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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 IV Hybrid (2013-2018)


Invité §Lit256dX
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Invité §Pép664wE

Me suis surpris à trouver la dureté du volant différent. Mais c'est léger léger.

Je viens de faire quelques recherches et de lire que le mode Eco jouait également sur la dureté de la direction assistée.

Je vous laisse à vos essais pour confirmer ou infirmer ses propos :D

 

Alors si nous partons sur un mode Normal neutre et si toutes les informations sont exactes:

 

Le mode Eco joue sur les papillons des gaz.

Par exemple si en mode Normal, une accélération de 10% signifie atteindre 50 km/h en 10 secondes, en mode Eco, le même 10% signifierait 50 km/h en 12-13 secondes.

Le mode Eco augmente la durée de la décélération.

Le mode Eco réduit la sortie d'air de la clim.

Le mode Eco modifie l'effort à produire sur le volant.

 

Le mode Sport joue sur les papillons des gaz à l'inverse du mode Eco toujours par rapport au mode Normal.

Le mode Sport réduit la durée de la décélération.

Le mode Sport va dynamiser et rendre plus sûre la conduite en engageant les roues arrières avec une répartition du couple entre les roues av et ar de 10 et 50% en fonction du rayon de braquage.

 

Salut boubouou

Merci pour tes infos toujours très interessantes, penses-tu qu'il y ait une grande incidence sur la consommation si l'on reste en mode Sport au quotidien ? Je suis prêt à sacrifier quelques décimales pour un confort de conduite accru.

Bonne route à tous

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Invité §bou485Ge

Salut Pépécorsu,

 

 

1) Si la direction assistée diffère d'un mode à l'autre, elle ne doit pas influer beaucoup sur la consommation; en tout cas certainement moins que la climatisation.

 

2) Je n'ai pas les chiffres en tête mais en ce qui concerne la clim, comme je l'avais mentionné dans un post précédent, je n'ai pas trouvé un gros écart de consommation avec ou sans.

En revanche, avec le chauffage si.

 

 

3) Le point noir serait l'accélération, néanmoins ce n'est que de l'électronique. Il suffirait d'avoir le pied léger afin d'avoir presque les mêmes réactions qu'en mode Eco. Là ce n'est qu'une question d'habitude.

 

Je pense donc qu'il est tout à fait possible de rouler en mode Sport sans pour autant consommer beaucoup plus.

 

Mais ce n'est que mon humble avis basé sur de la logique et non sur une étude réelle. :jap:

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J'avais trouvé le mode normal largement suffisant en agrément pour une conduite en conditions normales (tout sauf du virolo en montagne ou entre les champs conjugué à l'envie d'arsouiller) quand je l'avais essayé.

 

Le mode ECO je trouve que ça ramollit trop dès qu'on est plus en ville ou dans un bouchon, et ce quel que soit le HSD. Et le mode sport, c'est trop sensible pour une conduite "normale". Je trouve que de jongler entre les modes, c'est la meilleure garantie satisfaction car on sent qu'on peut s'adapter à plusieurs situations. En Sport la conso va augmenter car le thermique veille pour réduire le temps de latence à l'accélération (le temps qu'il démarre et prenne des tours quand il part de 0), il est donc très rarement coupé. Faites le test !

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Invité §bou485Ge

Il me revient à l'esprit que j'avais constaté que le mode Eco coupait plus facilement le thermique à l'arrêt, le moteur froid alors que le mode normal non. Mais bon, à froid.

 

Alors effectivement, si le thermique reste pour veiller à réduire le temps latence à l'accélération, ce n'est pas très bon pour la conso... En tout cas en ville.

 

Merci pour l'info. :jap:

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J'ai remarqué ça sur l'Auris pour l'hiver, du coup j'utilise le mode ECO quand je vais bosser et qu'il fait froid, car ce sont des trajets répétitifs et "mous" alors autant économiser :jap:

A faire de même sur le Rav si ça fait pareil !

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Invité §ben348cH

Salut boubouou

Merci pour tes infos toujours très interessantes, penses-tu qu'il y ait une grande incidence sur la consommation si l'on reste en mode Sport au quotidien ? Je suis prêt à sacrifier quelques décimales pour un confort de conduite accru.

Bonne route à tous

bonjour,

pour le mode sport est fait pour arsouiller ou pour la montagne,

le reste du temps le mode normal suffit.

 

De plus je pense que le mode sport consomme plus car le thermique tourne quasi tout le temps.

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Le mode eco est très mou au début (sur une Prius 4) et petit a petit on s'y habitue et je consomme surement moins qu'en mode normale.

Pour le mode sport la réponse est vraiment trop rapide. :jap:

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Bonjour tout le monde. Petite question qui peut sembler hors sujet. Comment se compare ce Rav4 hybride par rapport à un Mercedes GLC? Y-a-t-il parmi vous qui ont conduit le GLC et qui finalement se sont rabattus sur un Rav4 HSD ? Pourquoi ?

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Rav4 : généraliste

GLC : premium

 

tu peux retirer Rav4 et GLC de l'équation… et ne garder que le rapport premium/généraliste. Voilà :)

 

Prix

Equipements

Finitions

 

Mais techniquement, le GLC a une motorisation hybride rechargeable plus puissante que celle du Rav. Bref plus cher plus cossu. Difficile à comparer. Le Rav4 est plus raisonnable en tout point

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Rav4 : généraliste

GLC : premium

 

tu peux retirer Rav4 et GLC de l'équation… et ne garder que le rapport premium/généraliste. Voilà :)

 

Prix

Equipements

Finitions

 

Mais techniquement, le GLC a une motorisation hybride rechargeable plus puissante que celle du Rav. Bref plus cher plus cossu. Difficile à comparer. Le Rav4 est plus raisonnable en tout point

 

 

Ne Peut-on pas comparer l'agrément de l'hybride en avec celui du 2.2 diesel du GLC ?

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Pour moins cher (45K€ le GLC de base), on a un RAV4 eFour TOUTES options avec 200cv silencieux. Personnellement je n'aime pas les 4 pattes TD survitaminé. Y a que le 30 et le 40d BMW que j'aime bien. Tout le reste je préfère le compenser par une HSD ou LHD

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Invité §ben348cH

Perso je sort d'un X5 3.0d et tout va en faveur du rav 4

A part peu être les perfs,bien que très correct.

Le gasoil fait du bruit pas le rav

Et le rapport prix équipements'...

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Pour le silence global de fonctionnement, le Rav et le NX sont devant leurs homologues généralistes et premium mazoutés effectivement, et surtout les 4 pattes :bah:

 

EDIT: le L6 BMW, sauf au ralenti bien sûr, fait plutôt bien oublier le côté "agricole" du mazout je trouve. C'est assez bluffant. Après je ne sais pas de quelle génération était ton X5. J'étais à bord d'un F15.

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Invité §ben348cH

E70 mais malgré les très bonne capacité du L6 le silence du rav reste appréciable.

Et il n'a pas à rougir en perf, juste le passage mazout turbalisé et hybrides atmosphérique un peu compliqué.

Il faut réapprendre à conduire.

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Invité §ben348cH

C'est ça,

il faut réussir a appréhender son fonctionnement pour en tirer la quintessence.

 

reapprendre a conduire est du second degrés

Il faut apprendre a récupérer l’énergie et a être doux avec la pédale.

 

Les journalistes qui disent que le véhicule hurle n'ont eu pas réussit a appréhender le système.

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Absolument. Et c'est une autre façon de conduire, et ce n'est pas moins plaisant!

Voici un petit bilan.

 

Il faut prendre l'habitude de jouer légèrement de l'accélérateur, se lancer et laisser un peu aller le véhicule pour profiter pleinement de l'hybride.

En mode NORMAL, le RAV4h réagit très bien, il n'est absolument pas pataud (au contraire, il est vif) et mouline peu ou pas si on joue convenablement de l'accélérateur, une légère pression suffit pour avoir une réaction immédiate. De plus, l'hybride permettra une consommation modérée.

En ville, une fois la batterie chargée, on passe souvent en mode EV (électrique), avec des consommations meilleures que le diesel, et surtout moins polluantes. Je garde l'ECO pour la circulation lente en ville.

Sur 7000 kms dont 4500 d'autoroute ma consommation est de 6,8L de moyenne.

En traversant les collines toscanes sur +/- 300 kms, (montées et descentes en permanences) j'ai obtenu une consommation de 6,4L, soit mieux que mon ancienne Tiguan Diesel 140 CV...

Evidemment, en pleine charge, à 135 compteur et l'airco avec une disparité de température de 13° (37° > 24°), j'étais à 8,1L.

Le seul côté un peu désagréable de la transmission HSD, ce sont les cols où les montées en mode SPORT sont bruyantes, là ça mouline.

Ceci dit, avec un budget, un peu plus élevé, j'aurais préféré les AWD, que les 2WD. Parce que c'est un vrai plaisir de rouler sur les chemins, mais en 2WD, il patine sur la pierraille sèche.

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Invité §Ano346JU

A propos du patinage même le 4 RM patine ( un peu et pas longtemps) a l'accélération sur chaussée humide.

Ça m'a surpris au début car mon RAV précédent (D4D 136 CV )ne patinait jamais mais je pense que cela est du au couple important délivre par le moteur électrique a l'accélération

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Invité §ben348cH

Il patine un peu aussi sur le sec lors de forte accélération

Apres je pense que les pneus été d'origine ne sont pas top

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Les Dunlop Fast Response d'origine de mon Auris sont pas terrible en motricité/freinage à mon goût. J'avais trouvé le RAV assez "cireur" quand je l'avais essayé après une légère averse. Déjà que je cire facilement avec l'Auris, alors avec 197cv et d'avantage de couple sur les roues avant…

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Invité §Vie251lW

Mon oncle est taxi sur Paris et il possède un RAV4 Hybrid depuis Juin 2016. Il a déjà parcouru près de 120 000km avec sans aucun soucis. J'ai égalemen la chance de pouvoir le conduire de temps en temps, environ 3 000km je pense (merci les vacances :jap: )

 

Niveau consommation, il est à 6.1l/100km de moyenne depuis le début, plutôt impressionnant pour un gros SUV de 200 ch!

Sur autoroute, à 140-150 km/h de moyenne, on est plus au alentours des 8.5-9L/100, ce qui reste assez correct quand même.

On se prend clairement au jeu à vouloir le moins consommer, c'est fun :lol:

 

Côté performance, les 197ch sont bien présent, surtout à l'accélération où ça part direct. Un gars en Mercedes GLE Coupé doit s'en souvenir encore car il n'a pas réussi à gagner le moindre cm à l'accélération en sortie de péage :lol: Pour doubler aucun problème également, un petit coup sur le bouton "Sport" et ça envoie tout seul.

 

Du côté du "moulinage", par rapport à une Prius + de 2012 ils se sont bien amélioré chez Toyota ! A part le pied à fond pour doubler dans une côte, le bruit de moulinage ne s'entend quasiment pas. J'ai pu faire un Paris-Biarritz avec cet été, sur du plat c'est super silencieux.

 

Au niveau confort c'est très bon également, j'ai ressenti aucune fatigue après 1 000km à son bord. Le silence de fonctionnement est une chose que j'ai adoré en ville. Lié à la CVT, c'est total sérénité au volant. Je comprend pourquoi il a choisi de passer à l'hybride :D

 

Seul reproche, un comportement sur les petites routes un peu pataud, on sent que ça pompe dans les virages quand même. (Mais bon, je roule en BMW Série 3 et en Audi TT au quotidien donc mon avis est fortement faussé :ange: ).

 

En résumé, si j'avais à choisir un SUV généraliste, c'est clairement celui là que je prendrai. C'est silencieux, confortable, spacieux, performant et écologique/économique. What Else? :D

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Invité §Kaw716yN

Je viens juste de prendre livraison de mon Rav Hybrid, et en ce qui concerne le moteur c'est vraiment bluffant, d'abord le silence, la douceur, ensuite cette gestion de l'énergie étonnante : la batterie passe de 20 % de charge à 80 % en quelques kilomètres et on se dit que la capacité ne doit pas être très importante, et pourtant c'est super efficace.

On ne comprend pas pourquoi ce système ne s'est pas plus généralisé.

 

Pour le reste la voiture est très spacieuse et confortable, et ça renforce le sentiment 'cosy'.

Le cuir est beau mais le volant est d'une couleur différente ! J'achète un intérieur cuir havane et ce que je vois le plus face à moi est noir !

 

Les points faibles ? L'aide à la conduite est du genre usine à gaz, l'interface est datée l'ergonomie totalement oubliée, on est loin du I-cockpit de la 3008 par exemple.

Il faut dire aussi que le réseau joue plus un rôle de distributeur que de vendeur. Pour la livraison on me dit de prévoir une heure pour bien tout me montrer et au final quand j'arrive, je signe 3 papiers en 2 minutes puis le commercial s'absente et revient facilement 10 minutes plus tard, il a dû finir son déjeuner j'imagine ?

Ensuite il me montre toute les fonctions en mode mitrailleuse, impossible à mémoriser ainsi.

J'ai déjà acheté 3 voitures à des mandataires et je n'ai pas eu ce sentiment de bâclé.

Certes il me dit que je peux revenir lui poser des questions mais je n'ai pas que ça a faire non plus, c'est lors de la livraison qu'il faut expliquer.

Je suis sûr qu'en phase de nego il aurait été plus explicite.

 

Résultat ? Problèmes avec l'ouverture électrique du coffre (pas totalement resolue) avec le régulateur adaptatif (résolu et génial sauf l'ergonomie), avec la 360 (résolu et genial), avec les radars (résolu après un 'poc' grrrr)... C'est tout pour l'instant mais après 250 km je n'ai sans doute pas tout vu ni utilisé.

Je vais devoir aller sur YouTube pour tout comprendre ? C'est un comble non ?

 

Heureusement qu'il y a cette motorisation qui semble totalement magique, et je suis preneur de vos liens pour comprendre comment l'utiliser au mieux.

Merci

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Bonjour

 

tu peux aller jeter un oeil ici l'économètre d'une Toyota hybride décortiqué - conseils pour débuter

 

et là HSD et conduite

 

Sinon pour la livraison, ça me paraît bâclé effectivement ! Surtout pour un client désireux de faire un tour d'horizon...

 

Je suis plus attaché à la conduite pure du véhicule qu'à son infotainement, mais j'avoue que le Touch & Go n'est pas sur le podium... après, j'écoute la musique en streaming bluetooth avec Spotify, donc je m'en fiche un peu. Pour le guidage, je passe par Waze... Ca vieillit tellement vite ces systèmes de toute façon... je préfère utiliser mon smartphone ! Il faudrait de l'Android auto/Apple Carplay, je ne vois pas pourquoi Toyota et d'autres constructeurs persistent à développer leur propre système.

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@Nicaurists​15

Sympa, ton post sur l'économètre. :jap:

 

Une petite remarque : tu parles des 3 modes de conduite, mais il y en a 4 !

Tu publies de citer celui qui, parfois pose le plus de problèmes à certains : le NORMAL ! :D

 

Celui où aucun des 3 boutons n'est enfoncé. ;)

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Préciser que le 4ème mode existe aussi, parce que la question a déjà été posée plus d'une fois le forum du PTC.

Genre :

- "Je suis obligé de choisir un mode ?"

- "Comment j'accède au mode NORMAL ?"

Et autres variantes...

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En fait ce n'est pas un mode. C'est le fonctionnement normal……………

Les modes spécifiques changent juste le comportement de la voiture. Le mode "normal", c'est quand aucun mode spécifique n'est enclenché, qu'il n'y a aucune mention ECO/EVMode(≠ de EV)/PWR à l'écran. Ca je peux demander à un modo de m'autoriser à l'ajouter par edit

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ce qui m'aggace, c'est ce mot "moulinage" et "CVT", termes journalistiques pour essayer de définir le HSD.

 

Sachez que le systéme HSD de Toyota, il n'y a pas de boîte de vitesses, la transmission n'est pas mécanique (pignonneries), mais électrique.

Et oui, c'est un moteur électrique qui tracte la voiture (et pousse pour le 4x4 avec le 2éme moteur électrique à l'arrière).

L'effet moulinage n'est pas un patinage de l'ensemble moteur/transmission, mais la montée dans les tours du moteur thermique pour alimenter le moteur de traction (comme les locomotives diesel-électrique). L'autre moteur électrique sert essentiellement à la recharge de la batterie et au coup de boot pour le moteur de transmission.

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ce qui m'aggace, c'est ce mot "moulinage" et "CVT", termes journalistiques pour essayer de définir le HSD.

 

Sachez que le systéme HSD de Toyota, il n'y a pas de boîte de vitesses, la transmission n'est pas mécanique (pignonneries), mais électrique.

Et oui, c'est un moteur électrique qui tracte la voiture (et pousse pour le 4x4 avec le 2éme moteur électrique à l'arrière).

L'effet moulinage n'est pas un patinage de l'ensemble moteur/transmission, mais la montée dans les tours du moteur thermique pour alimenter le moteur de traction (comme les locomotives diesel-électrique). L'autre moteur électrique sert essentiellement à la recharge de la batterie et au coup de boot pour le moteur de transmission.

Le moteur électrique tracte grâce à une pignonnerie fixe ! :p

 

Ce qui est souvent oublié, c'est que le système est capable de fonctionner en parallèle ou en série pour l'hybridation. A cet effet, MG1 se partage entre récupération d'énergie du thermique pour charger la batterie et/ou alimenter MG2, et distribution du couple du thermique sur les roues (sans oublier son rôle de démarreur, ou de vecteur de frein moteur en descente ou au delà de sa vitesse max de rotation qui empêche le mode EV).

C'est la gestion électronique qui choisit le meilleur cocktail.

 

Le raccourci vers la CVT est évidement trop faible. La HSD a juste un rendu voisin de celui d'une transmission CVT classique. Le seul point commun, c'est le rapport de démultiplication variable. Le luxe, c'est d'hybrider tout ça dans un train épicycloïdal unique, sans embrayage ni convertisseur de couple. Bref, simple mécaniquement, simple à l'usage. Fiable et efficient. La conception est fiable, la seule chose qui pourrait rendre ça pas fiable, c'est une piètre qualité des pièces utilisées, ce qui n'est pas le cas.

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Exact Nicaurist, je ne voulais pas trop approfondir, juste faire remarquer la manière du fonctionnement.

 

Pas de mirror link, ni apple carplay, ni google car, une certaine indépendance et de maitrise (virus) encore de la part de Toyota, meme si l'OS est bien du Linux embarqué. Dans ces conditions, pourquoi ne pas intégré waze, comme c'est le cas pour coyotte et tomtom go.

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