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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 IV Hybrid (2013-2018)


Invité §Lit256dX
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Invité §ct2633Zb

Pas de bol en effet Parawatt.

 

 

Petit retour d'expérience après 9000km: que du bonheur. Voiture confortable, cool, conso raisonnable.

 

Après 2 prius, une ct200h, une 308gti (je sais je me suis égaré :lol: )

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Ca prouve que même les voiture les plus fiables ne sont pas à l'abri de défaillances.

Pas de bol

 

Ce qui n'est plus à prouver d'ailleurs :D

Même 99.99% de fiabilité (moins de 100 ppm de défaut ce qui n'est pas mauvais du tout) sur disons un moteur électrique, sur 1 000 000 de véhicules vendu ça fait quand même 1 00 pannes :o , ce qui ne fera pas plaisir aux 100 malchanceux...

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Bonjour à tous. Après un peu plus de 1000 km et un mois et demi d'utilisation, je trouve mon RAV4 (Hybrid AWD Exclusive) confortable, doux à conduire, sobre, mais je trouve le freinage très moyen. Les distances me semblent longues, l'ABS très sensible...Je viens de me séparer d'un Santa Fe, bien plus lourd et sans système de récupération au freinage, qui me semblait bien plus efficace. Est-ce ma conduite ou avez-vous aussi cette impression?

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Bonjour,

 

à mon avis, c'est la course longue de la pédale de frein, mêlée à la récupération d'énergie au freinage qui donne cette impression. Quand on s'habitue à faire des freinages doux avec un max de récupération, on peut avoir cette impression de freinage insuffisant. Une fois, j'ai remarqué tardivement que j'étais en train de passer un feu à radar à l'orange plutôt mûr, j'ai écrasé le frein et je te garantis que mon Auris a freiné très fort :ddr: je n'ai pas remarqué de différence flagrante avec la pédale de frein du Rav quand je l'ai essayé.

 

Il faut également savoir que la gestion du freinage analyse la vitesse d'enfoncement de la pédale.

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Bonjour,

 

à mon avis, c'est la course longue de la pédale de frein, mêlée à la récupération d'énergie au freinage qui donne cette impression. Quand on s'habitue à faire des freinages doux avec un max de récupération, on peut avoir cette impression de freinage insuffisant. Une fois, j'ai remarqué tardivement que j'étais en train de passer un feu à radar à l'orange plutôt mûr, j'ai écrasé le frein et je te garantis que mon Auris a freiné très fort :ddr: je n'ai pas remarqué de différence flagrante avec la pédale de frein du Rav quand je l'ai essayé.

 

Il faut également savoir que la gestion du freinage analyse la vitesse d'enfoncement de la pédale.

Merci! J'ai déjà commencé à "apprendre" à mieux anticiper les ralentissements et je vais donc m'habituer pour les freinages plus urgents. C'est vrai que la course de la pédale de frein me semble plus longue que sur mon véhicule précédent.

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Invité §Ano367FW

Bonsoir, comment fonctionne la récupération d’énergie? A quel moment lors du freinage? Il vaut mieux freiner plus doucement et sur de longue distance c’est ce que tu veux dire Nicaurists15?

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Dans l'idéal de l'éco-conduite, il faut freiner le moins possible, même avec une HSD.

 

Pour avoir vu fonctionner Hybrid Assistant sur mon auto conduite par un ami, en restant sagement dans la zone CHG du compteur, donc en enfonçant progressivement la pédale, on fait une récupération maxi en freinant très peu (ou même pas du tout, mais je n'en ai pas la certitude technique) des disques. Mais ça c'est avec une Auris motorisée par le 136h. En tout cas, en appliquant ce principe du freinage progressif, du ralentissement en fait, voire du mode B (chez vous c'est le +/- du levier de vitesse, encore mieux), j'ai des garnitures de plaquettes en pleine forme (72000km, 9mm et 10mm sur le compte rendu de la révision des 60 000)

Et j'ai fait du bouchon pendant 2 ans à faire lécher les plaquettes en retenant la voiture, et je déclenche facilement l'antipatinage (donc les freins) quand une intersection est chargée, ou que la route invite à "jouer". Bref je ne joue pas aux hypermilers.

 

Au début, il faut vaincre le (bon) réflexe qui consiste à ne pas faire de longs freinages avec une voiture classique, sous peine de faire surchauffer les freins ou de mettre à mal leur endurance. Sur une HSD avec le témoin de batterie au max (80% en réalité, pour éviter toute surcharge), c'est toujours le cas, car les freins classiques prennent le relai puisque la récupération est interrompue pour éviter toute surcharge nocive pour la longévité de la batterie. Mais le reste du temps, tant qu'on dévale pas un col, les freinages cool en surfant dans la zone de charge sont gage d'économie :jap:

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Invité §Les721yy

Modèle 2018 avec changement dans la forme des leds?

D’autres changements à prévoir ?

J’attends le mien dans un petit mois....

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Invité §Bab884Vk

Bonjour à toutes et à tous,

RAV4 commandé en remplacement d'un Scénic diesel. Donc je vais découvrir l'hybride.

SVP une toute petite question : y-a-t-il une autre prise "allume cigare" (places arrières ou dans le coffre) à part celle en façade ?

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Invité §Bab884Vk

Merci pour la réponse. Parfait pour la glacière électrique ... même si ce fut mieux dans le coffre.

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Invité §ben348cH

J’ai acheté une rallonge allume cigare que j’ai fait courir jusqu’au coffre

Plus pratique pour la glacière.

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Invité §tbi310Qo

Bonjour,

Je possède un ml320 que je voudrais remplacer, Toyota propose une prime de rachat de diesel + 5000€ alors pourquoi pas un rav4 hybride, c'est donc avec intérêt que j'ai lu tout ce post.

J’hésite encore sur le choix 2wd ou awd, y a t il une différence de comportement du véhicule en 2 ou en awd ?

Et une petite question concernant la carte grise d'un rav4 hybride c'est une taxe moteur essence 8 cv ou beneficie t on d'une taxe hybride ?

 

Merci

 

Salutations

 

Michel

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Invité §tbi310Qo

Hello Lesurfer,

 

Ta carte grise t as couté 70€ et pas de malus eco à l'achat c'est bien ça ?

 

Merci

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Invité §Pép664wE

Dans le Tarn et Garonne c'est 0€

Et toujours aussi content du RAV 4 awd après + de 30000 km

Bonne route à tous

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Invité §tbi310Qo

Bizarre la simul de CG :

Rappel de vos informations

Démarche : Première immatriculation en France d'un véhicule

Acheté neuf en France ou à l'étranger

Genre national (J.1) : Voiture particulière (VP)

Véhicule de démonstration ? : Non

Puissance administrative nationale (P.6) : 8 CV

Energie (P.3) : Véhicule fonctionnant exclusivement ou non à l'électricité (EL, EE, EH, GL, GH, HE, HH)

Carrosserie handicap / Carte d'invalidité ? : Non

Réception communautaire ? : Oui

Taux d'émission de CO2 (V.7) : g/km

Département : Nord

Coût du certificat d'immatriculation

Y1 - Taxe régionale : 0,00 €

Y1 bis Taxe additionnelle voitures de forte puissance : 0,00 €

Y2 - Taxe formation professionnelle : 0,00 €

Y3 - Taxes sur les véhicules polluants : 0,00 €

Y4 - Taxe de gestion : 0,00 €

Sous-total : 0,00 €

Y5 - Redevance d'acheminement : 2,76 €

Y6 - Taxes à payer : 2,76 €

 

Sinon pour le Awd, oui j'ai bien vu le surcout d 'ou ma question sur le choix 2 ou awd

 

Merci

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Ca veut dire que le Nord exonère les véhicules hybrides de taxes :oui:

 

En Picardie, j'ai payé 50%. C'est pour ça que je recommande d'utiliser un simu, car les taxations évoluent...

 

Pour le Rav traction il faut l'essayer. Pour moi il n'a pas plus de défauts que la plupart des tractions. La traction est un "défaut" pour moi. Je patine facilement avec l'Auris. C'est surtout dû au fait que le couple max est immédiatement disponible grâce à la traction électrique contrairement aux véhicules purement thermiques où c'est différé. Quand on met pied dedans avec une HSD, ben ça répond tout de suite !

 

Je préfère dans l'absolu la propulsion ou le AWD... après c'est surtout une affaire de coût: l'agrément vaut-il l'investissement, hors montagne... ? C'est personnel !

Sur mon Auris, je fais avec, ayant acheté ce niveau de gamme par restriction budgétaire.

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Je n'ai pas essayé le 2WD et comme je roule en 4WD depuis 15 ans, je ne peux que confirmer que je préfère le 4WD sur nos routes franciliennes souvent détrempées...En dehors de la différence de prix (non négligeable et qui peut faire basculer la décision), l’autre différence se situe sur le poids tracté qui varie du simple (850 kg avec le 2WD) au double (1650 avec le 4WD), ce qui est un argument pour ceux qui ont qq chose à tracter.

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Invité §tbi310Qo

Bonjour,

Bien sur je préférerais le 4wd mais c'est + 2500€ sans etre dans un vrai 4 roues motrices (comme mon véhicule actuel).

Je continue dans les options , si on veut un gps c'est 750 € pour le touch & go ? y a t il une alternative ? peut on afficher le gps (waze par exemple) d'un iphone ou android ?

ET pour finir...je sais que l on est dans la rubrique Rav4 mais que penser du c-hr ?, bien souvent nous sommes plus que 2 dans le véhicule ( 3 + un chien pour la route de vacances une fois par an...)

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Bonjour,

Bien sur je préférerais le 4wd mais c'est + 2500€ sans etre dans un vrai 4 roues motrices (comme mon véhicule actuel).

Je continue dans les options , si on veut un gps c'est 750 € pour le touch & go ? y a t il une alternative ? peut on afficher le gps (waze par exemple) d'un iphone ou android ?

ET pour finir...je sais que l on est dans la rubrique Rav4 mais que penser du c-hr ?, bien souvent nous sommes plus que 2 dans le véhicule ( 3 + un chien pour la route de vacances une fois par an...)

 

 

J'ai le GPS sur mon Auris. Il fait le job et les infos trafics sont efficaces (TomTom Live) ainsi que le coyote. J'apprécie le fait que ce soit intégré dans le véhicule directement, c'est pour cela que je l'avais négocier en "cadeaux" lors de l'achat ;)

Un smartphone avec waze sera surement plus efficace et moins cher, mais pas de possibilité de dupliquer sur l'écran avec CarPlay et Android Auto c'est vraiment dommage ...

 

Pour le CHR c'est une autre gamme : plus petit, moins puissant mais plus économe! Il faut l'essayer je pense pour se faire un avis.

Pour ma part j'avais un Verso. Je cherchais à passer à l'hybride et le Rav4 hybride était annoncé mais pas encore en CC (la Prius+ ne me plaisait pas). J'ai essayé l'Auris HSD phase 2 qui m'a vraiment plu et après réflexion en région parisienne le gabarit du Rav aurait été imposant et je suis la plupart du temps seul ou à 2 dans la voiture. Sauf une fois dans l'année on est 3 (grand) et un chien (taille moyenne je précise, il va sur une place de la banquette arrière). Effectivement pour ce trajet on doit optimiser le rangement surtout par rapport au Verso...mais le reste du temps c'est top! Donc je suis satisfait du choix ;) J'ai essayé le Rav4 hybride après et c'est une très bonne voiture avec plus de puissance et un fonctionnement encore pus "rond" du bloc moteur! Mais niveau tarif à l'achat et consommation...

Voilà mon expérience de "changer de gabarit". Je vais m'arrêter là car c'est le sujet du Rav mais si tu as des questions n'hésite pas par MP!

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Invité §tbi310Qo

Oui merci Toy007 , je suis allé voir le C-HR cet après midi, effectivement c'est différent je me recentre donc sur le Rav4.

Dommage pour la non compatibilité entre smartphone/touch2 (je parle bien de la duplication de l’écran)

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Bonjour,

Bien sur je préférerais le 4wd mais c'est + 2500€ sans etre dans un vrai 4 roues motrices (comme mon véhicule actuel).

Je continue dans les options , si on veut un gps c'est 750 € pour le touch & go ? y a t il une alternative ? peut on afficher le gps (waze par exemple) d'un iphone ou android ?

ET pour finir...je sais que l on est dans la rubrique Rav4 mais que penser du c-hr ?, bien souvent nous sommes plus que 2 dans le véhicule ( 3 + un chien pour la route de vacances une fois par an...)

En quoi est-ce gênant ?

 

Le côté, "traction par défaut", là où la plupart des intégrales (sauf vieux de la vieille) sont en 60:40 AR/AV ?

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Invité §ben348cH

Franchement même si il n’est pas un vrai « 4 roues motrices »

Il n’en est pas moins très efficace

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Invité §Ano561Yk

Bonjour.

 

Pour mon AWD je voulais avoir un retour de la part de ceux qui ont roulé dans la neige avec les Yokohama Geolander 235 55 18 S+M d'origine. Ce ne sont pas des pneus hiver mais pour de l'occasionnel et sans aller en montagne l'hiver est-ce faisable ou est-ce une patinette ?

Sur mon ex berline j'avais un train Michelin Alpin car en pneus été c'était catastrophique. Les Yoko m'ont l'air très accrocheurs en y passant la main mais.... pour l'instant vu le climat doux de cet hiver je n'ai pu me faire la moindre idée.

 

Merci de vos retours.

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Bonjour amis Toyota,

 

Je me renseigne sur les hybride et plus particulièrement les SUV mais ils y en a pas bcp normal. De toute façon je veux rester japonais.

J'ai actuellement un Honda HR-V diesel donc j'en suis très content mais vu qu'ils veulent tué les diesels, passer à l'hybride- essence me déplairait pas mais je n'y connais pas grand chose donc je viens me renseigner auprès de vous connaisseurs et possesseurs d'un SUV confirmé le Rav 4 Hybride.

 

Je voudrais savoir avec le mode électrique on peut rouler jusqu'à combien de km en autonomie ?? Pour la recharge ça se passe comment et combien de temps ?

Le moteur thermique ne fonctionne pas du tout si on utilise que l'électrique ??

 

Voilà j'ai d'autres questions mais déjà ceux la sont basique pour un non connaisseurs lol

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Tes questions se rapportent à une hybride rechargeable (autonomie électrique, temps de recharge).

 

Or le RAV4 HSD est une hybride pure.

 

On ne le recharge pas, il le fait tout seul, durant les phases de décélération, ou avec le trop plein d'énergie du thermique.

 

Ensuite, parler de l'autonomie en électrique n'a pas de sens.

Si on force le mode EV, on massacre la conso, parce qu'on vide alors la (relativement petite) batterie à toute vitesse.

Et c'est alors le thermique qui doit effectuer la recharge, à marche forcée, avec à la clé une grosse surconso.

 

Ce qui compte avec une hybride pure, c'est qu'en roulant normalement, le système alterne les modes (électrique/thermique, voire les deux en même temps) en fonction des besoins.

 

En ville, cela se traduit, à l'arrivée, par au moins la moitié du temps où le thermique ne fonctionne pas.

 

Si tu vises une hybride rechargeable, qui dispose d'une certaine autonomie en électrique pure (20 à 40 km en pratique, suivant les modèles), en SUV, il faut aller voir du côté du Mitsubishi Outlander PHEV ou du Kia Niro Plug-in Hybrid.

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Grillé :W

 

bon, je complèterai avec ces deux sujets qui aideront à comprendre l'expérience de conduite, et l'interprétation du TSH (témoin de système hybride) qui remplace le compte-tour.

 

HSD et conduite

 

l'économètre d'une Toyota hybride décortiqué - conseils pour débuter

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Tes questions se rapportent à une hybride rechargeable (autonomie électrique, temps de recharge).

 

Or le RAV4 HSD est une hybride pure.

 

On ne le recharge pas, il le fait tout seul, durant les phases de décélération, ou avec le trop plein d'énergie du thermique.

 

Ensuite, parler de l'autonomie en électrique n'a pas de sens.

Si on force le mode EV, on massacre la conso, parce qu'on vide alors la (relativement petite) batterie à toute vitesse.

Et c'est alors le thermique qui doit effectuer la recharge, à marche forcée, avec à la clé une grosse surconso.

 

Ce qui compte avec une hybride pure, c'est qu'en roulant normalement, le système alterne les modes (électrique/thermique, voire les deux en même temps) en fonction des besoins.

 

En ville, cela se traduit, à l'arrivée, par au moins la moitié du temps où le thermique ne fonctionne pas.

 

Si tu vises une hybride rechargeable, qui dispose d'une certaine autonomie en électrique pure (20 à 40 km en pratique, suivant les modèles), en SUV, il faut aller voir du côté du Mitsubishi Outlander PHEV ou du Kia Niro Plug-in Hybrid.

 

 

A OK je ne savais pas pour le Rav4 que c'était une recharge en roulant.

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Très franchement, la meilleure approche avec une hybride pure, comme le RAV4, c'est de ne pas se poser trop de questions.

 

La conduite en est hyper simple, ainsi qu'expliqué dans cette vidéo humoristique ;) :

https://www.youtube.com/watch?v=U2KfCqAjCgU

 

Pour un peu plus d'explications, mais sans filer dans les détails techniques complexes, cette vidéo n'est pas mal :

 

Elle parle de la Yaris, mais le fonctionnement est identique sur le RAV4, les éléments étant simplement dimensionnés à la taille du SUV.

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