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[Topic Officiel] Toyota Auris II Touring Sports Hybrid (2013-2018)


ian51
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Tu serres le frein à main en stationnement ou tu te contentes du P? Moi je ne le mets qu'en pente pour éviter le CLAC désagréable (le système est très costaud au demeurant). Du coup les plaquettes ne serrent pas le disque. C'est pour ça que je te demande ça.

 

 

Sur mon Auris 1, j'avais la crasse qui frottait parfois. Et il fallait faire de bons freinages pour que ça disparaisse. Là je n'ai pas trop eu l'occasion de le constater sur la TS. Peut être que c'est mieux insonorisé je ne sais pas. Je vais regarder un peu plus l'état de mes disques pour voir par temps de pluie. En tout cas je régénère plutôt efficacement, mes jantes sont plus salies par la pluie que par la poussière de garnitures!

 

Je te confirme que je n'utilise plus le frein à main depuis presque 1 an (sauf, comme toi, si il y a une pente évidemment), uniquement en mode "P" et même ainsi j'ai droit au "clac" après la pluie et le stationnement de quelques heures...

 

Et pour le bruit, effectivement j'ai ca aussi souvent,

on l'entend évidemment beaucoup plus quand on est en mode EV

 

Et je confirme aussi que par temps de pluie, on voit bien la couleur rouille sur les disques...

 

J'ai l'Auris 2 2015 qui en théorie a amélioré l'insonorisation... mais je pense qu'ils ont fait l'impasse sur les passages de roues car par temps de pluie on a parfois l'impression qu'une porte (fenêtre) est restée ouverte à l'arrière...

et cela explique aussi pourquoi on entend si fort ce bruit de frottement sur les disques au démarrage

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ah non

par "clac" j'entendais le bruit du crochet de transmission caractéristique de toutes les boîtes auto quand on est en pente.

 

C'est étrange que tu aies si souvent le problème. Ca claquait aussi sur la Prius 3 d'un copain. L'atelier lui a dit qu'il n'y avait rien de particulier à signaler ni à faire.

 

Je confirme que l'insonorisation des bas de caisse n'est pas le point fort de l'Auris. à 130 et plus, si le revêtement est mauvais, ça s'entend. Quand un gravier gicle, on a l'impression de se faire caillasser la portière. Et si c'est une flaque d'eau, on a l'impression de se prendre un coup de karsher. Rien de bien grave, mais c'est surprenant au début!

 

Au fait, tu as des soucis de condensation sur ton capteur TSS au parebrise avec message d'erreur "pare brise sale"?

J'ai aussi une TS 2015 de juin. J'ai eu droit au patch physique et électronique. Je verrai cet hiver si c'est réglé.

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ah non

par "clac" j'entendais le bruit du crochet de transmission caractéristique de toutes les boîtes auto quand on est en pente.

 

C'est étrange que tu aies si souvent le problème. Ca claquait aussi sur la Prius 3 d'un copain. L'atelier lui a dit qu'il n'y avait rien de particulier à signaler ni à faire.

 

Je confirme que l'insonorisation des bas de caisse n'est pas le point fort de l'Auris. à 130 et plus, si le revêtement est mauvais, ça s'entend. Quand un gravier gicle, on a l'impression de se faire caillasser la portière. Et si c'est une flaque d'eau, on a l'impression de se prendre un coup de karsher. Rien de bien grave, mais c'est surprenant au début!

 

Au fait, tu as des soucis de condensation sur ton capteur TSS au parebrise avec message d'erreur "pare brise sale"?

J'ai aussi une TS 2015 de juin. J'ai eu droit au patch physique et électronique. Je verrai cet hiver si c'est réglé.

 

ah ok , on parlait pas du même "clac" :)

 

Comme ils ont dit pour la P3, chez moi ils disent que c'est normal et qu'il n'y a rien à faire... étrange tout de même...

 

On est d'accord sur ce problème d'isolation du bas de caisse/passage de roue, décevant quand on voit l'amélioration de l'isolation du compartiment moteur, pourquoi se limiter à ça ? en plus maintenant il n'y a plus d'effet de masque du bruit du moteur pour masquer cette défaillance d'isolation des bruits de roulement... :D

Et comme toi, ca impressionne le coup du gravier qui claque, quand on s'arrête on regarde les portières... et heureusement il n'y a rien, puisque c'est dans le passage de roue que cela s'est passé !

C'est si compliqué à isoler pour Toyota ?

 

Ah, je vais presque dire que cela fait plaisir de constater que d'autre ont le même soucis que moi avec le capteur TSS

Très irritant. Et effectivement en regardant de plus près lorsque l'on est arrêté, on peut voir une auréole devant le capteur !

Pourtant j'utilise régulierement la clim lorsqu'il y a un risque de buée (pluie, humidité, par exemple)

 

Ca m'intéresse ton histoire de patch physique et électronique, tu peux m'en dire plus ? car on ne m'en a jamais parlé à la cc quand je leur ai signalé cette anomalie (qui n'existe apparemment que chez toyota, Auris) !

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Le problème c'est que ça se paie en kg, en euros et en CO2 (quand on voit que les jantes 17" font passer de 4 à 5cv en France...) l'isolation des bas de caisse.

 

Sur un RAV4 ou une Lexus, on s'en fiche, c'est déjà du lourd à la base à part la CT200h. Mais disons que la plage est plus large pour les tarifs...

 

Pour mon TSS, j'ai fait part à Toyota France par internet des problèmes (auréole persistante malgré la clim permanente, souvent créée par un choc thermique en traversant une forêt sur mon parcours quotidien notamment) qui m'a invité à aller voir mon concess. Ils ont noté... je reviens, je leur explique c'est compliqué à recréer en concession, mais que je ne suis pas le seul et que donc ils vont ouvrir un dossier technique auprès du siège en commençant par l'exposé des faits pris par un mécanicien. 2 semaines plus tard, coup de fil de la concession qui m'a invité à repasser pour apposer un patch chauffant dans l'alcove du TSS. J'ai l'impression qu'il y a eu aussi une reprog car j'ai retrouvé mes Trip A et B à 0km et la clim à 22°C comme lors du rappel de mon Auris 1.

Depuis, eh bien il fait doux... RAS. Je verrai cet hiver. Ca se produisait globalement <5°C.

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Je préciserai que ca colle les patins sur les disques ! :ouch:

 

J'ai communiqué avec le cc à propos des claquements au niveau des roues après un stationnement de plusieurs heures dans des garages fermés après avoir roulé sous la pluie.

C'est perturbant au point que, un matin, ma voiture passant toujours la nuit dans mon garage, en voulant faire marche arrière, la voiture s'est soulevée du côté arrière gauche :heink:

C'était cette rouille à prise rapide qui avait collé le patin sur le disque... ca c'est débloqué (décollé) rapidement, heureusement sinon je me demande ce qu'il se serait produit ?

Ca fait aussi bizarre quand on est dans un parking souterrain et que l'on démarre avec ce claquement qui fait se retourner les personnes présentent se demandant si on a abimé une autre voiture en manœuvrant :ouch:

 

Le cc a dit que c'était normal par temps humide avec les hybrides.... ok mais pourquoi les hybrides des autres marques ne semblent pas concerné par cela ? ils n'ont pas les mêmes freins que l'Auris ? :int:

 

Je mets systématiquement le frein à main, ma voiture dort dehors la nuit et dans un garage collectif en journée, et je n'ai jamais eu ce souci, même après la pluie (en fait je n'ai pas ce genre de "rouille", juste l'oxydation superficielle des disques après la pluie que tu trouves sur toutes les voitures).

Ton CC raconterait pas n'importe quoi pour pas trop chercher la faille ?

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Pareil, à part mon pote en P3 et ce témoignage, jamais eu de tels symptômes. Et le frottement temporaire, je ne l'ai eu que 2x en Auris 1 à mes débuts, le dépôt-vente avait dû salir outre mesure le système de freinage peu sollicité intrinsèquement sur les HSD.

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Invité §utb046Yz

De mon côté j'ai eu ça avec tous mes véhicules précédents (pas toyota, et boites manuelles). Mais du coup je mettais systématiquement le frein à main.

Avec l'Auris je ne l'ai jamais eu encore, mais je ne mets plus le frein à main (sauf exceptionnellement dans des pentes)...

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Je mets systématiquement le frein à main, ma voiture dort dehors la nuit et dans un garage collectif en journée, et je n'ai jamais eu ce souci, même après la pluie (en fait je n'ai pas ce genre de "rouille", juste l'oxydation superficielle des disques après la pluie que tu trouves sur toutes les voitures).

Ton CC raconterait pas n'importe quoi pour pas trop chercher la faille ?

 

Tu as surement raison. :(

 

lors du dernier entretien, 30.000, j'ai RE signalé la chose.

Ils m'ont dit avoir vérifié et que tout était normal à ce niveau....

Ils ont juste regardé pour écarter un peu plus les patins des disques...

 

J'en ai profité pour signaler que lors de l'ouverture électrique des rétroviseurs, un claquement se fait entendre, bruit que je n'entendais pas au début.

Ils ont dit avoir un peu huilé le mécanisme et que c'est ok pour eux

Mais je n'entends pas d'amélioration, ce bruit, qui fait un peu produit chinois mal fini...., est toujours présent. Comme si une pièce mobile à l'intérieur du retro se placait mal à la fermeture et devait se replacer au bon endroit à l'ouverture en passant au-dessus d'une autre pièce... c'est qu'une image évidemment pour faire comprendre le phénomène

Et vous ? ils sont parfaitement silencieux ?

Bon d'accord c'est pas mortel, mais ca fait tache par rapport au silence voulu pour un hybride....

 

 

Et pour la rouille, j'ai toujours vu ca depuis le début (il y a un an),

dès que les disques ont été mouillé, après le sechage il y a des trainées de rouille sur les disques...

 

mais bon, si le cc dit que c'est normal.... :mouais:

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Les "gouttes rouillées" après lavage c'est normal. Les plaquettes dégueu qui frottent longtemps, ça l'est moins. Les claquages idem.

 

Le rétro qui claque, c'est pas un "acte de vandalisme" sur un parking?

Les miens font juste un bruit de moteur, avec un léger décalage, qui ne pas m'a pas choqué car entendu aussi sur une... BMW ;)

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Les "gouttes rouillées" après lavage c'est normal. Les plaquettes dégueu qui frottent longtemps, ça l'est moins. Les claquages idem.

 

Le rétro qui claque, c'est pas un "acte de vandalisme" sur un parking?

Les miens font juste un bruit de moteur, avec un léger décalage, qui ne pas m'a pas choqué car entendu aussi sur une... BMW ;)

 

Acte de vandalisme ? je pense pas car ils sont toujours en position fermée lors du stationnement.

 

Je viens d'aller dans mon garage pour enregistrer le bruit mais évidemment maintenant à part le doux ronron des moteurs des retros, il n'y a pas eu ce claquement (aléatoire) malgré mes ouvertures fermetures répétées pour test...

 

Comme il n'a pas plu hier et que je n'ai pas lavé la voiture depuis 5 jours, pas de claquage pour l'instant non plus et pas de traces de rouille sur les disques...

A croire que l'Hybride est plutot destinée aux pays ensoleillé... en tous cas la mienne :ange:

:sol:

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Tu peux avoir eu une manipulation hasardeuse du rétro, même fermé, par un quidam, ou un tiers. Ca "saute" pour ne pas flinguer le mécanisme mais il pourrait y avoir une petite séquelle ou que sais-je... ou alors t'as pas eu de bol c'était pas assez graissé d'usine... il ne faut pas oublier que le moindre bruit résonne dans la coque en plastique!

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Chez moi, RAS! Le bruit des moteurs mais rien de plus logique... ;)

Autrement j'ai l'impression à chaque virage de perdre ma console centrale tellement elle couine et grince (ou les sièges ?). Avez vous cette ménagerie de perroquet? Ça devient insupportable à la fin...

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Moi j'ai le siège quasiment reculé à fond (1 cran ou 2 restant maxi, je fais 1m90), mais j'ai découvert que si c'est quelqu'un de plus petite taille qui conduit (et avance son siège) ça grince parfois. Faut que je trouve d'où ça vient.

 

Aucun rossignol à déplorer à part le siège dans une certaine position.

 

N'ouvre pas trop tes fenêtres alors, tu risquerais d'aller ramasser ton TDB dans le fossé :ange:

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Moi j'ai le siège quasiment reculé à fond (1 cran ou 2 restant maxi, je fais 1m90), mais j'ai découvert que si c'est quelqu'un de plus petite taille qui conduit (et avance son siège) ça grince parfois. Faut que je trouve d'où ça vient.

 

Aucun rossignol à déplorer à part le siège dans une certaine position.

 

N'ouvre pas trop tes fenêtres alors, tu risquerais d'aller ramasser ton TDB dans le fossé :ange:

 

 

Moi aussi c'est à fond, 1m94 ;)

Au début je pensais que c'était le siège (en graissant les railles peut être ?) mais je m'aperçois quand manipulant l'accoudoir ça induit ce couinement : en hiver c'est encore pire!

C'est le petit truc un peu "dommage" qui m'agace ces temps ci.....en revanche pour tout le reste : toujours un régal ! ;)

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Invité §mil373BY

La mienne couine dans le tableau de bord, que lorsqu'il fait chaud, ça s'arrête si j'appuie sur l'encadrement couleur alu à droite des voyants de ceintures sa s'arrête, il faut que je regarde ça.

En même temps on paye la technologie HSD, on peu pas avoir la finition d'une allemande! :)

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Ça c'est sur... on a découvert ces 2 dernières semaine un beau rossignol dans le tableau de bord en face du conducteur (compteurs ?!) en tapotant sur la casquette des compteurs ça disparaît quelque secondes puis ça revient suivant les revêtements/vitesse.

Alors oui pas déçu du HSD qui tourne au poil mais pour un véhicule de 6mois/12000km c'est vraiment moyen.

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ah non

par "clac" j'entendais le bruit du crochet de transmission caractéristique de toutes les boîtes auto quand on est en pente.

 

C'est étrange que tu aies si souvent le problème. Ca claquait aussi sur la Prius 3 d'un copain. L'atelier lui a dit qu'il n'y avait rien de particulier à signaler ni à faire.

 

Je confirme que l'insonorisation des bas de caisse n'est pas le point fort de l'Auris. à 130 et plus, si le revêtement est mauvais, ça s'entend. Quand un gravier gicle, on a l'impression de se faire caillasser la portière. Et si c'est une flaque d'eau, on a l'impression de se prendre un coup de karsher. Rien de bien grave, mais c'est surprenant au début!

 

Au fait, tu as des soucis de condensation sur ton capteur TSS au parebrise avec message d'erreur "pare brise sale"?

J'ai aussi une TS 2015 de juin. J'ai eu droit au patch physique et électronique. Je verrai cet hiver si c'est réglé.

 

Bsr,

 

Alors convaincu par le patch anti buée devant le TSS ?

 

J'ai contacté Toyota Belgique pour faire part du problème en signalant que Toyota France avait une solution.

Il m'a été répondu que effectivement Toyota est au courant de cette anomalie et qu'ils vont bientôt fournir une solution efficace pour la résoudre, normalement pour novembre de cette année. Wait and see :)

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Là j'ai 10°C le matin en ce moment. Mais la voiture dort dans un box depuis juin… il va falloir attendre qu'elle ait passé une journée entière dans le froid au taf pour voir si ça merdouille (chose que je n'espère pas) le soir en rentrant. Je ne vous lâche pas, mes bien chers collègues embués!

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Invité §utb046Yz

Bsr,

 

Alors convaincu par le patch anti buée devant le TSS ?

 

J'ai contacté Toyota Belgique pour faire part du problème en signalant que Toyota France avait une solution.

Il m'a été répondu que effectivement Toyota est au courant de cette anomalie et qu'ils vont bientôt fournir une solution efficace pour la résoudre, normalement pour novembre de cette année. Wait and see :)

Bonne nouvelle.

J'ai pu expérimenter les problèmes de TSS la semaine dernière de nuit sous le déluge, c'était vraiment pénible.

Toutefois j'ai du mal à savoir si c'était dû à la pluie trop forte ou des problèmes d'embuage. Car de temps en temps le TSS remarchait.

 

Sinon j'ai un rossignol, quand la voiture est plutôt fraiche qui semble provenir du twitter (le petit haut parleur positionné en hauteur) côté conducteur.

Il disparait quand l'habitacle chauffe un peu...

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Elle est patchée ton Auris? Moi je me suis fait une "frayeur" y a une semaine, j'ai eu droit au message d'erreur, mais la pluie commençait à tomber dru, et j'avais en fait le pare brise sale, un coup de lave-vitre et c'était réglé.

Je suis assez confiant, car ce matin j'étais en pull, j'avais pas vraiment froid donc j'avais le système sur off, et quand la buée a commencé à apparaître (c'est marrant comme un bouchon bien pourri et d'une importance inhabituelle peut engendrer une montée en température corporelle qui nous trahit à travers la production de buée :D ), j'ai tout de suite mis sur AUTO. RAS. J'aurais eu droit au message je pense en d'autres temps, car souvent le capteur s'embuait bien avant que le pare brise ne présente de signes de buée lui même, ou sans qu'il n'en ait jamais eu.

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Invité §utb046Yz

A ma connaissance non.

Donc sauf s'ils l'on fait avant la livraison de la voiture neuve....

 

Je me suis aussi fait des frayeurs la semaine dernière du coup. Sans les pleins phares je ne voyais rien. Or si le TSS est désactivé il ne passe pas en pleins phares. Depuis j'ai vu que l'on peut passer outre en passant en feux de croisement manuellement et pleins phares.

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Oui, je le dis pour info afin de développer ton message, il faut tourner le levier sur phares pour forcer l'allumage, et pousser le levier en avant, comme sur une voiture qui n'a pas d'allumage automatique quoi. C'est ce que je faisais quand ça merdait. D'ailleurs ça restait parfois en plein phares, car le capteur "n'y voyait rien" avec la buée avant de détecter le défaut et de couper la gestion active des phares.

 

Je passe aussi les phares en manuel dans certaines conditions particulières où je roule lentement mais je veux être en plein phares (il y a une vitesse minimale en mode auto pour que ça bascule automatiquement).

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Invité §ViF580JP

Bonjour à tous,

 

J'en suis à ma deuxième Auris TS hybride. La première datait de 2013, et j'ai pris livraison de la seconde au mois de février dernier. En parcourant les dernières pages du topic, je m'aperçois qu'on a tous a peu près le même avis sur nos voitures et qu'on a tous remarqué les mêmes qualités et les mêmes défauts!

 

Je voudrais juste revenir sur la mise à jour du système hybride implémentée sur les nouveaux modèles à partir du printemps 2016, celle qui est sensée apporter "de meilleurs sensations de conduite." Quelqu'un sait-il s'il est possible d'avoir cette mise à jour sur un véhicule acheté précédemment?

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Je demanderai à mon CC. Même s'il faut payer l'opération de reprog (79€ chez Lexus en IDF sur mon IS lors d'une avarie, donc probablement moins cher chez moi) ce serait sympa. Un peu comme un DLC sur un jeu. Sauf que là ce serait pour du confort au quotidien.

 

Ça sent l'héritage de la P4 en matière de réduction du moulinage, une adaptation purement logicielle sur les nôtres.

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Invité §Pou605ez

Salut à tous! Mon retour d'expérience après 47.000km et deux ans et demie en Auris II TS!

Niveau conso : je tourne à 5.2l/100 (mes parcours sont souvent de petits parcours en ville, et de l'autoroute). C'est vraiment le top en ville cette voiture.

Assez de couple pour doubler sur nationale en toute sécurité. Le tenue de route est plutôt bonne, en tout cas "suffisante" pour l'usage que j'en fait.

Anecdote : une vitesse maxi d'environ 195km/h compteur en Allemagne entre Fribourg et je sais plus que ville du Bade Wurtenberg. Oui je sais on s'en fiche de la Vmax mais l'occasion a fait le larron ;)

Les points négatifs : une finition plutôt bof, à voir dans le temps vu que je compte la garder au moins 10 ans. En gros, les plastiques rayent facilement (à l'arrière j'ai des enfants et pas mal de traces d'usure sur les seuils de porte). Une peinture qui a pris quelques coups sur le capot facilement (des gravillons qui ont bien fait sauter la couche de peinture).

Pas de limiteur sur mon modèle (dommage).

J'ai pas à me plaindre de la boîte CVT (certains journalistes trouvent qu'elle est désagréable).

Mis à part les révisions, RAS pas un seul soucis à l'horizon.

Bref content de mon achat :sol:

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http://www.breezcar.com/actual [...] ation-0616

 

Bon, je vois que tout le monde compte sur moi... j'vais faire un petit mail à l'atelier de mon CC. Vous avez gagné... :jap:

 

En attendant la réponse de ta cc ;-) voici celle de ma cc :

 

"Nous n’avons pas d’infos sur ce qui est réellement mis en œuvre pour parvenir à « améliorer les sensations de conduite proposées ».

Il s’agit manifestement de la programmation différente des ECU contrôlant la direction et le système de propulsion et probablement d’un réglage du tarage des combinés ressorts et amortisseurs.

Tout ceci ne nous est pas proposé par toyota motor Europe.

Les seules modifications proposées pour des véhicules existants sont des corrections résultants de soucis chroniques, fort peu présents sur des Auris HSD, et non des améliorations visant à l’optimisation de l’expérience de conduite."

 

Faudra faire avec comme on dit... :sarcastic:

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Je crois qu'il faut être plus direct: en gros demander s'il est possible de faire une reprog ECU (gratos ou pas) avec la ROM actuellement en vigueur. Point.

Ils avaient profité du rappel à cause du possible bug sur la carto du HSD en 2015 pour injecter une ROM "expérience utilisateur améliorée".

Je suis désolé, si ça ne va pas chercher plus loin que la production de la même auto avec juste une nouvelle ROM dans l'ECU, pourquoi ne pourrions-nous pas en profiter, même si c'est pour 80€? J'attends la réponse de l'atelier de mon côté.

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Invité §ViF580JP

Sinon,

 

Si on arrive à obtenir une ROM tombée du camion, il doit être possible de la charger soi-même dans la voiture :ange:

 

Vince

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Invité §ViF580JP

Je disais ça pour rigoler! Je l'ai fait pour le bip ceintures, je ne le ferai pas non plus pour la gestion moteur.

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