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[Topic Officiel] Toyota Starlet IV & V (1990-1999)


Invité §six783iJ
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Invité §est135ZT

Ouch! Ce prix m'a fait sursauter aussi! Mais comme Pierre, je pense qu'il faut aller voir la concurrence, on peut parfois passer du simple au double...

Je vais devoir le faire l'an prochain sur la mienne, est-ce difficile à faire soi même? Il vaut certainement mieux avoir une revue technique que je n'ai pas...

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Dans les devis Toyota, il y a 4 heures de Main d’œuvres (remplacement courroies distrib, courroie ventilateur, poulie de tension, purge et remplacement liquide de refroidissement) soit un peu plus de 300 euros.

 

La pompe à eau est donnée pour 150 euros.

La courroie de distribution est a un peu plus de 60 euros

Il y a ensuite environs 220 euros de pièces (2 courroies ventilateurs, poulies de tension, platine de ressort, boulon).

Enfin, il y a environs 50 euros de liquide de refroidissement.

 

J'ai fait faire un devis chez Feu Vert qui propose 560 euros. La différence se fait surtout sur le prix de pièces (exemple, pompe à eau a 67 euros). La mains d’œuvres reste à 4 heures et est proche du tarif Toyota.

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Bonjour tout le monde abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Enfin tout le monde c'est assez relatif, pas grand monde ici, mais au moins il semble y avoir une bonne ambiance, tout le monde parle de la même chose et c'est pas plus mal syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

Je suis assez amateur de voitures un peu hors normes, un peu vieilles parfois, pas ou peu connues, et j'ai depuis un peu plus d'un an une Starlet EP71 en boite auto.

Elle est de 1988 et avait 65000 Km quand je l'ai acheté pour pas bien cher.

 

 

starlet-star1-img.jpg?v=6

 

 

Après quelques soucis de frein, de roulements de roues arrières et de soufflets de cardans, elle roule parfaitement bien maintenant, et la boite auto à l'ancienne, quel pied :love:

Par contre je suis un peu étonné, car j'ai du changer les joints que queues de soupapes, mamie fumait un peu et bouffait un peu trop d'huile à mon goût.

Ca fait partie des défauts connu du moteur 2E ou c'est juste lié à l'age ?

Les joints n'étaient plus du tout élastiques, comme durcit avec le temps.

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Invité §est135ZT

Salut et bienvenue à toi et ta belle, je ne pourrai t'aiguiller sur tes joints de queue de soupapes, mais peut-être d'autres ici ;)

Le moteur 2E, c'est le même que sur la mienne je crois 1.0 54cv (1992 pour la mienne) je n'ai jamais bouffé le moindre cl d'huile (elle n'a que 125000km...)

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Bonsoir.

 

Je suis tombé par hasard sur ce topic, donc j'en profite :)

 

 

J'ai une Toyota Starlet accidentée, si ça intéresse quelqu'un. Elle est stockée dans le jardin depuis 1 an.

 

Elle est de 1995, 3 portes, grise et n'a pas dépassée les 100 000kms.

Elle a pris un choc devant.

Le moteur n'as pas souffert (le radiateur n'a même pas tapé). La distribution, les pneus et les freins arrière ont étaient remplacés avant l'accident.

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Invité §Mak205Ry

Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir si on pouvait remplacer les haut-parleurs d'une Starlet 98 (EP91) 3 portes. Les hauts parleurs d'origine se trouvent sous le tableau de bord (pas sur les portes).

J'ai essayé de trouver des infos ou tuto mais j'ai pas réussi.

Avez vous des infos ?

 

 

Merci.

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Invité §est135ZT

Bonsoir.

 

Je suis tombé par hasard sur ce topic, donc j'en profite :)

 

 

J'ai une Toyota Starlet accidentée, si ça intéresse quelqu'un. Elle est stockée dans le jardin depuis 1 an.

 

Elle est de 1995, 3 portes, grise et n'a pas dépassée les 100 000kms.

Elle a pris un choc devant.

Le moteur n'as pas souffert (le radiateur n'a même pas tapé). La distribution, les pneus et les freins arrière ont étaient remplacés avant l'accident.

 

 

Je pense que tu auras plus de succès avec des photos ;) pour ma part, je ne suis pas de ton coin donc ça ne va pas le faire ;)

 

Pendant mes vacances dans le sud, j'ai croisé une seule starlet, la même que la mienne, c'était des néérlandais :lol: il n'y a donc plus de Français qui roulent avec cette super voiture? :??:

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Invité §est135ZT

Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir si on pouvait remplacer les haut-parleurs d'une Starlet 98 (EP91) 3 portes. Les hauts parleurs d'origine se trouvent sous le tableau de bord (pas sur les portes).

J'ai essayé de trouver des infos ou tuto mais j'ai pas réussi.

Avez vous des infos ?

 

 

Merci.

 

 

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les changer... tu as essayé? tu es confronté à un problème?

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Salut et bienvenue à toi et ta belle, je ne pourrai t'aiguiller sur tes joints de queue de soupapes, mais peut-être d'autres ici ;)

Le moteur 2E, c'est le même que sur la mienne je crois 1.0 54cv (1992 pour la mienne) je n'ai jamais bouffé le moindre cl d'huile (elle n'a que 125000km...)

 

 

Merci pour l'accueil quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

 

Le moteur 2E est un 1300cm3 de 75 cv, c'est le 1E qui fait 1000cm3 ;)

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j'ai justemment importé ma starlet de belgique, c'est assez facile.

 

> En préfecture, obtention d'une plaque "W*-***-**". Sert a rouler en france uniquement 1 mois, le temps de...

> faire un contrôle technique

> passer aux impots obtenir un quitus fiscal sur base de la facture d'achat du véhicule

 

puis repassage en préfecture dans le mois pour création d'une carte grise normale.

 

La plus grosse difficulté : amener le vehicule belge jusqu'à la frontière.

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Invité §est135ZT

Pas cher suivant l'état, on ne connait ni les kilométrage, ni l'état mécanique, il y en a une qui parait accidentée, sachant qu'on peut trouver une starlet en super état pour 1000€ en cherchant un peu, il ne faut pas avoir 500€ de frais à faire sur chaque...

Et perso, avoir une starlet pour pièce, ça ne me servirai pas tellement, pour le peu de pièces succeptible d'être changées...

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Et perso, avoir une starlet pour pièce, ça ne me servirai pas tellement, pour le peu de pièces succeptible d'être changées...

 

 

C'est pas faux....

Sur la mienne, j'aurais rien contre une BVA de rechange quand même.

Par curiosité je me suis renseigné auprès d'un réparateur de boîte, elle est trop vieille pour espérer trouver les pièces !

Chez Toyota j'ai voulu commander une crépine, mais pas de délai, heureusement elle est métallique donc nettoyage et c'est reparti !

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Invité §orv532wa

une starlet de 39 000 kms !!! c'est très rare !

Possibilité que tu nous mette des photos ?

 

 

je viens de parcourir quelques pages de ce topic et je ne me doutais pas qu'il y avait des passionnés de la Starlet.

 

moi, ce sont les Renault Espace, mais chacun ses gouts.

 

je suis tombé sur une petite occase en 2013 pour que mes deux derniers puissent avoir un véhicule pour apprendre la conduite et passer leur permis.

 

c'est chose faite

 

elle avait 56.000 km, un seul proprio, une "West Wood" 1300 75 cv en BVA

 

j'ai réalisé les entretiens (tout est fait par mes soins) dès l'achat (les 3 courroies, les filtres, vidange moteur ET vidange de la BVA, bougies)

 

j'ai encore en neuf un jeu de cable HT et un filtre à essence

 

c'est facile d'entretien tout compte fait

je repasse le contrôle la semaine prochaine (avant le 30/09), on verra bien, mais il était vierge l'an dernier (CT en Belgique)

 

mes deux enfants ont maintenant leur propre voiture, à leur nom (une Yaris 1300 BVA et une Micra 1200-80 BVA)

 

elle sera à vendre, mais c'était une très bonne voiture.

 

j'ai lu que certains ont eu des soucis de corrosion, je n'en ai pas, seulement un peu de rouille sur les triangles, mais juste la peinture.

par contre, j'ai dû changer un soufflet de cardan qui commençait à perdre (une petite fente)

 

comme je suis en Belgique, je doute que cette voiture parte en France par la suite, mais à la lecture d'un post, ce serait assez simple quand même.

 

capture424.jpg

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Je pense que tu auras plus de succès avec des photos ;) pour ma part, je ne suis pas de ton coin donc ça ne va pas le faire ;)

 

Pendant mes vacances dans le sud, j'ai croisé une seule starlet, la même que la mienne, c'était des néérlandais :lol: il n'y a donc plus de Français qui roulent avec cette super voiture? :??:

 

 

 

Bonjour. Voici des photos :)

 

 

20140815_174958.jpg20140815_174743.jpg20140815_174944.jpg

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Invité §pat588xv

Bonjour à tous les starletistes :D !

Je suis nouveau sur ce forum mais pas nouveau starletiste, puisque j'en ai acquis une en 2008.

J'y suis particulièrement attachée car c'est une voiture increvable qui ne vous lache jamais.

J'ai réalisé un petit photo-reportage sur le changement de la courroie de distrib.

Les prix chez Toyota sont devenus hors de portée des petites bourses pour ce type d'entretien,

et comme on n'est jamais mieux vanté que par soi-même et son curé, voici le lien en question

qui aidera peut-être un autre starletiste

Toyota Starlet 1.3i 75 CV : remplacement courroie de distribution

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Invité §est135ZT

Bonjour à tous les starletistes :D !

Je suis nouveau sur ce forum mais pas nouveau starletiste, puisque j'en ai acquis une en 2008.

J'y suis particulièrement attachée car c'est une voiture increvable qui ne vous lache jamais.

J'ai réalisé un petit photo-reportage sur le changement de la courroie de distrib.

Les prix chez Toyota sont devenus hors de portée des petites bourses pour ce type d'entretien,

et comme on n'est jamais mieux vanté que par soi-même et son curé, voici le lien en question

qui aidera peut-être un autre starletiste

Toyota Starlet 1.3i 75 CV : remplacement courroie de distribution

 

 

Super! Merci beaucoup pour ce beau tuto, t'as une idée du temps que t'as mis?

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Invité §pat588xv

Comme je n'avais jamais fait de changement de courroie j'ai passé beaucoup de temps à récupérer de la doc pour faire ce genre de manip.

Ensuite je suis allé vraiment lentement pour ne pas faire d'erreur. La prochaine fois (aux alentours de 370000 km si tout va bien) j'irai un peu plus vite :p .

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Comme je n'avais jamais fait de changement de courroie j'ai passé beaucoup de temps à récupérer de la doc pour faire ce genre de manip.

Ensuite je suis allé vraiment lentement pour ne pas faire d'erreur. La prochaine fois (aux alentours de 370000 km si tout va bien) j'irai un peu plus vite :p .

 

 

Toi qui a pas mal roulé en starlet, tu penses quoi des amortisseurs ? Durée de vie ?

 

La starlet que j'ai récupéré a 28 ans mais 72000 km seulement, et les amortisseurs sont très souples, je me demandai si c'est d'origine cette mollesse ou bien si ils sont rincés....

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Mon Dieu, s'ils ne perdent pas et qu'ils passent le test suspension,pourquoi changer ?Les miens ont tenu 15 ans ,mais en chargeant et tractant assez lourd régulièrement et après plus de 200.000kms.

J'ai du KAYABA depuis environ 5ans et un petit 100MKM :fort content.

De la voiture aussi d'ailleurs ...

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Invité §pat588xv

 

Toi qui a pas mal roulé en starlet, tu penses quoi des amortisseurs ? Durée de vie ?

 

La starlet que j'ai récupéré a 28 ans mais 72000 km seulement, et les amortisseurs sont très souples, je me demandai si c'est d'origine cette mollesse ou bien si ils sont rincés....

 

Je n'ai roulé que 80 000 km avec car je l'ai achetée d'occasion. C'est une starlet de 1998. Elle a actuellement 275000 km et les amortisseurs sont d'origine. J'ai passé le controle technique à 262000km sans aucune remarque côté amortisseur.

Il faudrait peut être que je pense quand même à les changer un de ces jours, car on commence à sentir leur age dans les virages et les dos d'âne :??:

 

Ton modèle de starlet n'est pas le même que la mienne et les amortisseurs étaient surement différents, on ne peut donc pas généraliser, surtout que le type de conduite doit compter pas mal dans la longévité. Peut être a t elle fait des rallyes avant que tu ne la récupères :sol:

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Je n'ai roulé que 80 000 km avec car je l'ai achetée d'occasion. C'est une starlet de 1998. Elle a actuellement 275000 km et les amortisseurs sont d'origine. J'ai passé le controle technique à 262000km sans aucune remarque côté amortisseur.

Il faudrait peut être que je pense quand même à les changer un de ces jours, car on commence à sentir leur age dans les virages et les dos d'âne :??:

 

Ton modèle de starlet n'est pas le même que la mienne et les amortisseurs étaient surement différents, on ne peut donc pas généraliser, surtout que le type de conduite doit compter pas mal dans la longévité. Peut être a t elle fait des rallyes avant que tu ne la récupères :sol:

 

 

 

275000 d'origine, c'est énorme, merci Toyota !

 

Je ne reproche rien à mes amortisseurs, pas de fuite, juste que trouve la voiture très "flottante" (et confortable donc) , c'est sans doute normal pour cette voiture.

Elle n'a pas été maltraitée car, en bonne automatique, elle a été achetée par un handicapé (jambe...) et ensuite une mamie qui avait des problèmes d'articulations (bras...)

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Sur mon modèle, nous avions changé les amortisseurs arrières assez tôt (bien avant les 10 ans d’age de la voiture). C'était notre voiture d'étudiant à partir de la 5 éme année de la voiture (avec mon frère). Pendant nos années d'études, nous avions fait beaucoup de covoiturage et la voiture était souvent très chargée. On roulait la plus part du temps sur ses butés de suspension arrière. Comme nous avions l'intention de conserver cette voiture encore longtemps (la voiture à maintenant 25 ans et nous l’utilisons toujours), nous n'avions pas hésitez à changer les amortisseurs arrières pour des Monrone. Cela ne nous avait pas couté très cher à l'époque.

 

Un peu plus haut, je vous ai mis un lien d'annonce sur une statlet identique à la mienne (même année, même couleur, même kilométrage). Je me suis renseigné sur cette voiture car j'y avait vu peut être une solution pour remplacer mon hayon arrières qui rouille en bordure de vitre (suite à démontage de la vitre alors que la voiture avait été cambriolée... a l'époque ou j'étais encore étudiant, justement). L'opération aurait été intéressante si la voiture avait été facilement revendable en l'état... Mais ce n'était pas le cas. Cette voiture sœur n'a pas été entretenue correctement et visiblement mal traitée. Elle présentait de nombreux problèmes : direction, neiman changé, courroie de distib à faire, pneus foutus, roue de secours crevé et non réparé (ce qui veut tout dire), quelques autres bricoles et... amortisseur arrières à changer (soumis a contre visite par le CT).

 

Conclusion : Même une Toyota Starlet n'est pas totalement indestructible. L'histoire de la voiture et l’abandon + ou - prononcé de son entretien peut faire aboutir une Starlet à la casse (ce qui devrait être le destin de la starlet de cette annonce).

 

Dans notre cas, changer les amortisseurs assez tôt dans la vie de la voiture et après qu'ils aient été fortement sollicité, c'était une bonne idée compte tenu des nombreuses années d'utilisation potentiel que nous avions devant nous.

 

Mais bien sur, plus la voiture est âgée, et plus la question de l’intérêt d'un tel changement peut se poser. Si la voiture arrive en fin de vie, cela devient économiquement une bêtise. Si le projet est de faire rouler la voiture encore longtemps, alors autant les changer sans attendre et profiter d'une voiture mieux suspendu immédiatement (cela joue sur la tenu de route et le freinage, donc la sécurité active... sachant que la sécurité passive de la Starlet est mauvaise et ne peut être améliorée de son coté).

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Salut à tous,

 

Quelqu'un d'entre vous sait il comment procéder pour changer un soufflet de cardan coté droit et coté roue ? La noix de cardan peut être elle être déboitée en tapant dessus d'un coup sec ???

 

Modele: Starlet 1998 1.3 75 cv..

 

Merci beaucoup pour vos conseils...

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Salut à tous,

 

Quelqu'un d'entre vous sait il comment procéder pour changer un soufflet de cardan coté droit et coté roue ? La noix de cardan peut être elle être déboitée en tapant dessus d'un coup sec ???

 

Modele: Starlet 1998 1.3 75 cv..

 

Merci beaucoup pour vos conseils...

 

 

 

Salut

 

Coté roue c'est assez simple, sans désassembler le cardan.

Il existe des soufflets universels en matière très souple, et un outil en forme de cône a lubrifier avec de l'huile moteur, pour dilater le soufflet et passer par dessus l'articulation de cardan coté roue.

Ce genre de soufflet se trouve facilement sur le net, vendu avec les colliers et le sachet de graisse à cardan.

J'étais un peu septique au départ, mais ça se fait très bien.

 

Par contre faut pas acheter le soufflet d'origine du cardan en espérant le monter avec le cône.

Pour avoir essayé, la matière est beaucoup trop rigide.

Seul le soufflet universel en néoprène est capable de se dilater assez.

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Salut Narel,

 

Ok merci pour le tuyau effectivement c'est une bonne idée. Je n'ai pas de cône mais je vais essayer avec corps de bouteille de Badoit ça devrait le faire...

 

 

Même pas en rêve la bouteille plastique, faut forcer pas mal, faut un cône en matière rigide. Le

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Quelques nouvelles...

 

Effectivement je n'y suis pas arrivé avec la bouteille de Badoit, trop fragile mais en revanche j'y suis parvenu avec une bouteille de lait ... 513446323_amedepsi.gif.ce110ed09ed054ae5ea94640970b0dbe.gif

Je suis bien content du coup d'être parvenu à remplacer mon soufflet son démonter le cardan entièrement.

 

Merci pour votre aide en tout cas..

 

Au passage si vous souhaitez des infos sur le remplacement des goujons de roue (les miens ont tous cassé dans la fusée coté avant droit au démontage) n'hésitez pas l'opération est accessible sans difficulté.Les goujons sont enfoncés en force et peuvent être dégagés a coup de marteau si besoin...

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Super ! Il n'y a plus qu'à rouler amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

 

Pour en revenir aux amortisseurs et au message de bonnin85, il y a une autre donnée au problème: la disponibilité des pièces.

Pour l'instant ça se trouve encore pour la ep71, mais pour combien de temps ????

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Bonne question ....sans réponse.

Ce problème est relatif à tout véhicule ancien ;et pas qu'à la Starlet.

Maintenant si cette angoisse est telle qu'on n'ose pas rouler en ancienne ,mieux vaut passer illico à une nouvelle Yaris et être sûr (ou presque)de trouver tout disponible pendant quelques temps.

Rouler en ancienne implique bien sûr d'être débrouillard...;c'est un choix.

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Bonne question ....sans réponse.

Ce problème est relatif à tout véhicule ancien ;et pas qu'à la Starlet.

Maintenant si cette angoisse est telle qu'on n'ose pas rouler en ancienne ,mieux vaut passer illico à une nouvelle Yaris et être sûr (ou presque)de trouver tout disponible pendant quelques temps.

Rouler en ancienne implique bien sûr d'être débrouillard...;c'est un choix.

 

 

Je ne suis pas du tout angoissé, merci, et pour ce qui est d'être débrouillard, je suis en train de démonter totalement une vieille panda pour traitement du châssis, peinture et remontage, donc je pense ne pas être trop malhabile.

 

Concernant ma question initiale sur la qualité et la disponibilité des amortisseurs, c'était simplement que je n'ai pas de recul la dessus, et que je préfère faire du préventif tant que c'est possible, histoire de garder cette voiture longtemps.

 

Sur ce, bonne route

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