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Camry

[Embrayage] Changement d'embrayage Toyota Camry, photo reportage


lord.anonymous

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Invité §kaz086tA

Ben, moi je te rassure, ça m'a pas vraiment choqué ! De toute façon, avec ta technique, tu ne pouvais pas faire pire que de remettre des plaquettes neuves sur des disques complètements crevassés comme le font certains. Heureusement que les disques n'ont pas forcemment besoin d'avoir une planéïté de l'ordre du micron, sinon il faudrait les changer tous les 10.000 km ! VIVE LE SYSTEME D !

L'idéal tu fous la 1ere tu fais tourner avec un disque à lamelles norton au moins c'est parfait. J'ai fais ça pour usinér une pièce sur une meuleuse.

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  • Réponses 59
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J'ai fait la même chose sans disques à lamelles. Il ne s'agissait pas que de donner un état de surface, mais bel et bien de virer un bon rebord métallique et épais. Finir au disque à lamelles pourquoi pas, mais ça ne se justifiait même pas, vu qu'en quelques freinages on n'y voit plus grand chose...

 

 

HS:

On évite de se fighter sur le sujet des disques rectifiés (je dis ça pour ceux qui seraient tentés de polémiquer sur cette technique). Un topic a déjà mal tourné à cause de ça, je ne voudrais pas que ce topic soit locké, merci.

 

Si vous avez des critiques ouvertes et fondées sur la rectification des disques je préfère les MP. :jap:

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Invité §Fif762Qy

Superbe reportage, superbe voiture avec son pilote et co pilote sympa :good:

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Invité §kaz086tA

Kazouille, j'ai compris que tu as tout l'équipement dont on peut rêver dans ton atelier, mais c'est quoi un disque à lamelles Norton ?

Pas tout loin de là seulement le nécessaire et du made in china qui me permet d'en fabriquer. Un disque avec des lamelles, norton est une marque d'abrasif de saint gobain

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Un disque avec des lamelles, norton est une marque d'abrasif

Sans vouloir te vexer, je m'en doutais un peu. Ca ressemble à quoi ? Pourquoi c'est précis si c'est toujours au bout d'une chignole ?

 

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Sans vouloir te vexer, je m'en doutais un peu. Ca ressemble à quoi ? Pourquoi c'est précis si c'est toujours au bout d'une chignole ?

Le grain est plus fin que sur un disque normal (comme la toile émeri, il existe plusieurs grains) et donc on peut obtenir un meilleur état de surface, un peu plus "poli".

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Invité §old353no

Tiens, je connais ce truc! :p

 

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J'avais pas vu ton topic, bravo, et t'as bien fait de changer la presse :bien:

 

 

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Elle est sympa cette astuce pour bloquer le volant moteur :)

 

Et pour les disques de freins :eek: ... hummm...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... j'ai fait pire ! :D

Moi j'ai pas fait tourner la roue, j'ai meulé en statique :) Et j'ai choppé des plaquettes d'occase. Et après 1000 km de rodage, ma 309 a retrouvé un super freinage.

 

Et puis dernièrement, un ami suisse est venu chez moi pour des raisons semblables. En Suisse pour l'expertise ( =contrôle technique) ils refoulent les voitures si les disques présentent cet ergot caractéristique d'une usure mineur (même s'ils sont encore dans les cotes constructeurs!). Donc on a fait comme tout les petits garages de campagne suisse: on a sorti la meuleuse!

 

Pour sa voiture, j'ai voulu bien faire et j'ai démonté les disques de freins pour pouvoir retirer tout les ergots (superieurs et inferieurs faces interne et externe). Ca a pris du temps mais il a eu son expertise les doigts dans le nez... et son S6 de 290ch s'en porte à merveille :W

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:up: Après plus de 80.000 kms, j'ai remarqué un léger broutement de l'embrayage en démarrant sous forte charge. Valeo, c'est pas tout à fait du Aisin... Je pense que la différence vient des ressorts, les élastomères d'origine absorbent certainement plus d'énergie et en restituent peu, par rapport à des ressorts.

 

Pour les disques de frein, ils se portent comme un charme, et les plaquettes aussi, elles ont 80.000 kms et sont usées aux 2/3 environ.

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Invité §Toy854EV

:jap: Vraiment beau reportage très bien fait, j'en prends bonne note lorsque je devrai changer mon embrayage (ma Carina à 324 000kms et elle commence à brouter un peu au démarrage).

Merci encore

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Invité §Mig456zc

Bonjour,

 

je viens de remplacer l'embrayage de ma toyota Camry 2.2i de 97.

En suivant le tutoriel ci dessus, je n'ai pas eu de difficulté particulière.

Je le suis même permis de faire différemment sur certains points pour gagner du temps ou me faciliter la tache.

Je complète donc ce tutoriel

 

Items 8,9,10 : le récepteur d'embrayage peut être déposé sans déconnecter la conduite, si vous ne voulez pas remplacer le liquide et faire la purge. On peut le déposer en bloc avec la conduite rigide et utiliser la souplesse du flexible pour déplacer le tout sur la gauche (la droite face au moteur)

 

Item 20 : on peut se passer de la dépose du conduit d'échappement sur la mienne. Les boulons de boite qui ne peuvent pas être retirés totalement le sont suffisamment pour permettre la dépose de la boite de vitesse

 

Item 24 : pas besoin de déposer les étriers de freins pour déposer les transmissions (je crois que Lord avait besoin d'intervenir sur ses disques)

 

Item 28 : pour la dépose des transmissions, j'ai du consulter le Haynes. Le tripode gauche (conducteur) tient grâce à un C-clip. Il faut donc "taper" pour le sortir de la boite. L'arbre droit n'a pas de C-clip mais le roulement de son palier est bloqué dans son logement en rotation par un boulon (au bout duquel il y a une petite pastille en caoutchouc) et en translation par un gros clip.

 

Item 29 : élinguer le moteur et la boite. Je conseille sincèrement de suspendre la boite avec une grue d'atelier. On peut ainsi régler la hauteur au poil pour déplacer progressivement la boite car elle n'a que très peu d'espace entre le berceau et l'aile. Cela facilite aussi la repose de la boite en mettant bien dans l'axe l'arbre primaire et le mécanisme d'embrayage. Elinguer le moteur n'est qu'une sécurité car il tient très bien sur ses deux gros supports élastiques une fois déposé. Il est d'ailleurs préférable de déposer le tirant supérieur droit pour faciliter l'inclinaison latérale du moteur lors de la repose de la boite.

 

Photos :

Les transmissions

IMG_4097.jpg

 

Le C-clip

IMG_4099.jpg

 

Le gros clip qui bloque le roulement de palier

IMG_4098.jpg

 

Le logement du roulement de palier

IMG_4100.jpg

 

Le boulon qui bloque empêche le roulement de tourner dans son logement (avec sa petite pastille au bout).

IMG_4101.jpg

 

La transmission remontée avec le clip remis en place dans sa gorge

 

IMG_4102.jpg

 

La boite suspendue. On voit sur la droite la conduite et le récepteur d'embrayage

IMG_4075.jpg

 

Voilà, ça servira peut-être à quelqu'un dans 10 ans, comme le tutoriel de Lord de 2005 m'a servi 12 ans plus tard !

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Invité §Mig456zc

Super ! Merci pour toutes ces infos complémentaires ! Ca va bien avec le nouvel embrayage ?

Au poil, je viens de la remettre sur roue et de faire quelques Km.

Pédale souple, embrayage doux. Du velours !

 

 

Et le tien, après 350 000 km, il va comment ?

 

à plus

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Invité §Mig456zc

703000 km...

Le million n’est plus très loin !

Toujours à l’E85 ?

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