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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius IV (2015-2023)


ian51
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Invité §oaz234gS

Toujours plus de puissance, un jour il faudra s’arrêter, autrement les voiture les moins puissant feront 600 cv le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif .

Moins de puissance mais elle est peu être plus agréable a conduire, sur une Prius 2 les 110 cv sont plutôt agréable et pour moi suffise. :jap:

 

C'est surtout qu'avec tout l'équipement sécurité intégré aux voitures, et tout ça, et tout ça,.... elles sont de plus ne plus lourdes !

Du coup, la puissance doit également augmenter pour déplacer l'ensemble !

 

"A l'époque", encore jeune conducteur, mes parents avaient acheté une R9 GTS !! Parfois, j'aimais bien leur emprunter pour changer de ma 205.... :) J'avais l'impression d'avoir une "Bombe" entre les mains par rapport à mes potes ! : 1400 cm3, 72 cv, 850 kg !!!! la grande classe ! :sol::D

 

Maintenant, pour ce format de voiture, c'est d'office plus d'une tonne, si on était resté sur les 72 cv..... :ange:

 

Edit: Comme je l'ai dit dans un de mes précédents post, les 110 cv de ma P2 me suffisent pour la grande majorité de mon utilisation. Après, c'est sûr que parfois, quelques Cv en plus seraient pas mal.

Bref, allez, 150 cv pour une familiale de ce type me conviendraient ! :)

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Vous êtes sûrs que c'est une doc constructeur ? Ça ressemble plutôt à une doc de tunning, non ?

 

C'est sur quelle page que vous avez vu la puissance et la masse de la nouvelle P4 ? Chez moi, ça s'affiche trop petit sur mon portable et de toute façon, je ne lis pas le japonais ! 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

 

:D :D

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Invité §mug634rR

c'est clair que c'est le rapport poids/puissance qu'il faut tenir compte, avec les équipements de sécurité d'aujourd'hui ça pèse lourd

 

perso je suis resté sur ma faim avec la P2, il me faudrait plus de patate, une caisse plus grosse, mieux insonorisée et surtout une conso raisonnable tant qu'à faire :ddr:

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Invité §oaz234gS

Sans parler du prix.... :ange: , c'est ce qui me bloque un peu avec cette IS300H.... le côté pratique....

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Invité §mug634rR

Lexus IS300h donc. C'est ma prochaine, mais je risque de regretter le coffre et les aspects pratiques de mon Avensis SW Lounge...

 

Sans parler du prix.... :ange: , c'est ce qui me bloque un peu avec cette IS300H.... le côté pratique....

 

+ 2

 

en plus perso je la trouve pas assez discrète, bon d'accord une Prius 4 au niveau discrétion on repassera :deuxsanssix: ce que je veux dire c'est au niveau philosophie:

 

Lexus = bling bling (un peu comme BMW)

 

Prius = anti-automobile

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On utilise rarement la pleine puissance d'une voiture.

La P3 a 136cv, et je trouve que c'est un bon compromis. Ça suffit dans la plupart des situations.

En plus ça consomme pas beaucoup je viens de faire 3.5l/100 sur 50 km :ange: (mon meilleur score, je crois)

 

 

Le coffre de L'IS300H me pose problème.

J'adore cette voiture, mais après avoir eu une fois, une voiture 4 portes, je me suis dit que je n'en reprendrai plus ! Dès qu'on veut charger quelque chose d'un peu volumineux, c'est galère !!

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Invité §mug634rR

En plus ça consomme pas beaucoup je viens de faire 3.5l/100 sur 50 km :ange: (mon meilleur score, je crois)

 

50km en descente ? :beuh: j'ai jamais réussi à descendre en dessous de 5l/100 avec la P2, je dois trop tirer dans le thermique :whistle:

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Moi aussi je me demande comment atteindre de telles consommations. Nous avons une Yaris HSD Style depuis quelques mois et notre consommation à l'o.d.b. - ma femme ne calcule pas la conso réelle quand elle fait le plein, elle s'en fout - reste désespérément figée à 5.2l.

 

J'ai essayé une fois, après remise à zéro du compteur journalier, de descendre en deçà de cette valeur, mais ça demande une conduite tellement anti naturelle que j'ai renoncé. Reste l'agrément de conduite que ma femme apprécie, ce qui peut justifier ce choix de l'hybride, mais pour ce qui nous concerne, l'économie de consommation reste à prouver, à moins de se foutre de la gène occasionnée aux autres automobilistes en se trainant comme une grosse limace.

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Invité §mug634rR

5,2l/100 c'est pas si mal, comparé à une autre full thermique de même taille c'est minimum 7l/100 en ville

 

une berline de taille Prius c'est minimum 8l-10l/100 en ville, en gros il n'y a que les mazouts modernes qui arrivent à rivaliser avec les hybrides (conso uniquement mais pas l'agrément général hein :ddr: , surtout en parcours urbain :W )

 

ou j'habite il est très difficile de jouer au hypermiler au risque de se faire insulter tous les 100m, conducteurs agressifs à chaque coin de rue

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Invité §mug634rR

c'est possible mais il faut que toutes les conditions favorables soient réunies sur un parcours typique, ensuite il faut jouer sans cesse au pulse & glide, pneus sur-gonflés à mort...etc...

 

les américains y arrivent très bien sur des vieilles P2, mais c'est pas la même mentalité là bas, ils le font par jeu et par exploit qui force l'admiration de tous. Une fois j'ai vu un article de presse qui parlait d'un hypermiler qui fait du 2-3l/100 avec une berline full thermique, le mec coupe carrément le moteur la plupart du temps quand il roule :beuh: (j'imagine prendre une grande courbe à haute vitesse moteur coupé !)

 

ici quand tu roules en P2 c'est souvent synonyme de débile mental qui ne sait pas conduire sur la route, y'a qu'à voir leurs réactions négatives et agressives

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Certes, comme tu le dis, 5.2 c'est correct -à l'o.d.b. je le rappelle, donc probablement plus en réalité- mais quand je lis ici que certains descendent sous les 4l/100, je me demande comment c'est possible... Mythos ?? akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

Si ta voiture a moins de 2000 km, tu consomme plus. Au bout d'un certains kilométrage, la période de "rodage" finissant, la conso redescend nettement. Avec une Yaris, tu dois pouvoir être à 4l - 4,5l/100.

Il y a aussi une manière de conduire le HSD, qui fait que l'on peut faire de jolie score. Le relief joue beaucoup aussi.

Et tout ça, sans jouer les limaces !

 

Voici ce que l'on peut faire, sur 50km, en roulant normalement, et en utilisant les méthodes de la conduite d'un HSD (glide, anticipation et surtout, connaissance de la route).

Je précise que ce n'est pas une Yaris, mais une P3 ! Que la portion de route est surtout limité à 70, et qu'il y a pas mal de village à traverser (d'où la vitesse moyenne, assez basse).

Fait le 01/10/2015.

 

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Si ta voiture a moins de 2000 km, tu consomme plus. Au bout d'un certains kilométrage, la période de "rodage" finissant, la conso redescend nettement. Avec une Yaris, tu dois pouvoir être à 4l - 4,5l/100.

Il y a aussi une manière de conduire le HSD, qui fait que l'on peut faire de jolie score. Le relief joue beaucoup aussi.

Et tout ça, sans jouer les limaces !

 

Voici ce que l'on peut faire, sur 50km, en roulant normalement, et en utilisant les méthodes de la conduite d'un HSD (glide, anticipation et surtout, connaissance de la route).

Je précise que ce n'est pas une Yaris, mais une P3 ! Que la portion de route est surtout limité à 70, et qu'il y a pas mal de village à traverser (d'où la vitesse moyenne, assez basse).

Fait le 01/10/2015.

 

https://dl.dropbox.com/s/oppam [...] 5.jpg?dl=0

 

 

A cette vitesse on arrive régulièrement à passer en EV, et pour compléter, je constate une différence assez importante lorsque le moteur est "chaud". Sur des petits trajets urbains similaires, je peux constater jusqu'à 2l d'écart.

 

Hier encore: Je récupère la voiture après que ma femme ait roulé une demie heure. Je fais un trajet d'environ 6 kms à 3.2l de moyenne. Trajet retour après avoir mis la voiture 2 heures au repos: 5.2l .

Et il n'y avait pas une différence énorme sur le niveau de la batterie où la "géographie" du terrain.

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Sur ce trajet, je traverse les petit village, en EV. Quelques portions de route à 70, qui ont une légère pente, se passe aussi, en EV.

Mais finalement, le niveau de batterie ne chute pas énormément, vu que ce sont des zones courte !

Le dernier quart du trajet, se fait majoritairement à 90, quand même.

Et tu as raison, quand le moteur est chaud, la conso est meilleur, puisqu'il n'y a pas de chauffe à faire.

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Sur ce trajet, je traverse les petit village, en EV. Quelques portions de route à 70, qui ont une légère pente, se passe aussi, en EV.

Mais finalement, le niveau de batterie ne chute pas énormément, vu que ce sont des zones courte !

Le dernier quart du trajet, se fait majoritairement à 90, quand même.

Et tu as raison, quand le moteur est chaud, la conso est meilleur, puisqu'il n'y a pas de chauffe à faire.

Sur les trajets cours, la différence est flagrante. Et vu le retour des membres sur le forum, l'arrivée de l'hiver va encore plus influencer la conso sur les moteurs froids.

 

Bon...dire qu'un moteur chaud consomme moins qu'un moteur froid, ce n'est pas non plus une grande surprise! Mais je ne pensais pas avoir autant d'écart. Je continu à découvrir mon HSD :crazy: !

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Invité §oaz234gS

Perso, mes 5 L/5.5L de moyenne annuel me contentent amplement pour des trajets majoritairement inférieurs à 20 km en petite couronne Parisienne ou Paris intramuros.

 

Le plus souvent je me la joue conduite coulée, zen, ...

Et quelques petites accélérations franches (rarement), quand je sens le kéké Man qui va essayer de me la faire à l'envers au feu. pipo2525.gif.1aa5b4ee6481b7f3befd563c285d1854.gif

Typiquement, le cas où le gars se mets sur la file d'à côté qui sert normalement à tourner, en se disant qu'avec l'accélération de dingue de son "E-Tdi Turbo Boost" il va pouvoir me bouffer ma P2 et se rabattre devant moi en 3 dixième de seconde...

Généralement, il reste derrière... (Bon, ok, je fais aussi un peu mon kéké dans ce cas là ! ) :sol::D

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Et quelques petites accélérations franches (rarement), quand je sens le kéké Man qui va essayer de me la faire à l'envers au feu. pipo2525.gif.1aa5b4ee6481b7f3befd563c285d1854.gif

Typiquement, le cas où le gars se mets sur la file d'à côté qui sert normalement à tourner, en se disant qu'avec l'accélération de dingue de son "E-Tdi Turbo Boost" il va pouvoir me bouffer ma P2 et se rabattre devant moi en 3 dixième de seconde...

Généralement, il reste derrière... (Bon, ok, je fais aussi un peu mon kéké dans ce cas là ! ) :sol::D

 

 

+1!

 

J'avoue avoir déjà réagi de la même façon lorsqu'un GROS C..... essaie de forcer le passage!

Dans ce genre de cas,

ma femme râle.... mais j'ai beaucoup de mal à rester complètement zen avec ce genre de GROS C.....!!!!

 

Je sais...c'est pas très intelligent de ma part....personne est parfait! Pourtant je suis plutôt détendu au volant, mais parfois, je crac :mad: !

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Certes, comme tu le dis, 5.2 c'est correct -à l'o.d.b. je le rappelle, donc probablement plus en réalité- mais quand je lis ici que certains descendent sous les 4l/100, je me demande comment c'est possible... Mythos ?? akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

 

 

Pas myto, malgré les température basse je suis a 3.9 avec ma P2.

 

Et ma femme qui n'est pas eco conduite qui fait 6 km aller de ville est a 4.55 réel depuis qu'elle l'a. :jap:

 

Lien Yaris HSD spritmonitor.

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Pas myto, malgré les température basse je suis a 3.9 avec ma P2.

 

Et ma femme qui n'est pas eco conduite qui fait 6 km aller de ville est a 4.55 réel depuis qu'elle l'a. :jap:

 

Lien Yaris HSD spritmonitor.

Même en recopiant, tu fais des fautes !! :D

 

Je crois que nous n'avons pas la même finition, la notre est une Style: gros pneus, ça peut expliquer en grande partie la différence, non ?

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Invité §Jes257LV

Même en recopiant, tu fais des fautes !! :D

 

Je crois que nous n'avons pas la même finition, la notre est une Style: gros pneus, ça peut expliquer en grande partie la différence, non ?

Les 17 consomment plus que les 15 alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §sin832Ph

Je fais du 5,5L de moyenne avec ma Prius P1, et cela mesuré sur les milliers de kilomètres. Je fais essentiellement de la ville avec des trajets courts (2 à 4 km) et des démarrages à froid. Je fais aussi de l'autoroute de temps en temps, et là je suis à 140 au compteur la plupart du temps. Je trouve que ma P1 de 2002 ne s'en sort pas si mal question consommation, et j'ai l'impression que les Prius plus récentes ne font guère mieux que la mienne, finalement.

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Invité §ric126Qr

 

Pas myto, malgré les température basse je suis a 3.9 avec ma P2.

 

Et ma femme qui n'est pas eco conduite qui fait 6 km aller de ville est a 4.55 réel depuis qu'elle l'a. :jap:

 

Lien Yaris HSD spritmonitor.

 

Oui mais ce que tu dis pas c'est que l'autre jour dans Châlons et à l’extérieur de la ville y'avait une file d'au moins 15 voitures qui suivaient en te Klaxonnant et 5 ou 6 vélos t'ont doublé par la droite .......... :lol: :lol: :lol:

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Invité §Jes257LV

Sauf que ce sont des 16" ... ;)

 

 

edit: Je parlais de la Yaris (cf mon post du 02-10-2015 à 14:03:03)

 

Ben les 16 consomment aussi plus que les 15 :jap:

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Invité §naa214vg

Bonjour

Ah! la conso !

Bon, je rassure tous ceux qui font plus de 4.5 à l'ODB en moyenne;

Tou d'abord, la conso varie selon un ensemble de facteur qui font que faire moins de 4 l sur un parcourt d e50km c'est tout à fait possible.

J'ai même cet été fait un trajet A/R cinq fois de suite de 90kmA/R.

J'ai fait 4 fois à moins de 4l l'AR (c'est du plat, du 90 et du 70kmh) et j'ai fait une fois à 4.7 (une catastrophe). J'étais fatigué, et j'ai manqué mes anticipations ....

A+

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Invité §ric126Qr

Bonjour

Ah! la conso !

Bon, je rassure tous ceux qui font plus de 4.5 à l'ODB en moyenne;

Tou d'abord, la conso varie selon un ensemble de facteur qui font que faire moins de 4 l sur un parcourt d e50km c'est tout à fait possible.

J'ai même cet été fait un trajet A/R cinq fois de suite de 90kmA/R.

J'ai fait 4 fois à moins de 4l l'AR (c'est du plat, du 90 et du 70kmh) et j'ai fait une fois à 4.7 (une catastrophe). J'étais fatigué, et j'ai manqué mes anticipations ....

A+

 

Sur du plat sans problème avec mon auris je fais du 4.1 ou 4.2 l/100 Je pense que ce doit être la même chose sur la Prius.... Par contre je n'ai jusqu'à présent pas réussi sur un parcours significatif à descendre sous les 4 litres (en roulant normalement) :jap:

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Sur un plein complet, c'est difficile d'être sous les 4l. Personnellement, j'ai jamais réussi ! Mon meilleur score sur 880 km environ, c'est 4.2l/100.

Il y a tellement de paramètres qui entre en jeu, sur un plein complet (relief, climat, densité de circulation) !

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Invité §sin832Ph

J'ai constaté que la consommation est liée essentiellement aux types de route empruntés. En ville, je consomme du 5,2 litres/100. Sur route départementale, je fais du 4,7 litres. Et c'est sur autoroute que la moyenne est torpillée. A 110 ça va, on reste sur du 5 litres au 100. Mais au delà la consommation grimpe en flèche, et à 130 on est sur du 7 litres au 100. C'est logique car sur autoroute les voitures hybrides fonctionnent en thermique uniquement, elles sont donc à égalité avec les voitures essence thermiques conventionnelles. Si elles consomment moins que ces dernières, c'est juste parce que le moteur est sous-dimensionné. C'est évident que les hybrides ne sont pas à l'aise sur autoroute, elles sont bruyantes et manquent de puissance. Quelqu'un qui roule essentiellement sur autoroute n'a pas intérêt à acheter une hybride. Pour la ville et la campagne par contre, l'hybride est parfaite.

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Invité §oaz234gS

Pour faire bref, car on est sur le topic de la "P4" et non de "la consommation de vos prius" :D ...

 

... mais trajets Paris-Arcachon par l'A10 (650 km), P2 chargée à bloc (2 adultes + 2 enfants + coffre ras la g..... + sacs aux pieds des mômes) + clim' tout le trajet + régulateur entre 110 et 135 km/h 90% du temps + accélérations franches aux sorties des péages + quelques dépassements à 140/150 de cons qui restent au régul à 129 sur la voie du milieu : 5 L/100 km à l'odb.....

 

Et en plus on arrive à parler et ma fille peut même regarder un dvd à l'arrière sans mettre de casque ! :p

 

:jap:

 

Edit : c'est sûr que pour l'autoroute, la prius ne vaudra jamais une bonne grosse berline avec plein de chevaux sous le moteur, mais bon heureusement que l'on arrive à faire encore de l'autoroute confortablement avec une voiture de 110 cv....

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