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Yaris

Yaris 100 VVT-i, où sont les 100 cv ?


Invité §gro813Hv

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Invité §gro813Hv

Bonjour,

J'ai une amie qui a acheté une Yaris 100 vvt-i, très jolie voiture, mais lorsque je l'ai essayé j'ai été surpris par son manque de puissance, pour 100 cv annoncé je m'attendais à une voiture au moins plus nerveuse, j'avais une Fiesta 75cv qui me parais une bombe à côté.

Il est vrais qu'elle n'a que 2000 Km, pour ceux qui ont le même modèle et qui ont passé le "rodage", avez vous constaté un changement à ce niveau ?

Merci beaucoup.

:jap:

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Invité §vdh005dW

Franchement j'ai la même motorisation, et pour l'instant je suis assez déçu par la sportivité quasi nulle de ce moteur... La boite est en peu en cause entre autres.

 

Par contre pour rouler tranquille, c'est un bon moteur.... niveau conso, le 4.5L/100 est tout à fait possible....

 

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Pour ma part après avoir fait 15 000 km avec ce moteur, je peux vous dire que la puissance a mis un temps fou avant de devenir optimal.

 

J'ai vraiment senti une différence vers les 10 000 bornes.

 

Après la boite est vraiment trop longue ! Ce qui casse complètement le dynamisme du moteur.

 

Mais bon comme le dit vdh053, pour rouler tranquille sans consommer il n'y a pas mieux !

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Invité §gro813Hv

Franchement j'ai la même motorisation, et pour l'instant je suis assez déçu par la sportivité quasi nulle de ce moteur... La boite est en peu en cause entre autres.

 

En effet peut être la boite, bien qu'avec 6 vitesses elle devrait tirer plus court.

1ère réaction, je pensais qu'il lui avait livré une 65 cv, mais vu qu'elle n'existe pas en bv 6, c'est pour ça que j'ai pensé au rodage ou un réglage pour le rodage vu que lorsqu'on enfonce la pédale rien ne se passe.

 

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Invité §gro813Hv

Pour ma part après avoir fait 15 000 km avec ce moteur, je peux vous dire que la puissance a mis un temps fou avant de devenir optimal.

 

J'ai vraiment senti une différence vers les 10 000 bornes.

 

Après la boite est vraiment trop longue ! Ce qui casse complètement le dynamisme du moteur.

 

Mais bon comme le dit vdh053, pour rouler tranquille sans consommer il n'y a pas mieux !

 

Il reste plus qu'à prendre patience et attendre la fin d'un long rodage.

 

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Invité §vdh005dW

Franchement, il y aura un petit mieux peut être mais de là à ce qu'on assiste à une transfiguration, je n'y crois pas ! Hélas....

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En effet peut être la boite, bien qu'avec 6 vitesses elle devrait tirer plus court.

1ère réaction, je pensais qu'il lui avait livré une 65 cv, mais vu qu'elle n'existe pas en bv 6, c'est pour ça que j'ai pensé au rodage ou un réglage pour le rodage vu que lorsqu'on enfonce la pédale rien ne se passe.

 

 

Le temps de latence peut être assez énervant au début mais on s'y fait.

 

Il faut surtout faire attention quand on enclenche la première au feu :

Le ralentit étant très bas + le temps de latence : le moteur peut caler facilement.

 

Pour bien sentir les 100cv il ne faut pas hésiter à jouer du levier et monter dans les tours !

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Par contre au niveau de la boîte :

 

- Je trouve la tringlerie très bruyante sur les premiers rapports. Fenêtres ouvertes on l'entend assez bien.

 

- Le retrogradage 3-2 est assez dur. C'est dommage car il sert beaucoup.

 

Sinon ça fonctionne bien :)

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Invité §and841He

Si c'est comme la boîte 6 qui équipe les diesels, l'étagement est différent de la boîte 5, en ce sens que la 5ème vitesse est déjà plus surmultiplée que par rapport à la boîte 5 et la 6ème est encore plus surmultiplée.

Je dispose d'une boite MMT et en position automatique, elle ne passe la 6ème que vers les 120km/h

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Invité §cas873Pj

Ma soeur en a une. Bonne bagnole, agréable à conduire cool, correcte sur autoroute. Bref, c'est pas du tout une sportive mais une bonne bagnole a quotidien.

 

La mettre au niveau d'une fiesta 75, c'est gonflé. J'en ai eu une en prêt et c'est un vrai poumon.

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Invité §gro813Hv

La mettre au niveau d'une fiesta 75, c'est gonflé. J'en ai eu une en prêt et c'est un vrai poumon.

 

Fiesta 75cv, 1250 Z-Tech (développé par Yamaha), j'ai roulé avec (modèle 1997) pendant quelques années et franchement ça prenait les tours autrement qu'avec la Yaris que j'ai conduit. Après ça j'aime bien la Yaris et la Fiesta, et je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas comparables.

Ce qui m'a surpris c'est les 100 cv annoncés que je n'ai pas senti quelquesoit le régime, 100cv c'est 100CV, surtout pour une petite voiture ça devrait pousser.

 

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Invité §Cow688Qm

J avais une punto de 93 et j avais l'impression de bombarder... Pourquoi je dis sa??? Les véhicules anciens ont une façon de réagir ou une assise je ne sais pas qui fait que des que tu accélère tu as l'impression d'avancer, en passant sur un véhicule neuf je sent que c'est aseptisé : l'accélération semble plus molle, mais le compteur ne trompe pas l'accélération es bien plus franche qu'un ancien véhicule, se baser sur le ressenti ne permet pas de juger les 100 cv poussent bien plus. Si on les met cote à cote et qu'on fait une course ce serait plus simple de voir le gain. Moi je l'ai vu en roulant pépère en Yaris je mettais autant de temps qu'avec la punto tout le temps a fond à la limite du décrochage des pneus...

 

Edit : sa reste mon avis, pas taper hein ?? :)

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Invité §yoy667ut

Fiesta 75cv, 1250 Z-Tech (développé par Yamaha), j'ai roulé avec (modèle 1997) pendant quelques années et franchement ça prenait les tours autrement qu'avec la Yaris que j'ai conduit. Après ça j'aime bien la Yaris et la Fiesta, et je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas comparables.

Ce qui m'a surpris c'est les 100 cv annoncés que je n'ai pas senti quelquesoit le régime, 100cv c'est 100CV, surtout pour une petite voiture ça devrait pousser.

 

 

c'est vraiment à ce point là mou ? :/

c'est pas des fois un manque de sensation dû au confort ? :??:

EDIT : c'était bien le 1,3l 100ch et non pas l'ancien 87ch ?

 

quelqu'un aurait les vmax de chaque rapport ? :p

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Fiesta 75cv, 1250 Z-Tech (développé par Yamaha), j'ai roulé avec (modèle 1997) pendant quelques années et franchement ça prenait les tours autrement qu'avec la Yaris que j'ai conduit

 

:jap: J'en ai vendu de la Fiesta, les Ztec étaient fantastiques!

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Invité §vdh005dW

Franchement le 1.3 100ch est mou c'est sur !

Les 100cv on ne les sent pas vraiment.... même en poussant les rapports dans les tours.....

 

Je trouve ca dommage, même sans turbo ils auraient pu développer une motorisation plus véloce.....

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Invité §tit757PT

Salut a tous 101 cv sa suffit largement j ai 30000km et sa fonctionne parfaitement bien mais il est vrai qu il a fallu attendre 12000km et je pense que pour rouler a 50 ,90 ,et 130 ya pas besoin de 300cv pour certain peu etre cela dit le 100vvti est tres economique et fonctionne en silence c est tout ce que je lui demande bonne route a tous bye bye.

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Invité §cas873Pj

Fiesta 75cv, 1250 Z-Tech (développé par Yamaha), j'ai roulé avec (modèle 1997) pendant quelques années et franchement ça prenait les tours autrement qu'avec la Yaris que j'ai conduit. Après ça j'aime bien la Yaris et la Fiesta, et je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas comparables.

Ce qui m'a surpris c'est les 100 cv annoncés que je n'ai pas senti quelquesoit le régime, 100cv c'est 100CV, surtout pour une petite voiture ça devrait pousser.

 

 

C'était un modèle après 2000 que j'ai eu en prêt (l'avant-dernier modèle?). Peut être pas le même moteur? En tout cas, je suis pas un dingue au volant mais celle que j'au eu 1 jour, je l'ai trouvée limite dangereuse tellement elle ramait clim en route.

 

Pour la yaris, ca ne prend pas des tours comme un atmo mais c'est souple et relativement coupleux. Les 100 cv + le couple du turbo, tu les sens surtout sur les rampes d'autoroute à 4 dans la chignole. Après, le 400 m DA, avec tous les rapports en zone rouge, j'ai pas d'avis. C'est pas le type de conduite de ma soeur :D .

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C'était un modèle après 2000 que j'ai eu en prêt (l'avant-dernier modèle?). Peut être pas le même moteur? En tout cas, je suis pas un dingue au volant mais celle que j'au eu 1 jour, je l'ai trouvée limite dangereuse tellement elle ramait clim en route.

 

Pour la yaris, ca ne prend pas des tours comme un atmo mais c'est souple et relativement coupleux. Les 100 cv + le couple du turbo, tu les sens surtout sur les rampes d'autoroute à 4 dans la chignole. Après, le 400 m DA, avec tous les rapports en zone rouge, j'ai pas d'avis. C'est pas le type de conduite de ma soeur :D .

 

 

turbo :??:

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Invité §mes501Sb

Par contre au niveau de la boîte :

 

- Je trouve la tringlerie très bruyante sur les premiers rapports. Fenêtres ouvertes on l'entend assez bien.

 

- Le retrogradage 3-2 est assez dur. C'est dommage car il sert beaucoup.

 

Sinon ça fonctionne bien :)

 

Bonjour.

 

Pour moi aussi la tringlerie est très bruyante, j'ai même l'impression que des fois cela accroche.

Le pire au niveau bruit est pour passer la seconde.

La troisième est dure et est parfois difficile à passer.

 

J'espère que ce n'est qu'un rodage, mais j'ai déjà fait 4500 km et je ne voudrais pas que cela soit le commencement de toute une série d'ennuis sur la boîte de vitesse, je n'ai pas envie de sortir 3000 € pour la changer...

 

Dans le livret d'entretien il n'est d'ailleurs pas spécifié de vidange de boîte, juste un contrôle, qu'en pensez-vous ?

 

Bref, je suis très déçu par ce véhicule, uniquement à cause de la boîte de vitesses.

 

Quand au moteur, je le trouve effectivement assez mou par rapport au 1.3 VVTi de 87 CV, qui était plus nerveux, mais c'est toujours mieux que ma précédente voiture, une clio 1.2 de 58 CV, il n'y avait pas mieux comme veau.

 

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Invité §phi057pP

Plusieurs remarques; La yaris 100 ch reste une voiture de 1,33l de cylindre et donc la puissance moyenne dispo ne sera jamais celle d'une 1,6l de 100ch aussi . Ensuite comme toute voiture actuelle la boite est "longue" pour favoriser les consos normalisees ( et ce foutu CO2). A cela s'ajoute les reglages de pollution qui font que l'ensemble est tres lineaire et la fait avere que le moteur ait besoin de pas mal tourner pour se liberer ( donc avant 10000km il n'est pas au top). L'ancienne Yaris 87ch etait plus vivante car ancienne norme , boite plus courte et meme puissance moyenne.

Par contre le nouveau moteur consomme effectivement peu ! et est super souple . Si on compare avec le D4D c'est effrayant la difference a tous les niveaux d'ailleurs ( bruit, souplesse, couple ) sauf conso car la difference reste en usage quotidien urbain assez faible finalement ( environ 0,7l).

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Invité §yoy667ut

je suis rentré dans une yaris 100ch en concession, la boite était très dure et passait mal à tous les niveaux (moteur coupé).

je veux pas dire du mal de la voiture mais c'est un constat, du coup, ne paniquez pas à propos de la boite de vitesse :D.

 

si ça peut rassurer certains lol

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Invité §Lap664xI

Bonjour,

 

C'est vrai que la boite est dur, par exemple certain passage de première ou marche arrière sont relativement accrocheurs. Au niveau de la 2nd, il y a un petit calme de puissance qui fait qu'elle se traîne un peu dans certaine situation donc il faut bien anticipé et être assez haut dans les tours pour éviter ce trou. C'est un moteur qui peut être très vivant si l'on monte dans les tours, j'ai déjà fait du 160 avec sans difficultés particulière mais évidement cela reste une voiture souple pour la conduire de tout les jours pas une sportive. Si on veut que sa pousse, il faut déjà atteindre 3800tr/minutes pour avoir le max de couple. Je pense qu'elle se bonifiera avec le temps et quand je lui met du SP 100 ou 98 sa va déjà un peu mieux :jap:. Pour doubler un camion et se mettre en sécurité c'est laaaargement suffisant sur l'autoroute.

 

Mon ancien véhicule (suzuki baleno 1.5 GLX 100ch) avait plus de vivacité mais c'était une conception plus ancienne. C'est un bon moteur qui demande qu'a se libérer avec le temps comme un bon vin.

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Invité §glo468NR

je suis rentré dans une yaris 100ch en concession, la boite était très dure et passait mal à tous les niveaux (moteur coupé).

je veux pas dire du mal de la voiture mais c'est un constat, du coup, ne paniquez pas à propos de la boite de vitesse :D.

si ça peut rassurer certains lol

 

 

Ben, vu que les vitesses ne sont pas faites pour passer à l'arrêt, je ne vois pas ce que tu peux en tirer comme conclusion :??:

 

Les synchros ne pouvant évidemment pas fonctionner moteur arrêté, pour peu que les engrenages dans la boite ne se soint pas parfaitement alignés au dernier arrêt de la voiture, c'est tout à fait normal que ça ne passe pas bien :o

 

Aucune conclusion à en tirer (sauf que tu accroches les synchro en passant les vitesses à l'arrêt). :jap:

 

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Invité §Cow688Qm

Exactement, et je peux aussi dire que ma marche arrière et première ont mis 3500km avant de ne plus trop accrocher, la sa devient très rare. Et encore j’entends des tapements lors des passages de rapport apparemment du à la ligne d'échappement mal alignée par rapport au bloc moteur (normalement réglé à la première visite), donc une idée sur une boite ou un moteur ne peut être faite avant 15 à 20 000 km ;)

ah oui et le turbo n'a commencé à siffler que vers les 4 000...

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Invité §pdS755Wq

bonjour ,

 

je déterre le topic

j'ai acheté une yaris 100 vvti confort en 2009 neuve , elle a maintenant 36 000 km au compteur.

Je n'ai pas trouvé les 1OO chevaux aussi ! :??:

Limite je me pose la question s'ils ne se sont pas trompé avec moi et qu'il ne m'ont pas refilé une 87 vvti .

question : comment peut on voir la puissance du moteur sous le capot?

 

Apres niveau conduite je la trouve formidable , elle est très souple.

C'est juste que je me pose des questions , car je la pensais + nerveuse que ça pour une petite voiture avec 100 chevaux sous le capot. ++

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J'ai l'impression que les moteurs Toyota sont assez longs à se liberer.

J'ai eu la même impression de manque de puissance sur la Yaris 1 86 Cv de ma femme. Mais apres 20 ou 25 000 km, c'est le jour et la nuit.

Maintenant,le moteur est très réactif et je pense que les 86 Cv sont bien la.

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Invité §Cow688Qm

36000? C'est un bon début de rodage... Moi à 5000 j'ai commencé à sentir les accélérations et à 12 000 elle avance suffisamment pour moi (les pneus ne suivent plus :( )

Tu hésites trop à la pousser? Un exemple pour savoir à quel point tu rame? Genre le 130 ne tient pas sur autoroute?

A mon avis le mieux es que tu demandes à ton concessionnaire habituel...

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Invité §pdS755Wq

Sur l'autoroute avec un faux plat ( donc légère montée ) je peux rester pied plancher à la 5ieme sans dépasser 130.

Alors pour dépasser , je rétrograde à la 4ieme , je la fais monter à 4500 tour / minute pour arriver à dépasser certaines voiture ( quand il n'y a pas un mec derrière qui te fait des appels de phares parce que tu ne doubles pas assez vite..)

 

grâce à la 6ieme vitesse , je fais une moyenne de 7L au 100 sur l'autoroute ( pour une essence c'est bien ! )

ça c'est le point positif.

 

Je trouve que ma 106 ZEN avais autant de reprise... ( je crois que je vais faire crier certain )

 

En fait je me pose cette question sur l'erreur du concessionnaire , car le jour ou j'ai récupéré la voiture au tout début ,ils s'étaient un peu mélangé les pinceaux entre 3 commandes de Yaris.Un vendeur m'a dit " ah je crois que c'est celle là! "

J'ai signé la vente , il y avait bien marqué Yaris 100vvti sur le papier.

Donc voilà , depuis le début j'ai un doute , après si on me dit que c'est normal , que c'est + une voiture de ville et qu'elle manque un peu de nervosité, ça m'ira :)

même ma compagne me dit qu'elle est un peu molle! ( elle a une 307 diesel 110 CV ) et en utilisant la sienne de temps en temps , c'est le jour et la nuit ! c'est pas 10 CV en + qui fait ça?!!

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Invité §Cow688Qm

Un diesel a théoriquement plus de couple a bas régime, mais si tu fais monter dans les tours je vois pas pourquoi tu ne doublerais pas si facilement... Si ils ont commencé à se planter sur la commande essaie de voir un autre garage pour savoir si c'est le bon modèle et si c'est pas le cas tu la ramène tel quel chez le concessionnaire et tu leur dis qu'ils se sont plantés sur la commande : tu as payé 100cv, tu dois repartir avec...

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Invité §pdS755Wq

Bon en cherchant un peu sur le net , j'ai vu que les 100 CV ont 6 vitesses , alors que les autres en ont 5 ( yaris 69 vvti et 87 vvti ) , donc conclusion j'ai bien une 100CV vu que j'ai 6 vitesses!

Je dois être trop habitué à rouler en desiel , comme tu le dis , en bas régime il y a plus de couple.je dois avoir une conduite trop pépere pour une essence :D

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Invité §Cow688Qm

Dans ce cas un bon décrassage s'impose, laisse la chauffer un peu, puis fait monter dans les tours, moi en diésel je la fais monter a 4000 4500 de la première à la 4 ou 5eme sur une bretelle d'autoroute s'il n'y a pas de monde ni de bleus, mais toi tu devrais la pousser un peu plus ;)

Après je ne connais pas trop les essences mais il y a peut être une méthode pour les réveiller un peu sans les abimer ^^

@++

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Invité §ste231ya

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Ol_M6GjA7F0?version=3&hl=fr_FR

 

bon !! c'est pas le top quand même..... mais 12s pour atteindre les 100 à l'heure :p

 

http://www.youtube.com/watch?v=Bw9aTmaKLKo?version=3&hl=fr_FR

 

[:saint qtranti:4] hum.......!! c'est pas possiiible .........si si !!

 

 

 

 

 

 

Essai Toyota Yaris III – Restons français

 

 

 

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12-09-11 à 15:37 par Nicolas Meunier 4 réactions

 

Citadine polyvalente et homogène, la Toyota Yaris de troisième génération ne surprendra guère. Elle conserve les atouts de sa devancière et gomme ses petits défauts. Globalement bien née, elle mettra en avant sa fabrication française pour séduire.

 

 

Sans révolutionner le genre, la Toyota Yaris de troisième génération se montre réussie. Image © LQA - N. Meunier

 

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A l'inverse, Toyota continue de produire sa Yaris en France, à Valenciennes. Comme ses devancières, la troisième génération en fait d'ailleurs son principal argument publicitaire. Cette image du "made in France" a beaucoup fait pour sa notoriété.

 

 

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Image © LQA - N. Meunier

 

Il faudra bien cela à la Yaris pour se distinguer de la masse des citadines polyvalentes. La troisième génération ne bouscule en rien les codes du genre. C'est ainsi que les courbes se font moins douces et les lignes plus tendues, à l'image du contour des phares et de la bouche façon "The Joker". Le designer maison Dezi Nagaya l'avoue sans ambages, l'objectif était de "suggérer la solidité et d'inspirer confiance". La large grille de calandre inférieure y participe grandement, au risque d'alourdir l'ensemble. La solidité est encore suggérée par les proportions de la Yaris III, moins haute que sa devancière de deux centimètres mais plus longue de dix centimètres.

 

Avec ces nouvelles proportions, la Yaris de troisième génération répond, selon Toyota, à la demande européenne de citadines de plus en plus polyvalentes. Longue de 3,87 m, la Yaris reste toutefois bien plus compacte que les "géantes" du segment que sont les Fiat Punto, Renault Clio ou Opel Corsa, qui tutoient les 4 m. Ceux qui doivent se garer dans des emplacements serrés lui en sauront gré.

 

 

Image © LQA - N. Meunier

 

 

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Cet allongement profite avant tout au coffre. Si celui-ci ne gagne que 14 litres (il affiche désormais une capacité de 286 litres), sa longueur augmente de 25 %. Ainsi, il est capable d'accueillir une grosse valise couchée sur le plancher. Ceci rend, selon Toyota, le recours à une banquette coulissante superflu. A fortiori si on considère que c'est sous la banquette que se logeront les batteries de la version hybride, commercialisée en juin 2012.

 

Toyota touch & go

Le monospace citadin Toyota Verso-S a inauguré la "nouvelle interface multimédia abordable, polyvalente et évolutive" appelée à se généraliser sur toute la gamme du constructeur japonais. Le Toyota Touch est un système à écran tactile couleur de 15 cm de diagonale comprenant un autoradio AM/FM, un lecteur CD/MP3, la connectivité Bluetooth, un port USB, un ordinateur de bord et une caméra de recul. Le "Toyota Touch" peut être enrichi du système de navigation "Toyota Touch & Go", capable de suggérer l'itinéraire le plus économe en carburant, d'alerter de la présence de radars et de bouchons, d'avertir du dépassement de la vitesse de consigne, etc. Par le truchement d'un téléphone mobile compatible, l'automobiliste accède à la recherche Google, la base de données la plus fournie et la plus actualisée qui soit. Via Google Maps, il est possible de définir des itinéraires à distance, depuis un ordinateur au bureau par exemple, ou depuis le répertoire de son téléphone, ou encore de mettre en destination des points d'intérêt téléchargés. En outre, l'utilisateur peut gérer ses messages SMS via Touch & Go, les lire et y répondre par des modèles préenregistrés personnalisables. Enfin, le système affiche les éventuelles photos des contacts en mémoire dans le portable. Courant 2011, seront disponibles des applications indiquant le prix des carburants, les bulletins météo et les places de stationnement disponibles. D'autres sortiront ultérieurement via un portail internet et comprendront l'affichage des cartes en 3D, leurs mises à jour et celles du logiciel dès leur disponibilité. Le système Touch & Go deviendra disponible sur l'ensemble de la gamme Toyota en 2011, dans différentes versions. Pour l'heure, son tarif n'a pas été dévoilé.

La planche de bord se distingue par son bandeau horizontal moussé. Le reste se constitue entièrement de plastique dur, dont le grain rappelle celui de l'iQ. Deuxième surprise, après onze années de règne, l'instrumentation quitte son trône perché au sommet de la planche de bord pour rejoindre un emplacement plus conventionnel, derrière le volant. De même, les informations lumineuses réfléchies par un miroir cèdent la place au banal balai de l'aiguille sur un cadran noir.

 

Sous le capot, la Yaris conserve les trois moteurs de sa devancière : le trois-cylindres 1.0 VVT-i 998 cm3 de 69 ch et 93 Nm ; le quatre-cylindres 1.33 Dual VVT-i 1.329 cm3 de 99 ch et 125 Nm ; et, enfin, le quatre-cylindres Diesel 1.4 D-4D 1.364 cm 3 de 90 ch et 205 Nm. La version sportive TS est définitivement passée à la trappe. Toyota préfère séduire la clientèle jeune et masculine avec la nouvelle finition Style, dotées d'un becquet et de jantes alliage 16 pouces.

 

Les amateurs de conduite dynamique devront donc se contenter du moteur 1.33 essence de 100 ch. Si parler de sportivité semble galvaudé, ce petit bloc n'a aucun mal à entraîner la légère Yaris (1.005 kg contre 1.088 kg pour une Volkswagen Polo TSI 105). Il est bien aidé en cela par la boîte manuelle à six rapports dont l'étagement ne se montre pas trop long. En termes d'agrément de conduite, cette Yaris essence se place donc parmi les meilleures du segment. Tout cela sans sacrifier la consommation, puisque nous avons relevé une moyenne de 6,1 l/100 km sur un parcours mixte. Seule la Nissan Micra DIG-S et son compresseur débrayable fait mieux : tous les autres petits moteurs essence de puissance équivalente dotés de turbos se montrent plus voraces.

 

Le comportement routier ne présente lui non plus aucune surprise pour les possesseurs de Toyota. Cette nouvelle Yaris reprenant les trains roulants des Urban Cruiser et Verso-S, elle hérite logiquement du même tempérament neutre et rassurant.

 

Dynamique, la Yaris sait aussi se montrer confortable. La qualité de l'amortissement se révèle très bonne et l'insonorisation à 130 km/h ne souffre pas la critique, pour un véhicule de cette catégorie s'entend. Mieux : il est enfin possible de maintenir lesdits 130 km/h à l'aide d'un régulateur de vitesse. Une première sur une petite Toyota.

 

 

Image © LQA - N. Meunier

 

 

 

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Malheureusement, ce dernier dispositif n'est pas disponible sur la version Diesel. La raison en est simple, comme nous le précise l'ingénieur en chef du projet Yaris Hirofumi Yamamoto : "Sur le marché européen, c'est la version essence qui sera la plus diffusée. La France est une exception avec sa forte demande de moteurs Diesel (60 % des Yaris vendues en France seront des Diesel, NDLR). C'est pour cela que nous avons développé en priorité le régulateur de vitesse sur la version VVT-i. Mais nous travaillons à son adaptation sur d'autres motorisations."

 

Toyota ferait bien de ne pas tarder à corriger ce qui apparaît comme la plus grosse lacune de la Yaris Diesel. Car à l'usage, la petite dernière n'a pas à rougir de ses prestations. Légère (1.035 kg contre 1.157 kg pour une Volkswagen Polo TDI 90), elle convainc par sa maniabilité en ville et sa vivacité sur route. Si le moteur se fait un peu trop entendre à l'accélération et en ville, les choses s'arrangent à vitesse stabilisée.

 

 

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La Yaris ne s'autorise pas les mêmes prétentions tarifaires que ses soeurs iQ, Urban Cruiser et Verso-S : elle adopte un positionnement compétitif dans le segment. Selon Toyota, la version la plus diffusée en France sera la finition intermédiaire Dynamic dotée du moteur Diesel D4-D de 90 ch (17.200 €). Face à elle, la Peugeot 207 HDi FAP Active s'affiche à 18.250 € et la Volkswagen Polo Confortline TDI 90, à 17.780 €. A noter que ces deux concurrentes disposent en série du régulateur de vitesse indisponible sur la japonaise mais se passent de la caméra de recul intégrée au système multimédia Toyota Touch (lire notre encadré).

 

Si l'on compare la version essence haut de gamme 100 VVT-i Lounge, les écarts se creusent. La Yaris apparaît ainsi bien moins chère qu'une Volkswagen Polo Sportline TSI 105, vendue 19.400 sans caméra de recul ni démarrage sans clé. A contrario, la Nissan Micra DIG-S Tekna apparaît bien plus abordable : vendue 15.690 €, elle offre de série le GPS et le toit vitré, optionnels sur la Yaris, et dispose d'un bonus écologique de 400 € dont ne profitent pas ses concurrentes.

 

En résumé

Toyota Yaris 100 VVT-i Lounge

17.400 €

Comportement routier sain

Masse contenue

Agrément de conduite

Habitabilité convenable

Consommation raisonnable

 

 

Certains matériaux peu flatteurs

 

 

 

Toyota Yaris 90 D4-D Dynamic

18.050 € (bonus de 400 €)

Comportement routier sain

Masse contenue

Agrément de conduite

Habitabilité convenable

Consommation raisonnable

 

 

Certains matériaux peu flatteurs

Bruit moteur en ville

 

 

» Confort 4/5

» Prix / Equipements 4/5

» Performances 3/5

» Consommation 4/5

» CO2 3/5

» Confort 4/5

» Prix / Equipements 4/5

» Performances 3/5

» Consommation 4/5

» CO2 3/5

 

 

 

 

 

 

http://automobile.challenges.fr/essais/20110909.LQA1333/essai-toyota-yaris-iii-restons-francais.html

 

 

 

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Invité §tot306CP

Pour la faire avancer, il ne faut pas avoir peur d'aller jusqu'au rupteur, ce n'est pas un diesel, il faut être au-dessus des 4500 T/min pour l'exploiter et à fond de 3 elle ne doit pas être loin des 130 km/h. :sol:

 

Si vous êtes à 80 en 3 avant de passer la 4, c'est que vous n'accélérez pas assez fort, après ce n’est pas on plus une voiture de course, mais les essences Toyota c'est du solide, ils n'ont pas peurs d’aller titiller la zone rouge

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Invité §Lap664xI

Le max de newton mètre est atteint à 3800 Tr/min il me semble, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pour que le moteur donne le meilleur de lui même. C'est un moteur qui est très souple à bas régime donc très agréable en ville. Par contre il souffre d'un petit creux en reprise de 2nd a bas régime justement, je ne sais pas si vous l'avez remarquée.

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