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Surchauffe système hybride ?


Invité §Pet755JE

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Invité §Pet755JE

Bonsoir,

 

Le niveau de température du liquide de refroidissement moteur grimpe t'il beaucoup sur vos auris hybride ?

Depuis 1 mois que je conduis ce modèle de voiture, jen'avais pas remarqué d'élévation de la température pourtant je fais pas mal de ville. Tout à l'heure, j'ai démarré la voiture et cette jauge était située tout en bas. Après moins de 1km, en ville et sans embouteillages particuliers, le niveau était monté au deux tiers de la jauge !!! J'ai pris peur et ai pris le plus de campagne possible pour regagner mon domicile. Le niveau n'a pas baissé même en roulant ....

Bien sûr, l'atelier Toyota ferme à 17 heures, demain fermé aussi ; il va falloir attendre lundi.

Je n'ai pas ouvert le capot car je laisse refroidir. Je vais vérifier si le bocal de refroidissement a toujours du liquide et si le ou les ventilos se mettent en route ...

Je ne peux vérifier s'il y a ne fuite du bocal de liquide de refroidissement car je me gare sur un sol terreux et ... Il pleut beaucoup en ce moment chez nous.

Je sais que vous n'êtes pas mécaniciens d'auris hybride mais ça me fait dubien de venir vous parler du problème et j'ai besoin de savoir comment se comporte votre jauge de température moteur, svp.

 

Merci d'avance aux personnes qui se donneront la peine de me lire et de me répondre.

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Bonjour,

 

Tu dois vérifier le niveau de liquide de refroidissement de ton moteur thermique... c'est juste une opération de controle dans un premier temps...

La méthode est décrite dans la documentation du véhicule (Page 518). Si il manque du liquide de refroidissement il faudra en rajouter.

 

Si la jauge au tableau de bord dépasse la moitié c'est que tu as peut etre un manque de ce liquide.

As-tu eu le message d'alerte sur l'afficheur "surchauffe du système hybride" ?

 

Cdlt

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Invité §unm177Ed

Tu n'as aucun soucis à te faire, c'est normal. Il faut savoir que sur les hybrides il y a deux système de circuit de refroidissement différents et totalement indépendants. Un pour le moteur, ce sont les traits que tu as sur la jauge et l'autre système appartenant à la boite de vitesse qui gère l'hybride. Si un défaut arrivait, tu aurais un avertisseur au tableau de bord qui s'allumerait. Comme beaucoup de personnes qui viennent de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule, tu t'inquiètes pour rien car tu ne le connais pas. Alors comme Neutral2010 te le conseille, ouvre ton manuel du propriétaire et potasse le, tu en apprendras beaucoup sur cette voiture qui est fabuleuse à l'image de la Prius.

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Invité §Pet755JE

Bonsoir Neutral10, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Voilà les nouvelles : niveau liquide refroidissement vérifié ce matin, impec !

J'ai téléphoné au commercial Toyota de la concession qui m'a vendue l'auris et me suis déplacée jusqu'à la concession proche de chez moi et les 2 personnes m'ont expliqué que c'était normal ; le voyant de surchauffe ne s'est pas allumé. Donc, ça veut dire que j'ai roulé 1 mois sans voir que cette jauge "bougeait" !

Du coup, je dis "désolée pour le dérangement".

Bonne soirée.

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Invité §Pet755JE

Merci à toi aussi Unmalaka, j'ai regardé le manuel, hier soir puis encore ce matin mais je n'avais pas forcément compris ce sue tu viens de m'expliquer clairement. Concernant le voyant qui s'allume en cas d'anomalie, j'ai tendance à penser (à tort certainement) que quand il s'allume y'a déjà des dégâts.

Bonne soirée.

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Invité §unm177Ed

Non justement, c'est l'avantage chez Toyota par rapport aux marques européennes, nous avons souvent constaté que lorsque le voyant rouge s'allume, les dégâts ne sont pas encore avérés. Par contre il faut immédiatement arrêter le moteur.

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Invité §Cha438aq

Merci à toi aussi Unmalaka, j'ai regardé le manuel, hier soir puis encore ce matin mais je n'avais pas forcément compris ce sue tu viens de m'expliquer clairement. Concernant le voyant qui s'allume en cas d'anomalie, j'ai tendance à penser (à tort certainement) que quand il s'allume y'a déjà des dégâts.

Bonne soirée.

 

 

Chez Renault... c'est le cas cyp.gif.5e47ea980390872262d735a261ddcf91.gif

 

Malgré le dérangement, je pense que ta concession voit en toi un client soigneux en vers sa voiture :o

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Invité §Mou102JE

Le niveau de température du liquide de refroidissement moteur grimpe t'il beaucoup sur vos auris hybride ?

Depuis 1 mois que je conduis ce modèle de voiture, jen'avais pas remarqué d'élévation de la température pourtant je fais pas mal de ville. Tout à l'heure, j'ai démarré la voiture et cette jauge était située tout en bas. Après moins de 1km, en ville et sans embouteillages particuliers, le niveau était monté au deux tiers de la jauge !!! J'ai pris peur et ai pris le plus de campagne possible pour regagner mon domicile. Le niveau n'a pas baissé même en roulant ....

 

Un peu a la bourre, mais bon...

 

Les 2/3 de la jauge, ca me semble un peu beaucoup. Même en plein été je ne l'ai jamais vu dépasser la moitié...

Si tu veux te rassurer, achete un ScanGauge (150€ environs), ca permet d'afficher les différentes températures moteur (entre autre refroidissement du moteur thermique et de l’électronique), en °, pas juste une jauge...

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Un peu a la bourre, mais bon...

 

Les 2/3 de la jauge, ca me semble un peu beaucoup. Même en plein été je ne l'ai jamais vu dépasser la moitié...

Si tu veux te rassurer, achete un ScanGauge (150€ environs), ca permet d'afficher les différentes températures moteur (entre autre refroidissement du moteur thermique et de l’électronique), en °, pas juste une jauge...

 

Bonjour,

 

Et où achètes-tu cet appareil ? Tu aurais des photos pour voir à quoi il ressemble ?

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Invité §MOD808VB

Effectivement...

 

Au fait, le Scangauge est juste une interface pour lire des informations ou il peut également envoyer des consignes ?

Bonjour,

pour te faire une idée de ses possibilités voici un lien vers le manuel de l'utilisateur en PDF : Lien

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Invité §For828QB

Bonsoir,

 

Quelques précisions sur le système de refroidissement de la auris hybride :

 

2 systèmes indépendants, pour le moteur thermique et pour la boite/pont hybride.

 

Coté hybride, pompe a eau electrique, tourne en continu dès la mise sous contact.

 

Coté moteur, pompe a eau electrique également (et non mécanique par courroie comme sur prius II), avec un fonctionnement particulier :

Moteur froid : le moteur thermique tourne, la pompe a eau ne tourne pas afin de facilier la montée en temperature du moteur (d'ou l'elevation plus rapide de la temperature moteur que sur un autre véhicule). La raison : plus vite le moteur est chaud, plus vite il polluera moins, plus vite le mode electrique pourra etre fonctionnel. CQFD

Moteur chaud : la pompe a eau tourne, plus ou moins rapidement de façon a réguler la temperature d'eau à une certaine valeur.

 

Moralité : la temperature d'eau monte très vite, et reste figée a une certaine temperature quel que soit le type de route : c'est normal :D

 

Pour les soucieux, ne vous inquietez pas, il y a toujours un ventilateur sur le radiateur, et la pompe a eau échange en permanence avec le calculateur (recoit un signal de commande + l'alimentation electrique, renvoit au calculateur sa vitesse), si elle a un problème votre voyant s'allumera immédiatement.

 

 

Source : technicien toyota (diagnostic et hybride)

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Invité §MOD808VB

Salut merci pour le mode d'emploi du scangauge, les menu sont en anglais sur le manuel, peut on les mettre en français ? Par ailleurs le calcul de la conso est elle fiable ? Correspond elle au calcul que l'on fait en faisant le plein ?

Bonjour,

à priori, il n'est pas possible non.gif.4e6d3b16e0194ddf9fdeafb4aff3b74a.gif de changer la langue des indications à l'écran qui sont en anglais.

La traduction n'est pas très difficile et les termes peu nombreux.

 

La fiabilité du calcul de la consommation est du même ordre que sur l'ODB.

Elle dépend de plusieurs facteurs :

- la façon (identique ou non) de faire le plein,

- la pompe choisie (quand c'est possible c'est mieux de prendre la même),

- l'utilisation du même carburant à chaque plein (SP95, SP98 ou SP95 E10),

- l'étalonnage du Scangauge après le plein complet.

 

J'ai constaté un faible écart avec la réalité (moins d'un litre) sur un plein de trente litres environ. Le plus souvent l'indication est optimiste de l'ordre de 0,1 l de moins aux cent kilomètres.

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