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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 IV Hybrid (2013-2018)


Invité §Lit256dX
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Invité §But622OR

 

Version AWD ou 2 roues motrices. Je me pose la question car hormis deux séjours au ski dans l'année, je n'ai guère besoin des 4 roues motrices dans le sud.

 

Bonjour,

 

pour ma part (1 semaine à la neige par an), j'ai commandé le 2WD en 17pouces pour plusieurs raisons:

 

- prix moindre en 2WD

- meilleure conso en ville (au moins la moitié du temps hormis les vacances)

- meilleur rayon de braquage

- pneus 17" moins couteux

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Invité §ben348cH

 

Version AWD ou 2 roues motrices. Je me pose la question car hormis deux séjours au ski dans l'année, je n'ai guère besoin des 4 roues motrices dans le sud.

 

 

Version AWD pour moi

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Invité §Kaw716yN

Bonjour,

 

Je suis comme Garfield, j'ai un diesel qui me va parfaitement (Scènic 1.5 Dci de 2014 finition Bose) dont je préfère néanmoins me séparer tant qu'il a de la valeur.

De plus en tant que banlieusard, Mme Hidalgo m'aide dans ma décision (soit dit en passant je ne suis pas persuadé que l'empreinte écologique soit meilleure, mais bon).

Bref, j'étais très attiré par le CHR, mais j'ai été très très déçu lors de son essai, par le bruit notamment, bien supérieur à la Ds3 de ma femme qui n'est pourtant pas un modèle du genre.

Voyant ma déception, le vendeur me propose d'essayer le Rav4, je dis Ok, plus par curiosité que par conviction, et là je tombe littéralement sous le charme, tout me semble parfait sauf le Gps qui paraît reculer de plusieurs années par rapport au Scènic sans même parler du ICockpit du 3008 ou des Audi.

Mais quel silence ! J'ai bien tenté des accélérations pour faire mouliner la boîte, mais décidément rien d'alarmant au contraire du CHR.

J'ai donc passé commande, les conditions m'ont semblées bonnes (sans plus), à configuration équivalente 1400 € de plus que le CHR, je n'ai pas hésité longtemps et j'ai choisi un Rav4 Hybride AWD Lounge avec toit ouvrant,.

J'ai commandé mi Juin, le délai indicatif était fin septembre, mais le commercial comme le directeur de concession m'ont affirmé que je l'aurai dans la première quinzaine.

 

Aussi vous l'aurez compris, je suis totalement novice pour les hybrides, j'ai l'habitude de conduire 'sur le couple' en diesel voire 'en montant dans les tours' (de moins en moins souvent et uniquement sur mon 2 roues) et me pose des questions sur le mode de conduite le plus efficace.

Où trouver les meilleurs conseils pour optimiser le rendement ?

J'ai lu dans les pots précédents vos différents avis sur le carburant à utiliser, ce que j'en retire c'est que la voiture ne consomme pas trop en ville et qu'il vaut mieux alors rester au Sp95 voire Sp95-E10,

Par contre avec le E85 elle ne sur-consomme pas trop sur autoroute et donc on peut privilégier l'ethanol pour les grands trajets.

J'ai aussi lu que les dernier véhicules livrés bénéficiaient d'améliorations sur le Gps et linterface avec un téléphone, vous pouvez m'en dire plus ? Vos retours d'expérience ? (Utilisateur Android, un GPS lent est un vrai handicap pour moi).

Qu'est-ce que le Dab ? Jamais entendu parler, je ne sais pas si je l'aurai...

 

Je précise : je fais 18-20 000 km/an dont facilement 10 000 km en ville et voies rapides sans trop d'embouteillages toutefois.

 

Merci pour toutes vos précisions.

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Invité §bou485Ge

Bonjour,

 

Je suis comme Garfield, j'ai un diesel qui me va parfaitement (Scènic 1.5 Dci de 2014 finition Bose) dont je préfère néanmoins me séparer tant qu'il a de la valeur.

De plus en tant que banlieusard, Mme Hidalgo m'aide dans ma décision (soit dit en passant je ne suis pas persuadé que l'empreinte écologique soit meilleure, mais bon).

Bref, j'étais très attiré par le CHR, mais j'ai été très très déçu lors de son essai, par le bruit notamment, bien supérieur à la Ds3 de ma femme qui n'est pourtant pas un modèle du genre.

Voyant ma déception, le vendeur me propose d'essayer le Rav4, je dis Ok, plus par curiosité que par conviction, et là je tombe littéralement sous le charme, tout me semble parfait sauf le Gps qui paraît reculer de plusieurs années par rapport au Scènic sans même parler du ICockpit du 3008 ou des Audi.

Mais quel silence ! J'ai bien tenté des accélérations pour faire mouliner la boîte, mais décidément rien d'alarmant au contraire du CHR.

J'ai donc passé commande, les conditions m'ont semblées bonnes (sans plus), à configuration équivalente 1400 € de plus que le CHR, je n'ai pas hésité longtemps et j'ai choisi un Rav4 Hybride AWD Lounge avec toit ouvrant,.

J'ai commandé mi Juin, le délai indicatif était fin septembre, mais le commercial comme le directeur de concession m'ont affirmé que je l'aurai dans la première quinzaine.

 

Aussi vous l'aurez compris, je suis totalement novice pour les hybrides, j'ai l'habitude de conduire 'sur le couple' en diesel voire 'en montant dans les tours' (de moins en moins souvent et uniquement sur mon 2 roues) et me pose des questions sur le mode de conduite le plus efficace.

Où trouver les meilleurs conseils pour optimiser le rendement ?

J'ai lu dans les pots précédents vos différents avis sur le carburant à utiliser, ce que j'en retire c'est que la voiture ne consomme pas trop en ville et qu'il vaut mieux alors rester au Sp95 voire Sp95-E10,

Par contre avec le E85 elle ne sur-consomme pas trop sur autoroute et donc on peut privilégier l'ethanol pour les grands trajets.

J'ai aussi lu que les dernier véhicules livrés bénéficiaient d'améliorations sur le Gps et linterface avec un téléphone, vous pouvez m'en dire plus ? Vos retours d'expérience ? (Utilisateur Android, un GPS lent est un vrai handicap pour moi).

Qu'est-ce que le Dab ? Jamais entendu parler, je ne sais pas si je l'aurai...

 

Je précise : je fais 18-20 000 km/an dont facilement 10 000 km en ville et voies rapides sans trop d'embouteillages toutefois.

 

Merci pour toutes vos précisions.

 

Bienvenue Kawan !

Félicitation pour ton achat.

 

Tu verras, on s'y fait vite.

Le meilleur rendement c'est un pied léger :p

Sinon, tu feras tes propres expériences en fonction de ton trajet et tu t'amélioreras.

 

Il faut quand même éviter d'utiliser l'électrique en montée. Ca décharge vite pour rien.

 

Ne pas avoir peur de faire des franches accélérations afin de lancer le véhicule.

 

Anticiper un max, afin de laisser couler en arrivant sur des points fixes.

Ne pas se laisser perturber par ceux qui te colle aux fesses par ce que tu as cessé d'accélérer plus de 50m avant le feu rouge...

 

Le chauffage consomme.

La clim aussi, mais moins.

 

Quand tu connais bien ton trajet essaie de prendre en compte les portions où il y a de forts ralentissements, les montées, les descentes afin de gérer la charge et la décharge.

Je m'explique:

J'ai un très long faux plat avant d'arriver à un fort et long ralentissement dû à un feu.

Je peux rouler en électrique tout du long. Mais lorsque j'arrive au feu, je n'ai plus de charge, le moteur se met donc en route et consomme à l'arrêt. Pas bon rendement.

Je veille donc à garder de la charge pour ce feu afin que le thermique ne se mette pas en route pour avoir un meilleur rendement.

 

Voilà ce que je peux conseiller.

 

 

Pour le DAB, il va remplacer la FM, mais en France, je ne sais pas quand.

DAB

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Invité §CHT827VE

Bonjour,

 

Pour le AWD, très bon choix

il faut savoir que le RAV AWD démarre toujours en 4 roues motrices (important pour faire passer la cavalerie) et que le moteur arrière participe à la recupération d'énergie au freinage et/ou ralentissement

Je conseille également l'utilisation d'hybrid assistant pour se familiariser avec les informations du système hybride. En effet, en fonction de la charge batterie le système hybride change totalement pour optimiser l'état de la batterie entre 40 et 65 %. Cette information est importante pour optimiser sa consommation tout en utilisant la puissance.

Allez, à vos RAV

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Invité §But622OR

Comme déjà dit plus haut, la AWD consomme moins (en fait partout !), parce que son rapport de pont tire plus long que celui de la 2WD.

 

 

Bonjour frg,

 

je ne serai pas aussi catégorique, selon la doc constructeur (AWD +0.1) , le test en condition réelles (parcours mixte) d'Autoplus de juin (AWD +0.2) et spritmonitor (égalité) , rien de tel de constaté.

En meme temps on parle de 1/10 de litre ...

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Invité §phi057pP

Le pont plus long permet un léger gain sur autoroute ( genre 0,2 0,3l en moyenne) si on roule autour des 130 réel ( 137 compteur) . Ailleurs c'est juste une compensation pour le poids en plus , ce qui est déjà bien finalement puisque l'awd améliore quand même un peu le comportement général du véhicule ( moins centré sur l'avant et meilleure motricité facile à vérifier sur route mouillée par exemple ou les démarrages vifs n'entrainent pas un patinage du train avant, vite enrayé par l'antipatinage ).

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Invité §Ano748Fs

Concernant l'éthanol qui en met et en quel pourcentage,

je suis tenté par le rav4 mais la différence de conso avec le Chr mê fait un peu hésiter, l'utilisation de l'éthanol serait une bonne nouvelle

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Bonsoir tout le monde! J'aimerais savoir si le Rav4 hybride AWD vaut vraiment le détour par rapport au FWD?

Entre le système AWD du RAV4 essence 151 Vvti et le AWD de l'hybride, selon vous quel serait le plus fiable et qui demanderait le moins de maintenance ?

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Les deux seront très fiables...

pour l'entretien il n'y aura pas bcp de différence. Sauf que pour la version hybride, tu changeras tes plaquettes et disques 2 fois moins souvent minimum, et la "boîte de vitesse " e-cvt est quasi immortelle ;) !

 

En conso, tu auras logiquement un gros avantage pour le HSD, mais si tu roules peu... le surcoût de la version hybride n'est pas forcément rentable !

 

Tout vas dépendre de tes besoins....et moyens!!!

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Invité §Ano726YC

Grosse difference d'agrément de conduite ! Sinon pour l'entretien tout dépend de la durée d'utilisation du véhicule et du kilométrage effectué . La version HSD consommera moins de freins mais la transmission AWD de la version 2l n'est pas spécialement couteuse ( une vidange de pont a 120000km il me semble) et fonctionne tout aussi bien ( c'est l'électronique qui gère la fonctionnement du train arrière dans les 2 cas).

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Grosse difference d'agrément de conduite ! Sinon pour l'entretien tout dépend de la durée d'utilisation du véhicule et du kilométrage effectué . La version HSD consommera moins de freins mais la transmission AWD de la version 2l n'est pas spécialement couteuse ( une vidange de pont a 120000km il me semble) et fonctionne tout aussi bien ( c'est l'électronique qui gère la fonctionnement du train arrière dans les 2 cas).

 

L'agrément en faveur de l'hybride ?

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Pourquoi pas, en plus pas de moulinage, je l'ai essayer et c'est une merveille, 2 sec de moins pour la version hybride du 0 a 100, oui l'essence fait 151 cv alors que la version hybride fait 197cv.

 

Pour ce qui est de la consommation sur spritmonitor l'hybride a une moyenne de 6.7 l au cent alors que l'essence c'est du 8.0 litres. :jap:

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Invité §ben348cH

Le confort c'est très subjectif,

Je trouve le mien très confortable.

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J'ai essayer l'IS 300 h on est un cran au dessus, on peut dire normale c'est du premium, mais en générale il est pas loin, après c'est question de gout moi je préfère les berlines. :jap:

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J'ai essayer l'IS 300 h on est un cran au dessus, on peut dire normale c'est du premium, mais en générale il est pas loin, après c'est question de gout moi je préfère les berlines. :jap:

 

Moi qui fait 1m92, je commence à avoir un peu de peine de monter/descendre des berlines. Je me fais beaucoup tordre le dos! L'une des raisons qui m'a poussée à m'orienter vers les SUV.

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Bonjour

Le rav4 HSD ne sera pas à la peine sur autoroute, mais il ne faudra pas compter sur une consommation sous les 8l minimum. Surtout si tu vas en montagne!

 

Plusieurs sur le forum l'on emmener sur les routes enneigées sans problème, mais ce n'est pas un "franchiseur".

 

Le rav4 HSD est en revanche très efficace sur les nationales et en ville.

 

Sur autoroute (à 4, coffre plein à ras bord) on fait du 8L/100km @132-135km/h compteur (elle a 17 000 km donc on l'a déjà pas mal testée avec plusieurs trajets de 300 à 900km d'autoroute) en mettant environ 50-60% d'E85 et le complément de E10 (je n'ai aucune idée de la surconso liée à l'E85 sur ce moteur car on a commencé direct au mélange, mais je doute qu'elle soit supérieure à 10-15%).

En montage pour aller au ski (trajet village-station- 17km pour passer de 860m à 2000m d'altitude) ça tète pas mal à la montée mais pas grand chose en descente (genre 4-5L/100km)), le bilan doit plutôt être ~10L/100km, mais là aussi voiture avec 4 voire 5 personnes et j'ai tendance à monter rapidement (je connais bien la route).

Pour de la montage plus classique (pas autant de dénivellé) je fais du 4.5L/100km à la descente et du ~8L à la montée (45km de lacets pour finir à 860m d'altitude).

Bonjour

 

J'ai lu dans les pots précédents vos différents avis sur le carburant à utiliser, ce que j'en retire c'est que la voiture ne consomme pas trop en ville et qu'il vaut mieux alors rester au Sp95 voire Sp95-E10,

Par contre avec le E85 elle ne sur-consomme pas trop sur autoroute et donc on peut privilégier l'ethanol pour les grands trajets.

 

 

 

Devoir gérer différemment le plein de carburant selon le trajet envisagé ne va pas être simple je suppose.

Dans le doute, je ferais le test pendant quelques temps en E10 (genre 1 ou 2 mois) puis passerai progressivement (25% E85 au premier plein, 50% au second) au E85 avec test pendant 1 mois aussi (à condition d'avoir des trajets similaires) histoire de voir. Perso je suis parti direct sur l'E85 car je roule à ça depuis 2009 et mon portefeuille apprécie).

Concernant l'éthanol qui en met et en quel pourcentage,

je suis tenté par le rav4 mais la différence de conso avec le Chr mê fait un peu hésiter, l'utilisation de l'éthanol serait une bonne nouvelle

 

voir réponse ci-dessus. La mienne tient sans souci les 65% d'E85, pas testé au dessus pour le moment (sans souci = pas de voyant moteur qui s'allume, voyant qui ne signifie pas forcément de problème mais pourrait masquer un autre problème moteur s'il restait allumé tout le temps - ma Civic voit son voyant s'allumer à partir de 55% d'E85, ma BM prenait 100% d'E85 mais avait des difficultés de démarrage (2-3 coups de démarreurs nécessaires) en hiver). ça dépend vraiment des moteurs.

Tu peux trouver des infos sur les topics anglo saxons du NX300h qui a le même 4 cylindre 2.5L apparemment (et qui, datant de 2013, offre plus de retours des utilisateur d'éthanol).

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Petite autre question pour les possesseurs du Rav4 hybride. Si l'on conduit en mode "normal" (pas eco) est ce que le moteur se fait bien entendre dans l'habitacle ? A-t-on besoin de ce mode en autoroute ou bien le mode eco est suffisant avec une configuration AWD? Le Rav4 hybride est-il plus silencieux que l'essence Vvti 151ch?

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Le moteur ne change pas de fonctionnement en mode ECO. Ca adoucit la courbe de réponse de l'accélérateur et bride la climatisation. Sur autoroute il sera juste mou en mode ECO. A réserver en ville pleine de feux ou dans les bouchons.

 

Edit: qu'entends-tu par configuration AWD ? Le 4x4 est permanent il me semble sur ce véhicule.

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Pas tout à fait, le 3ème moteur électrique, sur le train AR, n'est activé que lorsque l'avant perd de la motricité.

 

La version essence elle offre un réel 4x4, avec un arbre de transmission qui entraîne constamment les roues AR.

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Je voulais dire qu'on n'a pas la main sur la gestion de la transmission, sauf à déclencher l'intervention du pont ar volontairement en cirant. Je me suis mal exprimé. On n'a pas de commande de boîte de transfert, comme sur un 4x4 à liaison mécanique.

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Bonjour

Le moteur ne change pas de fonctionnement en mode ECO. Ca adoucit la courbe de réponse de l'accélérateur et bride la climatisation. Sur autoroute il sera juste mou en mode ECO. A réserver en ville pleine de feux ou dans les bouchons.

 

Je reste en mode auto quasiment tout le temps. La réactivité plus faible de l'accélérateur sur autoroute n'est pas un souci pour moi, cela demande juste d'anticiper un peu plus (mais de toute façon si on écrase la pédale pour une accélération franche, ça répond bien mode éco ou pas).

 

J'ai mis du temps à m'y faire (encore plus sur ma Civic qui est en boite manuelle et pour laquelle j'ai calé pas ma de fois au début du fait de cette réponse moindre de la pédale de droite) mais c'est moins flagrant avec une boite auto comme sur les hybrides.

 

Y'a que sur route de montagne où je trouve que c'est plus gênant puisqu'il faut une réactivité plus grande faute de pouvoir aussi bien anticiper du fait d'une route plus sinueuse.

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Invité §ben348cH

Le moteur ne change pas de fonctionnement en mode ECO. Ca adoucit la courbe de réponse de l'accélérateur et bride la climatisation. Sur autoroute il sera juste mou en mode ECO. A réserver en ville pleine de feux ou dans les bouchons.

 

Edit: qu'entends-tu par configuration AWD ? Le 4x4 est permanent il me semble sur ce véhicule.

 

 

 

Non 4x4 non permanent ce déclenche au démarrage et en perte d'adhérence.

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J'ai mis du temps à m'y faire (encore plus sur ma Civic qui est en boite manuelle et pour laquelle j'ai calé pas ma de fois au début du fait de cette réponse moindre de la pédale de droite) mais c'est moins flagrant avec une boite auto comme sur les hybrides.

 

Y'a que sur route de montagne où je trouve que c'est plus gênant puisqu'il faut une réactivité plus grande faute de pouvoir aussi bien anticiper du fait d'une route plus sinueuse.

 

 

L’inconvénient de l'hybride c'est que l'on cale tout le temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . :jap:

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L’inconvénient de l'hybride c'est que l'on cale tout le temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . :jap:

 

Relis mon message lentement et tu verras que je parais du mode éco et de son impact sur l'accélération (en citant que sur ma Civic boite manuelle, cela m'a causé de caler qq fois lorsque je suis passé à ce mode) :o

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Invité §bou485Ge

Me suis surpris à trouver la dureté du volant différent. Mais c'est léger léger.

Je viens de faire quelques recherches et de lire que le mode Eco jouait également sur la dureté de la direction assistée.

Je vous laisse à vos essais pour confirmer ou infirmer ses propos :D

 

Alors si nous partons sur un mode Normal neutre et si toutes les informations sont exactes:

 

Le mode Eco joue sur les papillons des gaz.

Par exemple si en mode Normal, une accélération de 10% signifie atteindre 50 km/h en 10 secondes, en mode Eco, le même 10% signifierait 50 km/h en 12-13 secondes.

Le mode Eco augmente la durée de la décélération.

Le mode Eco réduit la sortie d'air de la clim.

Le mode Eco modifie l'effort à produire sur le volant.

 

Le mode Sport joue sur les papillons des gaz à l'inverse du mode Eco toujours par rapport au mode Normal.

Le mode Sport réduit la durée de la décélération.

Le mode Sport va dynamiser et rendre plus sûre la conduite en engageant les roues arrières avec une répartition du couple entre les roues av et ar de 10 et 50% en fonction du rayon de braquage.

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