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Consommations de votre Toyota Prius


Invité §f2g651lC
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §bir037Vr

Bravo !

 

Tu es ce qu'on appelle un mileur.

 

Moi ça ne compte pas. Ces 922 kms sont à cheval sur deux pleins... Dommage.

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Invité §Sam270fa

Salut à tous !

Avec ma Prius II, je suis à une moyenne de 4.9L/100 pour 900kms parcourus avec un plein

 

 

C'est reparti pour un tour! J'ai remis le plein il y a quelques jours et avec l'arrivée du froid, mes 100 premiers kilomètres cette fois (avec allumage de la clim régulièrement pour désembuer) donnent pour le moment du 5.4L/100.

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Invité §mon787gI

Moyenne générale : 5,4 l

 

Kilométrage total : 11000 km

 

 

Meilleure conso : 4,6 l

Plus mauvaise conso : 5,8 l (en ce moment)

 

Informations complémentaires :

toujours plombé par les 5 premières minutes après le démarrage où le moteur thermique tourne à fond pour le préchauffage sans doute. Du coup, ça me fait exploser ma conso surtout si durant ce laps de temps je me retrouve à l’arrêt à un feu et que je vois le fatidique 99,9l http://stkr.es/p/zu9

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Invité §bir037Vr

Les petits parcours sont effectivement une plaie pour la conso.

Mais pendant ce temps, ça recharge un peu les batteries. Donc laisse tourner.

Difficile à gérer en effet

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Invité §Lei575Se

Les petits parcours sont effectivement une plaie pour la conso.

Mais pendant ce temps, ça recharge un peu les batteries. Donc laisse tourner.

Difficile à gérer en effet

 

 

C'est quand même étonnant car même si la Prius roule en thermique sur les petits parcours, la cylindrée reste une 1.5 cm3 seulement et ne devrait donc pas être beaucoup plus élevée qu'un gros 8-9 litres. Non?

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Invité §bir037Vr

Si ton moteur consomme, même une misère, quand tu es à l'arrêt, calculer la conso revient à diviser par zéro. Ce qui est impossible à faire. Dès que tu fais ton premier cm, le résultat du calcul tend vers l'infini.

Tu peux aussi couper le moteur, et rallumer en mode EV. Mais de toute façon ton moteur redemandera le carburant que tu n'as pas consommé à l'arrêt, en roulant pour continuer à monter en température de fonctionnement optimal et charger les batteries si nécessaire.

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Invité §Sam270fa

Hello tout le monde

 

La période de froid fait monter la conso de ma Prius II

Alors que je faisais du 4.9L/100 dans les beaux jours, aujourd'hui je suis à 6.5L/100 à cause de l'allumage de la clim (chauffage) et du froid obligeant le moteur thermique à s'exprimer beaucoup plus souvent que d'habitude.

De plus, je fais pas mal de courts trajets (en ville) ce qui ne doit pas aider à une conso optimale

Vivement la fin de l'hiver :o

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Invité §Lei575Se

Premier "gros trajet" avec la mienne ce matin sur un trajet en dénivellé global, consommation 3.8 litre. Bon j'ai pas mis le chauffage ;)

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Invité §Lei575Se

Si ton moteur consomme, même une misère, quand tu es à l'arrêt, calculer la conso revient à diviser par zéro. Ce qui est impossible à faire. Dès que tu fais ton premier cm, le résultat du calcul tend vers l'infini.

Tu peux aussi couper le moteur, et rallumer en mode EV. Mais de toute façon ton moteur redemandera le carburant que tu n'as pas consommé à l'arrêt, en roulant pour continuer à monter en température de fonctionnement optimal et charger les batteries si nécessaire.

 

 

Merci pour ces explications :sourire:

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Invité §bir037Vr

Voici mon opinion concernant cette partie.

 

Avec les températures plutôt basses, je crois qu'il vaut presque mieux faire chauffer le moteur à l'arrêt ou commencer, si c'est possible, à rouler à très faible allure.

Ainsi il monte plus vite en température, et ne décharge pas la batterie.

Si on part tout de suite pour un trajet normal, ce sont les batteries qui travaillent et le moteur qui tourne encore plus pour les recharger et au bout du compte j'ai l'impression que cela consomme plus au bout du compte.

 

Sur le dernier plein, j'ai fait beaucoup de petits trajets (max. 15 kms) incluant une petite moitié de voie rapide, le reste étant de la voie à 70 et de la ville.

Après passage à la pompe j'ai consommé 4,65 l/100kms sur les derniers 846 kms parcourus. Et par deux fois j'ai dû laisser le moteur tourner pour gratter la glace avant de rouler. C'est dire si cette voiture consomme peu.

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Vaut mieux tout de même rouler a faible allure au démarrage, fait tourner le moteur a l’arrêt consomme plus, mais des fois on est bien obliger de le faire tourner a l’arrêt quand il y a de la glace même a l’intérieur ;) . :jap:

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Invité §bir037Vr

Sur un véhicule priustorique oui.

 

Mais franchement, depuis que je procède de la sorte, mes consos chutent.

 

Parce que partir de suite sollicite les batteries et parfois amènent rapidement au niveau bas, et puis le moteur, même au ralenti fonctionne plus longtemps car refroidi par l'air froid entrant. Et cela sans que les batteries se rechargent. Il faudrait que je tente les deux méthodes sur le même trajet à vents et températures identiques.

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Invité §yoh140Gq

Bonjour à tous,

 

notre prius 3 affiche 62000km et depuis un an, un an et demi, j'ai pris une sacrée claque au niveau conso. je suis très régulièrement à 8l en moyenne.

Il est vrai que le trajet quotidien à changer (ma femme ne roule quasiment plus) donc je veux bien mais de là à prendre environ 3l au cent en plus!!

 

Je la soupçonne également de ne plus trop faire attention à sa conduite (le vieux démons de sa jeunesse ressortent!!! vroum vroum vroum!!!)

 

Bon, ceci dit lorsque je reprends la main, je peine à descendre en dessous des 6,5l aux cents...

 

Je me disais, que cela était peut être normal, entre les variations de saison, la mécanique qui vieillit un peu....

Mais lorsque je lis ce post, je me rend compte que vos stats ne semblent pas varier autant que moi...

 

De toute façon, je ne vais pas tarder à l'envoyer au garage pour l'entretien régulier. Savez vous si il y a quelquechose de particulier à faire à ce kilométrage (on m'avait parlé des bougies d'allumage qui coutent un bras...). A combien avez vous changé, amortisseurs, plaquettes et autres... Les pneus, c'est fait, non pas qu'ils étaient trop usés, mais CT arrivant, les déchirures sur le flanc, ça ne passe pas....

 

J'avais espéré qu'avec la mise à jour de l'an dernier cela se serait amélioré mais non.

 

Je trouve (même à la belle saison) que le moteur thermique est souvent, trop souvent à mon goût, sollicité, chose que je ne voyais pas jusqu'à 40000km...

 

Mon concessionnaire, je n'y vais plus, car, on ne peut pas dire qu'ils soient très commerçant. Du coup, maintenant, c'est petit garage d'à côté. Du moins pour ce qui est de l'entretien classique.

 

Auriez vous une idée?

 

Merci.

 

Yoh.

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Invité §oaz234gS

Bonjour,

 

8L au cent en moyenne !!!??? Tu es en montagne et ne fais que les montées ??? :D

Tu l'as depuis combien de temps la voiture ? Toutes les révisions ont été faites selon les préconisations ?

J'ai une PII de 2009 depuis 3 ans, RAS. Toujours la même conso.

 

Peut-être les bougies effectivement, mais ça me semble bizarre un tel bon de la conso ! Les pneus sont changés mais bien gonflés ? ;)

 

Pour le prix des bougies, elles sont un peu plus chères que la "normale" mais rien de tragique. En IdF, une région où les révisions sont parmi les plus chères, la grosse révision m'a couté env. 400 €.

 

La mienne a 80 000 km, je vais changer les disques. Je soupçonne l'ancien proprio (agence immobilière) d'avoir un peu bourriné et ne faire que des petits trajets en ville, certain changeant leurs disques au double du kilométrage !

 

Pour le reste, j'ai fait mon CT le mois dernier, RAS !

 

:jap:

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Invité §yoh140Gq

Salut,

non non je ne suis pas en montagne mais en Dordogne. C'est un peu vallonné quand même.

Oui toujours respecté les révisions et les pneus à la bonne pression.

 

Je vais essayer de faire la révision assez vite et voir si il y'a un changement, surtout que les températures deviennent plus clémentes.

 

Je tiendrai au courant.

 

Merci

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Invité §Sor608vq

ça va faire 3 ans en mai que j'ai la mienne, une Prius II, elle avait 70000 kms, elle en a 161000 depuis, du printemps jusqu'à l'automne je suis plus dans les 4.2/4.3L/100 sur un plein, je dépasse les 1000 kms avec un plein régulièrement à la belle saison. Là c'est l'hiver, je tourne plus entre 4.7L et 4.9L.

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Invité §Sam270fa

@§Sor608vq : Quel est ta recette? :) Avec ce froid, mes consos ne sont pas en dessous de 5.6L, Je fais un plein au bout de 700 kms en moyenne (sans arriver en réserve)

Sinon je faisais lorsque le temps était clément, et la saison bonne, 4.9L en moyenne avec 870 kms pour un plein.

 

Le problème que j'ai en ce moment, est le désembuage où je suis constamment obligé d'allumer la clim (en air chaud bien sûr), pour enlever la buée, le chauffage seul rajoutant encore + de buée dans la voiture (incompréhensible!)

 

Je fais aussi beaucoup de ville (70% de trajets quotidiens ville + 30% d'autoroute urbaine), en respectant toujours les limitations de vitesse et en ayant le pied léger

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vous vous traînez pour obtenir ces résultats ou vous suivez le flux?

 

 

Accélération au dessus des autres véhicules et c'est vrai que des fois je suis légèrement en dessous des 90 km/h. :jap:

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Invité §Sor608vq

Je roule à l'E10, et non, je ne me traîne pas, dans le flux, voir parfois au dessus, je fais beaucoup de 4 voies limitée à 110 sur mon trajet journaliers ( 2x55 kms ), des passages à 90 et 70 en périphériques, mais le truc est d'anticiper, je freine le moins souvent possible, je joue beaucoup avec l'inertie de la voiture, et je suis plus sur la voie de gauche que droite pour info. En Haute Loire les routes montent et descendent pas mal... ;)

J'ai passé 4 jours vers la dune du Pyla il y a 15 jours, là-bas c'est simple, je me tapais du 3.8l/4.0/ 100 sans forcer... on peut beaucoup glider là bas. :)

Sincèrement, j'ai du mal à comprendre comment on peut faire du 6L/100 avec une Prius II. Sur mon trajet A89 entre Clermont et Bordeaux dernièrement, donc que de l'autoroute, j'étais à 130 tout le long, j'ai fait une moyenne de 5.4l/100 tout du long sans rouler pépère.

Après voilà, je fais peu de petits parcours, c'est peut-être là le secret ?

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Invité §mar536qt

Salut,

non non je ne suis pas en montagne mais en Dordogne. C'est un peu vallonné quand même.

Oui toujours respecté les révisions et les pneus à la bonne pression.

 

Je vais essayer de faire la révision assez vite et voir si il y'a un changement, surtout que les températures deviennent plus clémentes.

 

Je tiendrai au courant.

 

Merci

 

Bonjouor. J'étais monté à c ette consommation voir jusque 9 litres. Passage en concession. Sonded l

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Invité §mar536qt

Bonjouor. J'étais monté à c ette consommation voir jusque 9 litres. Passage en concession. Sonded l

 

Erreur de Manip. suite du message. Sonde lambda HS. Depuis le changement je suis revenu à des consommations normales

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Invité §bir037Vr

C'était presque incroyable. Sur les 700 derniers kilomètres faits ce dernier mois, l'odb affiche 4,2. Et ça va s'améliorer d'ici le plein.

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Invité §bir037Vr

Ben, non, ça ne s'est pas amélioré.

 

Mais depuis le nouveau plein (SP95-E10) les 200 premiers kilomètres sont à 3,7 L de moyenne à l'odb. La hausse des t° est très perceptible !

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