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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius IV (2015-2023)


ian51
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Si ça devient plus fragile, et avec plus de risque de panne; oui, ça perd de son intérêt.

 

Ce qui fait que le HSD est une réussite, c'est l'ensemble du système de transmission.

La conso est un avantage aussi, mais loin d'être le seul.

Faire une transmission auto sans convertisseur de couple, sans courroie, sans pignons, sans embrayage, sans démarreur ni alternateur, c'est juste un exploit.

Parce-qu'en plus c'est hyper fiable, efficace, et économe en énergie. :bien:

 

Donc si on vient à remplacer ça par une DCT, c'est juste nul. :bah:

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Invité §Mul643DV

Le multistage n’a rien à voir avec une dct. La transmission par planétaire est conservée, il y a juste une boîte très simple à 4 vitesses ajoutée en sortie qui permet d’augmenter la plage d’utilisation du HSD et d’en simuler 10 vitesses sur le système Lexus.

Il y a depuis longtemps un système similaire bien que largement simplifié sur la Lexus gs450h avec l’ajout d’une « réduction « vers 120km/h.

 

Moi je trouve l’idee simple et plutôt bonne, je suis curieux de voir l’application sur des modèles moins puissant. Et puis il faut bien que le HSD évolue.

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Invité §mic273wp

A mon avis ce système multistage ne présente pas beaucoup d’intérêt au niveau de puissance et de tarif de voitures comme la prius ou l'auris...et d'autant plus si on intègre une réglementation routière de plus en plus draconienne.

 

La piste des voitures à pile à combustible semble plus intéresser toyota. Reste à avoir des politiciens au niveau...

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Invité §Mul643DV

Au contraire puisqu’il permet d’avoir davantage de puissance à basse vitesse par la possibilité d’une vitesse de rotation plus rapide et plus tôt du thermique puis à l’inverse des vitesses de rotation plus faible du moteur électrique aux vitesses plus élevées (voies rapides, autoroutes...) donc une moindre consommation de celui ci et plus de couple.

Ce n’est pas pour rien si les performances de la lc500h avec « seulement » 359ch sont équivalentes à la lc500 de 477ch et pour une conso nettement inférieure.

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Le multistage n’a rien à voir avec une dct. La transmission par planétaire est conservée, il y a juste une boîte très simple à 4 vitesses ajoutée en sortie qui permet d’augmenter la plage d’utilisation du HSD et d’en simuler 10 vitesses sur le système Lexus.

Il y a depuis longtemps un système similaire bien que largement simplifié sur la Lexus gs450h avec l’ajout d’une « réduction « vers 120km/h.

 

Moi je trouve l’idee simple et plutôt bonne, je suis curieux de voir l’application sur des modèles moins puissant. Et puis il faut bien que le HSD évolue.

Mouais.

A part pour le plaisir de conduite, je ne suis pas convaincu de l'utilité.

Il n'y a pas de BVA "très simple". Y'a soit un embrayage (ou 2), soit un convertisseur de couple quelque-part.

Et bien sûr, des actionneurs divers qui peuvent déconner.

Bref, on réinvente l'eau chaude là... je n'appelle pas ça une évolution.

Une réduction comme sur la GS450h, à la rigueur... et encore. C'est juste pour combler les limites du moteur électrique. Et ces limites sont repoussées en permanence par l'évolution des moteurs eux-mêmes, donc...

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Bonjour à tous,

Petit renseignement concernant le frein à main à pied : j'ai lu que pour le rendre actif, il faut pousser en même temps sur le frein et le frein à pied? Si on ne pousse pas sur le frein mais uniquement sur le frein à pied, est-ce que celui-ci est quand même actif ?

Merci.

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Invité §Jes257LV

Bonjour à tous,

Petit renseignement concernant le frein à main à pied : j'ai lu que pour le rendre actif, il faut pousser en même temps sur le frein et le frein à pied? Si on ne pousse pas sur le frein mais uniquement sur le frein à pied, est-ce que celui-ci est quand même actif ?

Merci.

 

:??:

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Invité §Nad834bV

Je ne sais pas où vous avez vu ça ? Mais pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein pour que le frein à pied soit efficace ! Bien à vous.

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Invité §Jes257LV

Je ne sais pas où vous avez vu ça ? Mais pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein pour que le frein à pied soit efficace ! Bien à vous.

:ddr:

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Invité §Mul643DV

En général inconsciemment on a toujours le pied (droit) sur le frein quand on met ce fameux frein à main à pied (gauche). Je me comprend. :sol:

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Invité §Cri056BI

@crinet

Sur la p4 le frein à main (à pied en l'occurrence )

N'est necessaire que pour un arrêt sur une pente Assez forte. Naturellement on immobilisé la voiture avec le pied droit et on appuie sur le frein de parking avec le gauche mais les deux manoeuvres sont simultanées par la forces des choses mais ne sont pas liées entre elles.D'ailleurs ce frein de parking est tout bêtement mécanique et dénote un peu à l'image de l'éclairage intérieur des plafonniers. . .je dis ça. Je dis rien...

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Invité §Cri056BI

@crinet

Bien sûr, le fait que le frein de parking soit mécanique n'est pas très important mais en regard du côté moderne et avant-gardiste du véhicule, ça dénote un peu à l'image de l'éclairage intérieur qui n'est pas à led. Le tout est néanmoins efficace c'est l'essentiel.

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Invité §FRE862PA

J'avais aussi lu ça sur le manuel de ma P3 dans mon cas. En fait, j'utilise rarement le frein à main au pied sauf en pente, sinon c'est le mode P. Je pense que machinalement, j'ai déjà le pied sur la pédale de frein car je ne l'a retire qu'une fois le moteur éteint. Je garde le pied sur la pédale de frein en permanence et j'appuie sur P avant d'éteindre le moteur. En général, je fais ça pour ensuite pouvoir relâcher la pédale lentement quand le mode P est enclenché pour que le véhicule ne bouge pas juste avant de se stabiliser. Donc, quand j'actionne le frein à main au pied, je garde cette habitude.

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Invité §JAK041BC

Bonjour,

Qui connait bien l'algorithme de fonctionnement thermique/électrique de la PRIUS IV?

Voici ce que j'ai constaté :

Je roule en ville à des vitesses conformes pendant 1/2 heure en utilisant accélération/décélération qu'on peut appeler "Push and Glide", la voiture passe en EV comme prévu lors des phases de décélération. Le moteur est à température...tout va bien!

je quitte alors la ville pour m'engager sur voie express ou autoroute. Donc accélération maximale pour atteindre les 110 ou 130km/h. La batterie est chargée à 60%. Je constate alors que durant les 4 à 5 premières minutes sur cette voie rapide la voiture ne passe plus en EV même lors des phases de décélération. Quelqu'un aurait-il réponse?

http://prius-touring-club.com/vbf/images/vstatusicon/user_online.gif

 

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Bonjour,

Qui connait bien l'algorithme de fonctionnement thermique/électrique de la PRIUS IV?

Voici ce que j'ai constaté :

Je roule en ville à des vitesses conformes pendant 1/2 heure en utilisant accélération/décélération qu'on peut appeler "Push and Glide", la voiture passe en EV comme prévu lors des phases de décélération. Le moteur est à température...tout va bien!

je quitte alors la ville pour m'engager sur voie express ou autoroute. Donc accélération maximale pour atteindre les 110 ou 130km/h. La batterie est chargée à 60%. Je constate alors que durant les 4 à 5 premières minutes sur cette voie rapide la voiture ne passe plus en EV même lors des phases de décélération. Quelqu'un aurait-il réponse?

http://prius-touring-club.com/ [...] online.gif

 

 

Bonsoir,

Au dessus de 110 km-h il n'y a pas de mode Ev même sur la Prius 4 pour moi.

Juste une aide de l'electrique sur autoroute.

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Invité §Ano623hP

Merci

Oui Ok je suis d'accord pour les 110kmH. Au dessus pas de mode électrique. Mais même quand je laisse "glisser" à 90KM/H la voiture ne passe pas en EV pendant un certain temps estimé à 4-5 minutes. Ensuite elle le fait sans pb !

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Merci

Oui Ok je suis d'accord pour les 110kmH. Au dessus pas de mode électrique. Mais même quand je laisse "glisser" à 90KM/H la voiture ne passe pas en EV pendant un certain temps estimé à 4-5 minutes. Ensuite elle le fait sans pb !

 

les températures hivernales n'aident pas. Les batteries ne donnent pas toute la puissance et elles sont plus sollicités pour le chauffage de l'habitacle.

Un peu de patience tu pourras faire de longues glissades avec le printemps

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@crinet

Bien sûr, le fait que le frein de parking soit mécanique n'est pas très important mais en regard du côté moderne et avant-gardiste du véhicule, ça dénote un peu à l'image de l'éclairage intérieur qui n'est pas à led. Le tout est néanmoins efficace c'est l'essentiel.

Ben franchement, je préfère de loin un bon vieux frein à main pied plutôt qu'un truc potentiellement foireux comme sur les Scénic. ;)

 

Bonjour,

Qui connait bien l'algorithme de fonctionnement thermique/électrique de la PRIUS IV?

Voici ce que j'ai constaté :

Je roule en ville à des vitesses conformes pendant 1/2 heure en utilisant accélération/décélération qu'on peut appeler "Push and Glide", la voiture passe en EV comme prévu lors des phases de décélération. Le moteur est à température...tout va bien!

je quitte alors la ville pour m'engager sur voie express ou autoroute. Donc accélération maximale pour atteindre les 110 ou 130km/h. La batterie est chargée à 60%. Je constate alors que durant les 4 à 5 premières minutes sur cette voie rapide la voiture ne passe plus en EV même lors des phases de décélération. Quelqu'un aurait-il réponse?

http://prius-touring-club.com/ [...] online.gif

 

Houlà...

 

Ne cherche pas à comprendre, c'est plus simple. :D

 

Il y a un tas de facteurs dans l'équation :

- Température extérieure

- Température batterie

- Température moteur

- Puissance à fournir (si on demande de la puissance simplement en augmentant la vitesse de consigne du régulateur de 2km/h, la source de puissance ne sera pas forcément la même)

- Niveau de charge batterie

- Régime moteur

- Vitesse de la voiture

- Moteur thermique démarré ou pas (il y a un hystérésis, pour ne pas démarrer/éteindre le thermique sans arrêt)

- Carburant (le fonctionnement peut différer entre du E85 et du SP98)

- EDIT : Et chauffage activé ou non

 

Bref, la seule loi qu'il faut retenir, c'est que quand le moteur tourne, ce n'est jamais pour rien. ;)

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Je rajouterai que sur la Prius la limite en EV est de 118km/h compteur.

Ce qui ne veut pas dire qu'au delà le moteur consomme de l'essence...

 

Dans une grande descente sur autoroute, tu peux très bien rouler en électrique à 130km/h.

Mais le moteur thermique tournera à bas-régime, sans consommer d'essence.

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Invité §JAK041BC

Merci Pierre et Multimode. J'adore vos réponses. Il ne faut peut être pas chercher à comprendre vu le nombre de paramètres pouvant influer ! C'est sans doute vrai ! Sur un autre forum j'ai obtenu une réponse qui me semble assez rationnelle : en circulation urbaine (avant d'attaquer la voie rapide) et pour atteindre la vitesse de croisière de 110 ou 130km/h la batterie est beaucoup sollicitée et sa température monte. Afin d'éviter de la solliciter d'avantage le logiciel interdit le mode EV pendant un laps de temps de 4 à 5 Mn. Voilà et encore Merci! C'est parfois sympa de comprendre les choses !

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Merci Pierre et Multimode. J'adore vos réponses. Il ne faut peut être pas chercher à comprendre vu le nombre de paramètres pouvant influer ! C'est sans doute vrai ! Sur un autre forum j'ai obtenu une réponse qui me semble assez rationnelle : en circulation urbaine (avant d'attaquer la voie rapide) et pour atteindre la vitesse de croisière de 110 ou 130km/h la batterie est beaucoup sollicitée et sa température monte. Afin d'éviter de la solliciter d'avantage le logiciel interdit le mode EV pendant un laps de temps de 4 à 5 Mn. Voilà et encore Merci! C'est parfois sympa de comprendre les choses !

 

De rien. :jap:

 

Effectivement, comme listé ci-dessus, la température batterie a beaucoup d'importance. C'est pourquoi même en été il arrive qu'elle ne soit pas utilisée alors qu'on s'y attendrait.

Chose à prendre en compte : l'échauffement d'une batterie dépend du courant qui la traverse, en décharge, mais aussi en charge.

En d'autres termes, sur une grosse décélération, la batterie chauffe aussi pendant la charge. Ce qui fait que si on met pied au plancher juste après, elle ne donnera pas forcément tout ce qu'elle aurait pu si elle avait été froide.

 

Quand il gèle, elle ne donne pas tout non plus. C'est chimique.

 

Bref, c'est très compliqué tout ça, et les mecs qui ont pondu ça ont du perdre quelques cheveux pour nous sortir un truc aussi efficace, fiable et transparent pour l'utilisateur.

Car, d'expérience*, plus c'est facile à utiliser, et plus c'est difficile à concevoir. :D

 

*Mon job, c'est de concevoir des produits électroniques embarqués (matériel et logiciel, communicants ou pas) dans des véhicules (sauf voitures).

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Invité §Ano623hP

Super Job ! Moi même j'étais ingénieur dans une grande société française et en charge du développement de systèmes marine embarqués. La curiosité scientifique fait partie de notre culture, c'est pourquoi nous cherchons à comprendre. C'est absolument vrai de dire que le système mis au point par les ingés Toyota est très performant. Belle voiture ! Bonne soirée.

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Bonsoir,

 

Un petit retour pour ma Prius 4 dynamic blanche 17" + pack, que j'ai récupéré depuis 3 semaines :

J'ai fait 500 km sur les routes du Tarn et un peu de ville, et la conso est de 4,4 l odb.

Je suis très agréablement surpris par le confort, pourtant en 17", j'ai même l'impression de me retrouver dans mon ancienne Xantia.

Pour le moment pas de moulinage moteur et les aides à la conduite sont bluffantes, surtout le régulateur qui se cale sur le véhicule précédant.

Je me suis habitué à la ligne que je trouves maintenant réussie, mais pas encore tout à fait à la maniabilté marche arrière, ce qui ne saurait tarder!

 

Voilà, je suis ravi de mon achat et en conclusion je trouve que c'est une super voiture.....

 

@+

Daniel

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Attention nouveau rappel et celui c'est 7 h d’immobilisation , le boitier airbag ce situe sous la moquette, il faut démonter siège, moquette et tout le toutime.

Je l'ai su lors de la revision de ma Prius 4, ils n'ont pas les pièces donc pas avant Avril. :jap:

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Bonsoir,

 

Un petit retour pour ma Prius 4 dynamic blanche 17" + pack, que j'ai récupéré depuis 3 semaines :

J'ai fait 500 km sur les routes du Tarn et un peu de ville, et la conso est de 4,4 l odb.

Je suis très agréablement surpris par le confort, pourtant en 17", j'ai même l'impression de me retrouver dans mon ancienne Xantia.

Pour le moment pas de moulinage moteur et les aides à la conduite sont bluffantes, surtout le régulateur qui se cale sur le véhicule précédant.

Je me suis habitué à la ligne que je trouves maintenant réussie, mais pas encore tout à fait à la maniabilté marche arrière, ce qui ne saurait tarder!

 

Voilà, je suis ravi de mon achat et en conclusion je trouve que c'est une super voiture.....

 

@+

Daniel

 

 

C'est sur c'est précis et confortable comme amortissement, moi j'adore, le seul inconvénient (defaut) c'est l'extinction des pleins phares, au bout de deux de vie avec que du bonheur.

 

Dernier plein le 13 Mars, 35 l d'E85 et 4.98 litres de Sp98, pas de voyant moteur allumé malgré un démarrage a -3 degrés, prochain plein 100%. :jap:

 

Lien vers mes plein.

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