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Aygo

Voyant moteur Aygo essence


Invité §Wha302kP

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Invité §Wha302kP

Bonjour à tous ! Après mon tour par la case présentation, je me permets de vous exposer mon problème :)

 

J'ai acquis une magnifique Aygo d'occasion il y a deux semaines avec 104 000km. Pour une première voiture c'est vraiment un très bon véhicule !

 

Mais voilà après 250km un voyant moteur de couleur orange s'est allumé sans que le fonctionnement de la voiture est changée.

 

Je l'as ramène donc au garage (garantie 3 mois heureusement) et il m'efface l'erreur et me demande de la décrasser car la sonde Lambda doit être encrasser.

 

Je pousse un tout petit peu la bête sans forcer car c'est pas vraiment mon style de conduite et le voyant est revenu ! :(

 

La voiture tourne très bien, je précise que je n'est jamais eu le témoin de moteur froid même le matin à 5h avec 10°c...

 

Vous n'avez une idée de la source du problème ? La sonde est morte ?

 

Je l'as ramène encore demain chez le garage pour une grosse vérification sachant que j'ai eu une vidange gratuite :)

 

Merci pour votre aide d'avance !

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Salut

impossible de t'aider, un seul voyant défaut pour des dizaines de pannes possibles, ça peut être la sonde lambda, comme les bougies ou leur bobines, capteur de température, de pression....ou n'importe quel faux contact dans un des nombreux connecteurs autour du moteur !

 

Ton garagiste qui a effacé le voyant avec la valise t'a proposé de "tirer dedans" pour décrasser la sonde, peut être a t'il effectivement lu le code défaut d'une valeur hors plage de ladite sonde.

 

Tirer dedans, ça veut pas forcément dire rouler en tirant les rapports, mais simplement faire une bonne demi-heure d'autoroute en 4ème, par exemple. La sonde lambda peut effectivement s'encrasser en conduite tranquille, sa surface d'échange avec les gaz d'échappement ne se régénère qu'a haute température, et elle a de toute façon une durée de vie limitée, autour de 150 000Km.

Sinon pousser un moteur dans les tours quand il est chaud ne lui fait pas de mal, au contraire. Un moteur qui est conçu pour développer 70 Ch à 6500 tr/min n'est pas fait pour en sortir 30 à 2500 tr/min en permanence, tôt ou tard il s'encrasse.

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Invité §Wha302kP

OK merci de ta réponse déjà ! J'vais voir demande avec lui ! Pour la décrasser 140km/h en 4ième pendant 10min j'pense que c'est déjà assez long !

 

Et puis tirer dessus alors que la sonde est surement morte... j'ai pas envie d'me retrouver avec un moteur démoli !

 

Je vous fait part de mes nouvelles Vendredi ou Samedi, peut être j'en aiderai certains :)

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OK merci de ta réponse déjà ! J'vais voir demande avec lui ! Pour la décrasser 140km/h en 4ième pendant 10min j'pense que c'est déjà assez long !

 

Et puis tirer dessus alors que la sonde est surement morte... j'ai pas envie d'me retrouver avec un moteur démoli !

 

Je vous fait part de mes nouvelles Vendredi ou Samedi, peut être j'en aiderai certains :)

Une sonde lambda morte est surtout dangereuse pour le catalyseur, pas le moteur quand il tourne normalement.

 

Un voyant défaut allumé alors que le moteur tourne normalement, ça sent l'incident de fonctionnement ponctuel mais enregistré par le calculateur, genre une étincelle bougie qui se fait mal de temps en temps, un faux contact aléatoire dans un connecteur quelconque, un truc pénible à localiser.

Le calculateur moteur est un mini ordinateur capable de surveiller en temps réel tous les capteurs présents autour du moteur, capable de contrôler la qualité de combustion cylindre par cylindre même à haut régime, et de mémoriser chaque incident de fonctionnement si il se répète au moins quelques fois.

 

Les bougies sont vielles ?

Elles durent tellement longtemps maintenant que le remplacement passe souvent à la trappe.

Pourtant un défaut d'allumage même ponctuel est mis en mémoire dans le calculateur moteur et allume le voyant défaut.

Pour une voiture d'occase où l'entretient peut être remis en question, le plus simple est de reprendre les choses à la base et de changer bougies et filtre à air, pour éliminer tous le problèmes simplement liés à l'entretient.

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Invité §Wha302kP

Le garagiste a démonté les deux capteurs lambdas... aucun n'était encrassé ! il pense que c'est un dysfonctionnement électronique dans ce cas qui se passe dans l'ordinateur.

 

Il fait un tour avec cette aprem et voit si l'erreur revient ! :)

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Invité §Wha302kP

Désolé pour le double POST :(

 

Mais le voyant moteur de couleur orange s'est réactivé... sans que je le ressente dans la conduite ou le moteur...

 

Malgré le changement des sondes lambdas rien ne va ! Vous avez surement une idée pour moi :D

 

PS : J'ai une consommation de 5.73L/100 (j'ai fais 2600km depuis l'acquisition le 26 juillet)

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Invité §Wha302kP

Désolé du double post, mais les choses deviennent bizarre..

 

Je suis retourné au garage qui m'a décrassé le catalyseur et maintenant un bruit aigue vient faire son apparition quand le régime moteur change lors des passages vitesses, quand le moteur tourne au ralentie etc :(

 

Pas d'idée pour un jeune désespéré qui a vraiment besoins de sa voiture :( Merci d'avance :

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Invité §Gst488pF

(désolé si je remonte le poste)

Salut Whanekill57,

 

Je possède une Toyota Aygo 1.0 Sport en 3 portes (je crois que tu as la même ;) ), elle totalise environ 133 000 [km].

 

As-tu toujours le voyant orange qui reste allumé ? Je pense avoir le même problème que toi.

 

A la suite d'une grosse révision chez Autobacs et après avoir rouler quelques km pour rentrer chez moi, le voyant orange s'est allumé. non.gif.79e28c0ee8906282b21aae24342dde27.gif

 

Quand je suis reparti chez Autobacs, ils ont éteint le voyant et ils m'ont dit: code défaut: "taux de conversion banc 1 trop faible" (si le problème revient aller chez toyota).

 

 

Après avoir rouler une centaine de kilomètre sans problème; ce matin le voyant s'est rallumé quand j'étais entrain de rouler sur le périphérique. non.gif.79e28c0ee8906282b21aae24342dde27.gif

 

A noter:

- J'ai une conduite "cool", je ne dépasse presque jamais les 3000 trs/min; je change les rapports à 2500 tr/min le plus souvent.

- Ma ligne d'échappement + pot ne sont pas bien fixés (il bouge un peu), je vais remédier à ce problème ce week-end.

- Je roule avec du SP 98 Excelium

- Autobacs a mis une sorte de lubrifiant moteur quis s'appel Exel Motor type essence

- Je roule souvent en ville et fait souvent des petits trajets.

- Le véhicule est un Toyota Aygo 1.0 Sport année 2006 avec environ 133 000 [km]

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Invité §Wha302kP

J'ai juste changé le catalyseur (200€ la pièce neuve) et fait monter par le garage ou j'ai acheté la voiture en occasion ! Le voyant n'est jamais revenu ! Il se peut que ta voiture soit encrassé un peu trop ! Une essence en dessous de 3000tr/min la pauvre titine ! :)

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Invité §Gst488pF

Merci pour ta réponse Whanekill57 ;)

 

En adoptant une conduite sportive (changement des rapports à 3000 tr/min) et accélération franche ==> ma consommation a augmenté :( mais la Aygo est une vrai petite bombe (avec son poids rikiki et ses 68/70cv) :D

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Invité §Wha302kP

J'utilise le scangauge pour garder à l'oeil ma consommation !

 

Je faisais presque 6.0L/100 avant en conduite vraiment pas écologique.

 

Maintenant je suis plutôt à 4.7L/100, la titine dépasse enfin les 650km d'autonomie :)

 

Le mieux est d'accélérer franchement jusqu'à la vitesse maximal (1ere-2eme-5eme) et de stabiliser la vitesse ;)

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Merci pour ta réponse Whanekill57 ;)

 

En adoptant une conduite sportive (changement des rapports à 3000 tr/min) et accélération franche ==> ma consommation a augmenté :( mais la Aygo est une vrai petite bombe (avec son poids rikiki et ses 68/70cv) :D

Pour moi, ce n'est pas ça une conduite sportive ... enfin, ça ne suffit pas ...

je passe toujours mes rapports au delà de 3000 tr/min sans avoir une conduite sportive et en restant largement en dessous des 5l /100km : c'est pas un diesel ! hein ?

Les accélérations franches, sur ce moteur sont une des clefs de la réduction de consommation, justement.

Ce qui va te faire consommer, ce n'est pas d'avoir accéléré franchement, et de gaspiller toute cette énergie

de mouvement en chaleur dans les plaquettes de frein pour l'arrêter.

 

La conduite sportive, pour moi, c'est plutôt multiplier les relances PUIS FREINAGES de telle façon qu'une grosse partie l'énergie piquée

dans le carburant sert à remettre la voiture en mouvement, et est gaspillée en freinage...

 

Ce qui me fait dire qu'on ne consomme pas en accélérant, mais en freinant !

 

Si tu continues de faire des accélérations franches, mais que tu te débrouilles pour ne jamais avoir à freiner (anticipation, ne pas accélérer quand tu sais que tu vas t'arrêter ou devoir ralentir 50m plus loin par exemple), tu verras clairement que c'est là qu'elle consommera le moins ... et c'est on ne peut plus logique.

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Invité §Gst488pF

@ Jr-107: Merci pour tes conseils Jrlefort ;),

 

@ Whanekill57: Tu peux me dire s'il te plaît où tu as trouvé ton catalyseur neuf à 200 euros ?

 

Merci,

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Invité §For828QB

Bonjour,

 

Tout dépend du défaut, mais si c'est un P0420, il y a de très fortes chances pour que ce soit le catalyseur..

Et a faible kilométrage, en général ca sent l'erreur de carburant (le diesel dans un cata essence le détruit rapidement)

 

Si c'est bien ca, essaye d'aller voir le garage qui te l'a vendu et de faire marcher la garantie légale, un cata mort 250km après achat, ca peut passer en vice caché.

 

:jap:

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Invité §Wha302kP

Oscaro.com le site d'achat en ligne de pièce détachée pour l'auto

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Invité §tot686Cd

@ Whanekill57: un essence ne s'encrasse pas.

Sur les VTI (1.4 et 1.6) de chez PSA lorsque que le voyant moteur s'allume, le problème vient en général du catalyseur.

Une sonde lambda à une durée de vie de 160000 kms.

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@ Whanekill57: un essence ne s'encrasse pas.

Sur les VTI (1.4 et 1.6) de chez PSA lorsque que le voyant moteur s'allume, le problème vient en général du catalyseur.

Une sonde lambda à une durée de vie de 160000 kms.

ah bon ... c'est nouveau ça !!

sur l'aygo, ça n'est pas un VTi (ni 1.4, ni 1.6) !

Et un voyant moteur qui s'allume, ça peut être, justement que le moteur a brûlé de l'huile et a envoyé des suies dans le catalyseur provoquant éventuellement des erreurs de mesures de la part de la sonde.

 

Encore une intervention aussi brillante qu'inutile de toto006

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Invité §tot686Cd

Ou ai je dis que le Aygo avait un moteur VTI? :pfff:

 

L'essence ne produit pas de suie même en brulant de l'huile.

 

Encore une intervention inutile de "jr-107". :o

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Ou ai je dis que le Aygo avait un moteur VTI? :pfff:

 

L'essence ne produit pas de suie même en brulant de l'huile.

 

Encore une intervention inutile de "jr-107". :o

 

C'est toi qui parles de VT-i alors qu'on parle d'Aygo !

Un catalyseur, ça s'encrasse pour peu que le fonctionnement du moteur ait un souci ...

 

Partant de là, c'est bien ta première intervention qui n'a pas lieu d'être !

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Invité §tot686Cd

Un catalyseur s'encrasse à cause d'un mauvais fonctionnement du moteur. :o

Je sais qu'il n'y a pas de VTI sur les triplettes. iron2b.gif.24d511b0b4de31f9dcba31191bacd6dc.gif

 

Fin du HS. :o

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Invité §pan872xR

@ Whanekill57: un essence ne s'encrasse pas.

Un catalyseur s'encrasse à cause d'un mauvais fonctionnement du moteur. :o

 

Ne change rien, t'es un champion ...

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Un catalyseur s'encrasse à cause d'un mauvais fonctionnement du moteur. :o

 

 

 

Je n'ai pas dit autre chose ... c'est toi qui disais le contraire quelques messages au dessus !

 

 

Je sais qu'il n'y a pas de VTI sur les triplettes. iron2b.gif.24d511b0b4de31f9dcba31191bacd6dc.gif

 

Fin du HS. :o

 

 

Alors pourquoi tu mets sur le tapis un exemple avec 1.4 ou 1.6 VTi ... c'est bien toi qui l'a écrit au départ !

 

Donc oui ... le H.S. c'est bien toi qui l'a commencé, c'est juste que ce soit toi qui le finisses,

la prochaine fois, si tu n'interviens pas, il n'y aura pas de H.S. du tout ...

 

Maintenant, c'est Alerte Modération à chaque fois que tu l'ouvres pour faire du H.S. : puisque ça,

apparemment, tu maîtrises (l'alerte modération).

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Invité §tot686Cd

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif , le HS, c'est vous qui l'avez commencé (vous ne savez pas vous arrête avec vos HS). :pfff:

La prochaine fois, ce sera moi qui fera une AM vu que vous avez faire des menaces. :q :o

Fin du HS. :o

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tu peux me dire ce que ce message a à voir avec le sujet ? ose dire que ce n'est pas toi qui a pondu ce message qui parle de VTi (rien à voir avec le sujet) et d'une énormité (que tu contredis plus tard toi même)

 

@ Whanekill57: un essence ne s'encrasse pas.

Sur les VTI (1.4 et 1.6) de chez PSA lorsque que le voyant moteur s'allume, le problème vient en général du catalyseur.

Une sonde lambda à une durée de vie de 160000 kms.

 

Message cité 2 fois

 

sérieux ...

 

Un catalyseur s'encrasse à cause d'un mauvais fonctionnement du moteur. :o

Je sais qu'il n'y a pas de VTI sur les triplettes. iron2b.gif.24d511b0b4de31f9dcba31191bacd6dc.gif

 

Fin du HS. :o

 

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Invité §tot686Cd

Laissez tombé (pas la peine de discuté avec vous de toute facon).

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Laissez tombé (pas la peine de discuté avec vous de toute facon).

Je ne vois pas ce qu'il y a à dire d'autre ... tu commences un hors sujet, et pour peu qu'on te le fasse remarquer, tu pars en vrille systématiquement ! C'est insupportable à la fin ! Sans compter que pour écrire en français, tu n'as apparemment toujours pas les bases ! Elle est où la discussion, quand tu pars dans un délire solo à coté de la plaque et que tu n'as juste JAMAIS le courage de reconnaître que tu puisses te tromper ou avoir l'humilité d'éviter de raconter n'importe quoi !

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Invité §tot686Cd

C'est vous qui avez commencé le HS.

Fin de la discution.

Retour au sujet (arrêtez de faire du HS car vous êtes en train d'en faire en ce moment).

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C'est vous qui avez commencé le HS.

Fin de la discution.

Retour au sujet (arrêtez de faire du HS car vous êtes en train d'en faire en ce moment).

Tu n'as pas répondu à la question !!

le H.S. a commencé sur ton message : désolé : encore une fois ...

maintenant, je suis sûr que tu es parti faire ton alerte habituelle à la modération !

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