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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 IV Hybrid (2013-2018)


Invité §Lit256dX
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Messages recommandés

Invité §ben348cH

Tu l'as installer chez Toyota?

 

Oui installer chez toy avec portée vélo Thule

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ben348cH

Bonjour,

petit retour d’expérience et plusieurs questions.

 

Je viens d'atteindre les 3000 kms et vient de faire 1300 km d’autoroute dans le weekend.

Toujours ravie du silence impérial de l'auto et son confort, par contre comment faite vous à 4 et chargé pour dépasser les 600 km d’autonomie?

impossible de faire Albertville-Paris sans ravitailler (650km)

 

J'ai essayé de rouler en mode eco ça change rien.

Je vois d'ailleurs pas vraiment de différence avec le mode normal.

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Invité §Tic277GH

Bonsoir

 

Voila je prend la peine se soir pour vous annonce malgré que suis déjà rentré depuis longtemps d'Autriche et un vrai plaisir cette voiture hybride j'ai eu une consommation de 7.9 l avec 4 personnes coff remplis et bac de toit de 600l je rajoute un vrai plaisir

 

En ville ici chez moi je suis en général à une consommation de 6.1 l en moyenne cela me convient

 

Seul bémol depuis samedi mon coffre ne s'ouvre plus on entend le clac de l'ouverture et de fermeture mais ne monte plus ou descend plus mercredi prochain elle rentre au garage paraît qu'il on eu une note de Toyota qui annonce que certain modèle on se problème et qu'il doive changer le moteur durer 1h30 le tout pris en charge par le garage vu la garantie

 

Et je pense demander le prix pour mettre une attache remorque le jour où elle rentre à l'entretient

 

 

Sinon je me répète une pure merveille suis toujours aussi enchanté du véhicule

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Bonjour,

petit retour d’expérience et plusieurs questions.

 

Je viens d'atteindre les 3000 kms et vient de faire 1300 km d’autoroute dans le weekend.

Toujours ravie du silence impérial de l'auto et son confort, par contre comment faite vous à 4 et chargé pour dépasser les 600 km d’autonomie?

impossible de faire Albertville-Paris sans ravitailler (650km)

 

J'ai essayé de rouler en mode eco ça change rien.

Je vois d'ailleurs pas vraiment de différence avec le mode normal.

 

Cette auto est surtout efficace -consomme peu dans mon langage- surtout en ville et pour accompagner les enfants à l'école par exemple.

 

Elle n'est clairement pas faite pour les grands axes (autoroutes) où sa consommation devient rédhibitoire, et je reste perplexe sur le côté écolo de ce modèle dans ce cas, sachant qu'hybride rime normalement avec écologie parce que moindre consommation. Là, je ne vois pas... :??:

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Cette auto est surtout efficace -consomme peu dans mon langage- surtout en ville et pour accompagner les enfants à l'école par exemple.

 

Elle n'est clairement pas faite pour les grands axes (autoroutes) où sa consommation devient rédhibitoire, et je reste perplexe sur le côté écolo de ce modèle dans ce cas, sachant qu'hybride rime normalement avec écologie parce que moindre consommation. Là, je ne vois pas... :??:

 

Ca reste un SUV, avec du poids, des gros pneus et une aérodynamique de parpaing.

Ces deux derniers points sont très pénalisants a haute vitesse.

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Invité §ben348cH

La conso sur autoroute n'est pas délirant pour ce type de véhicule

J'ai fait une moyenne a 8,8 litres sachant qu'avec mon ancien mazout j'étais plus près des 10'litres

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Invité §bou485Ge

Alors d'après lecture les différents modes règles principalement l'ouverture du papillon des gaz (flagrant en mode sport)

Le mode sport agit énormément sur les 4 RM (voir mon post précédent)

 

Le mode éco privilégie un peu plus l'aide des batteries et agit sur certaines fonctions pour moins consommer.

J'ai constaté par exemple que moteur froid plutôt pas très chaud, à l'arrêt, il coupe le moteur en mode eco alors qu'en mode normal, il va le laisser tourner pour atteindre une T° supérieur.

 

 

 

Sinon, je le répète, c'est un SUV de ville.

Un diesel consommera moins sur autoroute.

Attention, pensez à comparer les conso avec un véhicule possédant une BVA.

 

Question écologie, et bien on roule en essence et non plus en diesel :p

Après questions particules, l'essence n'est pas tout blanc... La vérité est ailleurs. :D

 

Pour un tel gabarit, en essence, il ne consomme pas beaucoup.

L'entretien est moindre car c'est un essence, il n'a pas d'embrayage, pas de courroie de distrib etc...

Usure des plaquettes bien plus faible.

Assurance moins chère par rapport à un véhicule de même puissance.

 

Toyota est en principe fiable, principalement au niveau électronique.

 

Après ceux qui veulent se lancer dans une discussion houleuse sur le recyclage des batteries, on peut commencer par le coût en carbone de la fabrication de la dite batterie avant toute chose...

Perso je m'arrête là sinon je vais vous parler de la fabrication de votre jean... :D

 

Aller, en France elles sont quand même recyclé à 98%.

Et plus on en achète plus les progrès avancent. Si si. :)

 

Néanmoins il faut garder à l'esprit que l'hybride n'est et ne sera qu'une alternative dans l'évolution de notre espèce ! :sol:

Mais ce n'est que mon avis...

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Bonjour à vous tous,

pour la conso encore une petite expérience qui peut permettre de tirer quelques enseignements pour les éventuels futurs acquéreurs.

La semaine dernière, voyage en Catalogne, pour un total de 1200 km dont 85 % d'autoroute 7,2 de moyenne réelle. Il est vrai que sur le grand Ruban je n'ai guère dépassé le 120.

Je suis plus que satisfait.

Autre info, 1 plein de E10 et l'autre de 95 Sans Plomb.

Bonne rote à tous.

 

 

 

Voici mon retour d'expérience que j'ai mis sur le forum début mars, je suis donc étonné par les consos si élevées pour certains. Par contre ne pas oublier qu'il reste quasiment 10 l (si je ne me trompe pas) lorsque le voyant de manque de carburant s'allume.

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Invité §phi057pP

La conso autoroute n'est pas le point fort du rav4 HSD ...mais vous connaissez bcp de SUV AWD de 1,8t ( c'est le poids de la version haute) et presque 200ch (les perfs mesurés du RAV correspondent ) qui fasse moins de 7,5l sur autoroute en respectant les limites françaises? Pour avoir déjà roulé en RAV4 d4d ( avant FL) il tournait à plus de 8l sur autoroute en BVA ( et n'avait pas 200ch).

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Invité §bou485Ge

Quelques différences entre 2WD et AWD :

- Prix: environ 2300€ de plus que le 2WD

 

- Poids de 1625kg pour le 2WD contre 1690 pour le AWD

 

- Consommation moyenne de 0.1l de plus que pour le 2WD

- Moteur électrique arrière supplémentaire de 68ch / 138NM pour le AWD qui s'occupe uniquement et à lui seul de la propulsion. (sans jamais dépasser la puissance total de 197cv tout moteur confondu)

 

- Rapport de pont avant légèrement allongé pour le AWD (3,50 contre 3,75 :1) qui lui permet de moins consommer sur la partie extra-urbaine du cycle, à conseiller donc à ceux ou celles qui font plus de route que de ville dixit "Le Point"

 

- Traction remorque de 800kg pour le 2WD contre 1650kg pour le AWD

 

- Amortissement supérieur pour le AWD dû à un réglage différent dixit tjs "Le Point"

 

 

- Gestion du E-Four hybrid (Toyota UK) :

En conduite normale, toute l'énergie de la voiture est envoyée à travers les roues avant car il s'agit de l'utilisation la plus économique de l'énergie - mais l'unité de contrôle électronique (ECU) de la RAV4 constamment détecte et analyse des informations telles que la vitesse du véhicule, l'angle de l'accélérateur et la roue Vitesse pour calculer la propagation optimale du couple. Lorsqu'il détecte un besoin de plus de couple à l'arrière (par exemple, si les roues avant glissent), il utilise le moteur arrière pour envoyer l'alimentation des roues arrière et entraîner une poussée supplémentaire.

 

Au total, jusqu'à 60% de la puissance totale de la voiture peut être envoyée à l'essieu arrière. Donc, lorsque vous vous retirez, montez sur une colline ou vous conduisez sur une surface à faible traction, comme de l'herbe humide, une plus grande puissance envoyée aux roues arrière rend plus facile de démarrer de manière contrôlée.

 

Le système E-Four garantit également que le glissement de la roue est supprimé, vous donnant confiance même lorsque vous négociez des routes glissantes ou glacées.

 

En plus de cela, le système peut fournir plus d'énergie à l'arrière pour offrir un entraînement plus sportif - offrant une sensation de virage plus lisse et plus directe. (mode sport)

 

Le Rav 4 Hybride AWD reprend donc le principe de Dynamic Torque Control (DTC) de certains Véhicules AWD sans le différentiel central.

 

Il détecte l'angle de braquage ou le glissement de la roue et compose automatiquement le couple sur les roues arrière pour stabiliser le véhicule et garder le conducteur dans le meilleur contrôle possible.

 

Mais en plus du DTC, il aide pendant l'accélération, offrant une puissance supplémentaire aux roues arrière pour faciliter les démarrages plus rapides.

 

Il ne dispose cependant pas du petit bouton des Rav4 avec le DTC afin de bloquer le "différentiel" sur 50/50 permanent.

 

 

 

Fonctionnement des différents systèmes sur Rav4 AWD classique (The Official Blog of Toyota GB) Traduction Google :ange:

Depuis son introduction en 1994, la Toyota RAV4 n'a jamais été conçue pour concurrencer les capacités hors route de ses frères et sœurs Hilux et Land Cruiser. En effet, le nom du modèle est une contraction du véhicule actif récréatif à quatre roues motrices - une description qui identifie le RAV4 comme véhicule de style de vie avec le bénéfice supplémentaire d'une performance de traction intégrale.

 

Mais de rejeter le Toyota RAV4 comme un SUV urbain seulement, la sophistication de son châssis. Ceci est évident dans le modèle de quatrième génération très performant, qui utilise son système de traction intégrale optionnel pour vous garder en sécurité, sous contrôle et mobile dans des conditions impossibles dans une voiture traditionnelle.

 

Le RAV4 de quatrième génération dispose d'un programme qui coordonne toutes les fonctions du système de traction des quatre roues, du système de contrôle de stabilité et de la direction assistée électrique. Par rapport à la configuration de la traction intégrale dans la RAV4 de troisième génération, ce nouveau système de gestion n'a pas toujours besoin de compter sur la détection de glissement avant de décider de la distribution du couple à chaque roue.

 

Le pilote a la possibilité de sortir de ce paramètre par défaut et d'augmenter le niveau d'interaction du système en activant le mode Sport, activé par un bouton dans la console centrale. Comme un niveau élevé de sensibilisation, ce mode envoie des données à l'ECU concerné à partir de capteurs surveillant la vitesse du véhicule, l'angle de braquage, l'entrée de l'accélérateur et le débit de lacet, que le programme utilise ensuite pour déterminer la proportion de couple à envoyer aux roues arrière.

 

Ceci est activé physiquement en faisant varier la résistance du courant électrique en direction d'un solénoïde électromagnétique dans l'accouplement de commande situé avant le différentiel arrière. Selon les conditions de conduite, la quantité de couple appliquée dans le différentiel peut varier jusqu'à 50 pour cent, puisque la voiture est entièrement roue avant pour une efficacité énergétique optimale et un partage égal du couple entre les essieux avant et arrière.

 

La surveillance du comportement du véhicule est si précise que le shuffle de couple entre les essieux aura déjà commencé avant que tout glissement ou sous-virage ne soit détecté. Dès le moment où la direction est tournée, le système s'adapte automatiquement à une distribution de couple avant / arrière de 90:10, amorçant la voiture pour offrir une hauteur et une adhérence optimales aux virages. Cela réduit simultanément la charge sur les roues avant et la probabilité de subir un virage.

 

Si la force de virage excède l'adhérence de la voiture à la surface de la route, les commandes de vitesse de lacet réagissent en millisecondes pour demander au système d'appliquer jusqu'à 50% du couple disponible sur les roues arrière pour améliorer la adhérence.

 

Il y a des moments, comme dans la neige ou sur des pistes de gravier abruptes, lorsque le conducteur saura avant même de déclencher que les niveaux de préhension seront médiocres. Dans ce cas, il est possible de maximiser la adhérence en verrouillant la distribution du couple dans un rapport 50:50 à des vitesses allant jusqu'à 25 mph. Cette fonction verrouillée est activée simplement en appuyant sur un bouton à gauche de la colonne de direction, qui éclaire ensuite un témoin discret au-dessus de la jauge de carburant (voir les images ci-dessous).

 

Grâce à une garde au sol minimale de 187 mm et des surplombs relativement courts, le RAV4 de quatrième génération est alors capable de parcourir des pistes fortement entassées et de coller sur des obstacles relativement importants.

 

Bien que le RAV4 soit catégorisé comme un « soft-roader » moderne, son adoption de la technologie Toyota et son expertise en quatre roues motrices signifie que le RAV4 est tout sauf « doux ».

 

 

 

 

(Sous réserve du bien-fondé des informations trouvées) :jap:

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Invité §phi057pP

Les poids indiqués sont les poids à vide DIN des versions "de base". Mon Rav4 awd lounge avec cuir et toit ouvrant ( exemple de 2 éléments qui pèsent plus) a été mesuré à 1780 kg tous pleins fait mais sans conducteur et coffre vide ( pas de roue de secours qui pese déjà 14 kg).

Il faut bien noter qu'il existe 2 normes en Europe ( une seule légale remarque) utilisés pour le poids des véhicules; DIN et CEE avec donc 75kg d'écart ( conducteur compris pour la CEE ce qui est logique puisque une véhicule ne roule finalement jamais sans un conducteur !!).

A noter que les constructeurs et leurs services marketing pas à court d'Idées utilisent encore parfois des normes locales genre NF, DIN light, SPA,SAE etc qui indiquent un poids à vide sans liquides !!

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Invité §ben348cH

Merci pour ces infos

Par contre il faut que je regarde ça mais il me semble pas avoir vu ce bouton

 

Il y a des moments, comme dans la neige ou sur des pistes de gravier abruptes, lorsque le conducteur saura avant même de déclencher que les niveaux de préhension seront médiocres. Dans ce cas, il est possible de maximiser la adhérence en verrouillant la distribution du couple dans un rapport 50:50 à des vitesses allant jusqu'à 25 mph. Cette fonction verrouillée est activée simplement en appuyant sur un bouton à gauche de la colonne de direction, qui éclaire ensuite un témoin discret au-dessus de la jauge de carburant (voir les images ci-dessous).

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Invité §Ano346JU

Il n'y a pas de bouton sur les hybrides vu qu'il n'y a pas de coupleur entre l'avant et l'arriere.

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Invité §Ano233dp

Alors d'après lecture les différents modes règles principalement l'ouverture du papillon des gaz (flagrant en mode sport)

Le mode sport agit énormément sur les 4 RM (voir mon post précédent)

 

Le mode éco privilégie un peu plus l'aide des batteries et agit sur certaines fonctions pour moins consommer.

J'ai constaté par exemple que moteur froid plutôt pas très chaud, à l'arrêt, il coupe le moteur en mode eco alors qu'en mode normal, il va le laisser tourner pour atteindre une T° supérieur.

 

 

 

Sinon, je le répète, c'est un SUV de ville.

Un diesel consommera moins sur autoroute.

Attention, pensez à comparer les conso avec un véhicule possédant une BVA.

 

Question écologie, et bien on roule en essence et non plus en diesel :p

Après questions particules, l'essence n'est pas tout blanc... La vérité est ailleurs. :D

 

Pour un tel gabarit, en essence, il ne consomme pas beaucoup.

L'entretien est moindre car c'est un essence, il n'a pas d'embrayage, pas de courroie de distrib etc...

Usure des plaquettes bien plus faible.

Assurance moins chère par rapport à un véhicule de même puissance.

 

Toyota est en principe fiable, principalement au niveau électronique.

 

Après ceux qui veulent se lancer dans une discussion houleuse sur le recyclage des batteries, on peut commencer par le coût en carbone de la fabrication de la dite batterie avant toute chose...

Perso je m'arrête là sinon je vais vous parler de la fabrication de votre jean... :D

 

Aller, en France elles sont quand même recyclé à 98%.

Et plus on en achète plus les progrès avancent. Si si. :)

 

Néanmoins il faut garder à l'esprit que l'hybride n'est et ne sera qu'une alternative dans l'évolution de notre espèce ! :sol:

Mais ce n'est que mon avis...

 

 

 

Bonjour à tous

15000 km depuis le 23 août 2016 et donc 1ère révision. 160 euros pour une vidange avec le filtre à huile et un additif .... À oui j'oubliais le niveau de lave glace et la pression des pneus. Heureusement que je suis toujours aussi fan du Rav4 hybride car 160 euros pour une vidange.....

Sinon côté consommation j'en suis à 7,2 depuis le début. Aujourd'hui je fais 50 % route, 25 % ville et 25 autoroute.

J'ai remarqué que les parcours sur route avec le régulateur de vitesse étaient les plus économique, environ 6 litres toujours en mode Eco.

Voilà pour les news du moment

Bonne route à tous

Laurent

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Bonjour

 

Première crevaison (j'y suis abonné) en roulant sur une vis sur la route -> 30€ de réparation car pneu de SUV... heureusement à 5000km, pas d'usure prononcée donc ça se limite à la réparation. Sinon 600km avec un plein (50% E85) en circuit mi-ville mi-autoroute.

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Invité §bou485Ge

 

 

Bonjour à tous

15000 km depuis le 23 août 2016 et donc 1ère révision. 160 euros pour une vidange avec le filtre à huile et un additif .... À oui j'oubliais le niveau de lave glace et la pression des pneus. Heureusement que je suis toujours aussi fan du Rav4 hybride car 160 euros pour une vidange.....

Sinon côté consommation j'en suis à 7,2 depuis le début. Aujourd'hui je fais 50 % route, 25 % ville et 25 autoroute.

J'ai remarqué que les parcours sur route avec le régulateur de vitesse étaient les plus économique, environ 6 litres toujours en mode Eco.

Voilà pour les news du moment

Bonne route à tous

Laurent

 

 

Cool Pépé ! :thumbs:

6000 Km pour moi, je suis passé de 7.6 à 7.2 aussi, pour le moment.

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Bonjour

 

Première crevaison (j'y suis abonné) en roulant sur une vis sur la route -> 30€ de réparation car pneu de SUV... heureusement à 5000km, pas d'usure prononcée donc ça se limite à la réparation. Sinon 600km avec un plein (50% E85) en circuit mi-ville mi-autoroute.

 

Clarification, 600km d'autonomie pour atteindre la réserve (donc on peut en faire 100 de plus)

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Invité §bou485Ge

Quelqu'un peut me dire à quoi sert le module en plastique à droite du rétro intérieur ?

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Invité §Ano233dp

160€ la révision des 15000 pour un RAV4h, c'est moins cher que ce que j'ai payé pour les 15000 de la Yaris hybride de mon épouse: 175€.

Tu dois être en province, non ?

 

Oui, à Cahors 46000 (Lot)

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Par contre pas d'indication de la masse acceptable en flèche... le manuel explique juste comment mettre et enlever la boule et le manuel d'installation n'indique rien de plus à ce sujet...

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Invité §Ano242DB

Bonjour,

Actuellement en prius 2, je suis à la recherche d'une voiture plus confortable niveau suspensions.

Je pensais au RX 450h (2009-2015).

Mais mon concessionnaire me recommande plutôt le rav4 hybride car plus doux en suspensions que le RX. Je suis un peu étonné.

Mon budget et de 30 000 euros.

Qu'en pensez-vous?

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Invité §ben348cH

Bonjour

 

les photos de l'attelage amovible vertical (acheté chez Toyota)

http://img.gg/e89WLnZ

 

Plus discret que ce que je pensais ce qui est cool !

 

 

J'ai le meme très pratique

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J'avais le même type sur ma Mazda 5 (mais plus discret), c'est en effet très pratique, d'uatant plus que je l'utilise peu (porte-vélo 4 vélos et rarement une petite remorque...). Un vrai régal.

Et pour avoir fait le montage hier (avec mon beauf mécano) c'est du costaud !

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Invité §Ano346JU

Dommage cependant que l'on ne puisse plus escamoter la prise (comme sur le RAV4 version 3)

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