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[Topic Officiel] Toyota Rav4 IV Hybrid (2013-2018)


Invité §Lit256dX
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tem674Ja

Bonjour tout le monde.

 

en pleine reflexion pour changer mon tout récent Kuga (1 an fin novembre), pour un Rav4 Hybrid (très certainement lounge pour retrouver l'équipement que l'on a dans le Kuga), je viens vers vous pour avoir un petit condensé de vos retours : fiabilité / conso etc

 

je vais sans doute profiter des essais actuels Toy qui annonce des trajets jusqu'à 50% en électrique : essais réalisés pour le prouver avec mise en ligne des essais.

 

ayant un trajet "type" A/R sur lequel je connais parfaitement mes consos, ça me fera une bonne base de comparaison, sachant que je n'aurai pas 1 conduite opti à l'hybride.

Actuellement, on tourne aux environs de 8.5 - 9l / 100 avec le kuga, pour un km annuel de max 18 000km

si on franchit le pas, l'hésitation se fera sur 2WD ou le AWD...

 

pour ceux qui l'ont pris neuf, quelle remise peut on espérer chez Toyota...bien que je me doute fortement que le succès de leurs véhicules, ne doit pas les inciter à faire de grosses offres

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Invité §tem674Ja

oui kuga Ecoboost 150cv.

 

le test est représentatif ? ou c'est "commercial" pour vendre de l'Hybride ?

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j'avais allumé moi... donc en jouant le jeu, je pense que oui :cyp:

Avec la Prius IV, en jouant le jeu j'avais fait un bon score (affiché directement à l'écran). Je crois que le RAV n'affiche pas le ratio EV/thermique à l'ODB.

Avec le RAV4, j'avais joué le jeu en alternant 3 façons de conduire : arsouille, "normal", et éco "sage". En finissant en ECO sagement en ville, j'avais fait 5,5/100... épatant pour ce gros bébé de 197cv. Les mazout n'ont qu'à bien se tenir. Le FWD en revanche, sur sol humide, j'ai trouvé ça limite pour les 197cv. En AWD ce doit être sympa :oui:

Mais c'est un avis de puriste nostalgique de sa berline propulsion. Je fais avec disons, avec mon Auris traction qui elle aussi arrive à patiner facilement avec ses 136cv.

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Invité §Pép664wE

Bonjour tout le monde.

 

en pleine reflexion pour changer mon tout récent Kuga (1 an fin novembre), pour un Rav4 Hybrid (très certainement lounge pour retrouver l'équipement que l'on a dans le Kuga), je viens vers vous pour avoir un petit condensé de vos retours : fiabilité / conso etc

 

je vais sans doute profiter des essais actuels Toy qui annonce des trajets jusqu'à 50% en électrique : essais réalisés pour le prouver avec mise en ligne des essais.

 

ayant un trajet "type" A/R sur lequel je connais parfaitement mes consos, ça me fera une bonne base de comparaison, sachant que je n'aurai pas 1 conduite opti à l'hybride.

Actuellement, on tourne aux environs de 8.5 - 9l / 100 avec le kuga, pour un km annuel de max 18 000km

si on franchit le pas, l'hésitation se fera sur 2WD ou le AWD...

 

pour ceux qui l'ont pris neuf, quelle remise peut on espérer chez Toyota...bien que je me doute fortement que le succès de leurs véhicules, ne doit pas les inciter à faire de grosses offres

 

Bonjour à tous

Après 1 an et 30000 km conso de 6,8 (obd)

2/3 route 1/3 autoroute. Ma conduite est plutôt cool. Les dépassements et la conduite sur neige c'est limite jouissif (awd et pneus neige en hiver).

Je n'ai pas eu un voyant ou un bruit suspect et ça c'est nouveau pour moi.

Bref aucun regret dans mon choix.

Bonne route à tous

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Invité §tem674Ja

j'avais allumé moi... donc en jouant le jeu, je pense que oui :cyp:

Avec la Prius IV, en jouant le jeu j'avais fait un bon score (affiché directement à l'écran). Je crois que le RAV n'affiche pas le ratio EV/thermique à l'ODB.

Avec le RAV4, j'avais joué le jeu en alternant 3 façons de conduire : arsouille, "normal", et éco "sage". En finissant en ECO sagement en ville, j'avais fait 5,5/100... épatant pour ce gros bébé de 197cv. Les mazout n'ont qu'à bien se tenir. Le FWD en revanche, sur sol humide, j'ai trouvé ça limite pour les 197cv. En AWD ce doit être sympa :oui:

Mais c'est un avis de puriste nostalgique de sa berline propulsion. Je fais avec disons, avec mon Auris traction qui elle aussi arrive à patiner facilement avec ses 136cv.

en alternant les 3 conduites, réussi à finir avec un 5.5l/100 ???

 

j'en demande pas tant non plus. Habitué depuis 1 an à frôler avec les 10l, diminuer la conso de 30% serait appréciable.

le gros de nos trajets se fait sur départementales avec traversées de villages, et 2x2 limitées à 110 (et encore 15km max).

sinon ce sont des petits trajets pour les courses, etc.

 

ne m'étant que très peu renseigné, la récupération d'énergie se fait uniquement au freinage, ou le fait de relâcher l'accélérateur suffit à la recharge ?

 

et quant au mode arsouille, j'ai arrêté après avoir abandonné mes 4RM et les 300 bourrins qui les faisaient avancer ...suis devenu sage...enfin presque !

mais le AWD me tenterait bien plus que le 2WD pour le choix final

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Invité §Pép664wE

en alternant les 3 conduites, réussi à finir avec un 5.5l/100 ???

 

j'en demande pas tant non plus. Habitué depuis 1 an à frôler avec les 10l, diminuer la conso de 30% serait appréciable.

le gros de nos trajets se fait sur départementales avec traversées de villages, et 2x2 limitées à 110 (et encore 15km max).

sinon ce sont des petits trajets pour les courses, etc.

 

ne m'étant que très peu renseigné, la récupération d'énergie se fait uniquement au freinage, ou le fait de relâcher l'accélérateur suffit à la recharge ?

 

et quant au mode arsouille, j'ai arrêté après avoir abandonné mes 4RM et les 300 bourrins qui les faisaient avancer ...suis devenu sage...enfin presque !

mais le AWD me tenterait bien plus que le 2WD pour le choix final

 

Avec ce genres de trajets, tu seras à coup sûr en dessous de 7l.

Dès que tu relâche tu recharge.

N'hésite pas prends le AWD (bien sûr c'est toujours en fonction du budget)

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Manquait le "rallye". C'est gros comme bébête pour mes "routes de rallye". :o

 

J'ai pas allumé longtemps: voie rapide en sortie de rond-point (c'est là que j'ai dit "bwoofff... ça "pousse" comme l'Auris. Puis j'ai regardé le compteur :cyp: C'est pour ça que je dis aux détracteurs que la HSD ne donne qu'une fausse impression de mollesse à certains :W).

 

En ville, je roule toujours sur des oeufs. Donc je n'ai pas fait d'efforts, j'ai simplement actionné le mode ECO. A part la sortie de rond-point où j'ai testé la puissance brute, je n'ai pas roulé très vite et utilisé pas mal l'hybridation, d'où le score. Les utilisateurs expérimentés de RAV4h pourront te renseigner sur la conso autoroutière, il me semble qu'on trouve les consos des utilisateurs en cherchant. Tu as aussi Spritmonitor.

 

Le HSD c'est avant-tout la chasse au gaspillage. Hors autoroute, la différence sera flagrante par rapport à l'écoboost. Sur autoroute, faut voir. Ce sera proche à mon avis, avec des chevaux en plus pour le RAV!

 

Je laisse le clavier aux propriétaires !

 

Pour le freinage, le fait de relâcher l'accélérateur engendre un léger frein moteur régénérateur. Il faut être doux et progressif sur la pédale de frein pour privilégier le freinage récupérateur et économiser les plaquettes au max.

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Invité §tem674Ja

Avec ce genres de trajets, tu seras à coup sûr en dessous de 7l.

Dès que tu relâche tu recharge.

N'hésite pas prends le AWD (bien sûr c'est toujours en fonction du budget)

 

 

concernant le budget : quelle remise peut on espérer sur le Rav4 ???

2 groupes détiennent les différentes CC Toy dans mon département (qui ne sont pas hyper nombreuses au passage), 1 groupe détient la majorité des CC, donc une fois 1 étude faite, les autres CC sont au courant (testé il y a quelques années pour 1 avensis)

on va dire que la mise ne compétition des CC sera quasi nulle !

 

Manquait le "rallye". C'est gros comme bébête pour mes "routes de rallye". :o

 

J'ai pas allumé longtemps: voie rapide en sortie de rond-point (c'est là que j'ai dit "bwoofff... ça "pousse" comme l'Auris. Puis j'ai regardé le compteur :cyp: C'est pour ça que je dis aux détracteurs que la HSD ne donne qu'une fausse impression de mollesse à certains :W).

 

En ville, je roule toujours sur des oeufs. Donc je n'ai pas fait d'efforts, j'ai simplement actionné le mode ECO. A part la sortie de rond-point où j'ai testé la puissance brute, je n'ai pas roulé très vite et utilisé pas mal l'hybridation, d'où le score. Les utilisateurs expérimentés de RAV4h pourront te renseigner sur la conso autoroutière, il me semble qu'on trouve les consos des utilisateurs en cherchant. Tu as aussi Spritmonitor.

 

Le HSD c'est avant-tout la chasse au gaspillage. Hors autoroute, la différence sera flagrante par rapport à l'écoboost. Sur autoroute, faut voir. Ce sera proche à mon avis, avec des chevaux en plus pour le RAV!

 

Je laisse le clavier aux propriétaires !

 

Pour le freinage, le fait de relâcher l'accélérateur engendre un léger frein moteur régénérateur. Il faut être doux et progressif sur la pédale de frein pour privilégier le freinage récupérateur et économiser les plaquettes au max.

 

 

 

merci pour le retour d'expérience.

sprintmonitor, j'en ai entendu parlé.

depuis quelques temps on est vraiment rentré dans 1 logique de mieux contrôler la conso du Kuga, donc je pense que si on bascule chez Toy, on devrait s'adapter à la conduite HSD, et se prendre au jeu : on se tire même la bourre pour voir qui maintient la moyenne la plus basse. : Mme a finalement le pied 1 poil plus lourd que moi !! :D :D

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Invité §ben348cH

Bonsoir,

Moi en conso je suis plutôt à 8 litres mais j'ai beaucoup de parcours montagne.

Pour la remise j'ai eu plutôt des cadeaux.

Barre de toit latérale et longitudinal,

Porte ski sortant 6 paires

Attelage escamotables

4 pneus neiges

Peinture métallisée

Et une bonne reprise de l'ancienne

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Invité §But622OR

Bonsoir,

seulement 2000km , mais conso moyenne 6L7 (parcours mixte)

Pneus 17 pouces, 2WD

Remise 4500euros + reprise de la vieille Toy de + 8 ans

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Invité §jcd110gh

Pour moi, cest pour 13560 kms une conso moyenne de 7.34 l (RAV 4 AWD)

 

J'ai constaté une pointe à 7.99 et un minima à 6.67 L (Mode ECO)

 

Je suis dans la Nord, peu de montagne...bien que, mais beaucoup d'autoroute

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Invité §tem674Ja

essai programmé pour mardi, on verra si je suis libre de mon trajet pour vraiment me rendre compte de sa conso

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Invité §tem674Ja

j'ai eu le commercial au téléphone : petit trajet d'une 10aine de km...agglo+autoroute.

 

ça ne sera pas représentatif de mes trajets, mais bon, on verra bien !!

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Invité §phi057pP

Perso en 12000 km je suis à 6,4l de moyenne . Mais les autoroutes ne représentent que 3000 km la dedans ( et bcp en Suisse limite à 120 réel).

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Invité §tem674Ja

bon me r'vlà : essai effectué finalemnt cet après midi

 

20km, avec au départ 4-5 km d'autoroute

et le reste tout en agglo

 

donc vraiment pas représentatif des trajets que nous faisons actuellement, mais bon...

 

20 km ça permet de se faire une petite idée du bébé.

 

c'est sympa, silencieux, toujours surpris par le "démarrage" : on attend un quelconque bruit confirmant que le contact est bien mis :D :D

 

je guettai sans arrêt le petit voyant EV , pour voir quand et s'il s'affichait.

 

chose surprenante : même en étant dans la partie éco, batterie pourtant chargée, le voyant resté éteint (???????) : pas de réponse du vendeur : 1 jeune (très sympathique au demeurant) en stage chez Toyota, donc il ne connaissait pas bien le véhicule et la motorisation hybride

il ne faut vraiment pas appuyer trop fort sur la pédale si on veut rester en mode EV, par contre quand on y va franco :lol::D :D :D ça pousse bien et la linéarité de l'accélération est juste ...comment dire....plus que plaisante

 

les hics :

- celui qui devait m'accompagner a laissé sa place au stagiaire encore en école de vente

- une fois de retour à la CC : occupé avec d'autres clients, du coup j'ai visité la CC, les parc VN et VO avec le stagiaire (ça m'a permis de voir de beaux R Rover, Jaguar (dont certaines siglées R Sport, un beau F Pace : plus protégé que ça tu ne peux pas faire : housse sur sièges, volant, mousse sur la console centrale, et j'en passe) et sans parlé des Lexus, dont une belle LC500h..... :love:

- on revient voir le Mr, qui me dit qu'il en a encore pour 10 mn...au bout de 15mn il me renvoie chez un collègue pour faire l'étude....

 

on fait l'étude : tarif - 4000€ de remise (je peux rien faire de plus..;ah si on a une offre temporaire : -500€) : soit 4500 de remise et..basta

 

et là..le summum de mon après midi: "on voit pour la reprise de votre Kuga ?"..ben oui allons y : il aura un an en fin novembre...finition + options : quasi 35K€ (on arrondissant)

"Aie, suis embêté, moins d'1 an, pas de côté officielle, mais le juge de paix : La Centrale" il me montre de sTitanium (version inf au mien) se vendant 24K€, en me disant "vous inquiétez pas, c'est une version inférieure à la votre, donc vous c'est plus"......après demande au directeur-----------------------> proposition de reprise......18K€.....

après une quinte de toux et un petit rire à peine contenu, j'ai quitté la CC, sans même savoir combien de km j'ai parcouru, ma conso pendant cet essai et le temps passé en EV...

le km annoncé au début, je l'ai obtenu moi même en refaisant le parcours sur google maps.........

 

voilà voilà...merci Toy... :lol::D:sol:

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Invité §tem674Ja

ah ben de toute façon une offre de reprise à 18K, c'est clair que c'est non, et que je passerai par une vente de mon côté, le souci après est : 4 mois de délai pour avoir le Rav4

 

quel sac de noeud quand même de changer de voiture...mais quelle idée on a eu de ne pas regarder l'an dernier pour le rav4 aussi... :D :D :(

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ah ben de toute façon une offre de reprise à 18K, c'est clair que c'est non, et que je passerai par une vente de mon côté, le souci après est : 4 mois de délai pour avoir le Rav4

 

quel sac de noeud quand même de changer de voiture...mais quelle idée on a eu de ne pas regarder l'an dernier pour le rav4 aussi... :D :D :(

 

Ben tu la mets en vente un peu avant la livraison.

Et tu commandes le rav chez elite (-8000 sur exclusive awd).

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Invité §tem674Ja

il s'allumait bien de temps à autre, donc pas désactivé

 

mais on s'y prend vite au jeu de le voir s'allumer !!

 

je suis malgré tout bien tenté, je pense que je vais aller voir un autre CC, refaire 1 essai avec madame, qu'elle voit si l'hybride lui convient autant que moi, et ensuite.... :D

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Invité §tem674Ja

Ben tu la mets en vente un peu avant la livraison.

Et tu commandes le rav chez elite (-8000 sur exclusive awd).

 

 

la version qu'on retiendrait serait la Lounge, pour retrouver l'équipement du Kuga ST Line que l'on a

 

et sur Elite : le lounge fait basculer automatiquement sur le LOA, donc pas d'info sur la remise vente (mais indiqué : 8200 de remise pour mise en location)

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il s'allumait bien de temps à autre, donc pas désactivé

 

mais on s'y prend vite au jeu de le voir s'allumer !!

 

je suis malgré tout bien tenté, je pense que je vais aller voir un autre CC, refaire 1 essai avec madame, qu'elle voit si l'hybride lui convient autant que moi, et ensuite.... :D

Il faut que certaines conditions soient réunies pour avoir du EV en zone éco:

— être dans le créneau de vitesse (sur le RAV je ne connais pas, mais sur la Prius 4 c'est 110 max). Au-delà, le thermique doit "absorber" le régime de la transmission sinon le moteur électrique n°1 serait en surrégime. Les 3 sont interdépendants.

— être dans la bonne phase de chauffe (en hiver, le chauffage peut faire retomber la température du liquide de refroidissement).

— être dans les bonnes températures du sytème hybride (sur l'Auris, HSD136, "rallye" = thermique qui tourne a posteriori pour il me semble garder le contrôle sur les températures de fonctionnement du système hybride).

 

Ce n'est donc pas systématique. J'ai remarqué que le mode ECO favorisait au max le déclenchement du mode EV l'hiver avec chauffage. Vous aussi sur vos RAV ?

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Invité §tem674Ja

Il faut que certaines conditions soient réunies pour avoir du EV en zone éco:

— être dans le créneau de vitesse (sur le RAV je ne connais pas, mais sur la Prius 4 c'est 110 max). Au-delà, le thermique doit "absorber" le régime de la transmission sinon le moteur électrique n°1 serait en surrégime. Les 3 sont interdépendants.

— être dans la bonne phase de chauffe (en hiver, le chauffage peut faire retomber la température du liquide de refroidissement).

— être dans les bonnes températures du sytème hybride (sur l'Auris, HSD136, "rallye" = thermique qui tourne a posteriori pour il me semble garder le contrôle sur les températures de fonctionnement du système hybride).

 

Ce n'est donc pas systématique. J'ai remarqué que le mode ECO favorisait au max le déclenchement du mode EV l'hiver avec chauffage. Vous aussi sur vos RAV ?

- on était en agglo; donc bien en deçà des 110 !! :D

- hier il faisait dans les 27° chez nous (pour même "fausser" le jeu : le vendeur n'a pas mis la clim !!)

- là je ne saurai quoi te répondre

 

ceci dit, si je relâchais ou soulageait l'accélérateur, le voyant se rallumait et le resté lorsque je maintenait la pression après coup...

encore le souci c'est que je me suis retrouvé avec un jeune, bien que super sympa, ne maîtrisait pas la motorisation hybride pour me répondre.

 

du coup ça sera un autre essai dans un autre CC, pas du même groupe, histoire que je ne sois pas dans le listing client

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Il faut rester dans la première moitié de la zone ECO pour maintenir le mode EV. En gros, le mode EV sert à se lancer pépère en ville, et à surfer quand on est lancé :oui:

Un commercial plus expérimenté t'expliquera ça mieux !

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Invité §tem674Ja

j'ai reçu aujourd'hui par mail le récap de mon essai :

 

20 km : 41% en électrique (après vérification sur Maps, les 8 premiers km sont sur autoroute, donc 12 en agglo)

39 mn d'essai: 67% en électrique

 

ça fait 13km/h de moyenne / 8km faits en électrique / env 25mn en électrique

 

pour les possesseurs du rav4 : ça vous semble correct ?

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