Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

changement de roulement arrière Yaris phase 1 et 2


Invité §blo733Tt
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pat236Jb

 

Bonjour,

Je n'arrive pas à extraire le roulement. Où est ce qu'il faut taper avec le marteau mou?

Salut KLM,

moi j'ai tapé sur la partie du moyeu qui dépasse devant... De gros coup, tantôt à gauche, puis à droite, en haut et en bas. J'avais mis également pas mal de dégrippant pour aider. Ça a finit par venir même si les coups sont impressionnants. Mais bon, vu que c'est la pièce que l'on change et sans taper à coté, ça ne m'a pas fait peur.

:coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mic553hE

Le frein a tambour est équipé un système de rattrapage de jeu automatique:

On le voit très bien sur la photo 12 de ce post juste en dessous du maître cylindre.

C'est un système a vis qui progressivement se dévisse pour rattraper le jeu.

 

 

Sur un tambour bien conçu (les Toyota d'avant (Previa Celica ...)), Les concepteurs prévoyaient

un petit trou bien placé pour qu'avec un tourne vis, on revisse ce système de rattrapage pour sortir le tambour sans effort

Low cost oblige, ils l'ont viré.

Donc si les tambours sont anciens et que les mâchoires

ont fait leur marque profondément dans les tambours, faut forcer pour sortir le tambour

La méthode la plus académique est proposée par Marc Leplesq page 2 de ce Forum

 

EN AUCUN CAR UTILISER DU DÉGRIPPANT !! :pfff:

l'utilisation du dégrippant va polluer le ferrodo des mâchoires !

Donc t'en sera quitte pour les changer ces mâchoires

(sauf a les laisser tremper quelques heures dans un solvant costaud (methyl ethyl ketone par exemple)

 

Pour le remontage c'est simplissime, il suffit de resserrer le tendeur

(Attention Pas un reserrage ! juste un retour en arrière sur le filetage, que je me fasse bien comprendre)

 

Bricoler sur ses freins, organe de sécurité essentiel, nécessite quand mêmes quelques bases fondamentales de mécanique

qu'on trouve sur le net en prenant le temps de lire et de comprendre avant de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat236Jb

Merci Michel pour ton retour.

En suivant l'adage "La nuit porte conseil" et en passant entre deux averses car je bricole dehors, il s'avère qu'en ayant laissé le frein à main toute la nuit et en le laissant enclenché, j'ai réussi à remettre facilement le tambour en place, me servant au passage des 4 visses de roue que j'ai vissé en les croisant.

Après un essai sur petite route déserte, la voiture fonctionne très bien et me fait au passage l'économie de 400€.

Comme tu le dis si bien, on ne s'improvise pas mécano aussi merci à tous pour vos nombreux conseils, illustrations, vidéos, etc...

Il manquerait dans mon secteur des garages solidaires, pour expliquer de vive-voix car même en lisant les aides sur les différents forums, on ne trouve pas forcément le tuto qui explique bien les différents mécanismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic553hE

Il pleut pas en Bretagne !

Pas en Finistere Sud en tout cas

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat236Jb

On est originaire du Finistère Sud (Quimperlé/Moëlan) où il fait forcément plus beau que le Finistère Nord où nous sommes désormais (Plougonvelin).

On a cependant droit à une accalmie mais là c'est désormais le repos du mécano du dimanche ;)

Merci Encore.

 

 

 

PS et Edit : A cause de toi Michel, on va manger tard ce midi (il est déjà 13h32). Tout ça à cause de ton Tuto sur le Previa que j'ai lu de A à Z mdr.

 

C'est bien sur de l'humour et chapeau bas l'artiste pour ton travail impressionnant.

 

La couleur Bleu/Noir est magnifique et c'est bien de rappeler l'âge du véhicule pour se rendre compte qu'il avait de l'avance sur son temps.

 

Merci pour ce partage d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la yaris II 2008 115.000 kms de mon fils a eu le même pb de roulement arriere bruyant.

donc commande sur oscaro d'un lucas à 98 € (LKBA87087) avec abs.

grace au tuto, le changement prend effectivement 1h .

le mien est venu trés facilement mais j'ai du décoller le tambour en vissant 2 vis de 8mm dans les trous prévus pour.

pas de rouille donc le roulement s'est détaché tout seul.....puis nettoyage au nettoyant frein.

J'ai serré les 4 boulons à 9mkg.

donc 350 e économisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JeromeD

Bonjour,

pour ceux qui ont la Yaris 1 et qui n'arrivent pas à enlever le tambour parce qu'il est grippé et rouillé, il y a 2 petits trous dessus qui sont en fait des pas de vis. En vissant dans chacun d'eux une vis, celle-ci va venir appuyer sur le roulement et faire levier sur le tambour qui va se décoller facilement. J'ai mis 40 minutes avant de comprendre ça ! Super malin des ingénieurs Toyota. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...