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Yaris

[Yaris II D4D] Faire soi meme la révision des 60 000 km


Invité §mon771LD

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Invité §mon771LD

Bonjour à tous,

 

Apres avoir appelé le toyota vers chez moi et apres avoir soigné mes oreilles,

j'aimerai faire l'entretien moi meme.

 

Est ce possible ?

 

Quel equipement est réellement nécessaire ?

Notamment l'outillage lourd, pont de levage etc ...

 

Merci

 

436€ pour le forfait de base :q

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Invité §cle118NG

Pas besoin d'outillage vraiment spécifique, à part une seringue à huile pour remplire la boite de vitesses.

On peut s'en passer, mais ça va tellement mieux avec.Et pour le prix que ça coute...

 

Tu peux aussi te payer des rampes qui faciliterons les vidanges, mais ce n'est pas non plus obligatoire.

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Bonjour.

 

Bien sûr que c'est possible, je le fais moi aussi. Mais il faut en assumer les risques, c'est à dire accepter qu'en cas de gros pépin futur, TOY refuse toute prise en charge (je pense notamment à la boite de vitesses sur la Yaris 1, qui par le passé a souvent été en partie remboursée hors période de garantie).

Bon, ceci étant dit, et si je me souviens bien (je ne suis pas chez moi, et il faudrait consulter le manuel d'atelier, ou simplement le manuel du conducteur, sur lesquel les travaux à effectuer, et leurs fréquences sont indiqués), la révision des 60 000 est une "grosse révision", donc :

- vidange huile moteur (+filtre);

- vidange huile de boite;

- changement des filtres à air (moteur et habitacle);

- changement du filtre à GasOil (+ purge);

- vidange circuit de refroidissement (+ purge);

- vidange liquide de freins (+ purge);

- tous contrôles (bougies de préchauffage, roulements des roues, cardans, rotules diverses, suspensions, plaquettes de freins, démontage et dépoussiérage des tambours arrières s'il y a ...).

Donc rien d'insurmontable dans tout ça.

 

Tu peux faire tout ça seul si tu sais bien ce que tu fais, et que tu possède un peu de matos. Toutes les vidanges peuvent se faire "sur le bord du trottoir", mais bien évidemment c'est plus confortable sur une fosse, un pont, ou au minimum avec des rampes de levage + cric roulant pour soulever l'arrière du véhicule. La purge du circuit de freinage peut se faire à 2 (1 aux purgeurs, 1 à la pédale de freins), mais c'est plus confortable et rapide de le faire avec un appareil à pression (ou à dépression).

 

Ensuite, éventuellement faire contrôler ta pompe d'injection chez un spécialiste de l'injection diesel (compétences, gros matos + valise obligatoires), et faire aussi contôler et éventuellement "recharger" la clim.

 

Pour moi, le matos minimum c'est :

- rampes de levage (les plus longues possibles, pour avoir une pente faible);

- cric rouleur de 2 ou 3T + 4 chandelles 2 ou 3T;

- pompe à huile ("seringue") pour remplir la boite de vitesses;

- appareil à pression pour purger les freins (ça peut se fabriquer pour 3 francs six sous);

- 1 petit compresseur de 50 L.

Je ne parles pas du petit matos manuel (clefs diverses) :) .

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Tout à fait c'est très facile à faire, faut moins d'une demi journée, et au moins, on est certain que tout est vérifié ;)

 

Par contre, tu n'économisera qu'une partie des 438€ :D car il faut acheter les pièces et des fluides de qualité quand même ;)

Ca revient quand même à 100 à 150 avec de la marque et pas loin de 200 € en achetant chez toy (elle a augmenté, l'huile c'est dingue :lol: )

 

Une fois la période de garantie passée c'est quand même intéressant :sol:

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Invité §glo468NR

Bonjour.

 

Bon, ceci étant dit, et si je me souviens bien (je ne suis pas chez moi, et il faudrait consulter le manuel d'atelier, ou simplement le manuel du conducteur, sur lesquel les travaux à effectuer, et leurs fréquences sont indiqués), la révision des 60 000 est une "grosse révision", donc :

- vidange huile moteur (+filtre);

- vidange huile de boite;

- changement des filtres à air (moteur et habitacle);

- changement du filtre à GasOil (+ purge);

- vidange circuit de refroidissement (+ purge);

- vidange liquide de freins (+ purge);

- tous contrôles (bougies de préchauffage, roulements des roues, cardans, rotules diverses, suspensions, plaquettes de freins, démontage et dépoussiérage des tambours arrières s'il y a ...).

Donc rien d'insurmontable dans tout ça.

 

 

J'ajoute :

- la purge de l'émetteur/récepteur d'embrayage à ne pas oublier en purgeant les freins (c'est le même bocal). La vis de purge se trouvant sur le récepteur d'embrayage.

- un désinfectant à pulvériser dans le circuit de ventilation avant de changer le filtre d'habitacle.

- graissage divers (charnières, serrures...). Passer un peu de lubrifiant silicone sur les joints caoutchouc souple (portières).

- contrôle essuie-glaces

 

Pour la BV, je te conseille d'acheter un entonnoir en plastique (1€) + 2 ou 3 mètres de tuyau "crystal" (2 ou 3€ chez casto).

Tu "emmanches" le tuyau sur l'entonnoir, tu accroches l'entonnoir en hauteur, tu enfonces l'autre bout du tuyau dans l'orifice de remplissage.

Ensuite tu remplis tranquillement l'entonnoir, jusqu'à ce que ça déborde par la vis de remplissage.

 

Moins cher, plus facile et plus fiable qu'une seringue à huile achetée en centre auto qui en règle général va fuir !! (et l'huile de boite, ça pue et c'est dégueulasse !!)

Et moins fatiguant parce que l'huile de boite ça ne coule vraiment pas vite !!

 

La yaris est très simple à entretenir soi-même, autant en profiter !

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Tu as bien fait "d'ajouter" gloup :).

 

J'y ai pensé après coup au récepteur d'embrayage : il faut le faire en même temps bien sûr. Pour les graissages/huilages divers, essuie glace, désinfectant..., je ne peux qu'approuver évidemment :jap: .

Pas sûr d'ailleurs que l'ensemble de ces opérations soient toujours effectuées lors de la révision chez tous les concessionnaires pour 436 € ...

 

Mais pour la vidange de boite, je préfère quand même la seringue à l'entonnoir (j'ai toujours eu des "gouts de luxe": voir ma liste de matos minimum ...).

Y'a de très bonnes seringues à huile chez Carrouf pour 14 € :love: .

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Invité §mon771LD

Ah ouai !

 

Merci beaucoup en tout cas pour vos éclaircissements.

 

Je me rend compte que c'est pas rien cette révision ! Et que si je m'y colle, je vais devoir prendre du temps (préparation+intervention).

 

A réfléchir, je suis pas disposé ce soir à décidé :)

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Invité §glo468NR

Ah ouai !

 

Merci beaucoup en tout cas pour vos éclaircissements.

 

Je me rend compte que c'est pas rien cette révision ! Et que si je m'y colle, je vais devoir prendre du temps (préparation+intervention).

 

A réfléchir, je suis pas disposé ce soir à décidé :)

 

 

 

Ca reste relativement simple quand même, faut pas t'inquiéter !

Et puis tu n'es pas obligé de faire tout le même jour, ce sont des opérations indépendantes les unes des autres :jap:

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Invité §mon771LD

Oui c'est vrai,

 

Le top serait d'etre accompagné par quelqu'un de compétent !

 

Quelqu'un de dispo un we proche Lyon, Savoie, Marseille, Montpellier ?

petite rémunération :)

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C'eut été avec plaisir, mais c'est vraiment beaucoup trop loin de chez moi :cry: .

 

De toutes façons (de mon point de vue hein !), l'entretien de ses véhicules, il ne faut pas voir ça comme un moyen d'économiser de l'argent (ça, c'est du bonus), mais c'est plutôt pour qu'ils soient parfaitement entretenus, car au moins on sait ce qui a réellement été fait ou pas, et on connait la qualité des fluides/pièces d'échange utilisés.

Compétences, méthode et rigueur sont bien sûr nécessaires (comme dans tous les boulots quoi...).

 

Sinon, dans chaque région, il existe des "garages coopératifs" (souvent loi 1901). Moyennant une cotisation annuelle, et peut être aussi un prix horaire (à voir avec les différentes associations concernées), tu auras en principe à disposition du gros matos, et souvent aussi les conseils/compétences du moniteur(trice)/"taulier(e)" :) .

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Invité §mon771LD

merci LBN, je viens de regarder et j'ai trouver un self garage, avec un proprio super sympa.

 

Je vais prendre contact, je suis impatient d'apprendre !

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Invité §mon771LD

Revision faite avec l'aide d'un mécano tres sympa.

 

Vidange boite et moteur.

Chgt filtre air, gazoil (tres relou), habitacle.

 

Liquide de refroidissement encore bon (apres mesure antigel)

Liquide de frein à ne pas changer a ce kilométrage (inutile d'apres le mécano et aucune sensation dans la pédale)

Désinfectant habitacle inutile, rien ne vaut un chgt de filtre habitacle

Plaquette à prévoir dans 10 000km (elle en a 65000km)

 

Concernant les grincement de la pédale embrayage, rien a faire sinon WD40 régulierement ou chgt de piece (mais ça peut revenir).

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Invité §glo468NR

 

Liquide de refroidissement encore bon (apres mesure antigel)

Liquide de frein à ne pas changer a ce kilométrage (inutile d'apres le mécano et aucune sensation dans la pédale)

Désinfectant habitacle inutile, rien ne vaut un chgt de filtre habitacle

 

 

Pour le LDR, le liquide d'origine Toyota SLLC rouge (super long life coolant) se remplace la 1ère fois à 160000km/ 8 ans. Il est de très bonne qualité.

 

Pour le liquide de frein, je suis sceptique... heureusement que tu ne sens rien à la pédale, car le problème n'est pas là.

Le LDR DOT4 est hydrophile et se charge progressivement en eau, ce qui fait chuter son point d'ébullition.

 

Donc sur un très gros freinage : LDR qui bout = bulles dans le liquide = plus de frein.

C'est un peu dommage d'économiser 10€ sur ce coup là.

 

Et évidemment, la présence d'eau dans le circuit entraîne de la rouille interne du circuit de freinage sur le long terme http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour le désinfectant, ça sert à nettoyer les tuyaux, et c'est important de le faire avant de mettre un filtre propre, car les bactéries/champignons présents dans les tuyaux de ventilation vont se refixer très vite sur le filtre neuf & propre.

C'est un peu comme mettre des habits propres sans se laver ddr.gif.4685b79006347367566969cdf95c16f7.gif

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Invité §mon771LD

Oui peut etre, mais j'ai envie de me fié à ce garagiste !

 

Pour indication, je roule principalement sur autoroute.

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Invité §glo468NR

Oui peut etre, mais j'ai envie de me fié à ce garagiste !

 

Pour indication, je roule principalement sur autoroute.

 

Ca ne change rien pour le liquide de frein... que l'on roule ou pas, le liquide se charge en eau.

C'est pour ça que chez quasiment tous les constructeurs, c'est remplacé tous les 2 ans (pour du DOT4,pour du 5.1 c'est pire encore !).

 

http://www.entretien-auto.com/guides/liquide_frein.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein

 

Pour la yaris, 1 litre de DOT4 à 10€ suffit pour faire les 4 freins+embrayage jap.gif.97925fbc3f6665b576e285ba87ba2de4.gif

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Invité §mon771LD

Et il ce fait ou le changement ?

 

Il faut lever le véhicule et demonter le cache plastique sous le moteur ?

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Invité §glo468NR

Et il ce fait ou le changement ?

 

Il faut lever le véhicule et demonter le cache plastique sous le moteur ?

 

 

Comme sur toutes les voitures :??:

Il y a 5 vis de purge :

- 1 sur chaque roue

- 1 pour l'embrayage sur le récepteur d'embrayage

 

Le réservoir est ben entendu dans le compartiment moteur (comment fais tu pour vérifier régulièrement le niveau si tu ne sais pas où c'est :??: ?)

 

Il est bien entendu fortement conseillé de purger sous pression (avec un Easybleed par exemple) et pas en pompant au pied sur la pédale de frein comme on le faisait d'antan :o

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Invité §mon771LD

Bonjour,

 

Au risque de vous faire arracher les cheveux,

Changer seulement le Liquide de frein au niveau du réservoir uniquement en le siphonant et en le remplissant.

 

Sans passer par les vis de purges ...

 

Cela pourrait être suffisant non ?

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Invité §cle118NG

Tu ne changeras que le liquide se trouvant dans le bocal.

Celui qui se trouve dans le bloc ABS, les étriers, cylindres de freins AR et canalisation sera inchangé, et c'est celui la qui est important.

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Invité §mon771LD

Mais il n'y a pas de circulation entre celui ci ?

 

Donc le liquide de frein dans le bocal ne sert qu'en cas de fuite ? Et comme il perd ses propriétés avec le temps il faut le changer aussi.

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Invité §glo468NR

Mais il n'y a pas de circulation entre celui ci ?

 

Donc le liquide de frein dans le bocal ne sert qu'en cas de fuite ? Et comme il perd ses propriétés avec le temps il faut le changer aussi.

 

Le liquide dans le bocal descend au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent (et l'embrayage aussi).

 

Il faut bien évidemment le remplacer en totalité.

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Invité §mon771LD

Ok le self garage à le matériel pour aspirer le liquide en totalité.

 

Par contre 1L de liquide de frein ça suffit ?

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Invité §glo468NR

Ok le self garage à le matériel pour aspirer le liquide en totalité.

 

Par contre 1L de liquide de frein ça suffit ?

 

500ml (un bidon) ça suffit en faisant attention.

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Invité §mon771LD

Et tu sait si sur les d4d les bougies sont apparantes ou au fond du moteur ?

 

merci

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Invité §cle118NG

Ok le self garage à le matériel pour aspirer le liquide en totalité.

 

Par contre 1L de liquide de frein ça suffit ?

 

 

1-S'il ne passe pas par les purgeurs, comme indiqué plus haut, impossible de changer la totalité.

2- Largement.

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Invité §mon771LD

Changements faits,

 

Plaquettes facile à changer (avec un pont ça aide!), mis à part ce clip en ferraille relou ^^

Plaquettes usées à 70% à 70 000 km. Disques encore bon mais à changer la prochaine fois.

 

Purge des freins ok, liquide propre en sortie mais ça fait pas de mal, pédale un poil plus dure. Donc nikel.

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Invité §léo724uw

Bonjour Messieurs ,

 

Je reprends en cours le sujet , quel est l'ordre de la purge du liquide de frein pour les Yaris ( avec ABS à partir de 2003/12)?

ARG ARD AVD AVG et enfin EMBRAYAGE ?

 

Merci pour votre réponse

 

CDLT

 

LéO

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Invité §cle118NG

A mon humble avis, ça n'a aucune importance. Beaucoup de constructeurs indiquent de partir du purgeur le plus éloigné du maitre cylindre pour finir par le plus proche. Mais certains, comme Honda, préconisent l'inverse.

Quand on regarde comment est fait un circuit de frein, l'importance de l'ordre de purge ne saute pas aux yeux. Je pense qu'il s'agit plus d'une façon de faire pour éviter d'en oublier un, qu'imposé par des considérations techniques.

Perso, j'ai déjà pratiqué les 2 sans inconvénient.

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Invité §léo724uw

Ok, merci pour ton avis

Par habitude ,je pratique de la purge la plus loin du réservoir LDR au plus près . mais étant donné que sur les forums on trouve de tout comme réponse je commence à douter!icon12.gif?v=1476798070

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Amis yariste bonsoir,

je vais procéder à la purge de mon liquide de frein sur yaris 1 phase 2 créative.

Je visualise bien les vis de purge des 4 roues, par contre celui de l'embrayage j'ai du mal à le situé.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer vers où se situe le récepteur d'embrayage (je sais cette question peut paraitre bête).

merci par avance

 

 

ps : si vous avez un modèle de purgeur sous pression à conseiller, je suis preneur.

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Invité §goi822Ff

Salut, pour le purgeur, j'utilise le Speedom qui est parfait jusqu'à présent pour la Yaris 2 de ma femme. Mais malheureusement, je ne peux l'utiliser sur ma CT, c'est passage obligé en concession avec la valise pour l'ouverture des électrovannes...

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Amis yariste bonsoir,

je vais procéder à la purge de mon liquide de frein sur yaris 1 phase 2 créative.

Je visualise bien les vis de purge des 4 roues, par contre celui de l'embrayage j'ai du mal à le situé.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer vers où se situe le récepteur d'embrayage (je sais cette question peut paraitre bête).

merci par avance

 

 

ps : si vous avez un modèle de purgeur sous pression à conseiller, je suis preneur.

 

 

Bonjour.

 

Comme tu le sais déjà, la vis de purge de l'embrayage est bien située sur le récepteur d'embrayage :) .

Ce récepteur est situé sur le devant du moteur, juste derrière le ventilateur du radiateur (c'est comme ça sur ma Yaris Verso moteur 1,5 l, et il y a de fortes chances que cela soit aussi comme ça sur la tienne). Cette vis de purge est assez accessible par le haut.

J'utilise pour purger un "Power bleeder", et j'en suis content. Le Speedom à l'air très bien aussi.

On peut aussi se le fabriquer soi même pour la moitié du prix de ces appareils tout faits (1 pulvérisateur de jardin 5 l avec manomètre = 15 € chez LIDL, + un bocal de confitures vide + tuyau silicone translucide + divers raccords laiton ou inox).

 

Le plus chiant dans la réalisation de ces purges c'est que le bouchon/couvercle du bocal du liquide de freins/embrayage, n'est pas à vis (du moins sur ma Yaris Japon : c'est un bouchon caoutchouc à emboitement à force). Résultats : dès que l'on envoie la pression (même faible, environ 1,5 bar), le bouchon se déboite en projetant la sauce partout autour :pfff: .

Je remédie à cela en "bridant/emmaillotant" ledit bouchon avec des gros élastiques passés sur le bouchon et autour du bocal. C'est du bricolage, mais ça fonctionne bien.

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Salut, pour le purgeur, j'utilise le Speedom qui est parfait jusqu'à présent pour la Yaris 2 de ma femme. Mais malheureusement, je ne peux l'utiliser sur ma CT, c'est passage obligé en concession avec la valise pour l'ouverture des électrovannes...

 

Si c'est pour ce problème d'ABS,c'est pas bien grave. Tu purges comme un circuit classique . Quasiment tout le liquide du circuit sera changé. Il ne restera que l'infime quantité contenue dans le circuit secondaire du bloc ABS qui ne sera pas renouvelée. Si tu es perfectionniste,il suffira ensuite de faire fonctionner les clapets en freinant fort sur une surface glissante,genre herbe, gravier,ou neige. Ainsi, le circuit secondaire recevra à son tour du liquide neuf.

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