proprios d'auris 2 semblent très contents de leurs véhicules... alors une version 3 améliorée en tout points devrait être en mesure de faire un carton.

 

Plus loin, je pense aussi a la prius C (motorisation de la yaris hybride). Elle représente une part considérable des ventes aux US, donc logiquement elle vas bénéficier d'un même niveau d'amélioration. c'est forcément deja dans le pipeline chez toy (le gros du dev de la PIV est terminé depuis longtemps).

 

Si ils arrivent a réduire l'encombrement du système, on peut espérer une motorisation hybride qui puisse rentrer dans les triplettes Aygo/C1/108 qui en terme d'agrémentent et de conso dans leur domaine de prédilection enterreraient la concurrence et la, ce serait une révolution.

 

Voila... on arrête de réver et on attends les premiers tests... dans deux mois on devrait tout savoir :)

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Invité §Jes257LV

Planétaire a posté pas mal d'infos intéressantes sur le PTC

 

http://prius-touring-club.com/ [...] tcount=520

 

Cx passe a 0.24, c'est une légère amélioration.

 

A propos de l'e-four, c'est bien 4 roues motrices en option, ce qui est intéressant au delà de la prius : on peut espérer que toute les modèles hybrides de la marques puissent en bénéficier, puisque l'architecture de la prius IV (TNGA) vas servir de base a un maximum de véhicules. Dans les régions confrontées à la neige, c'est une option vraiment très intéressante.

 

Blocage de grille automatique, ça permettra d'améliorer les consommation en hiver, une excellente chose.

Sur les gains

"5% sur le moteur thermique2,6% sur la transmission

3,2% sur les MG

2,4% sur l'électronique de puissance

5% sur la batterie"

 

La batterie NIHM, celle qui équipera le modèle standard et probablement les hybrides "non prius", accepte 28% de charge supplémentaire, très intéressant puisque la quantité d’énergie récupérée au freinage est limitée par cela, cela devrait permettre d'améliorer nettement la consommation lors de conduite un peu plus "musclée".

 

Ce qui est bien, c'est que certaines de ces améliorations ne changeront clairement rien au cycle NEDC (l'amélioration du niveau de charge, le blocage de grille), mais amélioreront la conso dans la vie réelle, que l'amélioration du rendement des composants devrait aussi se traduire par une amélioration de la conso dans la vie réelle.

 

Bref on peut vraiment espérer une voiture qui restera sous les 5 litres en moyennes, conduites par monsieur tout le monde.

 

Si on en croit la communication de toyota, en mode power la voiture pourrait adopter des réglage plus agressifs, est que c'est simplement la différence de courbe sur l'accélérateur comme sur les générations précédentes ou vraiment un "boost" sur le système hybride. Quand on compare les accélération maximum et la puissance nominale de la prius par rapport a une thermique de puissance et de poids équivalent la prius reste derrière, alors qu'elle devrait avoir un net avantage (puisqu'elle n'as pas de vitesses a passer). Selon moi le HSD -> prius 3 as vraiment été conçu pour une conduite pépère sur le premier marché de la prius (les US) et vraiment pas optimisé pour les performances, et il y certainement un gros potentiel d'amélioration, même si la puissance nominale des composant est légèrement en baisse. De toute façon avant les premiers essais, on en restera a la pure spéculation.

 

la prius n'est pas une voiture très importante pour l'europe. Ce qui est important c'est que son architecture et sa motorisation vont donner naissance a une auris 3... quand on voit le travail qu'as fait toyota depuis l'auris 1 hybride jusqu'a l'auris 2 facelift, on sent vraiment une volonté d'amélioration continue (qui était nécessaire !). Aujoud'hui les nouveaux proprios d'auris 2 semblent très contents de leurs véhicules... alors une version 3 améliorée en tout points devrait être en mesure de faire un carton.

 

Plus loin, je pense aussi a la prius C (motorisation de la yaris hybride). Elle représente une part considérable des ventes aux US, donc logiquement elle vas bénéficier d'un même niveau d'amélioration. c'est forcément deja dans le pipeline chez toy (le gros du dev de la PIV est terminé depuis longtemps).

 

Si ils arrivent a réduire l'encombrement du système, on peut espérer une motorisation hybride qui puisse rentrer dans les triplettes Aygo/C1/108 qui en terme d'agrémentent et de conso dans leur domaine de prédilection enterreraient la concurrence et la, ce serait une révolution.

 

Voila... on arrête de réver et on attends les premiers tests... dans deux mois on devrait tout savoir :)

Voila, pas la peine de spéculer, perso je crois que la suprématie de Toyota dans l'hybride n'est plus à démontrer alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §Hor144nu

Nouvel article de décryptage de la présentation de Prius 4:

Nouveau communiqué Toyota sur la nouvelle Prius 4 2016: Pas de batterie Lithium en Europe?

 

Pour moi, la nouvelle Prius 4 cherche avant à dépasser les Golf en terme de comportement, confort...etc.

Des échanges que j'ai pu avec le Marketing/Stratégie de Toyota Europe, Prius va devenir une icône de la marque, comme Golf, 911...etc.

 

Du coup, le but ce n'est pas de séduire avec l'argument "voiture hybride" ou "voiture écologique", mais dépasser les autres véhicules thermiques concurrents (comme Golf, 308...etc), en consommation, confort, comportement, équipements...etc.

 

Ceci dit, je pense que Prius va servir un peu de décor en Europe. Le fer de lance sera plutôt Auris, qui va embarquer les options Batterie Lithium, E-Four...etc.

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Invité §ric126Qr

t'exagères ricou1966 y'a la Mirai qui est une avancée technologique, bon d'accord c'est encore cher car fabriqué en petite série, mais quand tu vois le prix des Tesla c'est guère mieux en plus rien d'innovant, une grosse batterie un gros moteur électrique et puis c'est tout

 

t'imagines si demain tout le monde roule en Mirai la tronche que va faire le lobby pétrolier ?

 

tu compares la technologie japonaise avec le mensonge VW j'avoue que là t'y vas un peu fort là :deuxsanssix:

 

Pas tant que cela......le moteur à explosion représente pas une solution parfaite (notre mobilité n'est pas durable, comme le dit un ingénieur général des Mines), mais substituer aux moteurs classiques des piles à combustible à hydrocarbures, toutes choses égales par ailleurs, ne permet que de gagner sur la pollution locale (NOx, CO, hydrocarbures aromatiques, particules, etc) et un peu sur le rendement, mais c'est tout.

 

la pile à combustible existe depuis plus d'un siècle ....il y a eu des améliorations mais rien de bien génial.............Son hydrogène est essentiellement fabriqué à partir d'hydrocarbures .....donc si tout le monde roule en Miraï nous aurons encore plus besoin des pétroliers ............... :jap: :jap: :jap:

 

Comme je le dit la Miraï est une vitrine ...... une voiture castrée .....qui ne pourra jamais engendrer rien que ce soit ....c'est juste un argument publicitaire pour vendre plus ...... pour toujours plus de pépèttes !!!

 

La Miraï ne permettra pas de baisser les taux de CO2, Nous y serons d'autant moins que le parc automobile, actuellement aux alentours de 600 millions de véhicules, pourrait atteindre 2,5 milliards de véhicules en 2060 en évolution tendancielle (il suffit pour cela d'un modeste 2,5% de croissance annuelle mondiale du nombre de voitures en circulation). Cela étant, ce chiffre ne sera vraisemblablement jamais atteint : puisqu notre civilisation aura probablement implosé bien avant..... :lol: :lol: :lol:

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Invité §Hyb008Qw

Planétaire a posté pas mal d'infos intéressantes sur le PTC

 

http://prius-touring-club.com/ [...] tcount=520

 

...

Sur les gains

"5% sur le moteur thermique2,6% sur la transmission

3,2% sur les MG

2,4% sur l'électronique de puissance

5% sur la batterie"

 

La batterie NIHM, celle qui équipera le modèle standard et probablement les hybrides "non prius", accepte 28% de charge supplémentaire, très intéressant puisque la quantité d’énergie récupérée au freinage est limitée par cela, cela devrait permettre d'améliorer nettement la consommation lors de conduite un peu plus "musclée".....

 

 

En tant qu'admirateur du grand planétaire :jap:, je me permets de corriger un petit raccourci qu'il fait au sujet des 5% de gain de la batterie. En fait, l'exposé de Shunsuke Fushiki San (Ingénierie Systèmes Hybrides), qu'on trouve en pdf en bas du communiqué corporate, précise que les 5% concernent la batterie + le management du système hybride. Or, un camembert sur un autre transparent de son exposé, nous permet de constater que ce management du système hybride compte pour 26% des progrès du système hybride dans son ensemble, contre 4% sur la batterie. Ça veut dire que sur ces 5% de progrès, la batterie ne compte que pour une proportion de 4/(26+4), ce qui nous fait in fine que 0,67%, les 4,33 % restant allant au management du système hybride. C'est donc peanuts pour la batterie en elle-même.

Par ailleurs, le passage de 32,6 km/l à 40 km/l sur le cycle japonais JC08, ça nous fait 22,7% d'amélioration. Or les 5% + 2,6% + 3,2% +2;4% + 5% mis en avant par planétaire nous font 18,2%. Il nous reste donc 4,5 % à attribuer, qui sont imputables à quoi ?....

....bien sûr au chassis !...comme le suggère la barre non chiffrée "vehicle" du graphique dont planétaire a tiré les %. Sur ces 4,5%, on peut spéculer environ 1% de gain du fait de l'amélio de l'aérodynamique (pas plus, le JC08 est très lent) et 3,5% du fait des pneus, grâce à l'adoption de Toyo Nanoenergy, probablement développés spécialement pour la Prius 4. Bien sûr, on a 0% d'amélioration dûe au poids du véhicule, puisque celui-ci, à ma grande déception, ne bouge pas...

Par ailleurs, yarr, la batterie de la P4 est moins puissante, car limitée à 20 kW au lieu de 27 kW (cf. les fuites de doc. interne Toyota au Japon). Tu récupéreras mieux dans son domaine de fonctionnement, mais tu seras à peu près à la même limite en max. en tenant compte de son amélioration de 28% ; donc pas plus de récupération en conduite sportive.

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Invité §Hyb008Qw

Nouvel article de décryptage de la présentation de Prius 4:

Nouveau communiqué Toyota sur la nouvelle Prius 4 2016: Pas de batterie Lithium en Europe?

 

Pour moi, la nouvelle Prius 4 cherche avant à dépasser les Golf en terme de comportement, confort...etc.

Des échanges que j'ai pu avec le Marketing/Stratégie de Toyota Europe, Prius va devenir une icône de la marque, comme Golf, 911...etc.

 

Du coup, le but ce n'est pas de séduire avec l'argument "voiture hybride" ou "voiture écologique", mais dépasser les autres véhicules thermiques concurrents (comme Golf, 308...etc), en consommation, confort, comportement, équipements...etc.

 

Ceci dit, je pense que Prius va servir un peu de décor en Europe. Le fer de lance sera plutôt Auris, qui va embarquer les options Batterie Lithium, E-Four...etc.

 

Merci pour cet article remarquable, Hortevin.

C'est bien la réflexion que j'avais prêtée à Toyota lorsque j'ai vu cette P4 à Francfort. Le but est certainement louable, mais il est casse-gueule, car il peut faire perdre son âme à la Prius, et l'entraîner sur des terrains où elle n'aura jamais du aller. Et je crains que le côté "fun to drive", absolument voulu par le Akio Toyoda, est (contrairement à la GT86) un très mauvais argument à mettre en avant pour la Prius, dans le sens où il l'entend (comportement routier), et surtout où les gens risquent de l'entendre (comportement routier + performances,...) :

- comportement routier : je suis tout à fait pour que la Prius 4 adopte un très bon chassis précis et rigoureux (ma P2 a un comportement très sain, mais sous-vire trop et prend trop de roulis) , mais les objectifs ambitieux de consommation ont conduit au choix des Toyo Nanoenergy pour la P4. Or tous les utilisateurs, s'ils louent leur aptitudes exceptionnelles en terme de sobriété et de glisse, reconnaissent un comportement imprécis sur le sec (pas suffisament rigides), et peuvent devenir de vraies savonettes sur le mouillé. Les journalistes essayeurs ne louperont pas la Prius si c'est le cas...

- performances : la P2, bien que totalement dévouée à la cause écologique, se comparait avantageusement en 2003 aux voitures essence de même puissance (presque toutes atmo à l'époque) et même au turbo diesel de l'époque. Depuis, les moteurs thermiques ont fait de gros progrès en agrément, et notamment les moteurs essence en passant au turbo-injection directe, avec un gros couple dès les plus bas régimes sur une très large plage (c'en est d'ailleurs étonnant lorsqu'on examine les courbes de couple et de puissance des tous derniers moteurs qui ressemblent à celles de moteurs électriques, mais décalés de 1500 tr/mn sur l'axe des abcisses). Comparons en performances la Golf 1.0 TSI, dotée du tout dernier 3 cylindres avec l'Auris II HSD. Vous voyez que la Golf est meilleure, notamment en reprises, ce qui sert dans la vie de tous les jours (0,9 s sur 80-120 km/h, ça se sent bien au volant, et il faut voir que pourtant, ce n'est pas la version DSG qui est testée !). Là encore, si la P4 n'améliore pas ses performances par rapport à la P3 (ce qui a de grandes chances d'être le cas au vu de ses caractéristiques techniques (*) ), les journalistes s'en donneront à coeur joie lors des essais.

Pourtant en consommation, testées par l'ADAC qui incorpore des cycles urbains et extra-urbains empruntant en partie au futur cycle WLTC, plus un cycle autoroutier spécifique à 130 km/h, beaucoup plus représentatifs de nos consommations habituelles que le cycle NEDC, regardez ce que ça donne : Golf 1.0 TSI Bluemotion vs Auris Hybrid. Vous constatez que si la Golf se fait bien entendu poutrer en ville, elle fait à peu près aussi bien que l'Auris sur route et sur autoroute. C'est toute la difficulté grandissante de positionnement des HSD de Toyota, de plus surpassés maintenant en ville par les hybrides rechargeables.

Bref, si Toyota choisit un autre positionnement pour la Prius, il faut le faire avec soin, et plutôt à mon avis chercher vers l'exclusivité, la zénitude et la volupté à bord, tout en continuant à mettre en avant les plus pour la planète. On a vu d'ailleurs ce que la mise en avant du côté sportif a donné du côté des Lexus HSD en Europe : massacrées par les journalistes sur ce point (au niveau des sensations moteur (moulinage, performances pas à la hauteur de la puissance annoncée (**)), et piètres performances commerciales en Europe. A mon avis, un positionnement différencié par rapport aux allemandes et fondé sur le luxe, le calme et la volupté à bord des HSD aurait été bien plus pertinent.

(*) Sauf raccourcissement notable du rapport de pont par rapport à la P3. Mais je n'y crois pas (le rapport de pont de la P3 avait augmenté par rapport à la P2, ce qui avait expliqué pour une bonne part sa quasi-stagnation en performances), car celà pénaliserait la conso et le bruit sur route et autoroute, et favoriserait le moulinage lors des accélérations.

(**) : il faut bien comprendre que du fait du principe même de la transmission HSD, une hybride Toyota est toujours sur un rapport long déterminé par le rapport de pont (et ça vaut les moteurs thermique et électrique). Une Lexus IS 300h développe par exemple un équivalent de 48 km/h pour 1000 tr/mn (pour son thermique et pour son MG2). Vous comprendrez que même avec le gros couple de l'électrique, une HSD a du mal à performer sur toute la plage de vitesse, comme une voiture turbo essence à 6 rapports, même si les HSD de Toyota s'en tirent de façon très honorable, voire assez brillamment (IS 300h) sur l'exercice des reprises. C'est pourquoi Toyota utilise sur ses hybrides orientées performances (GS 450h et LS 600h), un deuxième train planétaire (train Ravigneaux) faisant office de transmission à deux vitesses qui permet un surplus de peps à basse vitesse et de l'allonge à haute vitesse. Mais ce train supplémentaire coûte du poids et des frottements, ce qui pèse sur la consommation, et est coûteux ce qui le réserve au haut de gamme. C'est donc bien la quadrature du cercle pour les HSD...

 

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Invité §mug634rR

@Hybridébridé: ton 2e message est vraiment pertinent sur plusieurs aspects, en plus c'est bien écrit, le ton est neutre et agréable à lire :jap: , par contre le 1er me donne mal au crane avec tous ces chiffres, on sait que la théorie est parfois très éloignée de la réalité

 

si je devais choisir une caisse "green", entre une Golf full thermique et une Auris HSD sans hésitation c'est l'Auris, pourquoi ? le système HSD permet de préserver le moteur thermique, d’où une fiabilité sur du long terme, rien à voir avec des petits thermiques optimisés au turbo

 

ta remarque à propos de Lexus est juste, si je cherche des vraies sensations c'est pas Lexus que j'achèterai

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Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent encore plus de puissance sur cette Prius !!

Pour moi, acheter une Prius, c'est avant tout pour consommer moins ! Pas pour faire la course, comme sur une GT86 !

 

Je trouve que la P3 a suffisamment de puissance. Je ne me suis jamais retrouvé en difficulté avec.

Certains ont d'ailleurs été surpris en me suivant, lors de dépassement. Même si après ils me doublent quand même, en montant à plus de 120 km/h sur la nationale (ils vont quand même pas se laisser faire par cette espèce de voiture embarquant de l'électricité :ange: )

 

On le voit avec la plupart des marques; où la course aux CV est lancé depuis quelques années !!

On dit que la majorité des gens roulent en ville. Mais que faire en ville, de 180 ou 200 CV :??:

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Invité §mug634rR

ils vont quand même pas se laisser faire par cette espèce de voiture embarquant de l'électricité :ange:

 

ça m'arrive très souvent quand je suis en mode "powaaa" avec la P2, ils sont surpris, vexés, puis agressifs :W

 

il faut dire que la pousse la pôvre P2, ma femme me dit souvent "arrêtes tu les provoques" :siffle: c'est pas parce-que je roule en hybride que je ne sais pas conduire, non mais... :cubitus:

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Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent encore plus de puissance sur cette Prius !!

Pour moi, acheter une Prius, c'est avant tout pour consommer moins ! Pas pour faire la course, comme sur une GT86 !

 

Je trouve que la P3 a suffisamment de puissance. Je ne me suis jamais retrouvé en difficulté avec.

Certains ont d'ailleurs été surpris en me suivant, lors de dépassement. Même si après ils me doublent quand même, en montant à plus de 120 km/h sur la nationale (ils vont quand même pas se laisser faire par cette espèce de voiture embarquant de l'électricité :ange: )

 

On le voit avec la plupart des marques; où la course aux CV est lancé depuis quelques années !!

On dit que la majorité des gens roulent en ville. Mais que faire en ville, de 180 ou 200 CV :??:

 

Oui mais, si l'amélioration c'est pas plus de puissance à conso équivalente, alors il faut qu'il y ait une conso très améliorée à puissance équivalente pour que ce soit un vrai progrès. Sinon c'est un restylage.

 

Comme dit Hybridedébridé, si c'est pour avoir au final une prius IV moins performante en reprise qu'une golf ou une focus en 3 cylindre turbo, et avec une conso mixte équivalente (donc avec l'étendard "environnemental" qui n'est plus un argument pour la prius), elle n'a pas d'avenir en Europe.

Par contre, aux USA elle aura encore sa place. A mon avis c'est surtout dans ce sens là qu'il faut percevoir la prius 4: une amélioration pour le marché américain, qui pose les bases techniques pour une amélioration dans un deuxième temps sur une future yaris/auris qui sera plus la cible du marché européen, comme l'a souligné Hortevin. Mais en tant que tel, la prius 4 ne me semble pas vraiment le coup du siècle en France.

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Attendons de voir les "réels" performances de la P4, et surtout sa conso. Car pour le moment c'est des chiffres qui arrivent dans tous les sens !!

De plus, comparer la Prius à une Golf a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif C'est pas la même taille ! A l'Auris, je veux bien.

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Invité §iak061Tn

"la taille, c'est pas important" :ange:

Bon bah dans ce cas là pourquoi pas comparer une Smart à un X5 ou une Golf à une Phaeton... sans blague.

 

La Prius est une familiale, il faut la comparer à une Passat plus qu'à une Golf.

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