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Avensis

Problème de puissance à chaud + dégagement fumée noire


Invité §Glo085wk

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Invité §Glo085wk

Bonjour tout le monde,

 

Alors voilà, j'ai un problème assez ennuyeux mais qui a l'air assez connu d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

Je possède une Avensis D4D 116 de 2005, qui a fonctionné sans problème depuis que je l'ai, or depuis quelques mois, ma voiture a des pertes de puissance :

 

* Cela arrive TOUJOURS à chaud (à froid la voiture fonctionne tout à fait normalement), pédale d'accélérateur au plancher, plus de puissance.

* Le fait de descendre un rapport & accélérer franchement "libère" la voiture - la puissance revient d'un coup - & une émission de fumée noire se fait.

* Une fois la voiture chaude, le fait d'être en sous-régime (dans la zone des 2000 t/min & en-dessous), fait maintenant toujours apparaître le problème.

* Aucun voyant ne s'allume.

 

J'ai donc contacté assez rapidement le concessionnaire Toyota, qui n'a pendant très longtemps jamais pu constater le dysfonctionnement : aucune indication via la valise de test, pendant les essais jamais de problème - ça en était rageant car j'ai même laissé ma voiture plusieurs fois mais le problème n'arrivait jamais.

 

Enfin, la dernière fois que j'ai laissé ma voiture, le problème est arrivé et un nettoyage de la vanne EGR puis de la ligne d'échappement a été effectuée (pas pensé demander comment ils avaient fait pour la ligne d'échappement).

 

Le problème semblait résolu - je retrouvais une voiture totalement fonctionnelle (plus de problème à chaud, ni en sous-régime), mais ça n'a duré que quelques jours ... Depuis, le problème semble s'être amplifié, car la perte de puissance est systématique, ce qui n'était pas le cas avant l'intervention.

 

J'ai recontacté la concession qui m'indique qu'il faut malheureusement changer toute la ligne - au bas-mot j'en aurai pour 1500 euros sans la main d'oeuvre :(

 

J'hésite un petit peu, car ça représente une certaine somme au regard de la valeur actuelle du véhicule, d'où les questions/interrogations suivantes:

 

* Ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que la perte de puissance se produit toujours à chaud, donc j'ai un doute sur le fait que cela soit un problème de ligne d'échappement.

* Si c'était la vanne EGR, est-ce que c'est compatible avec le fait que celle-ci était peu encrassée lors de la dernière intervention ?

* Est-ce qu'un problème d'injecteur (mauvais combustion du gasoil) pourrait poser soucis ?

* Si c'est un problème d'échappement, est-ce que le changement de ligne est obligatoire ? Le catalyseur (par exemple) peut-il être changé sans toute la ligne ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Avant de changer complètement la ligne d' échappement, il y aurait d' autres points plus simple à vérifier.

Le filtre à air, changé ou sale?

Le filtre à carburant, depuis combien de temps pas changé?

 

Sur le D4d 116, il n'y a pas les même problèmes avec les vannes EGR qui s'encrassent, par contre par moment elles peuvent rester bloquées ouvertes et occasionner un gros manque de puissance.

Le fait de rétrograder et d'accélérer franchement décoince la vanne, soit à cause des vibrations, soit à cause du flux de gaz plus important et violent.

J'ai eu ce phénomène et démonté la vanne, une fois le solénoïde démonté, la partie mécanique coulissait mais avait un léger point dur qui l'empèchait par moment de se refermer car le solénoïde est moins puissant que ce point dur.

Il y a un moyen de savoir si effectivement le problème vient de la vanne egr, c'est de la boucher, perso j'y ai mis un deuxième joint découpé dans une bouteille tesseire, sans y faire les trous de passage des gaz.

L' effet sera immédiat, le seul hic c'est que le témoin d'anomalie risque de s' allumer, sans que la conduite ne soit altérée, il faudra alors débrancher la batterie pour l' éteindre.

Si le phénomène ne revient pas tu connais alors la cause.

 

Par contre jamais je n'ai vu de ligne d' échappement bouchée qui faisait perdre de la puissance par moment et à chaud.

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Invité §Glo085wk

Bonjour,

 

Déjà merci pour ta réponse !

 

Alors, dans l'ordre :

 

* filtre à air changé lors de la dernière vidange, donc ça doit faire 4-5 mois (le problème se posait déjà par intermittence, je pensais d'ailleurs que la vidange avec changements des filtres seraient bénéfiques)

 

* filtre à carburant également changé lors de la dernière vidange.

 

* Effectivement, si c'est une anomalie de la vanne EGR, ta méthode devrait permettre de vérifier cela, par contre tu aurais un schéma ? Je connais pas grand chose en mécanique & j'ai aucune idée de l'endroit où se situe cette vanne.

 

* Oui, ça me semble bizarre aussi de vouloir changer la ligne d'échappement, à moins peut être que ça vienne du catalyseur et que celui-ci fasse partie intégrante de la ligne (autrement dit pas de changement du catalyseur possible, mais uniquement de l'ensemble).

 

A propos, si c'est un problème de catalyseur, quels seraient les symptômes ?

 

A noter aussi - j'ai oublié d'en parler - que lors que le problème intervient en seconde ou première, la voiture "cahote" mais je pense que c'est logique vu le couple + important sur les bas rapports.

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Une méthode toute simple pour vérifier que le cat n'est pas bouché, le démonter, du moins simplement enlever les deux vis avec ressort et le pousser sur le côté.

Un petit essai routier te permettra directement de sentir la différence, le bruit n'est pas trop important.

En général si le cat a des symptômes d' obstruction, c'est plutôt lors de bonnes accélérations que le phénomène apparait.

 

La vanne egr, je n'ai pas de schéma mais pour y accéder, il faut enlever le filtre à air ainsi que sa boite.

Elle se trouve sur le côté de la culasse ( côté embrayage ) une grosse prise électrique sur le dessus, un petit tuyau à gauche, un petit tuyau à droite.

Elle est maintenue avec trois vis en tout, une de part et d'autre de la vanne, à peu près en dessous des tuyaux et une dernière en dessous de la vanne, pas trop visible.

Il y a moyen de la dégager sans enlever les tuyaux mais pour la sortir complètement il faudra mettre une pince sur chaque tuyau pour ne pas que le liquide de refroidissement coule.

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Invité §TV6567sa

bonjour

moi aussi j'ai les memes blem , "perte de puissance , leger nuage noir a l'acceleration...etc etc..." sur ma TOY Avensis 126 de 47000 km, je viens depasser au garage , verdict " vanne EGR "....

par contre petite question : sur mon ancienne voiture ( vel satis ) , j'avais debranche electriquement ma vanne egr et ensuite plus de souci en attendant le changement de celle-ci... peut on egalement deconnecter celle de l'Avensis ?

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Invité §TV6567sa

ok merci pour le tuyau ! je demandais ca car sur ma Vel satis je l'avais deconnectee se qui n'engendrait aucun blem au niveau fonctionnement moteur par contre seul un message "defaillance injection" apparaissait a l'ecran....voila.....

donc sur ma TOY je la fais changer mardi . :)

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Invité §TV6567sa

ben voila c'est fait...changement d'EGR ce matin , et 2h apres...hop hop hop ,ca roule nikel ( rien payer car encore garantie !) voila.....

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Invité §Glo085wk

Hop-là, ça fait un bail que j'aurai du revenir par ici, c'est chose faite aujourd'hui !

 

Alors, le problème a été résolu en ..... (suspense) changeant la vanne EGR !

Eh oui ... en fait il y avait un dysfonctionnement de la vanne : elle ne s'ouvrait/fermait jamais complètement, d'où les problèmes rencontrés.

Bref, ça m'a coûté un peu de pognon (384 euros pour 1h30 de boulot), mais ma voiture est comme neuve.

 

Merci pour les renseignements en tout cas !

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Invité §kek116XE

bonjour pouvez vous m aider je vient d acheter une avensis et quan je roule de temp en temp elle se mes a fumee bleu me je ne ses pas pour quoi

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Invité §maa311SU

Bonjour,

 

Je reviens sur le problème de perte de puisssance.

J'ai changer le débimètre.

Je vais me pencher sur la vanne EGR.

Par contre, pouvez vous me dire la relation entre le débimètre et la vanne EGR? (lorsque je débranche le débimètre, j'ai plus de problème d'acceleration).

 

Merci

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Par contre, pouvez vous me dire la relation entre le débimètre et la vanne EGR? (lorsque je débranche le débimètre, j'ai plus de problème d'acceleration).

 

 

Le lien physique entre le débitmètre d'air et la vanne EGR c'est la quantité d'air admise dans ton moteur

 

Ton moteur aspire un mélange d'air constitué d'air frais extérieur et de gaz d'échappement.

 

- La vanne EGR régule la quantité de gaz d'échappement qui est aspiré par le moteur

- Le débitmètre d'air mesure la quantité d'air frais qui est aspiré par le moteur

 

La proportion entre les deux quantités c'est le taux d'EGR. A faible régime moteur il peut être à 50 % / 50 % environ. A haut régime moteur la vanne EGR se ferme et on va jusqu'à 100 % air frais.

 

Le calculateur moteur pilote la vanne EGR et mesure le débit d'air frais pour définir la quantité de gasoil injecté dans le moteur.

S'il y a une défaillance d'un des deux la quantité de gasoil injecté peut être inappropriée ( trop de gasoil : surconsommation, fumées / pas assez de gasoil : pas de puissance ou trous à l'accélération ).

 

Si tu débranches le débitmètre d'air le moteur doit passer dans un mode de fonctionnement "dégradé" avec présence d'un défaut moteur.

Le mode de fonctionnement "dégradé" peut très bien supprimer ton problème, mais le moteur ne fonctionne pas de manière optimale.

Il permet juste de pouvoir l'exploiter en attendant une réparation.

 

...

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Invité §maa311SU

Bonjour,

 

Je te remercie pour ta réponse (super clair, super détaillé).

 

Je vais procédé au nettoyage de ma vannes EGR.

Pour rappel, j'ai une TOY Corolla D4D 116cv de 2003.

 

Je n'ai pas réussi à trouver un bon détaillé pour le démonter.

Est-ce vous avez un lien qui pourrait m'aider??

 

Merci d'avance

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Invité §maa311SU

Bonsoir,

 

Je tiens à remercier Calypso pour ses explications super enrichissante!

Comme peu de gens le font, je vais énoncer comment j'ai résolu mon problème:

J'ai tout simplement nettoyer ma vanne EGR qui lorsque je l'ai démonter et tester le ressort, le piston avait du mal a sortir.

 

Par contre, j'ai encore une petit gène. Lorsque j'accelere et d'un coup je stabilise, j'ai l'impression kil y a une coupure!

Est-ce du au fait que j'ai mis du WD40 au lieu d'un dégrippant+lubrifiant etc?

 

merci

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Je crois pas que celà change quelque chose.

 

Il y a probablement un petit point dur dans la course de la soupape.

La soupape reste une fraction de seconde "coincée" et la pression de turbo file dans l'échappement .

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bonjour pouvez vous m aider je vient d acheter une avensis et quan je roule de temp en temp elle se mes a fumee bleu me je ne ses pas pour quoi

 

Vous roulez beaucoup en ville avec votre avensis diesel ? Et ce sont de petits trajets ?

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Invité §maa311SU

Bonsoir,

 

Je remercie calypso137​6 pour son explication sur le lien entre l débimètre et la vanne EGR.

J'avais changé mon débimètre en vain.

Après avoir nétoyer ma vannes EGR, je n'avais pratiquement plus de problème.

Les seuls problèmes étaient :

Fumé noir lors de forte accélérations

Quelque coupue à l'accélération

et le voyant m'envoyant chez Toy tjrs allumé.

 

J'ai remi mon ancien débimètre et tout est rentré dans l'ordre.

Il a suffit de nétoyer la vannes EGR.

 

Qulqu'un veut-il un débimétre neuf?

Biensure il sera à reprogramer chez TOY

 

CIAO

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J'avais changé mon débimètre en vain.

 

C'est dommage d'avoir perdu de l'argent en achetant un débitmètre neuf. Sachez que même si le problème de votre avensis venait du débitmètre, vous auriez simplement pu le nettoyer avec du nettoyant frein en spray, une laque en vente en magasin qui ne coute pas plus de 15€ en général. Vous auriez juste pu retirer delicatement votre débitmètre et pulvériser le produit à l'interieur puis le remettre après séchage.

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Invité §bhe454DY

Bonsoir

Pourriez vous svp m aider a localiser la vanne egr sur mon avensis break 115 annee 2005 !!!

 

Ayant les memes pb de fumee noire et de perte de puissance, j aimerai essayer de la nettoyer.

 

Merci

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Invité §lor054be

Saloperie de vanne EGR et de FAP

bye

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Salut à tous,

 

Pareil, problème de trous à l'accélération sur une Avensis 2003 de 250000km. C'est arrivé il y a trois jours, uniquement à chaud sur la 5ème. Puis le troisième jour, quasiment sur toutes les vitesses, super pratique pour entrer dans un rond-point en côté, calé 10x avant de réussir !

 

démontage-nettoyage de la vanne EGR et a priori le problème est réglé. J'espère que ca va tenir dans la durée, le nettoyage date de ce matin et les problèmes ont disparu.

 

A nouveau, pour un non initié comme moi, je trouve que c'est encore une partie très accessible du moteur sur cette voiture. Mon plus gros souci a été d'accéder au troisième boulon, une partie du faisceau électrique me gênant un peu pour emmancher mon cliquet. Quelques appréhensions aussi pour arriver à retirer les boulons sans les perdre dans le moteur.

 

Je dirais deux heures de boulot pour un (gros) touriste dans mon genre.

 

Pas besoin de déposer la batterie, le "plastron" plastique du moteur et la boite a air avec la grosse durite de turbo suffit.

 

Ma toyota est fantastique !

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