Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Yaris hybride] Optimiser sa consommation


Invité §oli734Eo

Messages recommandés

Que tu as ta montée trop tôt et que ton moteur n'est pas encore assez chaud.

Comme le moteur n'est pas encore assez chaud, le système privilégie la batterie.

 

Il serait peut-être judicieux de rester à l'arrêt une trentaine de seconde en ayant forcer le démarrage du thermique.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §the716UE

Que tu as ta montée trop tôt et que ton moteur n'est pas encore assez chaud.

Comme le moteur n'est pas encore assez chaud, le système privilégie la batterie.

 

Il serait peut-être judicieux de rester à l'arrêt une trentaine de seconde en ayant forcer le démarrage du thermique.

 

Bonne soirée

c'est pas impossible . Demain je réessaie en faisant 1km de plat thermique en marche , puis j'attaque ces fameux 500m avec 6b en bas .

 

merci de la suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

je viens d'expérimenter exactement la même chose qu'il y a qqs jours : décharge rapide de la batterie de 6 b à 2 b ( b = barrette ) et ce dans les mêmes conditions :

* voiture utilisée le matin puis parcage au soleil , vitres ouvertes , temp = 28° ( à l'ombre bien sûr )

* utilisée le soir à 28°C avec 6b au départ

* 500m après il n'y avait plus que 2b et pourtant le thermique fonctionnait puisque j'étais en montée ( moy de 4% à vue de nez mais en montagnes russes ) . Rien à faire ; même en accélérant (modérément) la batterie se déchargeait . C'est donc que le programme pour une raison inconnue l'obligeait à perdre de la charge

* ensuite palier à 2b puis reprise lente de la charge puis accélération de la charge jusqu'à 6b en haut de la côte .

 

Le reste du parcours , vallonné , s'est effectué normalement ( maintien des 6b quasi stables ) et s'est terminé avec 8b à cause d'une longue descente .

 

qu'en penser = ?

Tant que le moteur est froid, le thermique est en route mais reste à 1280 tours/ min quel que soit le profil de la route. Si c'est en montée avec une forte accélération, la batterie se vide à vue d’œil.

C'est tout à fait normal.

Deux parades :

[*n]Laisser tourner le moteur à l'arrêt une minute environ avant de démarrer ou

[*n]prendre une autre route qui ne commence pas par une montée ou qui ne nécessite pas d'avoir besoin dès le démarrage d'une forte accélération (comme l'entrée par une bretelle d'autoroute quand on quitte une aire de parking par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

ok , merci pour la confirmation modris63 . Je testerai ça demain . Mais ça monte de 2 côtés . Reste la direction opposée en plat que je prends le plus souvent et où je n'ai jamais cette décharge vu que je roule lentement pour chauffer la machine et que les moteurs ne forcent pas . La batterie maintient sa charge sans pb . Elle me servira pour tester vos remarques .

 

je viens de remarquer le 63 : mon dep de naissance . Actuellement dans le 15 . Voisins quoi . Profils de route assez similaires , sauf que je n'ai pas d'autoroute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

ok , merci pour la confirmation modris63 . Je testerai ça demain .

 

je viens de remarquer le 63 : mon dep de naissance . Actuellement dans le 15 . Voisins quoi . Profils de route similaires avec un peu plus de % dans le 15 je pense .

Je suis né dans le 43 et je viens de passer deux jours dans le 15.

Ce soir je suis de retour dans la banlieue de Clermont-Ferrand.

 

Peut-être nous croiserons-nous un jour sur les routes auvergnates. fruity-fred.gif.5a1c04178c1108b2079307ef159477fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

ok , merci pour la confirmation modris63 . Je testerai ça demain . Mais ça monte de 2 côtés . Reste la direction opposée en plat que je prends le plus souvent et où je n'ai jamais cette décharge vu que je roule lentement pour chauffer la machine et que les moteurs ne forcent pas . La batterie maintient sa charge sans pb . Elle me servira pour tester vos remarques .

 

je viens de remarquer le 63 : mon dep de naissance . Actuellement dans le 15 . Voisins quoi . Profils de route assez similaires , sauf que je n'ai pas d'autoroute .

 

 

Techniquement il faudrait que tu arrives à "accélérer" sans dépasser le premier quart de la partie éco de l'économètre pour éviter une décharge importante (cela peut même recharger la batterie au lieu de la décharger).

Mais cela est plus facile à dire qu'à faire surtout vu le profil de la route que tu empruntes.

 

En restant au milieu voire un peux en-dessous de la jauge éco tu devrais limiter la décharge de la batterie.

A savoir que lors d'accélération en phase de préchauffage tu peux monter à une conso instantanée d'électricité de plus de 100 ampères !!! futurism.gif.574b1468b0b6dd18ba02c95e368b26fa.gif (vérifié sur ScanGauge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Ton conseil me semble difficile à mettre en œuvre s'il doit démarrer en côte. cox-nox.gif.2ffa30db77c7162783f2caf4f7904b3d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

C'est pour ça que j'ai tempéré mon propos fruity-fred.gif.57bdf594a14582855e89345786069ef7.gif.

 

C'est surtout pour que Thésaurus ait les informations nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

Tant que le moteur est froid, le thermique est en route mais reste à 1280 tours/ min quel que soit le profil de la route. Si c'est en montée avec une forte accélération, la batterie se vide à vue d’œil.

 

 

modris63 ,

comment sais-tu qu'à froid le thermique est à 1280 tr/min ? Utiliserais-tu un appareil spécial genre scan gauge pour ça ? Un compte-tours me manque beaucoup sur cette voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

modris63 ,

comment sais-tu qu'à froid le thermique est à 1280 tr/min ? Utiliserais-tu un appareil spécial genre scan gauge pour ça ? Un compte-tours me manque beaucoup sur cette voiture .

C'est effectivement le scangauge http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/modris63.gif qui m'apporte cette information.

Il m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement du système HSD de nos hybride.

(à vrai dire, je pourrais difficilement m'en passer maintenant que j'y ai goûté.) fruity-fred.gif.785413d0b5705628debc2e9acb0e8c0c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

 

Techniquement il faudrait que tu arrives à "accélérer" sans dépasser le premier quart de la partie éco de l'économètre pour éviter une décharge importante (cela peut même recharger la batterie au lieu de la décharger).

Mais cela est plus facile à dire qu'à faire surtout vu le profil de la route que tu empruntes.

 

En restant au milieu voire un peux en-dessous de la jauge éco tu devrais limiter la décharge de la batterie.

A savoir que lors d'accélération en phase de préchauffage tu peux monter à une conso instantanée d'électricité de plus de 100 ampères !!! futurism.gif.498867e30431ab36484adb2213114807.gif (vérifié sur ScanGauge)

mouais... quasimment impossible en montée .

En règle générale vu mon mode de conduite je suis en permanence dans la zone eco et plutôt vers le milieu , mais en montée à moins de rouler à 30km/h je me retrouve en limite haute (ça grimpe ici) , voire un peu au-dessus . Lorsque je vais re-tester ce parcours déchargeur de batterie je vais voir ce que dit cet éco-truc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

C'est effectivement le scangauge http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/modris63.gif qui m'apporte cette information.

Il m'a beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement du système HSD de nos hybride.

(à vrai dire, je pourrais difficilement m'en passer maintenant que j'y ai goûté.) fruity-fred.gif.92fa8791957eaa60e711da64c39e5290.gif

tu achètes ça où ? par internet ou dans une boutique ? Ça se branche dans l'habitacle ? et la fixation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Achat sur internet autour de 140 €. Lien vers le site

L'importateur pour l'Europe est en Grèce mais aucun souci pour le sérieux et l'acheminement.

 

Il se branche sur la prise diagnostique de la Yaris placée ,sous le tableau de bord, à gauche du volant.

 

La fixation est assurée par du velcro double face.

LPH.jpg

 

IMG_8840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

Et pour l'alimenter c'est aussi par la prise diag ? Moi je me tâte de plus en plus pour acheter une boite noire et filmer la route... faudrait que je vois si y'a moyen de faire un deal avec l'assurance pour réduire la facture :) Rien n'à voir avec la conso, mais en cas d'accident ça peut apporter des éléments à décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

et la fixation ?

 

 

Des scratch autocollants sont fournis avec l'appareil que tu peux mettre sur la "casquette" du tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

C'est alimenté par la prise Diag en effet, ça ne consomme quasiment rien.

 

Pour l'assurance désolé mais je ne crois pas que ça marche. Le Scangauge n'enregistre pas vraiment de données sensibles, il affiche juste des informations de l'ECU.

 

Par contre la boîte noire intégrée de série sur toutes les Yaris Hybrides devrait normalement réduire la facture d'assurance (mais il faudrait en faire la pub pour ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

C'est alimenté par la prise Diag en effet, ça ne consomme quasiment rien.

 

Pour l'assurance désolé mais je ne crois pas que ça marche. Le Scangauge n'enregistre pas vraiment de données sensibles, il affiche juste des informations de l'ECU.

 

Par contre la boîte noire intégrée de série sur toutes les Yaris Hybrides devrait normalement réduire la facture d'assurance (mais il faudrait en faire la pub pour ça).

 

 

Je parlais de dashcam, rien n'à voir avec le Scangauge ;)

 

Pour info : http://www.europcam.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

Apparemment en Russie la plupart des voitures sont équipées de ce système (après faut voir les conditions de circulation aussi).

 

Aixime, t'es-tu renseigné auprès de ton assurance pour savoir si tu avais le droit à une réduction de ta cotisation en posant ce genre de système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

Aixime, t'es-tu renseigné auprès de ton assurance pour savoir si tu avais le droit à une réduction de ta cotisation en posant ce genre de système ?

 

 

Non, pas encore. Je ne me suis pas encore décidé en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

merci pour vos réponses et photos (qui sont les plus "parlantes" ) . Bonne idée le mètre ruban à côté . On voit là l'esprit d'un technicien . Ou d'un archéologue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

merci pour vos réponses et photos (qui sont les plus "parlantes" ) . Bonne idée le mètre ruban à côté . On voit là l'esprit d'un technicien . Ou d'un archéologue !

Non, c'est que cette photo a déjà servie pour répondre à un " forumeur " curieux de connaître les dimensions de la bête. fruity-fred.gif.13b1c2f355cca6fa2031a6dc06e0a0ef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kan064UN

En Russie, les dashcams sont surtout obligatoires pour éviter les policiers corrompus ou les piétons qui font exprès de se jeter sur ton capot pour retoucher de l'assurance.

Contestations ? Y a une caméra :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

l'argument du moteur froid semble correct (mais insuffisant au vu de ces nouveaux essais = correction plus bas) :

 

* ce matin , vraiment à froid puisque repos nocturne , temp amb = 23° , bat = 8 b(arrettes) , temp batterie = 23° , le thermique s'est mis en route au bas de la montée , il faisait moins de bruit qu'hier ( le compte-tours manque vraiment ) et la batterie n'a perdu que 2b ( les 2 derniers essais le soir avec temp=28° et temp batterie > ou = 28° , perte rapide de 4b )

 

* fin de matinée retour d'un trajet de 20km donc moteur chaud et avec temp amb = 25° , bat = 6b , la montée des 500m s'est effectuée avec 6b sans variation aucune .

 

Donc :

* le moteur froid est très certainement en cause mais ....

* [il y a autre chose puisque à 23° même moteur froid la batterie ne perd que 2b ( au lieu de 4b )] cf ci-dessous

 

je corrige car j'ai oublié que la valeur d'une barrette n'est pas constante :

 

* de 8 à 6 = de 81 à 60% = -21%

* de 6 à 2 = de 60 à 45 = -15%

 

donc le moteur froid suffirait bien à expliquer ce comportement . Affaire classée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

l'argument du moteur froid semble correct (mais insuffisant au vu de ces nouveaux essais = correction plus bas) :

 

je corrige car j'ai oublié que la valeur d'une barrette n'est pas constante :

 

* de 8 à 6 = de 81 à 60% = -21%

* de 6 à 2 = de 60 à 45 = -15%

 

donc le moteur froid suffirait bien à expliquer ce comportement . Affaire classée .

Je vois que tu te rallies à ma thèse.

Il ne faut pas oublier que la valeur d'une barrette est sujette à caution car peu précise : il y a une grande différence entre une barrette en limite haute proche de faire apparaître la suivante et la même en limite basse prête à disparaître. fruity-fred.gif.75502ba8a09c43dfca0b41151c7cd2d5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

Je vois que tu te rallies à ma thèse.

fruity-fred.gif.dbb7d2c73914b555bac7fbb1cdb77993.gif

bien obligé devant les résultats . La 2ème étape est le pourquoi . Je me suis dit qu'un moteur électrique ne nécessitant pas de préchauffage il me semble normal que si on demande un effort important au thermique froid le moteur électrique lui fournisse un appoint d'autant plus fort que le couple demandé est important . D'où la décharge rapide de la batterie en côte . Lorsque le thermique est suffisamment chaud l'appoint s'arrête et la batterie ne se décharge plus ( ou en tout cas bien moins rapidement ) . Ça me semble logique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

à propos du scan gauge :

 

1) est-ce que la consommation donnée est la même que celle de l'odb de la yaris ? Perso je dirais oui car il utilise obligatoirement les capteurs dispo pour l'odb . Mais sait-on jamais .

 

2) une fois branché , l'odb de la voiture est-il toujours en marche lui aussi , non perturbé ? ( juste pour être sûr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the716UE

@ciana et à propos de la résistance au roulement dans ton article écrit pour internet .

 

je te disais que le caoutchouc n'était pas élastique ( celui des pneus qui est un matériau "chargé" , le naturel est presque élastique lui ) et que la résistance au roulement provenait au moins autant de ce phénomène que des frottements de contact avec la route ( glissement local du pneu sur la route = dissipation d'énergie de frottement ) . Voilà (cf lien ci-dessous) une bonne explication de ce phénomène appelé hystérésis (comme pour l'aimantation si tu connais) . Il s'agit d'une dissipation d'énergie à l'intérieur du pneu et qui l'échauffe . Son importance par rapport à la dissipation de contact ? À chercher , mais elles ne doivent pas être dans un rapport constant ( j'ai lu 80% par hystérésis et 20% par frottement sur les aspérités de la route mais c'est à confirmer ) .

 

michelin ne mentionne que la dissipation par hystérésis c'est donc qu'elle doit être prépondérante dans la résistance au roulement

 

http://toutsurlepneu.michelin. [...] -carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

bien obligé devant les résultats . La 2ème étape est le pourquoi . Je me suis dit qu'un moteur électrique ne nécessitant pas de préchauffage il me semble normal que si on demande un effort important au thermique froid le moteur électrique lui fournisse un appoint d'autant plus fort que le couple demandé est important . D'où la décharge rapide de la batterie en côte . Lorsque le thermique est suffisamment chaud l'appoint s'arrête et la batterie ne se décharge plus ( ou en tout cas bien moins rapidement ) . Ça me semble logique .

C'est tout à fait cela. jap.gif.f2c654f008684471447d9f96b5e7df56.gif

 

à propos du scan gauge :

 

1) est-ce que la consommation donnée est la même que celle de l'odb de la yaris ? Perso je dirais oui car il utilise obligatoirement les capteurs dispo pour l'odb . Mais sait-on jamais .

 

2) une fois branché , l'odb de la voiture est-il toujours en marche lui aussi , non perturbé ? ( juste pour être sûr )

1) Il prend ses valeurs sur la prise diagnostique.

Par contre la jauge AVG du Scangauge modris63.gif.51df2dd8526f420311471b3e72f11289.gif s'initialise après chaque parcours d'où la possibilité d'avoir des résultats différents :

- l'ODB donne la consommation depuis la dernière mise à zéro tandis que

- l'AVG du Scangauge indique la consommation sur le dernier trajet.

 

2) Pas de perturbation : tout fonctionne normalement et le scangauge s'arrête automatiquement lorsque le contact est coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cia087ad

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de conduite hier, près de 500 km.

Un copilote fort sympathique qui m'a donné plein de super conseils, JOPRIUS59 (que je remercie).

 

PDRBN vue satelite.png

Route Y1 Vernon - Pont de l'arche - Rouen.png

 

Le record sur PDRBN est à 2,9 l/100 km (détenu par Planétaire).

 

J'ai fait 2 fois le parcours, une fois le matin et une fois l'après-midi :

 

 

Matin

- 6 bûchettes au départ

- Départ moteur froid

- 3 bûchettes à l'arrivée

- 26°C

- Style de conduite : Economique avec l'application des conseils de Jo.

 

1 litre de carburant dépensé pour 29,2 km réalisés en 40 minutes, 3,6 l/100 km.

 

Après-midi

- 3 bûchettes au départ

- Moteur ayant fait son cycle de préchauffe

- 3 bûchette à l'arrivée

- 28°C

- Style de conduite : Dynamique (ma méthode) agrémenté de quelques techniques dont m'a parlé Jo.

 

1,1 litre de carburant dépensé pour 29,2 km réalisés en 35 minutes, 3,8 l/100 km.

 

 

Autres consos de la journée :

Le matin pour me rendre au parcours 4,4 l/100 km sur 150 km (4,2 l/100 km avant la dernière montée)

Trajet pour se rendre au PDRBN.png

 

 

Le soir, 3,1 l/100 km (sur 23,6 km) pour aller faire le plein à Alençon puis 4,2 l/100 km (sur 50 km) pour me rendre à la Ferté-Bernard le soir.

Trajet total 73,6 km avec une moyenne de 3,85 l/100 km.

Croix Médavy - Ferté Bernanrd.png

 

 

Le retour chez moi la nuit (entre 23h30 et 2h00)

5,2 l/100 km 183 km avec des portions d'autoroutes à 110 km/h sur les 70 derniers kilomètres.

La Ferté Bernard - Rouen.png

 

Je vous ferai un retour sur les échanges avec les membres du PTC :

- Concernant la consommation de nos hybrides (Joprius59 et Planétaire)

- L'aérodynamisme (Planétaire)

Conso moyenne sur la journée (465 km), 4,5 l/100 km sol.gif.3c3df86b78ff84dce94e0bdd067fac24.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Ciana, tu " amortis " ton travail en postant ton message sur plusieurs sujets. fruity-fred.gif.e673a725b0a037acbe42affdfcdd463a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...