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ethanol dans notre aygo


Invité §pix308Ja
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Invité §pix308Ja

je n'ai pas lu beaucoup de commentaire sur l'experimentation de l'ethanol pour notre aygo.

a votre avis quel est le pourcentage maximal d'ethanol melangé a du sp95 que peut tolerer notre moteur sans broncher(sans de temoin d'alerte)et sans l'installation d'un kit dedié qui sont decrié pour etre inefficace

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Invité §pix308Ja

10% d'ethanol ca equivaut a du SP95-E10.toutes les voitures de toyota apres 1998 l'accepte.

le calculateur(ECU) de notre moteur est peut etre capable de s'adapter a , 50% ethanol voir plus ?

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Invité §unm177Ed

Ne pas se plaindre après d'une casse moteur ! Ils ne sont pas prévus pour recevoir des additifs de ce type.

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Invité §pix308Ja

unmalaka: promis je viendrais pas me plaindre ;) c'est aussi un peu pour ca que je pose la question avant d'essayer.

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Invité §Mul643DV

Le moteur reste un toyota (pour le 1.0 essence hein, pas pour la cochonnerie diesel qui n'est d'ailleurs plus vendue) et la fiabilité est au rendez vous en général malgré des usures rapides d'embrayage et fuite sur pompe à eau mais cela semble résolu sur les modèles récents.

 

Pour ma part je déconseille de jouer avec les mélanges d'éthanol pour gagner quelques euros avec une voiture qui consomme déjà peu, on ne connait pas les conséquences sur le long terme.

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Le moteur reste un toyota (pour le 1.0 essence hein, pas pour la cochonnerie diesel qui n'est d'ailleurs plus vendue) et la fiabilité est au rendez vous en général malgré des usures rapides d'embrayage et fuite sur pompe à eau mais cela semble résolu sur les modèles récents.

 

Pour ma part je déconseille de jouer avec les mélanges d'éthanol pour gagner quelques euros avec une voiture qui consomme déjà peu, on ne connait pas les conséquences sur le long terme.

 

heu au dernière info reçu plus que des moteurs psa afin de diminuer les couts

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Invité §Mul643DV

Faux le 3 cylindres est toujours le moteur Toyota venant lui même de chez Daihatsu.

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Invité §unm177Ed

Je confirme le 3 cylindres est entièrement Toyota.

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Faux le 3 cylindres est toujours le moteur Toyota venant lui même de chez Daihatsu.

 

 

+1

 

pour revenir a l’éthanol! même avec 10%, ça tourne mal a froids accoups, temps de démarrage " qui use le démarreur et la batterie a la long) et sur consommation. même avec un boitier pour E85.

 

après l’éthanol marche très bien dans certain cas de figure, comme un V8 américain...

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Invité §unm177Ed

Oui, mon grand père a mis des bananes à la place de l'huile et pendant la guerre ces mêmes 2CV roulaient à l'alcool à brûler. Je pense que ce sujet devient obsolète.

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Invité §oul767Da

Faux le 3 cylindres est toujours le moteur Toyota venant lui même de chez Daihatsu.

Pas tout a fait, Daihatsu est une faliale a 100% de Toyota. Mettre de l'éthanol dans un moteur non prévu pour ce type de carburant est s'exposer a flinguer le moteur.jap.gif.d24c96d52ac6b2a98fa741fe9cdd6c0a.gif

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Invité §Aur083em

je n'ai pas lu beaucoup de commentaire sur l'experimentation de l'ethanol pour notre aygo.

a votre avis quel est le pourcentage maximal d'ethanol melangé a du sp95 que peut tolerer notre moteur sans broncher(sans de temoin d'alerte)et sans l'installation d'un kit dedié qui sont decrié pour etre inefficace

 

Pour répondre à pixiebob, j'ai testé l'e85 dans l'aygo. On peut rouler à 50% d'E85 sans différence de fonctionnement perceptible pour le commun des mortels, avec une augmentation d'environ 10% de la consommation.

 

Après en ce qui concerne l'usure du moteur, pour avoir beaucoup parcouru les forums sur le sujet de l'E85, aucun utilisateur de véhicule conçue depuis 96 ne note d'usure prématuré (depuis cette année tous les véhicules sont conçus pour supporter une certaine proportion d'éthanol dans le SP95).

 

Pour avoir tester à 100%, le seul problème que j'ai eu est l'allumage du voyant d'échappement lors d'une accélération pleine charge sur l'autoroute à 3 dans la voiture avec le vent de face. Ce voyant s'allume car la sonde lambda indique un mélange trop pauvre, qui est compensé en grande partie par le calculateur qui enrichit le mélange en augmentant le temps d'injection. En pleine charge prolongé il atteint cependant ses limites d'injection et finit par considéré qu'il y a un problème... Par contre à 100% on avoisine les 20% de surconsommation.

 

Au niveau financier on gagne environ 20€ tous les 1000km sur une aygo, en considérant un litre de E10 à 1€60 et un litre de E85 à 0€90.

 

PS : les embrayages ont été renforcé, les pompes à eaux changées et les problèmes d'infiltration d'eau réglé :) La 3ème génération de triplette est donc enfin parfaitement fiable :) Malheureusement, leur image de fiabilité est bien entaché...

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Invité §pix308Ja

aurelito: merci pour ton temoignage tu fais avancer le schmilblick :-)

 

je voudrais profiter de ton experience pour te demander:

_lorsque que tu roulais a 100 % E85 si ton voyant defaut d'echappement s'eteignait des lors que ton vehicule n'etait plus a pleine charge ou s'il t'a fallu refaire un plein de sp95 pour l'enlever ce defaut?

selon toi le calculateur a l'air de bien faire son travail a 100% ?

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Invité §Aur083em

Pour le voyant il s'est éteint après un plein de sp95 et pas immédiatement. C'est pour ça que je ne dépasse plus 70% d'E85.

Dans mon cas, je ne roule quasiment qu'en ville en banlieue parisienne, le calculateur (bien aidé par la technologie de pointe du moteur) fait bien son travail à 100%. Même avec le voyant allumé j'ai fait mais 80km d'autoroute à 140 km/h compteur sans problème.

 

Sinon il y a une autre bizarrerie, commun à d'autres véhicules et déjà connu sur l'aygo dans certain cas, la jauge électronique de carburant est optimiste (il ne faut pas attendre le voyant de réserve quand on roule à l'éthanol)

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Invité §pix308Ja

merci pour le conseil de la jauge.

70% c'est deja pas mal que l'aygo puisse le faire.

sinon as tu ressenti des trous d'accelerations si tu depasses les 3000 tr/mn?ou des difficultés a tenir le ralenti a l'arret?

au niveau du demarrage tu t'y reprend a plusieurs fois?

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Invité §Aur083em

A vrai dire j'avais un problème de trou à l'accélération au sp95 vers 4000tr/mn que je ne ressens plus avec l'e85. Aucun problème de ralenti, stabilisé vers 8 ou 900 tr/mn à chaud (1000 à froid)

Et pour le démarrage je n'ai jamais eu aucun problème avec l'e85, même à 0°c avec 70% d'e85 hiver (plutôt de l'e60), toujours démarré du premier coups.

 

A la base j'étais septique, comme tout le monde. J'avais lu tout le mal qu'on pouvait dire de l'e85 et même de l'e10. Puis j'ai tenté l'expérience, et je n'ai rencontré aucun des problèmes cités sur le net. Après je ne peux pas garantir l'absence de conséquence sur le long terme, ça ne fait que quelques mois que je met de l'e85 dans mon moteur, mais les témoignages que j'ai trouvé sur de plus longues périodes me rassurent grandement sur les risques encourus...

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Invité §pix308Ja

la personne dans ton lien dis avoir parcouru 65000 km en etant a 90% sans souci.

apparement le plus rentable est de ne pas depasser les 80%,car a 100% ca surconsomme de 20% en plus

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merci pour le conseil de la jauge.

70% c'est deja pas mal que l'aygo puisse le faire.

sinon as tu ressenti des trous d'accelerations si tu depasses les 3000 tr/mn?ou des difficultés a tenir le ralenti a l'arret?

au niveau du demarrage tu t'y reprend a plusieurs fois?

 

 

je sens la différence entre le SP98 et l'E10 ... alors à 50% d'éthanol ... j'imagine même pas !

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la personne dans ton lien dis avoir parcouru 65000 km en etant a 90% sans souci.

apparement le plus rentable est de ne pas depasser les 80%,car a 100% ca surconsomme de 20% en plus

déjà en E10, la surconsommation bouffe complètement le gain en prix !

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Invité §GIG505sn

Faux le 3 cylindres est toujours le moteur Toyota venant lui même de chez Daihatsu.

+10

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Invité §gri775ZT

bonsoir

j'ai teste tous les dossage rien a faire !

elle tourne pas correctement j'ai meme ete obliger de remettre sur sp 98 en urgence !

j'ai acheter un boitier electronique 200e idem c'est du vent !

j'ai teste tous au final on c apperçu que les vibration avait peu etre endommager unsuport moteur resultat des courses nul !

si tu economise sur le carburant tu le repasse en meca voir meme plus !

pour moi c stop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Petite info j'ai changé mon 1 er embrayage a 106 000km, mais si vous le faite vous-même ou si vous le faite faire il faut remonter un embrayage Toyota pas de l'adaptable, car gros problème ! ( j'ai testé ) 2 démontages résultat cela ma couter au final 912e a ce prix je pouvais l'avoir fait chez Toyota ! avec la garantie en prime encore une économie de bout de chandelle

Toyota a changé le diamètre du disque il est beaucoup plus grand et je pence que les embrayages durerons plus longtemps intervention facturée 850 /900e ça fait mal !

Pour ma part je ne tente plus rien ! continuer à la reparé nous même OK, mais avec des pièces toyo

 

Bonne soirée à tous

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Pour l'éthanol : ça a été évoqué plusieurs fois ... un demi plein à l'E10 m'aura suffit à me dire que je ne voulais plus mettre d'alcool dans ma voiture.

 

Quant à l'embrayage, je pense qu'avec ma réduction de kilométrage parcouru à l'année, je ne devrais pas avoir à changer l'embrayage à nouveau. Mais je n'ai aucune idée de ce qui a été monté en remplacement du mien, remplacé à 133'000km

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déjà en E10, la surconsommation bouffe complètement le gain en prix !

Réponse un peu tardive mais, je n'ai jamais remarqué de surconsommation notable lorsque j'ai roulé à l'e10 (et j'ai fait plus d'un demi plein...), en fait j'ai même fait certaines de mes meilleures consommation à l'e10. Quand on voit que dans nombre de stations le 95e10 a remplacé le 95 et non le 98, et que l'écart de prix/l se situe souvent autour de 10c, le 95e10 me semble un choix économique valable...

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Réponse un peu tardive mais, je n'ai jamais remarqué de surconsommation notable lorsque j'ai roulé à l'e10 (et j'ai fait plus d'un demi plein...), en fait j'ai même fait certaines de mes meilleures consommation à l'e10. Quand on voit que dans nombre de stations le 95e10 a remplacé le 95 et non le 98, et que l'écart de prix/l se situe souvent autour de 10c, le 95e10 me semble un choix économique valable...

si on conduit "tranquille", c'est plausible ...

j'ai trouvé que la différence était trop importante pour que l'économie soit réelle, de mon côté ...

Il se peut aussi que la cartographie ne soit pas la même entre ta voiture et la mienne ... après tout,

j'ai vraiment la première version ! (j'ai même eu les bêta apparemment :D )

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Je trouve que l'écart de prix entre SP98 et SP95 s'est accru depuis quelques mois. Il y a encore un an ou 2 c'était autour de 3 centimes au litre, c'est désormais plus souvent 6 ou 7 centimes. De plus dans beaucoup de stations, l'E10 a remplacé le 95 (et pas le 98), on se retrouve alors avec un écart frisant les 10 centimes au litre entre 98 et E10. L'E10 est alors valable économiquement...

 

Il est possible que sur ta 107 de 2005, l'E10 fasse une différence en termes de consommation, sur ma C1 de 2009, il n'y en a aucune.

Cet utilisateur http://www.spritmonitor.de/fr/detail/312419.html est passé du 95 à l'E10 sans différence significative en termes de consommation...

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Je trouve que l'écart de prix entre SP98 et SP95 s'est accru depuis quelques mois. Il y a encore un an ou 2 c'était autour de 3 centimes au litre, c'est désormais plus souvent 6 ou 7 centimes. De plus dans beaucoup de stations, l'E10 a remplacé le 95 (et pas le 98), on se retrouve alors avec un écart frisant les 10 centimes au litre entre 98 et E10. L'E10 est alors valable économiquement...

 

Il est possible que sur ta 107 de 2005, l'E10 fasse une différence en termes de consommation, sur ma C1 de 2009, il n'y en a aucune.

Cet utilisateur http://www.spritmonitor.de/fr/detail/312419.html est passé du 95 à l'E10 sans différence significative en termes de consommation...

Après, la conduite influe sur la consommation ... et suivant les régimes utilisés, je suppose que l'E10 n'a pas tout à fait les mêmes propriétés ...

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J'ai fait un demi-plein à l'e85 hier pour "voir" et pour le moment aucun changement de comportement, démarrage au quart de tour comme d'habitude. Je vous dirais ce qu'il en est de la consommation dans quelques temps.

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Petit compte-rendu après 600 km fait avec 17 litres d'e85 dans le réservoir. Le restant, avant ajout de l'e85, étant de l'e10 j'ai du grosso-modo rouler à l'e45:

 

-Puissance idem

-Comportement moteur idem

-Surconsommation de 10% environ (conforme avec la surconso de 20% constaté par ceux qui roulent en full e85)

-Démarrage idem (mais c'est l'été).

 

Voilà en bref.

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