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Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

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Invité §oli734Eo

Le but de ce sujet est de discuter de la consommation de la Yaris HSD, afin d’obtenir un coût en euros du kilomètre le plus bas possible.

 

La première page est un résumé des bonnes pratiques, éditée au fil des discussions (le temps de laisser les experts débattre ^_^" ;) .

Je me suis basé sur les connaissances distillées sur ce forum par les plus prolixes : ian51, Mister MMT, ciana, vincentced, et beaucoup d’autres :)

 

C’est parti mon kiki !

 

(nb : le plus économique et écologique pour les petites distances en ville reste le vélo, voire le vélo électrique pour aller un peu plus loin ;) )

 

********************

Sommaire

 

0 - A l’achat

=========

0.A - Finition

0.B - Option vitres teintées

0.C - Option toit panoramique

1 - Modifications

=============

1.A - Pneus

1.B - Led des phares & éclairage intérieur

2 - Accessoires

============

2.A - Coffre de toit

2.B - Refroidissement en été

2.C - Chauffage en hiver

2.D - GPS du Touch & Go

2.E - Régulateur de vitesse

3 - Circulation

===========

3.A - Carburant

3.B - Rodage

3.C - Entretien

3.D - Rappel sur les positions de la boite de vitesses

3.E - rappel sur les modes Eco & EV

3.F - Rappel sur le freinage et la récupération d’énergie

3.G - Au démarrage

3.H - Accélération

3.I - En montée, Feux rouges & ronds points, Embouteillages

3.J - En descente forte

3.K - Pulse and glide (jusque 70-90km/h)

4 - Pour aller plus loin

=================

4.A - Warp Stealth (au-delà de 70-90km/h)

4.B - Scangauge 2

4.C - Documentation HSD sur Wikipédia

 

********************

 

 

0 - A l’achat

=========

 

0.A - Finition : Préférer la finition « Dynamic » à la finition « Style », pour avoir les roues en 15" au lieu de 16" (cf. documentation Toyota : 0,2 L/100km en moins)

 

0.B - Option vitres teintées : Elles peuvent baisser la température de l’habitacle, donc limiter le besoin en refroidissement l’été. Elles sont donc conseillées pour baisser la consommation (à noter un impact sur la visibilité et sur l’esthétisme de la voiture, qui peuvent aussi peser dans la balance)

 

0.C - Option toit panoramique : A tendance à chauffer l’habitacle en été, mais du fait qu'il y a un pare soleil intégré l'effet est neutralisé. Cette option n'a donc pas d'impact sur le besoin de refoidissement en été (climatisation).

 

1 - Modifications

============

 

1.A - Pneus

Les pneus "verts" à faible résistance au roulement sont recommandés (Toyo Nano Energy qui sont de classe A). Le gain ne justifie cependant pas de jeter les pneus d’origine ;o).

A garder en tête lors d’un remplacement.

 

Préférer la pression "Eco" indiquée dans la manuel Toyota, qui correspond à un léger surgonflage : 250 kPa à l'avant et 240 kPa à l'arrière.

 

1.B - Led des phares & éclairage intérieur : Pas de gains à changer les ampoules pour des plus économes (gains symboliques).

 

2 - Accessoires

===========

 

2.A - Coffre de toit : A éviter si possible (cf. documentation Toyota : 5 à 40% de conso en plus)

 

2.B - Refroidissement en été

 

Eviter la climatisation (cf. documentation Toyota : 10 à 25% de conso en plus)

Préférer la simple ventilation (pas de conso en plus), sinon les fenêtres ouvertes (cf. documentation Toyota : 5% de conso en plus).

 

Diriger le flux d’air vers la tête, car la sensation de chaud y est la plus forte.

 

2.C - Chauffage en hiver

 

Eviter si possible d’activer le chauffage (il oblige le moteur thermique à fonctionner en continu, afin de produire la chaleur permettant le chauffage de l'habitacle. Cet effet est plus prononcé lorsque l'on éteint le contrôle électronique de la climatisation ou lorsque le véhicule est à l'arrêt).

 

Diriger le flux d’air vers les pieds, car la sensation de froid y est la plus forte.

 

2.D - GPS du Touch & Go : (Impact réel du trajet éco ? astuces particulières ? rien vu sur le sujet, et je ne l’ai pas pris)

 

2.E - Régulateur de vitesse

On peut l'utiliser sur le plat dégagé ou sur les routes et autoroutes peu vallonnées. Dans ces conditions, il fait économiser du carburant en gommant les effet de freinage et relances inutiles.

 

Utiliser le régulateur est à éviter sur les terrains très vallonnés. En effet, en montée, le régulateur va chercher coûte que coûte à garder la vitesse enregistrée, au prix d'une forte consommation. On peut préférer perdre quelques kilomètres heure en gardant une accélération juste constante, et se rattrapper dans la descente, là où la voiture nécessite peu de carburant pour avancer.

3 - Circulation

==========

 

3.A - Carburant

 

Le moteur est conçu pour fonctionner indifféremment avec ces carburants : SP95, SP95-E10 ou SP98 (L'usage du E85 n'est pas autorisé par le constructeur).

 

Ce n'est pas clair (pour moi en tout cas pt1cable.gif), en gros il semble que :

- Le surcout du SP98 n'est pas justifié

- L'intérêt de l'apport en Ethanol dans leSP95-E10 est nul, car le faible gain de prix à la pompe est perdu dans une consommation légérement plus haute du fait de la faible performance énergétique de l'éthanol. De plus le bilan écologique de la fabricant de l'agrocarburant est très critiqué (agriculture traditionnelle avec pesticides trop subventionnée, fabrication énergivore, etc.)

- Reste donc le SP95 tout court, qui serait le moins pire.

 

(Théoriquement, le SP98 est meilleur, mais c'est surtout vrai pour les moteurs "pointus", style moteurs de sportives qui montent haut en régime, ce qui n'est pas du tout le cas du moteur thermique des HSD.

Le 98 est très efficace sur les moteurs à injection directe, mais la Yaris est indirecte

Précisions : % d'éthanol sur du SP95 = 4.7% et sur SP95-E10 = 7.5%)

 

Sites de référencement des prix à la pompe :

http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/

http://www.zagaz.com/

http://www.carbeo.com

 

3.B - Rodage

 

Suite au rodage effectué les 1600 premiers kilomètres, la consommation doit normalement légèrement baisser.

 

Documentation Toyota (page 229 du manuel du propriétaire) :

- Pendant les 300 premiers km, éviter les freinages brutaux.

- Pendant les 1600 premiers km, éviter les vitesses extrêmes, les accélérations trop brutales, et de rouler trop longtemps à une vitesse constante.

 

3.C - Entretien

 

Vérifier régulièrement la pression des pneus.

Réaliser les visites d’entretien conformément aux instructions Toyota.

 

3.D - Rappel sur les positions de la boite de vitesses

 

P=Parking (position de stationnement, boite verrouillée) : blocage de la "boite" et donc des roues motrices. Ne pas utiliser à la place du frein à main en cas d’arrêt prolongé en pente, car « pèse » sur la mécanique.

R=Reverse (marche arrière)

N= Neutral (point mort), les roues sont complètement libres, utile pour pousser l'auto

D=Drive (marche avant): conduite normale

B=Brake (Simulation d'un frein moteur): utile en descente pour bénéficier d'un frein moteur, lors de très grande descente

 

3.E - Rappel sur les modes Eco & EV

 

Lorsque la voiture démarre, le mode par défaut est le dernier utilisé.

 

Le mode EV permet de forcer la Yaris en « electrique seulement », mais il saute si la puissance du moteur electrique est insuffisante (grosse accélération, batterie HSD faible, etc.)

Le mode EV est utile à froid pour éviter de démarrer le thermique lors d'un courte manœuvre, par exemple pour sortir la voiture du garage sans démarrer le moteur lorsqu'il est froid.

Le système HSD le sélectionne automatiquement lorsqu'il le peut, pour éviter d'utiliser le moteur essence, et donc réduire la consommation.

NB : Au démarrage, si le mode EV n'est pas enclenché dans les 12 secondes, le moteur essence se met en route pour se réchauffer.

 

Le mode ECO permet de graduer la pédale d'accélérateur de façon plus douce, mais aussi de baisser la conso de la clim.

Il représente le mode "standard", en utilisant à la fois le moteur electrique et le moteur essence le plus économiquement possible.

 

3.F - Rappel sur le freinage et la récupération d’énergie

 

Règle d’or 1 : « lisser sa conduite en anticipant les freinages et en freinant progressivement, pour récupérer un maximum d’énergie ».

 

En effet, freinage trop fort => utilisation des plaquettes de frein => pas de récupération d’énergie électrique dans le système Hybride

 

Ici, le plus important est d'optimiser sa technique de freinage.

Pour cela, il faut anticiper et freiner en enfonçant la pédale à environ 10 - 20 % de sa course. On doit entendre le bruit fait par une tram (cela aidera également à économiser les frais d'échange des plaquettes et disques de freins).

 

Le B (Brake) laisse le moteur thermique actif mais n'est pas utilisé.

En forte descente, la récupération d'énergie du freinage classique ne freinant quasiment pas le véhicule, on peut même prendre de la vitesse. La position B apporte alors vraiment un "frein moteur électrique", qui va d'avantage freiner pour récupérer également de l'énergie.

 

NB : la récupération d’énergie ne se fait pas lors du freinage en position « N » (utilisation directe des plaquettes de frein)

 

3.G - Au démarrage

 

Retirer tout poids inutile (le coffre n’est pas une armoire :] )

Eviter les petits trajets (chauffages de composants moteur à chaque démarrage : catalyseur, etc.)

 

Fonctionnement normal du bloc HSD ;

- Au démarrage à froid, si le mode EV n'est pas enclenché dans les 12 secondes, le moteur essence se met en route pour se réchauffer, et monter le catalyseur à 400°C.

- Une fois le circuit de refroidissement arrivé à 40°C, le moteur essence se coupe (56°C si le chauffage de l'habitacle est actif).

Attendre environ une minute avant de se mettre en route, la surconso à l'arrêt sera inférieure à celle engendrée par la recharge de la batterie HT.

Si l'on commence un trajet par une longue côte, cela devient quasi indispensable, sinon la moyenne sera catastrophique.

(Si le thermique est déjà à température, celui-ci peut néanmoins encore se mettre en route pendant une durée plus courte -jusqu'à 40 secondes environ- , ceci pour remonter la température du catalyseur à 400 °C, et donc garantir un bon niveau de dépollution à la sortie de l'échappement)

3.H - Accélération

 

Pour l’accélération, le mieux est de rester en haut de la zone ECO, pas loin du POWER (cadran de gauche sur le tableau de bord), ça donne une accélération toute à fait suffisante pour suivre le trafic en ville ou juste avancer.

 

En n'enfonçant que de 3/4 la pédale, on obtiendra une accélération linéaire sans bruit et très peu de moulinage.

 

Il faut ensuite anticiper afin de jouer le jeu de la récupération d'énergie (conduite lissée et freinage anticipé).

 

3.I - En montée, Feux rouges & ronds points, Embouteillages

 

Pas d'astuce particulière.

 

3.J - En descente forte

 

Utiliser le frein moteur, via par la position B du levier de vitesse (cf. « Rappel sur le freinage et la récupération d’énergie »)

3.K - Pulse and glide (jusque 70-90km/h)

 

Les 2 phases sur Pulse & Glide :

1. Accélérer (pulse) pour dépasser légèrement la vitesse voulue. Une fois celle-ci atteinte, lâcher l'accélérateur pour couper le moteur essence.

2. Une fois le moteur essence coupé, ré-accélérer très doucement pour déclencher la traction électrique et maintenir la vitesse plus longtemps. C'est la phase de glisse (glide).

Ensuite, lorsque ta vitesse est trop descendue, recommencer.

 

Exemple sur un compteur de Auris HSD, mais c'est le même principe pour une Yaris HSD :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/268677privatecategorytoyotaaurishsd03img.jpg

 

Explication :

 

Accélération -> pas de miracle, on va consommer du carburant. Il ne sert à rien de faire une accélération très progressive, cela ne ferait que retarder l'inévitable (consommation de carburant), donc quitte à accélérer, autant le faire bien... autrement dit sur la Yaris Hybride, démarrer le moteur essence quelques secondes, choisir un rapport de boite dans lequel le moteur est efficace. On monte comme ca jusqu’à 5 ou 10 km/h plus vite que la vitesse souhaitée.

 

Maintient de la vitesse -> Sur la Yaris hybride, la voiture passe en mode EV, et c'est l’électrique qui permet de maintenir la vitesse sans consommer du tout de carburant.

 

Cette technique est valable jusque 70-90 km/h, car au-delà la moteur essence est toujours allumé, même en descente (il est alors en très basse conso : injection coupé, ouverture des valves décalée, etc., mais il tourne encore).

4 - Pour aller plus loin

===============

 

4.A - Warp Stealth (au-delà de 70-90km/h)

 

Le Warp Stealth est un état particulier, qui permet de faire presque comme la fonction GLIDE, mais à plus de 70 KM/H.

 

Le mode Warp Stealth va fonctionner avec le même principe.

Cela marche bien avec par exemple sur une légére descente. Pour passer dans ce mode, il faut faire tout dans la finesse...

Il faut relâcher légèrement le pied et accélérer pour vous trouver dans la configuration ou juste le moteur électrique va fournir de l'énergie (fléche orange de la batterie vers les roues). Le moteur thermique sera alors en mode très basse conso. Dans le cas de la légère descente, l'énergie cinétique de la voiture va faire que la conso en électrique va être faible.

 

En fonction de la pente, la vitesse va décroitre doucement. lorsque vous allez arriver vers 75 km, vous pourrez accélérer de nouveau avec la méthode classique, ou avec PULSE

 

4.B - Scangauge 2

 

Accessoire vendu autour de 150 euros, qui permet d’optimiser sa conduite, via le suivi de 4 indicateurs techniques (sur plusieurs dizaines de disponibles).

Ce petit cadran se branche sur la prise diagnostique d’entretien (présente dans l’habitacle côté conducteur).

 

Site officiel : http://www.scangauge.fr/product_info.php?prod=LLU-0001&name=ScanGauge_II&model=sgII

 

Exemple de l'utilisation/interprétation de l'indicateur 'SOC' :

http://img513.imageshack.us/img513/4333/socyaris.jpg

 

4.C - Documentation HSD sur Wikipedia

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive#Les_phases_de_fonctionnement

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Invité §Big036Yg

Voilà qui mériterait d'être dans le manuel :) ! Beau travail !

 

Bon, allez, je commence le pinaillage :) ...

 

Mode ECO (§ 3.E) : ce n'est pas le mode par défaut, le dernier mode utilisé est maintenu au démarrage.

 

Mode EV (§ 3.E) : on peut peut-être préciser qu'il "saute" dès que l'état de la batterie et/ou la sollicitation de l'accélérateur le demande. En général bien avant les 2km annoncés, au démarrage... Par contre, la voiture repassera spontanément en mode électrique dès que les conditions le permettent (j'ai personnellement observé jusqu'à 70 km/h)

 

Régulateur de vitesse (§ 2.E) : il est de toute façon recommandé pour la sécurité de ne l'utiliser que sur route dégagée, et de le désactiver lors des dépassements. La surconsommation peut intervenir si on le maintient sur les bosses. Il vaut mieux laisser ralentir la voiture, quitte à profiter de la descente ensuite (tout dépend de la souplesse que l'on a vis-à-vis des limites de vitesses :) ...)

 

Mode 'B' (§ 3.F, règle d'or 2) : alors là c'est très technique, et il y a débat... les forumeurs équipés d'un scangauge (ian51 :) ?) pourront peut-être mieux répondre. Pour moi, le mode B est neutre, il ne génère pas de surconso ni d'économie. Le mode 'B' simule un frein moteur, c'est-à-dire qu'il change le point d'équilibre entre frein et accélérateur (qui sont électroniques tous les deux). Par défaut, lorsqu'on lâche l'accélérateur, la voiture "glisse" sans pratiquement perdre de vitesse sur le plat ; en descente, elle va accélérer. Le mode 'B' fait comme si on appuyait légèrement sur la pédale de frein en permanence. De surcroît, lorsque l'usage des freins à disque devient nécessaire, pour éviter leur échauffement, le mode 'B' va activer le véritable frein moteur, c'est-à-dire faire tourner le moteur thermique "à sec", sans alimentation. Donc a priori pas de surconsommation.

 

Encore bravo pour ce travail jap.gif.43f6620f0a2cdf116d9dbffcfdd7559e.gifjap.gif.43f6620f0a2cdf116d9dbffcfdd7559e.gifjap.gif.43f6620f0a2cdf116d9dbffcfdd7559e.gif !

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Invité §Ten877ka

Salut,

Petite précision quand même, quand tu dis déconseiller le toit panoramique l'été à cause du soleil, ok mais il faut quand même noter qu'il y a un pare soleil intégré et que du coup quand tu le ferme c'est presque comme si tu n'en avais pas (de toit panoramique ^^). Donc le déconseiller n'est pas judicieux je pense, c'est juste une affaire de goût, et de sous ! :D

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Invité §nic710lt

Merci pour tout ce boulot!

 

Une requête peut être, ce topic devrait s'adresser à toute personne interessée par le/possedant une HSD. Pas seulement la Yaris :p

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Invité §oli734Eo

 

Bon, allez, je commence le pinaillage :) ...

 

 

Justement, tout est dans le détail, et c'est là que j'ai besoin des experts : je ne suis que le scrybe de votre savoir jap.gif.151adf96c2a4391d06aadba103f54a95.gif

 

(ché bieau ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/16/a3quattros-line.gif <== clin d'oeil aux nordistes :) )

 

Une requête peut être, ce topic devrait s'adresser à toute personne interessée par le/possedant une HSD. Pas seulement la Yaris :p

 

 

Ben comme les 3/4 du topic vont porter sur la récupération d'énergie du système hybride, je pense qu'il faudrait mieux un autre sujet "[yaris essence/diesel] Optimiser sa consommation"

Même si c'est sûr qu'il y aura des points communs (taille de pneux, clim, etc.), ça reste je pense des modèles très différents jap.gif.151adf96c2a4391d06aadba103f54a95.gif

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Invité §oli734Eo

je pense que nico037 parlait des toy hybride (prius, auris, prius +...) avec la meme techno hsd

 

sinon super boulot et trés bonne idée, merci !

 

Effectivement, j'ai lu trop vite le message de nico037 :/

 

Ne connaissant absolument par les autres modèles, je ne sais pas si cela peut leur être appliqué :??:

 

Ian51 devrait pouvoir répondre à cette question :D , notamment sur le Pulse & glide, ou l'utilisation du N différente (il me semble avoir vu qqchose comme ça, une gestion à la pédale différente)

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Invité §nic710lt

Effectivement, je pensais à toutes les toy hybrides mais aussi Lexus ! Notamment la CT qui partage le même groupe HSD que la prius 3.

Dans l'ensemble toutes ces techniques sont applicables, je pense avec plus ou moins d'adaptation.

 

Pour le régulateur de vitesse, ce n'est pas une légende, son problème est qu'il ne peux pas anticiper les côtes descentes comme nous pouvons le faire. Du coup, il maintient une vitesse de manière bête et méchante, là où nous accepterons de perdre quelques km/h en côte et ne pas entrer en zone power.

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Invité §Ama106VY

Je viens de voir tout ton post, c'est du bon boulot! Merci, ça va nous aider à prendre soin de notre Yaya! love.gif.1f8f836f75d28604124b8884b91df5ec.gif

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Invité §Big036Yg

A propos des pneus, je viens de revérifier :

pour la Yaris Hybride Dynamic (pneus 175/65 15" ) la pression recommandée est 220 kPa à l'avant et 210 kPa à l'arrière. Mais il y a aussi une pression "Eco" indiquée : 250 kPa à l'avant et 240 kPa à l'arrière.

 

Les questions qui me viennent à l'esprit sont :

- si ça ne joue pas sur la sécurité, pourquoi n'y a-t-il pas une seule pression recommandée :??: ?

- si ça joue sur la sécurité, dans quelle mesure ?

- quelle est la pression des pneus à la sortie de la concession ?

 

Pour ma part je vais considérer que c'est une fourchette et gonfler mes pneus à la pression max.

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Invité §Fre518LA

Bonjour,

 

c'est effectivement une fourchette. Elle n'était pas donnée avant mais une surpression de 0,3 kpa était le plus souvent admise (ça colle avec tes indication d’ailleurs).

 

Sur-gonfler légèrement les pneus (en respectant cette fourchette) n'a pas d'impact sur la sécurité en revanche il peut y avoir une différence de confort ou de bruit (ça "claque" un peu plus à pression élevée). Plus important, l'équilibre des pressions sur les pneus d'un même "essieu" (AV/AR)

 

A la sortie de la concession.... à mon avis ce doit être assez variable mais équilibré. Une petite vérification s'impose.

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Invité §oli734Eo

ah ben super, j'avaus fait une edition pour les pneus, le régulateur de vitesse et le carburant, mais j'ai eu un joli message

 

"Désolé, vous ne pouvez éditer un message après 24h

Retour à la page précédente "

 

pfff.gif.399151dfb0fee6799ea399c63a749bb5.gif

 

Si le premier post ne peut être édité (règles du forum), le sujet perd en lisibilité et en intérêt non.gif.c1afa952c86dace39c05d3f551782cde.gif

 

*****

EDIT

 

- pneus

 

pression "Eco" indiquée, correspond à un léger surgonflage : 250 kPa à l'avant et 240 kPa à l'arrière.

 

- Régulateur de vitesse

 

On peut l'utiliser sur le plat dégagé ou sur les routes et autoroutes peu vallonnées. Dans ces conditions, il fait économiser du carburant en gommant les effet de freinage et relances inutiles.

 

Utiliser le régulateur est à éviter sur les terrains très vallonnés. En effet, en montée, le régulateur va chercher coûte que coûte à garder la vitesse enregistrée, au prix d'une forte consommation. On peut préférer perdre quelques kilomètres heure en gardant une accélération juste constante, et se rattrapper dans la descente, là où la voiture nécessite peu de carburant pour avancer.

 

- Carburant

 

Je ne sais plus ce que j'avais écrit, mais en gros les argro carburants sont polluants à la production, et le gain en prix est symbolique à la pompe, avec en prime une légère augmentation de la conso => privilégier le SP95 ?

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Je ne peux rien faire, il faudrait que tu voies avec Wildone (superadmin) comment tu pourrais faire, moi je suis juste modérateur, a propos tu le voies partout dans les sous forum, envoie lui un MP.jap.gif.7771f522a36274f7ae0013b39ac6876d.gif

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Invité §oli734Eo

Je ne peux rien faire, il faudrait que tu voies avec Wildone (superadmin) comment tu pourrais faire, moi je suis juste modérateur, a propos tu le voies partout dans les sous forum, envoie lui un MP.jap.gif.e1ce15b7358d26e9baa096c8d1690258.gif

 

MP envoyé, merci jap.gif.e1ce15b7358d26e9baa096c8d1690258.gif

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Invité §GIG505sn

j'avais pas vu ce post, mais là bravo, sacré boulot, et super synthèse pour les futurs utilisateurs de Yaris HSD, tout y est, enfin tout ce qui est important je veux dire ... (pas les plastiques !!) bien.gif.d0663cb916ff1a9e53f2419e2a7b48ad.gif

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Invité §toy712CH

ce que l'on oublie très souvent c'est la réduction de la vitesse...donc un bon moyen de réduire la conso de sa Yaris !

 

Sur autoroute le simple fait de rouler à 110 au lieu de 130 permet une économie pouvant aller jusqu'à 20%. Sur route une vitesse de 80 entraîne une baisse de 12% environ. Sans parler de rouler à ces allures, une baisse de sa vitesse de quelques km/h permet de faire baisser la conso.

 

 

http://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondements/force_aerodynamique.php

 

Sur la route, la réduction de la vitesse est le comportement qui permet la plus grande économie de carburant. À titre d’exemple, sur l’autoroute, à partir de 100 km/h,chaque km/h supplémentaire vous coûtera 1 % de plus en carburant. Le tableau ci-dessous compare le temps nécessaire pour parcourir la distance entre Montréal et Québec à différentes vitesses et estime la différence en termes de consommation de carburant.

Montréal-Québec = 260 km

 

http://ecomobile.gouv.qc.ca/images/upload/content/force_aerodynamique_fr_05.gif

 

Nous constatons par exemple qu’une économie de carburant de 10 % est possible en roulant à100 km/h plutôt qu’à110 km/h. Ce changement de vitesse prolonge le trajet de seulement 14 minutes.

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Invité §Mis382OF

oliv211, merci pour le didactiel !

 

Sur le sujet YH, il faudrait peut-être refaire le lien à chaque 50ième message car après 15 messages, personne ne s'en souviendra.

 

Concernant le mode B, tu dis qu'il ne peut pas aider à améliorer la consommation et qu'il est à éviter.

 

Je pense que l'on peut nuancer/compléter cela.

 

L'important en ville est d'essayer de regénérer un max d'énergie lors des ralentissements/freinages.

 

Avec ma Prius 2, en passant en B roulant en dessous de 40 km/h compteur, le MG2 génère de l'électricité de façon plus efficace qu'en D. On ressent clairement un plus grand "frein moteur", MAIS LE MOTEUR à COMBUSTION (l'ICE) reste éteint.

 

Ainsi, j'ai noté que je récupère assez d'énergie me permettant:

 

1) de garder plus longtemps la batterie HV audessus du moment où le ICE est forcé de se mettre en marche

2) de prolonger mes "glides" donnant un petit soutient en EV.

 

Cela peut paraître délicat et contraignant, mais non, c'est très facile et cela devient une habitude.

 

Je ne sais pas si et comment cela s'appliquerait à la YH, qui gère cela peut-être de façon automatisée, mais je suppose que c'est pareil.

 

Si vous vouliez le tester, essayez de mettre sur B, APRES que votre vitesse ait descendu à 40 km/h compteur. Et si possible, enfoncez la pédale de frein à 10-15% de la course, pour optimiser la récupération.

 

Dans des embouteillages, où on ne dépasse pas 40 km/h, voir si rester en B améliore la regénération.

 

Je lirez avec intérêt vos résultats !

 

Jan

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Invité §Mou102JE

Et au final, en terme de conso, tu gagnes combien ?

 

Au début j'ai testé le 'B' dans plusieurs situations, et hors grandes descente, je n'aime pas : trop de frein moteur, et globalement, ce qui est gagné en régénération est perdu avec les petits soutiens en EV comme tu dis... Rien ne se perd, tout se transforme, y a pas de miracles.

 

Et je trouve qu'un gros plus des voitures automatiques et encore plus, des HSD, c'est de ne pas se prendre la tête en ville à jouer du levier de vitesse... mais ca, c'est coté feignasse :)

 

@Toyot87 : J'ai fait un petit calcul, . Le tout est de savoir a combien d'€ on estime l'heure de conduite en plus, sans oublier les pauses supplémentaires que ca peut engendrer a partir d'une certaine distance... et bien sur si on est pressé ou pas, du trafic, etc...

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Invité §Mis382OF

@ratafiot: en dessous. Corrigé. Merci

@ Mouhahaha: ça ne doit pas être énorme. Depuis que je pratique cela, je consomme moins de 4 l/100 sur mes trajets de 13 km d'Illkirch à Kehl à travers Strasbourg pendant les heures de pointes.

L'énergie regénérée lors des ralentissements ou freinages ne coûte pas d'essence et aide à en économiser. Il est prouvé que le MG2 regénère plus d'énergie en mode B, en dessous de 38 km/h. Je note en effet la recharge rapide en mode B. Je ne mets pas en B à chaque décélération. Je le fais seulement quand le SOC de la batterie est bas et quand je rencontre une situation où la phase en B dure suffisamment longtemps pour donner un bénéfice. C'est plutôt subjectif, prend cela avec précaution et essaye toi-même...

Une batterie plus chargée augmente l'efficacité de l'ensemble ICE/MG2 et permet de soutenir des glides.

Tu as raison quand tu dis que l'on peut déjà consommer peu en laissant faire le HSD tout seul. Mais si on veut vraiment exploiter le potentiel du HSD, c'est quand-même le conducteur qui doit "travailler". Cela devient une habitude et procure quelque chose que j'appellerais "le plaisir de conduire une hybride".

Ceci dit, le HSD de la YH a été optimisé pour la ville, et il est fort probable que ce que je dis ne tienne que pour la Prius 2. C'est pourquoi je proposais que certains fassent l'essai.

Jan

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Invité §Big036Yg

...

Il est prouvé que le MG2 regénère plus d'énergie en mode B, en dessous de 38 km/h.

...

 

Je ne crois pas que le mode B puisse aider à récupérer plus d'énergie. Ça n'a pas de sens au point de vue physique. Comme le dit Mouhahaha, rien ne se perd, rien ne se crée...

 

D'après ce que j'ai compris, dans l'électronique embarquée, il y a une abaque à deux entrées : la vitesse de la voiture et l'accélération/ralentissement demandé. Cette abaque va piloter entre autres la récupération d'énergie, la vitesse du moteur thermique, l'alimentation de ce dernier, le freinage mécanique, etc. Cette abaque n'est pas modifiée par le mode B, pas plus que par le mode Eco. Tout ce que modifie le mode B, c'est la loi qui donne la valeur de ralentissement demandé en fonction de la position de l'accélérateur et du frein. Le mode B revient à maintenir le pied sur la pédale de frein avec une pression légère. Si on passe en B et qu'on accèlère légèrement, c'est comme le mode D avec les deux pédales lachées.

 

L'autre chose qui change avec le mode B, c'est que si le freinage mécanique devient nécessaire, on va chercher à économiser les plaquettes en utilisant le véritable frein moteur : on fait tourner l'ICE "à sec", sans injection. Donc ça ne change rien pour ce qui est de la récupération d'énergie : l'énergie du freinage est perdue en chaleur.

 

Si la voiture ralentit plus vite, elle va récupérer plus d'énergie ponctuellement, mais sur un temps plus court. Le bilan sera le même.

 

Si vraiment on pouvait récupérer plus d'énergie avec le mode B, vous ne pensez pas que les ingés de Toyota en auraient fait le mode par défaut ?

 

Tout ceci n'est que mon point de vue, au vu des documents qu'on trouve sur le HSD sur la toile. Maintenant, si quelqu'un arrive à me démontrer le contraire (et pas grâce à une "expérience", qui pour intéressante qu'elle soit, ne prouve rien du tout), je suis preneur !

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Invité §Mis382OF
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Invité §Mou102JE

Oui, mais ca joue a la marge. Sauf a être en descente dans une zone 30, mais là, on revient dans ce pour quoi est fait le mode B: du frein moteur en descente.

A la limite, plutot qu'utiliser le mode B pour freiner, parce que ca revient a peu pret a cela, je préfère lever le pied plus tot...

Bref, je préfère ne pas me prendre la tête avec le levier de vitesse pour tenter de récupérer 3W. C'est peanuts par rapport aux conditions de circulations ou météo :) . Sur mon parcours journalier de 25km, je peux avoir des différences de conso moyenne de plus d'1.5 litres en conduisant de la même façon...

Mais c'est mon choix :)

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Invité §gir832ga

ce que l'on oublie très souvent c'est la réduction de la vitesse...donc un bon moyen de réduire la conso de sa Yaris !

 

Sur autoroute le simple fait de rouler à 110 au lieu de 130 permet une économie pouvant aller jusqu'à 20%. Sur route une vitesse de 80 entraîne une baisse de 12% environ. Sans parler de rouler à ces allures, une baisse de sa vitesse de quelques km/h permet de faire baisser la conso.

 

 

http://ecomobile.gouv.qc.ca/fr/fondements/force_aerodynamique.php

 

Sur la route, la réduction de la vitesse est le comportement qui permet la plus grande économie de carburant. À titre d’exemple, sur l’autoroute, à partir de 100 km/h,chaque km/h supplémentaire vous coûtera 1 % de plus en carburant. Le tableau ci-dessous compare le temps nécessaire pour parcourir la distance entre Montréal et Québec à différentes vitesses et estime la différence en termes de consommation de carburant.

Montréal-Québec = 260 km

 

http://ecomobile.gouv.qc.ca/images/upload/content/force_aerodynamique_fr_05.gif

 

Nous constatons par exemple qu’une économie de carburant de 10 % est possible en roulant à100 km/h plutôt qu’à110 km/h. Ce changement de vitesse prolonge le trajet de seulement 14 minutes.

 

Avec ce genre de raisonnement je peux aussi avoir une consommation de Yaris hybride avec ma Porche; il suffit que je roule à 50 à l'heure sur autoroutes...

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A froid ne pas appuyer comme un malade, car tu tires 100 A quand vous appuyer fort, en sens inverse quand elle est froide elle se comporte un peu comme une Ampera (sur la Prius 2 c'est pas pareil), elle délivre 40 A Ampère vers la batterie même a 5 km/h :??: (sans appuyer sur le frein), sans freiner a chaud on est 3 A a cette même vitesse et pas de ralentissement du véhicule :??: . ce serait bien que le générateur par moment ce comporte comme cela , mais ca n'arrive qu'a froid dag49.gif.0e6494a3dd2bc6d2e182b81181be3d8e.gif.jap.gif.a125d1d4cd55e0008e21cbbf3be8e5fe.gif

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Invité §gir832ga

Étrange comme comportement !

Il servent à quoi ces 40 A ? Ça parait beaucoup pour faire avancer la voiture à 5 km/h ...

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Invité §Ten877ka

Avec ce genre de raisonnement je peux aussi avoir une consommation de Yaris hybride avec ma Porche; il suffit que je roule à 50 à l'heure sur autoroutes...

 

Je te met au défi d'avoir la conso d'une HSD avec ta Porsche sachant que toute les voitures traditionnel, à 50, consomme plus d'essence qu'à 110 sur autoroute. Ce que l'auteur a voulu dire c'est qu'il y a un seuil, qui est à 100km/h et que à ce seuil, chaque km/h en plus augmente la conso d'essence donc ça sert à rien de dire "oui mais à ce compte là on roule tous à 50 et on consommera encore moins"... bien au contraire !!! (sauf biensur pour une hsd... :) )

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Invité §Ten877ka

Étrange comme comportement !

Il servent à quoi ces 40 A ? Ça parait beaucoup pour faire avancer la voiture à 5 km/h ...

surement à déplacer le poids de la voiture, je ne sais pas ^^

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