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Yaris

coût réparation joint carter huile


Invité §lil302xQ

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Invité §lil302xQ

J'ai déjà posté ce sujet mais ayant oublié d'activer la réponse par e-mail, je ne retrouve plus l'endroit où j'ai pu poster ma demande. Je recommence donc ici :

 

La Toyota Yaris de ma fille, de l'année 2004, s'est mis à perdre de l'huile du côté avant droit. Le garagiste a dit qu'il s'agissait du joint du carter d'huile à changer. Le prix de la pièce est de 14 €.

 

Quelqu'un saurait-il combien de temps il faut pour changer ce joint et quel pourrait en être le coût du changement chez un garagiste. Elle n'a pas posé la question car le garagiste a dit qu'il ne fallait pas rouler ainsi. Donc.... je me fais du souci...

 

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Invité §lil302xQ

Je réponds à ma question puisque personne n'a pu me donner la réponse. 114 € filtre, huile, main d'oeuvre comprise. :q

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Invité §Cow688Qm

Si c'est bien le filtre le problème. Tu le verra dans le temps. Perso j'aurais pu juste dire 164€ entretien des 15000 donc il y a les vérifications (pas grand chose) en plus...

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Invité §lil302xQ

Etant donné qu'elle devait faire la vidange dans 3 000 km, je pense qu'elle peut considérer qu'avec ce changement la vidange a été faite. Pas la peine donc de faire faire cet entretien périodique.

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Invité §Cow688Qm

Oui surtout que si le véhicule es d'occasion sa fait parfois un peu cher l'entretien pour une vidange... Je l'ai fait pour les 15 000 premiers et je continuerai pendant les 3ans de garantie, après c'est pas certain que je retournerais en garage pour les vidanges...

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Invité §lil302xQ

Quand je dis "filtre", je me suis trompée, il s'agit bien, comme je l'avais dit en premier, le joint du carter d'huile. Coût du joint : 14 € et au final 100 € de plus pour le changer et remettre de l'huile. Et ma fille continue de se demander si elle doit aller faire la vidange, comme prévu, dans 3 000 km !

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Invité §Ekw365wG
Et ma fille continue de se demander si elle doit aller faire la vidange, comme prévu, dans 3 000 km !

 

Bonjour lilyrose82, bonjour à tous.

 

Pour changer le joint de carter moteur (bizarre d'ailleurs comme fuite, ne serais-ce pas plutôt le joint spi de vilbrequin : la fuite/suintement d'huile était située où ?), ton mécano a forcément vidangé.

J'ose espérer que pour gagner 3 francs/six sous il n'a pas ré-utilisé la vieille huile.

Donc, logiquement, si le mécano est sérieux, ton huile est neuve. A toi de voir pour la prochaine vidange.

Même si le manuel du proprio préconise la vidange moteur tous les 15 000, je te conseille de faire toi même tes vidanges tous les 10 000 à la 5W40 100% synthèse. C'est peut être un poil superflu, mais la sérénité n'a pas de prix :) .

Ne pas oublier de vidanger la boite tous les 50 000 minimum (pour une transmission manuelle :75W90, GL5, full synthèse) :jap: .

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Invité §lil302xQ

La fuite était importante et située à droite, je crois. Je ne pense pas que le mécano ait utilisé la vieille huile, surtout qu'il n'en restait que jusqu'au mini quand elle a porté la voiture à réparer.

 

Tu parles de vidanger la boite, tu veux parler de la boite à vitesse ?

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Invité §Ekw365wG

Oui c'est ça : la boite de vitesses manuelle (pour la boite auto, je ne connais pas). D'autant plus que certains proprios (en nombre significatif sur la Yaris 1) ont eu des problèmes de boite manuelle.

 

J'ai oublié : à chaque vidange moteur, changement systématique du filtre à huile (on est pas à 6 € près) :) .

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Invité §lil302xQ

Ma fille trouve qu'en rétrogradant elle a un peu de peine avec la seconde. Peut-être devrait-elle demander la vidange de la boite à vitesse.

Elle a déjà eu un ennui de joint de culasse, un défaut connu sur la Yaris, a dit le garagiste.

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Invité §Ekw365wG

Quel type de Yaris, quel moteur, quelle annéee, combien de Km ?

 

Pour le joint de culasse, à ma connaissance, seul le moteur D4D (diesel donc) est concerné. Si c'est un moteur essence, c'est un problème peu fréquent.

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Invité §lil302xQ

Oui, il s'agit d'un moteur Diesel, mais le modèle ? de l'année 2004 je crois.

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Invité §Ekw365wG

Les 2 problèmes plus ou moins récurrents sur les Yaris 1, c'est :

- boite de vitesses (essence et diesel) et

- joint de culasse (diesel seulement).

 

Toutes les boites de vitesses ne sont pas concernées (heureusement), tous les joints de culasse non plus, mais pour le joint de culasse sur D4D, c'est un défaut bien connu chez Toy, qui l'a souvent pris en garantie, avec parfois changement complet de la culasse.

 

Pour les boites de vitesses, pas grand chose à faire malheureusement, à part la manier avec douceur, surtout à froid, et surtout en marche arrière. Changer bien sûr l'huile de boite tous les 50 000 Km (Api GL5 75W90 full synthèse). L'ajout d'additif boite de vitesse "Liqui Moly" (au Molybdène) serait un plus, mais ça ne fera pas de miracle.

Ensuite, réglage au petits oignons de la tringlerie, avec huilage/graissage.

Mais si le mal est déjà fait, c'est trop tard. J'espère que le véhicule de ta fille n'est pas concerné, mais si c'est le cas, ça se termine toujours par un changement de boite (environ 2 000 € chez Toy). On peut minimiser le coût de moitié : dépose de la boite + envoi chez un réparateur/reconditioneur de boites (Rennes / Bordeaux / Lyon etc...).

 

Décidément, il semble que ta fille n'ai pas tiré le bon numéro :non: .

2004 : fabriqué à Valenciennes (sauf si c'est une Verso). Elle l'a acheté neuf ce véhicule ?

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Invité §lil302xQ

non, le véhicule a été acheté d'occasion par son copain et peut-être moins de 3 mois après il se tapait pour 1 500 € de réparation sur la culasse. Je ne saurais pour vous dire quoi pour une telle somme.

Ensuite ce joint de carter d'huile et la boite à vitesse pas très maniable.

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