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Auris

MESSAGE VERIFER MOTEUR SUR AURIS 90 D-4D


Invité §Dav016jt

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Invité §Dav016jt

Auris de 75000km révisée chez Midas en juin 2012. Mi août apparition d'un message "VERIFIER MOTEUR" avec signe triangle orange. J'apporte la voiture chez Toyota Marseille qui me dit qu'il y a un souci sur le moteur sans vraiment préciser quoi ! Le niveau d'huile serait trop élevé (???), du gazoil serait passé dans l'huile (????), le filtre à particules pourrait causer des problème (???), je ne conduirais pas assez dans les tours ce qui encrasserait le FAP.... tout ça est fumeux et incompréhensible. Toyota refait les niveaux (???) et remet tout à zéro. Je repars, tout semble corrigé, mais j'ai rendez-vous le 10 sept pour faire une investigation plus profonde qui va prendre du temps (???) et on me dit qu'il faudra peut être même changer le bloc moteur, mais que Toyota dans ces cas fait de gros efforts commerciaux ! Tout cela est obscure et louche.

 

Avez-vous eu de telles expériences ? Est-ce que cela ne cache pas un vice caché sur ce type de moteur ? Que dois-je faire ?

 

Sans parler de la conso d'huile élevée, des disques de frein arrière à changer à 75000 km, de l'embrayage très fatigué malgré ma conduite très méticuleuse..... Grande déception sur cette Auris.

 

:??:

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  • Réponses 37
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Et peut-être changer de concession ?

 

Peut-être remettre en cause Midas qui semble moyennement compétent au vu des retours sur ce forum ?

 

Contrôler ton niveau d'huile ?

 

Décrasser ton moteur ?

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Invité §Dav016jt

Je vais effectivement essayer une autre concession pour voir ce qu'ils disent, mais je suis sûr qu'ils se parlent entre eux, surtout à Marseille où toutes les concessions appartiennent au groupe IDM... on ne sait jamais. Quant à Midas, ils ne sont peut être pas super compétents mais je doute qu'ils soient à l'origine du problème juste pour une question de niveau d'huile. De toute façon la voiture consomme beaucoup d'huile et cela depuis que je l'ai achetée, c'est flagrant et c'est anormal. ouch.gif

 

Je vais essayer de tirer plus sur le moteur pour m'assurer que le filtre à particules n'est pas encrassé, mais j'ai la sourde conviction qu'il a un souci sérieux et je voudrais découvrir ce qu'il en est réellement. Si je dois changer le bloc moteur je ne veux pas sortir un euro....

 

Les gens mentionnent des soucis de conso d'huile, de filtre à particule, d'injecteurs, de turbo même... Il doit y avoir un truc connu chez Toyota qui explique un problème si grave.

 

Merci de votre aide...

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Je vais essayer de tirer plus sur le moteur pour m'assurer que le filtre à particules n'est pas encrassé, mais j'ai la sourde conviction qu'il a un souci sérieux et je voudrais découvrir ce qu'il en est réellement. Si je dois changer le bloc moteur je ne veux pas sortir un euro....

 

 

Hormis un voyant et les dires d'une concession, est-ce qu'il y a réellement des indications qui montrent que le moteur soit 'en danger' ou 'à changer' ? La conso d'huile, c'est pareil sur les tdi, etc ...

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Invité §unm177Ed

Il n'y a rien de louche ici. Ce problème vient sur les moteur 1.4 D, les yaris à système fap sont aussi concernées. En effet, le gasoil passe dans l'huile se qui occasionne le fait que le cylindre est "lavé". Une procédure de controle très minutieuse est mise en place par Toyota qui dure environ 2H30 mais qui se termine très souvent par le remplacement du moteur, du turbo et du catalyseur.

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Invité §nic710lt

Il n'y a rien de louche ici. Ce problème vient sur les moteur 1.4 D, les yaris à système fap sont aussi concernées. En effet, le gasoil passe dans l'huile se qui occasionne le fait que le cylindre est "lavé". Une procédure de controle très minutieuse est mise en place par Toyota qui dure environ 2H30 mais qui se termine très souvent par le remplacement du moteur, du turbo et du catalyseur.

Sous garantie, j'espère...

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Invité §unm177Ed

Normalement cela se fait sous la garantie. De toute manière ça ne concerne que les moteur de dernière génération donc encore sous garantie. Si ce n'est pas le cas une extension doit être faite. Mais ça c'est à Toyota France qu'il faut poser la question, je ne travaille pas pour eux.

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Invité §Dav016jt

A unmalaka, un grand merci pour l'information précieuse qui m'aidera à "négocier" le cas échéant avec Toyota !!!!

Bonne route.

David

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Invité §Dav016jt

Le passage du gazoil dans l'huile reste avec mystérieux pour moi.... à quel niveau est-ce que cela se fait ???? J'imagine que le FAP ne peut pas en être à l'origine non ?

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Invité §unm177Ed

Non ce n'est pas le fap en lui-même qui est incriminé mais le système de gestion de l'ordinateur. D'ailleurs il y a quelques temps sur les Yaris, on refaisaient simplement une reprogrammation avec une vidange-filtre. Or, cela n'a pas suffit.

 

Le fait que le cylindre soit "lavé" créé une usure de celui-ci. La segmentation s'usant aussi par manque de lubrification fait qu'un passage pour le gasoil de la chambre de combustion vers le carter d'huile se fait. Il n'y a plus d'étanchéité.

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Invité §Dav016jt

Merci pour les explications Unmalaka. Je comprends parfaitement que si les cylindres sont "lavés", l'étanchéité avec les pistons et les segments ne soit plus parfaitement assurée et que le gazoil puisse passer dans l'huile. En revanche qu'est ce qui lavé les cylindres de cette manière ? Est-ce un défaut de conception, est-ce le fameux FAP qui dysfonctionne ? Il doit bien y avoir un point de départ dans cette chaîne de défaillance. Si j'ai cette information, ça sera tellement mieux pour négocier le lundi 10 septembre.

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Invité §unm177Ed

Je te l'ai dit, à l'origine c'est le calculateur de la voiture qui est incriminé.

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Invité §Dav016jt

OK, merci. Donc :

 

Calculateur défaillant --> cylindres lavés --> passage de gazoil dans l'huile

 

Bilan en génréral :

 

Changement bloc moteur et éventuellement turbo etc...

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Invité §Dav016jt

Information complémentaire. Avec un outil de diagnostique on récupère un code erreur P2463.... Quelqu'un connait-il la signification ?

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Invité §unm177Ed

OK, merci. Donc :

 

Calculateur défaillant --> cylindres lavés --> passage de gazoil dans l'huile

 

Bilan en génréral :

 

Changement bloc moteur et éventuellement turbo etc...

C'est exact ! Mais c'est la solution finale.

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Invité §unm177Ed

C'est le filtre à particule qui est encrassé.

Archi faux, tu aurais un autre code moteur et surtout d'autres valeurs sur OBD.

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Invité §unm177Ed

Je n'ai pas besoin de Google, j'ai toutes les infos directement de Toyota, je suis technicien dans cette marque, je connais parfaitement ce type de problèmes.

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Invité §cht375JK

auris 126 d4d FAP SOL année 2007 - 31000 kms - message " vérifier moteur " entretien 30000 chez Toyota le 11/09/2012 coût : 400 €

pour le message : votre FAP est encrassé ( vous ne roulez pas assez vite !!! ) il faut déposer le moteur et changer pot catalytique coût prévisionnel : +de 2000 € - soit 10% valeur neuve et 20% valeur argus ???

visite d'une autre concession : nous allons mettre le FAP à tres haute température pendant plusieurs heures ; j'ai un RDV mercredi prochain

 

c'est ma 3eme Toyota (2 RAV4 sans prob) cette fois ci je suis éffondré , vous rendez vous compte , seulement 31000 kms

 

Remontez moi le moral merci

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Invité §nic710lt

Je ne connais pas ton type de trajet, mais si ce sont des petits trajets, 31000Km en 5 ans avec un gasoil, normal que le FAP n'ait pas aimé ! (qu'elle que soit la marque)

Les RAV4 s'ils n'étaient pas essence, n'avaient surement pas de FAP.

 

Y'a pas que le coût à la pompe, la même en essence t'aurait coûté bien moins cher ! Après je sais qu'il y a des changements qu'on ne peut prévoir.

 

En tout cas bon courage.

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ou ça ?

Unmalaka a édité.

 

auris 126 d4d FAP SOL année 2007 - 31000 kms - message " vérifier moteur " entretien 30000 chez Toyota le 11/09/2012 coût : 400 €

pour le message : votre FAP est encrassé ( vous ne roulez pas assez vite !!! ) il faut déposer le moteur et changer pot catalytique coût prévisionnel : +de 2000 € - soit 10% valeur neuve et 20% valeur argus ???

visite d'une autre concession : nous allons mettre le FAP à tres haute température pendant plusieurs heures ; j'ai un RDV mercredi prochain

 

c'est ma 3eme Toyota (2 RAV4 sans prob) cette fois ci je suis éffondré , vous rendez vous compte , seulement 31000 kms

 

Remontez moi le moral merci

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ??

 

Perso, rien de plus que Nico. 31 000kms en 5ans... ===> ESSENCE !

 

 

Je pense qu'il est encore possible de décrasser ta voiture comme le suggère la concession. ;)

 

 

Une fois cela de fait, tu revends ta voiture et achète une essence : si tu en prends une du même âge tu vas gagner du cash sinon tu peux même t'en prendre une plus récente pour le même prix.sol.gif

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Invité §cht375JK

merci pour vos commentaires , convaincu pour version essence ;

j'ajoute pour les spécialistes : code erreur P2002 defaut efficacité du DPNR ?????

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Invité §vdv177nV

bonsoir,

Je voudrais savoir si un "simple" mecano peut changer le filtre a particules?

Je vous remercie de votre reponses

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Invité §unm177Ed

Il n'y a pas besoin de compétences particulière pour cette opération. Il faut juste après que Toyota réinitialise l'ECU pour lui indiquer quand il devra effectuer la prochaine re génération.

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Invité §vin752rr

Bonjour,

 

Je reviens de chez TOYOTA et je me dépeche d'aller sur ce forum et je tombe sur ce topic qui décrit EXACTEMENT le symtôme de ma voiture :

 

TOYOTA Auris 90 D4D , 68000KM révisée tous les ans chez TOYOTA et la dernière en 12/2012 à 56000KM. Apparition d'un message "VERIFIER MOTEUR" avec un point d'exclamation dans un triangle.

Je reviens de chez TOYOTA à l'instant et complètement abasourdi :

 

le monsieur de chez TOYOTA me dit que mon moteur est probablement mort, il me dit qu'il n'est pas à 100% sûr mais c'est son diagnostic. Il me demande de la ramener la semaine prochaine (le 07/novembre)pour qu'il se mette en relation avec TOYOTA pour confirmer ou pas ce diagnostic.

Je pense qu'il n'a pas tort car j'ai constaté une perte de puissance surtout dans les côtes.

 

Le monsieur me dit que probablement TOYOTA accepterait de remplacer mon moteur même si ma garantie de 3 ans est passée depuis 11/2012.

 

Je garde une petite lueur mais je ne vois pas pourquoi accepterait de me faire cette faveur.

 

Je me prépares au pire et dans cette éventualité

pouvez-vous me dire si je suis en droit de réclamer quoi que ce soit ?

 

Est-ce que ce problème est un défaut chez TOYOTA ?

Est ce que ce problème est connu ou fasse l'objet d'un rappel ?

 

MERCI

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Le symptôme de perte de puissance peut cacher bien des problèmes (turbo, FAP, EGR encrassés etc etc...), sur quel diagnostic se base ton mécano pour dire que le moteur est "mort" ? conso d'huile, de liquide de refroidissement, fumée anormale ?

Bref, cela demande à être affiné... attend la réponse de Toyota, mais prépare aussi la réplique en cas de refus de prise en charge... pour cela, courrier recommandé avec AR énonçant les faits, joindre les justificatifs d'entretien et stipuler qu'il est anormal de devoir remplacer un moteur correctement entretenu dans le réseau à seulement 68000 kms...

 

Tiens-nous au courant ! :jap:

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Invité §100445xn

Je te l'ai dit, à l'origine c'est le calculateur de la voiture qui est incriminé.

 

 

Bonjour unmalaka,

En plus des changements plus "profonds" du moteur, catalyseur, etc, est-il prévu un changement systématique du calculateur ou du moins sa reprogrammation, puisque c'est apparement lui qui est en cause au départ ?

Ma belle-soeur vient d'avoir ce problème sur sa yaris de fin 2009 ( +/- 120.000 km ).

Merci pour ta réponse.

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Invité §100445xn

Et puis, surtout : Toyota a t -il solutionné le problème et les 1,4 d4d sont-ils redevenus fiables ?

Quels sont les millésimes touchés ?

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Invité §vin752rr

Bonjour,

 

Merci pour vos divers avis et conseil.

 

Toyota de Villebon à examiné de plus près le problème du voyant VÉRIFIER MOTEUR et le verdict est :

Remplacement du de la pompe à vide (un truc comme ça)

Remplacement du turbo ( je ne sais même pas que j'en ai un)

 

Le monsieur me dit qu'ils ont constaté le niveau d'huile anormalement élevé et que c'est lié au problème.

 

Le garage va demander à Toyota une prise en charge du remplacement de ces pièces. Verdict la semaine prochaine.

 

Si vous avez des compétences mécaniques , pourriez vous m'expliquer pourquoi le niveau d'huile est élevé et à quoi correspondent les pièces à remplacer ?

 

Merci

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