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Auris

[Topic Officiel] Toyota Auris II Hybrid (2013-2018)


ian51
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Invité §utb046Yz

Voici mes vraies consos pour les 5000 1ers kilomères : Auris 2 TS (break), Design, chaussée en 225/45/17 : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/759740.html

 

Je mets de l'E10 depuis un petit moment. Elle ne semble pas consommer significativement + qu'avec le 95. Pas testé le 98 encore. L'E10 est officiellement supporté par l'Auris (indiqué dans le manuel).

Là ou les consos sont les plus élevées correspondent à de l'autoroute (comme indiqué sur les caractéristiques du plein) entre 120 et 130 km/h réels.

 

Au total en kilométrage, l'autoroute doit représenter environ 40% du réalisé.

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Invité §mBi338Hr

Merci pour le lien spritmonitor !

Pour ma part, il n'y a que ces chiffres là qui font foi, si chaque plein est rentré correctement ...

Donc, dans la vraie vie, chaussé en 225/45R17, la consommation moyenne se situe bien vers 5,25 l/100 km, et c'est ce que j'ai.

Dans mon lien spritmonitor, quand je dis:

- autoroute "normal", c'est 130 km/h compteur

- autoroute "rapide", c'est 140 km/h compteur

Il n'est pas question pour moi de me "trainer" à 110 km/h sur l'autoroute, comme certaines Prius (...) pour annoncer des chiffres mirobolants.

Je veux jouer le jeu et comparer ce qui est comparable ...

Bonne semaine

:jap:

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Merci pour le lien spritmonitor !

Pour ma part, il n'y a que ces chiffres là qui font foi, si chaque plein est rentré correctement ...

Donc, dans la vraie vie, chaussé en 225/45R17, la consommation moyenne se situe bien vers 5,25 l/100 km, et c'est ce que j'ai.

Dans mon lien spritmonitor, quand je dis:

- autoroute "normal", c'est 130 km/h compteur

- autoroute "rapide", c'est 140 km/h compteur

Il n'est pas question pour moi de me "trainer" à 110 km/h sur l'autoroute, comme certaines Prius (...) pour annoncer des chiffres mirobolants.

Je veux jouer le jeu et comparer ce qui est comparable ...

Bonne semaine

:jap:

Donc 120km/h réel et 130km/h pour le mode autoroute rapide :o

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Invité §mBi338Hr

Oui, en gros, c'est ça, avec un peu moins de 10 km/h d'écart, je vérifierai.

Il faut savoir que j'ai réglé les deux alarmes de dépassement:

- celle de lecture des panneaux qui compare avec la vitesse ... compteur, réglée à +10 avec ses 3 bips de franchissement.

- celle de l'écran GPS avec annonce vocale, réglée aussi à +10

En plus, j'ai un Coyote lui aussi réglé à +10...

Certains vont me dire que cela ne sert à rien, mais si, car la mise à jour des cartographies Coyote / Toyota ne sont pas les mêmes, et la fonction lecture de panneaux peut lire la vitesse limite de bretelles de voies rapides, idem sur autoroutes, et comble, certains panneaux apposés à l'arrière de P.L. étrangers et cerclés de rouge, et persiste tant qu'elle n'a pas vu une fin de limitation ou une autre limitation ...

Mon appellation "Rapide" peut faire sourire, mais je considère que rouler à la limite de vitesse autorisée, voir 2 km/h au-dessus est une conduite rapide.

D'autres considèrent qu'il faut rouler à la vitesse limite autorisée, voir même au-dessus dans la limite de la perte d'un point de permis ...

Chacun sa philosophie ;)

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Il n'y a pas que certaines Prius qui se traînent à 110 km/h sur l'autoroute .

 

J'ai une Mazda 3 2,2 - d et je roule à 110 pour deux raisons :

 

1) Ma voiture consomme 5,4 l / 100 km au lieu de 5,7 l /100 km à 130 .

2) Je trouve que je suis moins stressé au volant à 110 qu'à 130 .

 

On roule aussi suivant son porte-monnaie .

 

Certains diront que ce sont des économies de bout de chandelle , mais sur une année soit 33000 km , je totalise 102,30 € de gain en carburant .

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Invité §mBi338Hr

Attention, je n'ai pas voulu critiquer ceux qui roulent à 110 km/h sur autoroute (tant qu'ils restent sur la file de droite :lol: ).

J'ai critiqué ceux qui roulent à 110 km/h sur autoroute uniquement dans le but d'annoncer un chiffre ...

Mon but étant de rouler à la même vitesse qu'avec mon précédent véhicule pour comparer.

 

Evidemment, avec l'Auris HSD, descendre de 140 km/h compteur à 130 km/h compteur me fait gagner 0,5 l/100 km, d'où un gain annuel d'environ 100 € de SP pour 15.000 km. Alors, à 110 km/h ...

Sinon, la limite basse du stress est l'endormissement ;)

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Je roule a 120 sur autoroute. la difference de conso est pas mal et a 130 tu te fais emmerder par ceux qui roule à 125 etc...

donc je roule tranquille ca suffit pour doubler les PL.

Sur un long trajet grenoble caen.

A 120 je le fais d'une traite sans arret à la pompe mais pas a 130...

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Invité §Jes257LV

Je roule a 120 sur autoroute. la difference de conso est pas mal et a 130 tu te fais emmerder par ceux qui roule à 125 etc...

donc je roule tranquille ca suffit pour doubler les PL.

Sur un long trajet grenoble caen.

A 120 je le fais d'une traite sans arret à la pompe mais pas a 130...

Idem :jap:

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Invité §utb046Yz

Je roule a 120 sur autoroute. la difference de conso est pas mal et a 130 tu te fais emmerder par ceux qui roule à 125 etc...

donc je roule tranquille ca suffit pour doubler les PL.

Sur un long trajet grenoble caen.

A 120 je le fais d'une traite sans arret à la pompe mais pas a 130...

 

120 réels ou compteur ?

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Merci pour le lien spritmonitor !

Pour ma part, il n'y a que ces chiffres là qui font foi, si chaque plein est rentré correctement ...

Donc, dans la vraie vie, chaussé en 225/45R17, la consommation moyenne se situe bien vers 5,25 l/100 km, et c'est ce que j'ai.

Dans mon lien spritmonitor, quand je dis:

- autoroute "normal", c'est 130 km/h compteur

- autoroute "rapide", c'est 140 km/h compteur

Il n'est pas question pour moi de me "trainer" à 110 km/h sur l'autoroute, comme certaines Prius (...) pour annoncer des chiffres mirobolants.

Je veux jouer le jeu et comparer ce qui est comparable ...

Bonne semaine

:jap:

 

avec mon auris TS phase 1, même taille de pneus, même allure (plutot 135 compteur et 145 compteur en allure moyenne et rapide) , je tourne plutôt à 5.6l/100 après 30000 km https://www.spritmonitor.de/fr/detail/699387.html

mais ce sont clairement les longs trajets autoroutiers qui me plombent. sachant qu'en plus je fais de l'autoroute vallonnée (genre lyon <-> clermont , clermont <-> montpellier, lyon <-> genève), ce qui n'aide pas.

je fais tout quasiment en SP95-E5. S'il n'y en a pas, je mets du SP98 (sans grande différence de conso apparemment). Je refuse le E10 par principe.

 

Mais bon, si je compare avec mon véhicule d'avant (opel astra break 115ch, donc à peu de chose près même gabarit, même puissance du moteur thermique, moteur atmo dans les deux cas, et même conducteur donc même conduite, surtout sur autoroute), j'ai quasiment 2l/100 d'écart (7.7l/100 sur les 30000 derniers kilomètres de la bête).

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Invité §mBi338Hr

avec mon auris TS phase 1, même taille de pneus, même allure (plutot 135 compteur et 145 compteur en allure moyenne et rapide) , je tourne plutôt à 5.6l/100 après 30000 km https://www.spritmonitor.de/fr/detail/699387.html

mais ce sont clairement les longs trajets autoroutiers qui me plombent. sachant qu'en plus je fais de l'autoroute vallonnée (genre lyon <-> clermont , clermont <-> montpellier, lyon <-> genève), ce qui n'aide pas.

je fais tout quasiment en SP95-E5. S'il n'y en a pas, je mets du SP98 (sans grande différence de conso apparemment). Je refuse le E10 par principe.

 

Mais bon, si je compare avec mon véhicule d'avant (opel astra break 115ch, donc à peu de chose près même gabarit, même puissance du moteur thermique, moteur atmo dans les deux cas, et même conducteur donc même conduite, surtout sur autoroute), j'ai quasiment 2l/100 d'écart (7.7l/100 sur les 30000 derniers kilomètres de la bête).

 

 

Bonjour !

Je vois que dans votre spritmonitor vous cochez la case "Chauffage".

Ce site étant allemand, "Chauffage" est la traduction de heating.png Standheizung soit "Préchauffage à l'arrêt".

Sur une voiture 100% thermique, sans cette option nordique, on ne doit pas cocher cette case, le chauffage étant fait par les pertes.

Sur une HSD, je me pose la question, car le chauffage est pris sur la batterie ...

Votre avis ?

Sinon, côté carburant, jusqu'à maintenant, je roulais au SP98 de station, sauf une tentative au SP95-E5 de chez TOTAL.

J'avais trouvé que ce SP95-E5 rendait le moteur thermique plus bruyant, tout en étant bien plus cher que le SP98 Excellium de chez TOTAL Access :ange:

Je viens de faire un plein partiel de SP95-E10 pour voir, mais je suis comme vous, par principe, je n'aime pas ce carburant, et j'avais constaté que la partie éthanol provoquait un échauffement supplémentaire du haut moteur de ma Golf 6 TSI d'où une augmentation d'environ 10°C de ma température d'huile :non:

Donc, bilan carbone désastreux pour ce SP95-E10, échauffement, corrosion, etc

:jap:

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Je vois que dans votre spritmonitor vous cochez la case "Chauffage".

Ce site étant allemand, "Chauffage" est la traduction de https://www.spritmonitor.de/sc [...] eating.png Standheizung soit "Préchauffage à l'arrêt".

Sur une voiture 100% thermique, sans cette option nordique, on ne doit pas cocher cette case, le chauffage étant fait par les pertes.

Sur une HSD, je me pose la question, car le chauffage est pris sur la batterie ...

Votre avis ?

 

Merci pour l'info

En fait je ne savais pas trop non plus quoi faire surtout que c'était sur mes premiers pleins de début d'hiver: car puisqu'il faut le thermique pour le chauffage, le fait de mettre le chauffage "à froid" (pour désembuer ou sur les premiers km) me semblait être un point énergivore, donc je l'avais noté.

après j'ai mis AC puisque finalement le chauffage se fait via la climatisation, et dans tous les cas ça change peu de choses.

je corrigerai un jour où je serai moins flemmard :)

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Invité §utb046Yz

Comme dit, pour une HSD, le chauffage tire sur le moteur thermique et plus que s'il n'y a pas à chauffer l'habitacle. C'est donc à priori plus énergivore que sur une autre voiture.

Je trouve donc que l'indication est pertinente. Personnellement je la mettrai sur mes pleins hivernaux.

 

De même pour la clim qui elle tire sur la batterie, et qui a terme fait tirer également plus sur le moteur thermique.

Donc ça me parait aussi pertinent à mettre.

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Invité §mBi338Hr

Bonjour !

Concernant le site spritmonitor et la case "Chauffage", comme le chauffage est pris directement sur le circuit de refroidissement (à volume réduit pour qu'il monte vite en température) du moteur thermique, on peut "couper la poire en deux":

1- Petits parcours: la demande de chauffage oblige le moteur thermique à tourner, donc on coche la case "Chauffage"

2- Route et autoroute: le moteur thermique tourne de toute façon, et donc, dans ce cas, il s'agit de l'utilisation des pertes, donc, on ne coche pas.

Mais bon, là je coupe les cheveux en quatre ... :D

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Invité §mBi338Hr

Le chauffage est pris sur le thermique ;)

 

 

:??:

 

La réponse de Toyota France:

 

 

 

"Monsieur xxxxxxx,

Je me permets de revenir vers vous pour le suivi de votre demande concernant le Chauffage de votre Toyota AURIS (châssis : SB1MS3JEX0Exxxxxx) dossier n°1xxxxx .

Après renseignement pris auprès des techniciens je vous informe que le fonctionnement du chauffage est adapté sur un système indépendant du moteur thermique ou du circuit de refroidissement. Il s'agit en effet d'un système additionnel.

Je reste à disposition pour toute autre demande.

Bien cordialement.

 

Jérémy MICHEL

Service Relation Clients TOYOTA

servlet.ImageServer?id=01520000002GUFG&oid=00D20000000mqp8

 

Internet : http://www.toyota.fr "

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Invité §utb046Yz

C'est la première fois que j'entends ça...

 

A voir en hiver ce que ça donne (je n'ai pas encore passé d'hiver avec l'Auris).

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Invité §mBi338Hr

Bonjour,

alors dans ce cas Toyota France m'aurait donné une réponse erronée par écrit ...

:??:

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Invité §utb046Yz

Ou alors une évolution sur les Auris restylées ?

 

Mais si tu savais le nombre de bourdes écrites que j'ai l'occasion de lire....

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Invité §mBi338Hr

Alors voilà ...

Je viens de faire deux essais, à l'arrêt, avec la batterie chargée au max moins une barre, et malgré la température ambiante inadaptée (23°C):

=> Démarrage en mode "Eco":

- température demandée 29°C: le thermique démarre, le chauffage fonctionne, puis le thermique finit par s'arrêter et la température de l'air pulsé redescend jusqu'à la température ambiante

=> Passage en mode "EV":

- température demandée 29°C, la température de l'air pulsé est à température ambiante, pas de chauffage

- température demandée 18°C, la clim fonctionne et l'air pulsé est bien froid

- alternance 29°C / 18°C (...) et affichage de l'état de la batterie, clim ok, pas de chauffage, la batterie se vide progressivement, et vers deux barres, quand l'affichage "Mode EV" indisponible apparait, le thermique démarre, chauffage et clim sont dispos, et la batterie se recharge à la vitesse grand V.

Alors, quid de la "magnifique" réponse de Toyota France ... :ange:

Une condition de température extérieure < +5°C existerait elle comme sur certains de mes véhicules précédents (407, A4, etc) pour démarrer un chauffage électrique de confort pour les premiers km ?

:jap:

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Il n'y a pas de chauffage électrique de confort.

Le thermique chauffe très rapidement sur nos voitures.

 

Il faut différencier le mode climatisation (faire du froid) qui est pris sur la batterie de traction, du chauffage (faire du chaud) qui prends la chaleur sur le liquide de refroidissement qui donc fais tourner le thermique plus souvent l'hiver.

 

Je l'ai tester car je fais beaucoup de descente en mode glide et je coupe le chauffage pour pas que le thermique se lance et consomme l'hiver. Je n'en suis pas a rouler avec un bonnet mais juste garde le chauffage quand je roule en montée et sur le plat et ne pas le faire tourner inutilement en descente car il manque 1° à la température de consigne.

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Invité §mBi338Hr

Merci pour ces explications !

Ah, j'imagine redescendre de Chamrousse l'hiver en démarrant à froid ... :lol:

Quoique l'usage de la position "B" pourrait par entrainement créer des pertes par frottement bien utiles ...

Non, je rigole

:jap:

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Ou alors une évolution sur les Auris restylées ?

 

Mais si tu savais le nombre de bourdes écrites que j'ai l'occasion de lire....

 

j'ai la MC, et le chauffage n'a pas changé. C'est bien un emprunt de chaleur sur le liquide de refroidissement, comme une chaudière domestique quoi.. sauf qu'on peut rouler aussi avec :D . Et en hiver, le fait d'avoir l'air conditionné en route ne chauffe pas l'air, seule sa déshydratation est conservée (désembuage ou plutôt absence de buée si on est proactif).

Perso, je mets le mode ECO l'hiver, ça réduit la fréquence de déclenchement du thermique (je me suis amusé à passer d'un mode à l'autre pour voir). Ca coupe la poire en deux car j'ai la flemme de jouer avec le chauffage, je laisse tout sur AUTO j'ai assez eu de clim manuelles pour en profiter maintenant.

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Invité §mBi338Hr

Phénomène étonnant:

Cet après midi, je passe l'Auris au jet, enfin, juste un coup d'eau claire, pour retirer la poussière, et quand j'asperge la porte avant droite, les rétros basculent et la voiture se ferme ... :??:

Dites, c'est normal Docteur ?

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Phénomène étonnant:

Cet après midi, je passe l'Auris au jet, enfin, juste un coup d'eau claire, pour retirer la poussière, et quand j'asperge la porte avant droite, les rétros basculent et la voiture se ferme ... :??:

Dites, c'est normal Docteur ?

 

Bonjour

 

oui sans problème, le jet a "touché" la poignet de la porte qui commande la fermeture " a clé" des portes tu devais avoir la télécommande dans ta poche....

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Phénomène étonnant:

Cet après midi, je passe l'Auris au jet, enfin, juste un coup d'eau claire, pour retirer la poussière, et quand j'asperge la porte avant droite, les rétros basculent et la voiture se ferme ... :??:

Dites, c'est normal Docteur ?

oui pareil pour moi.

quand je lave la voiture au jet çà ouvre et çà ferme sans arrêt...

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Oui, ça me le fait aussi, c'est normal, c'est le smart entry qui est déclenché par le jet, comme si vous appuyiez vous-mêmes sur le bouton de fermeture etc...

Il y a une manip pour le débrayer avec les deux boutons de la clé, mais j'oublie à chaque fois...

 

je cite le manuel de l'Auris 2 MC (ph2):

 

Fonction d'économie de la pile de la clé électronique

Quand le mode d'économie de la pile est actif,

l'usure de la pile est réduite au minimum car la

clé électronique ne reçoit plus d'ondes radio.

Appuyez deux fois sur (logo cadenas ouvert) tout en maintenant

appuyé (cadenas fermé). Assurez-vous que le

témoin de la clé électronique clignote 4 fois.

Lorsque le mode d'économie de la pile est

actif, le système d'accès et de démarrage

mains libres ne peut pas être utilisé. Pour

annuler la fonction, appuyez sur n'importe quel

bouton de la clé électronique.

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Invité §urb615VC

et voila record de conso sur un plein... 4.4l !!

 

j'avais deja fait pareil il y a 2 ans avec la meme meteo estivale

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