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Consommations de votre Toyota Prius


Invité §f2g651lC
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Salut,

 

J'ai des Toyo Proxes sur l'arrière de ma P+, le train avant a été changé en concession lors de l'achat de la voiture. Les pneus d'origine (57000 km) ne répondaient plus aux normes de la concession pour les véhicules d'occasion. Du coup, ils m'ont mis des Bridgestone ER300 normaux à ma demande.

 

Les ER300 sont plus silencieux que les michelin et gardent leur adhérence sur le mouillé même après 20.000 km. Sur mon ancienne P2, je leur avais collé 70.000 km dans les dents et il restait plus d'1 mm avant le témoin d'usure. Même les 4 ans sur l'auto n'ont pas réussi à fissurer le caoutchouc et ils ont passé le CT haut la main.

 

Bref, je préfère mettre des boudins qui tiennent plutôt que des boudins qui ne font pas consommer. Ma sécurité avant la consommation !

Idem. :jap:

 

Mais si ils sont silencieux, j'aime aussi. :D

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Invité §bli151Ho

Prius 3 achetée cette semaine. 5,4 litres de moyenne sur autoroute de montagne (massif central en roulant entre 135 et 140) et petites routes de montagne (virages, côtes). Bluffé. J'ai réalisé la même moyenne deux jours avant sur autoroute du centre de la France. Ça me change de mon suv diesel qui était plus pratique sans doute mais beaucoup plus gourmand.

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Retour de la révision des 75.000 : Tout ok ...sauf les pneus avant qui sont craquelés.

 

Le souci, c'est qu'ils étaient censés être neuf. Ils ont été changés par la concession au moment de mon achat. Après inspection, ils ont été fabriqués en Novembre 2010 (ma P+ est de 2012, tout comme les pneus arrière d'origine). Bref, après un an d'usage et 17.000 km, il faut les changer.

 

J'ai appelé le fameux concessionnaire (sivam asnieres), il faut ramener la voiture en semaine pour constater le problème. Malheureusement, j'ai déménagé depuis et je vis à 400 km d'Asnières. Mais il faut que je leur ramène quand même l'auto. Je n'ai pas d'autres possibilités d'après eux.

 

J'ai l'impression que ça va finir en plainte auprès de Toyota France.

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Invité §thi654Ss

Bonjour,voici mon record de consommation :3,48l/100(soit 28,69kms/litre ou 67,36 milis par gallon)mini_637372DSC0048.jpgmini_671178DSC0054.jpg

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Hello,

 

Ca cause pneus par ici!

J'ai mis à l'avant des good year efficient grip. Je ne consomme pas plus, mais par contre ça accroche bien.

Tellement bien que lors d'un virage un peu appuyé (et route mouillé), l'arrière a bien failli me passer devant. Et pour cause, j'ai des Michelin energy derrière.

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Bonjour à tous,

Ma P4 a désormais 7500 Kms. Evidemment R.A.S question fiabilité. Côté conduite, c'est le bonheur total. La P4 est ma première Hybride et 1ère automatique. Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière. Pas encore trouvé de défaut à cette voiture qui - en rouge Passion - fait tourner les têtes. En ce qui concerne la conso: 4.8 L au retour d'un périple de 2500 Kms effectués principalement en montagne et sur autoroute (régulateur à 135). Je trouve ça très correct.

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Bonjour à tous,

Ma P4 a désormais 7500 Kms. Evidemment R.A.S question fiabilité. Côté conduite, c'est le bonheur total. La P4 est ma première Hybride et 1ère automatique. Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière. Pas encore trouvé de défaut à cette voiture qui - en rouge Passion - fait tourner les têtes. En ce qui concerne la conso: 4.8 L au retour d'un périple de 2500 Kms effectués principalement en montagne et sur autoroute (régulateur à 135). Je trouve ça très correct.

 

En effet la conso est excellente dans ces conditions. :jap:

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8L sur autoroute ? :beuh:

A 160km/h alors. :jap:

Ou en côte perpétuelle avec le vent de face. :ddr:

 

Pour le confort des sièges, perso je le trouve très bon dans ma Prius 2005, ainsi que tous ceux que j'emmène, y compris un copain qui a des problèmes de dos. :jap: (et qui roule lui en 308 I).

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C'est clair que les conditions devaient être moisies.

J'ai fait du 6,2 L/100 en Allemagne avec ma P2 et je tournais entre 160 et 180.

 

Là par contre t'avais le vent dans le dos et l'aspi d'un Vito reprog. :w:

Surtout que ça plafonne à 170 chrono, la Prius II. :cyp:

 

Mais 6L/100, c'est ce que je fais à 130 chrono environ (137 compteur) avec du SP95.

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Invité §Pri080LR

Il y a 7 ans de cela Toyota nous a offert un petit stage pour les possesseur de Prius 2.

On a pu faire un petit essai sur circuit. Trip B à zéro avant le départ, puis pied au plancher sur 3 tours de l'anneau de vitesse.

Comme pour pierregdlj 182 au compteur maxi. régulation forcée du moteur impossible d'aller au dessus.

Résultat des courses 7,2 litres au 100. J'ai trouvé cela pas énorme pour une telle vitesse.

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Invité §Pri080LR

Je n'ai fais que 4 tours de circuit. sur 20 tours "plein pot" cela aurait surement fait plus que mes 7,2 l. %

Bien sûr qu'en instantané l'ODB affiche 10 litres et si il pouvait dire plus , il le dirait.

Si on monte une côte sévère sur autoroute on est aussi au max pendant parfois plusieurs kilomètres.

Dans de très mauvaises conditions, sur autoroute, vent de face violent et bourrasque de pluie, j'ai déjà fais du 6,8 litres.

Cela dit, je donne ci dessous mes récapitulatifs, sur mes 3 précédentes Prius; je vous fais grâce de mes tableau Excel

 

Prius 2:

 

28133 km. avec 1813,5 litres soit 6,44 l.%

Le meilleur plein 4,69 l. % Le plus mauvais 7,94 l.%

J'avais le pied lourd à l'époque...

 

Prius 3:

 

47212 km. avec 2761 litres soit 5,88 l.%

Le meilleur plein 4,95 l.% Le plus mauvais 6,98

Je m'étais calmé.

 

Prius 3 Plug-In

 

98152 km. avec 4027,29 litres soit 4,10 l. %

Le meilleur plein 2,19 l.% Le plus mauvais 6,34 l. %

L'essence est devenue vraiment trop chère. Je roule à l'économie.

 

On verra dans quelques mois ce que donne ma PHV...

 

PM

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Je n'ai fais que 4 tours de circuit. sur 20 tours "plein pot" cela aurait surement fait plus que mes 7,2 l. %

Bien sûr qu'en instantané l'ODB affiche 10 litres et si il pouvait dire plus , il le dirait.

Si on monte une côte sévère sur autoroute on est aussi au max pendant parfois plusieurs kilomètres.

Dans de très mauvaises conditions, sur autoroute, vent de face violent et bourrasque de pluie, j'ai déjà fais du 6,8 litres.

Cela dit, je donne ci dessous mes récapitulatifs, sur mes 3 précédentes Prius; je vous fais grâce de mes tableau Excel

 

Prius 2:

 

28133 km. avec 1813,5 litres soit 6,44 l.%

Le meilleur plein 4,69 l. % Le plus mauvais 7,94 l.%

J'avais le pied lourd à l'époque...

 

Prius 3:

 

47212 km. avec 2761 litres soit 5,88 l.%

Le meilleur plein 4,95 l.% Le plus mauvais 6,98

Je m'étais calmé.

 

Prius 3 Plug-In

 

98152 km. avec 4027,29 litres soit 4,10 l. %

Le meilleur plein 2,19 l.% Le plus mauvais 6,34 l. %

L'essence est devenue vraiment trop chère. Je roule à l'économie.

 

On verra dans quelques mois ce que donne ma PHV...

 

PM

 

Ah mais il PEUT afficher plus de 10L. Les 25-30L/100 en instantané ne sont pas rares, sur une accélération à froid et à basse vitesse. :D

 

Bon, perso j'ai le pied lourd, mais je conduis avec beaucoup d'anticipation. En moyenne je tourne à 6L/100 sur l'année complète, et sur petits trajets principalement.

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Invité §Pri080LR

Je viens de refaire le plein avant de prendre l'autoroute demain.

Ma conso a légèrement monté suite à mon escapade en région parisienne d'il y a une semaine; j'avais pourtant réussi à faire une charge intermédiaire mais incomplète pendant l'heure du déjeuner à 80 km. de mon point de départ, mais les bouchons de la région parisienne m'ont fortement pénalisé.

Je suis à 2,42 litres au 100 pour 3267 km. parcourus, l'ODB est toujours optimiste de 0,1 litres à 2,3

Demain autoroute ça va changer ...en moins bien hélas !

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Invité §Pri080LR

Et bien oui, ça a changé vers le + , mais je m'y attendais...

Alors la P4 PHV ...tu nous dis quoi ???

 

D'abord j'ai pu joindre l'entrée de l'autoroute en vidant la batterie. >>> Résultat 0,8 l. %

Jusque là tout va bien; c'est après que ça ce gâte !

Trip B à zéro sur la bretelle d'accès... et puis on lâche les chevaux. >>> Résultats :

Sur les 2- 3 premiers kilomètres 14 litres au 100 !!! pas très étonné, c'est la première " bourrée " que je lui colle !!! pas contente la mère...

Heureusement ça redescend, mais pas très vite... 10, 9,8, puis 7 litres au bout de 10 km environ.

Ensuite ça descend beaucoup plus doucement pour atteindre 6 litres au bout de 50 km.

C'est arrivé à ce chiffre que j'ai tenté (sur une portion plane) une recharge forcée de la batterie en maintenant appuyé 2 secondes le bouton EV/HV. Cela marche, le voyant " Charge mode " s'allume et les kilomètres se ruent dans la batterie. Mais c'est pas gratuit... - Glou-glou !

En moins de 10 kilomètres j'étais déjà remonté à 6,2 litres avec seulement 3 km. de rechargés. Il n'y a pas de miracles.......

Mais il y a la borne de recharge de l'aire du poulet de Bresse sur l'A 39. Le temps de déjeuner j'ai pu injecter 32 kilomètres dans la batterie en charge semi rapide...pas mal, je trouve; je n'ai pas voulu attendre une heure de plus pour une charge complète. J'ai remangé les 32 km après cet épisode, mais j'étais retombé à 5,6 litres. Et tout cela s'est évaporé dans la montée du col de Ceignes sur l'A 40. Il est raide, la vache !

Pour finir, on peut dire que sur autoroute il faut compter 6 litres avec un vent légèrement défavorable. Au retour, même trajet en sens inverse (340 km.) c'est tombé à 5,8 litres. Tout cela à 145 régulateur donnant 133 réels, sans oublier les zones ralenties à 110 et les camions qui vous bloquent à 90 kmh. le temps de leurs dépassement.

J'ai eu aussi les descentes de cols à 0,0 litres qui ont épongé les montées précédentes assez gourmandes. Faut vous dire Messieurs que régulateur enclenché le thermique se coupe la batterie engrange les kilomètres et le voyant EV dans le compteur d'énergie se rallume ! à 110 ! du jamais vu sur aucune de mes Précédentes Prius, on repasse en électrique "pur" ... mais c'est vendu avec la voiture ...!

Sur les parcours de liaison dès que la batterie est vide je tourne autour de 4 litres au 100, comme une P4 classique je pense....

Résultat final : pour mes 4167 kilomètres parcourus (dont environ 600 à plus de 130) l'ODB dit 2,8 litres au 100. Le réel doit être à 2,9.

Cette voiture est vraiment GENIALE !

A +

 

PM

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J'ai ma Prius 3 depuis juin! très satisfaite. Jusqu'à présent je fessai du 5,2 L au 100, sur plusieurs pleins. Et la surprise, en decembre lors de mon dernier plein je suis passée a 6,1 L au 100. Vous avez des explications?

(Bon en été y a la clim et en hiver le chauffage...) Merci, bon dimanche

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Invité §bir037Vr

La Prius est paradoxalement très sensible au vent, car ayant justement un très bon CX.

 

Donc vent de face, pas top. Ensuite quand la température chute, forcément elle en paie le prix fort. L'air froid est plus dense et donc oppose plus de résistance. (C'est un golfeur qui te parle et t'assure que mes drives vont bien plus loin par temps chaud.)

 

le week-end précédent, nous avons fait un trajet courant (Nantes Chateauneuf / Charente).

A l'ODB, il m'est arrivé de faire 3,5l avec vent favorable l'été.

Là ce fut vent latéral et de face et, ce qui m'étonne presque positivement, l'ODB a indiqué un gros 4,7 (presque 4,8, atteint au premier démarrage à froid). Soit plus de 35% de surcroît de conso !

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Invité §Pri080LR

Bonsoir indecise,

 

Rien d'anormal à une consommation plus élevée dès que les températures chutent. Cela vaut pour toutes les voitures y compris les Prius.

D'abord il y a le fonctionnement des moteurs thermiques en eux même, la montée en température est plus longue, l'huile est moins fluide ça tire plus, plus longtemps.

Sur mes P3, même sur la Plug-In, j'ai constaté que parfois le thermique se mettait en route quelques minutes après le contact; même si je n'avais enclenché aucune ventilation. J'ai lu que c'est à cause du réchauffage de la batterie de traction.

Alors c'est pas difficile, chaque fois que le thermique démarre >>> on consomme; ne pas oublier aussi que le chauffage est pris sur le liquide de refroidissement alors il faut bien que le thermique tourne pour chauffer le liquide. Alors que dans des conditions de conduite identiques, mais à des températures supérieures il ne démarre pas. En inter saison si on ne met pas la clim le thermique ne démarre que quand c'est nécessaire alors la consommation chute.

Il n'y a que sur ma PHV que j'arrive à ne pas faire démarrer le thermique quand il fait froid, mais je le paie au niveau des kilomètres disponibles qui fondent comme neige au soleil à cause du réchauffage de la batterie et du chauffage de l'habitacle qui est pris sur la batterie de traction. Parfois sur 52 km disponibles au départ je n'en parcours que 40 jusqu'au vidage complet de la batterie.

Les voitures n'aiment pas le froid. Vivement le printemps....

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@Priusmandu10 @pierregdlj @birdie Merci à tous pour vos reponses! ok, je comprends mieux maintenant! surtout qu'en lisant le topic sur la consommation, je trouvais étonnant que certains puissent tomber en dessous de 4 L au 100.

Bonne soirée

 

On peut, mais dans certaines conditions :

- ville pure ou péri-urbain, sans dépasser 70km/h

- anticipation

- température idéale, environ 20°C extérieur

- pas de clim ni chauffage

- pas de vent

 

Et là effectivement, c'est faisable sans problème.

 

Sinon, en roulant à 90km/h dans les mêmes conditions, on peut aussi faire 4L/100.

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Invité §bir037Vr

Sur un trajet Besse -> Nantes j'ai fait (avec 4 personnes bagages et clim) un 3,4 à l'odb.

Nationales et voies rapides au programme.

Mieux, nous faisions halte à Chateauneuf/Charente piur déjeuner. Et à la pause, l'odb indiquait 3,2 !

 

J'avais même doublé des voitures !

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Invité §bir037Vr

Pour l'age, difficile de dire. La mienne a 105.000 kms mais est de sept. 2009.

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@pierregdlj

je vois...je roule quasi avec vos critères mentionnés. Je n'ai jamais roulé en dessous de 4,8 L/100.Cet été j'ai utlisé au minimum la clim. J'anticipe beaucoup, je " m'amuse" à rouler sans appuyer sur accélérateur!!

Pensez vous que l'age de la voiture rentre en ligne de compte??

Il ne faut pas hésiter à appuyer franchement. Voir même à prendre un peu trop de vitesse, pour ensuite pouvoir se laisser glisser plus longtemps moteur coupé.

 

L'été 2016 j'avais pu faire une moyenne de 4,6L/100 sur le retour des vacances (800km). Très peu, ou même pas d'autoroutes à 130. Mais pas mal de départementales et voies rapides à 110. On avait la clim, la voiture chargée à bloc et 4 personnes dedans.

 

L'âge de la voiture, oui ça rentre certainement en ligne de compte, au minimum pour la capacité de la batterie.

Quand on dit qu'elle ne s'use pas, elle s'use quand même bien entendu. Mais elle perd en capacité, et sa résistance interne augmente un peu, ce qui fait qu'elle ne peut plus charger aussi vite et fort qu'au début. Mais c'est quand même très peu sensible, voir imperceptible.

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Invité §thi654Ss

Bonjour,d'après mes constatations la température extérieur joue un role important sur la consommation de carburant:base 20°environ,2° c'est 11% de surconsommation (soit 2,75% per tranche de 5°)!!

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Bonjour,d'après mes constatations la température extérieur joue un role important sur la consommation de carburant:base 20°environ,2° c'est 11% de surconsommation (soit 2,75% per tranche de 5°)!!

 

Ce n'est pas aussi précis et régulier, mais oui ça surconsomme à froid, comme tout moteur, surtout essence (jusqu'à 3x plus les premières secondes).

 

Une fois chaud, le moteur aime plutôt bien l'air frais.

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Invité §thi654Ss

Bonjour, vive le 80 km/h sur le réseau secondaire très bien pour la consommation des voitures hybrides !!!!!!!!!!! :) :) :) :) :) :) :) :) :)

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Et bien oui, ça a changé vers le + , mais je m'y attendais...

Alors la P4 PHV ...tu nous dis quoi ???

 

D'abord j'ai pu joindre l'entrée de l'autoroute en vidant la batterie. >>> Résultat 0,8 l. %

Jusque là tout va bien; c'est après que ça ce gâte !

Trip B à zéro sur la bretelle d'accès... et puis on lâche les chevaux. >>> Résultats :

Sur les 2- 3 premiers kilomètres 14 litres au 100 !!! pas très étonné, c'est la première " bourrée " que je lui colle !!! pas contente la mère...

Heureusement ça redescend, mais pas très vite... 10, 9,8, puis 7 litres au bout de 10 km environ.

Ensuite ça descend beaucoup plus doucement pour atteindre 6 litres au bout de 50 km.

C'est arrivé à ce chiffre que j'ai tenté (sur une portion plane) une recharge forcée de la batterie en maintenant appuyé 2 secondes le bouton EV/HV. Cela marche, le voyant " Charge mode " s'allume et les kilomètres se ruent dans la batterie. Mais c'est pas gratuit... - Glou-glou !

En moins de 10 kilomètres j'étais déjà remonté à 6,2 litres avec seulement 3 km. de rechargés. Il n'y a pas de miracles.......

Mais il y a la borne de recharge de l'aire du poulet de Bresse sur l'A 39. Le temps de déjeuner j'ai pu injecter 32 kilomètres dans la batterie en charge semi rapide...pas mal, je trouve; je n'ai pas voulu attendre une heure de plus pour une charge complète. J'ai remangé les 32 km après cet épisode, mais j'étais retombé à 5,6 litres. Et tout cela s'est évaporé dans la montée du col de Ceignes sur l'A 40. Il est raide, la vache !

Pour finir, on peut dire que sur autoroute il faut compter 6 litres avec un vent légèrement défavorable. Au retour, même trajet en sens inverse (340 km.) c'est tombé à 5,8 litres. Tout cela à 145 régulateur donnant 133 réels, sans oublier les zones ralenties à 110 et les camions qui vous bloquent à 90 kmh. le temps de leurs dépassement.

J'ai eu aussi les descentes de cols à 0,0 litres qui ont épongé les montées précédentes assez gourmandes. Faut vous dire Messieurs que régulateur enclenché le thermique se coupe la batterie engrange les kilomètres et le voyant EV dans le compteur d'énergie se rallume ! à 110 ! du jamais vu sur aucune de mes Précédentes Prius, on repasse en électrique "pur" ... mais c'est vendu avec la voiture ...!

Sur les parcours de liaison dès que la batterie est vide je tourne autour de 4 litres au 100, comme une P4 classique je pense....

Résultat final : pour mes 4167 kilomètres parcourus (dont environ 600 à plus de 130) l'ODB dit 2,8 litres au 100. Le réel doit être à 2,9.

Cette voiture est vraiment GENIALE !

A +

 

PM

 

 

Bonjour

 

Je suis étonné par l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse GPS de 12km/h... Celà semble assez conséquent.... Du coup, pour comparer avec d'autres voitures, quelle serait la conso à 140 réel ( cad 152 compteur) ?

 

Merci

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Invité §Pri080LR

Bonsoir hyene,

 

Comme pierregdl j'ai aussi 9 kmh. d'écart comme je m'arrange pour être juste avant la prune je met 144 compteur pour avoir un 134 réel.

Sur autoroute la PHV redevient une Prius 4 normale et tout comme pierre je tourne entre 5,5 et 6 litres au 100.

Si on se met à flirter avec le 140 réel et au dessus c'est les 6 litres garanti.

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