Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Auris

Remplacement vanne DPNR à 101.000kms


Invité §ark576Ld

Messages recommandés

Invité §ark576Ld

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis en occasion une TOYOTA AURIS 126 D4D FAP de 2007 il y a quelques mois à 90.00Kms. Elle a aujourd'hui 101.000Kms.

Tout allait bien jusqu'à ce matin quand le tableau de bord s'est illuminé des voyants MOTEUR et VSC accompagné d'une perte de puissance.

Je file donc directement à la concession TOYOTA qui me prend le véhicule pour un diagnostique.

Résultat : Vanne DPNR à remplacer + capteur STOP pour un devis total de 1723,89€ !!!! (le coup de masse !!! :( )

La dessus le commercial m'explique que la vanne DPNR est une "pièce d'usure normale, comme un filtre à air, et qu'il faut la changer quand elle est encrassée, mais qu'elle n'apparait pas dans les tableaux d'entretien car chez TOYOTA, contrairement aux autres marques, cette pièce n'a pas une durée de vie bien déterminée" (ce sont exactement ses mots). Pour couronner le tout il me fait venir un jeune mécano qui m'explique que c'est très important de changer cette pièce rapidement, patati et patata...

Aux mots du commercial, j'ai commencé à avoir l'impression qu'il me prenait pour un imbécile, profitant de ma grande incompétence en la matière... (je ne sais pas ce que vous en pensez, mais même en y connaissant rien en mécanique, m'entendre dire qu'il existe des pièces d'usure normale mais non planifiables dans le carnet d'entretien.... là déjà je bouillonne. De plus il me dit que cette pièce d'usure normale nécessite 9H30 de main d'œuvre parcequ'il faut démonter le pare-brise et le tableau de bord (c'est bien la première fois que j'entends çà ! :pfff: )

 

Voyant que je tournais en rond à prendre la décision de commander la réparation, au bout de 10minutes, il finit par me dire que si j'arrive à lui apporter toutes les factures d'entretien de la voiture (et que ces factures doivent prouver que les révisions ont été effectuées uniquement dans le réseau TOYOTA et suivies scrupuleusement "comme une horloge suisse", ce sont ses mots), alors il pourra peut-être demander à TOYOTA de prendre en charge les pièces mais pas la main d'œuvre (qui s'élève à 636,50€ !). Là, deuxième impression de me faire prendre pour un imbécile (pourquoi TOYOTA participerait à la facture d'une pièce annoncée 10 minutes avant comme "d'usure normale" ???? :??: )

 

J'ai lu plusieurs sujets sur ce genre de pannes (mais pas sur le 126 D4D FAP) et certaines personnes disent qu'il s'agit un vice de conception, que TOYOTA est bel et bien au courant, et qu'ils devraient prendre en charge cette réparation à 100% tant que le véhicule à moins de 150.000kms.

 

Quelqu'un peut-il valider tout ceci, donner son avis sur ma situation et me dire ce que je dois faire ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Je te conseille d'appeler le Service Clients de Toyota France concernant ton problème, c'est très étrange comme histoire.

 

Explique aussi la démarche de la concession ( que je considère comme cavalière ) au Service Clients de Toyota France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

Tout est mélangé.

 

Vanne DPNR ca nexsiste pas déja

 

Filtre DPNR sur les D-CAT 177

 

C est vannes EGR et ça se nettoie tout les 30 000km voir plus souvent si trajet en ville.

 

Par contre si il change le FAP oui c est possible. Mais çà ne prend pas tellement de temps c est sur le pot d échappement :(

 

Beaucoup de gens on déjà eu des témoins pour FAP cause petit trajet.

Il suffit d essayer de rouler une heure sur autoroute a 3200 tours minute pour la regéneration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

Alors, pour clarifier la situation, je vous ai rapporté les fait ainsi que les mots exactement comme celà s'est passé. D'accord avec toi Cudy quand tu dis "tout est mélangé", mais qui mélange? certainement pas moi. J'ai en main le devis de TOYOTA et il y est bien spécifié "Remplacement vanne DPNR".... Donc au final tu es d'accord avec le fait que le concessionnaire essaie de me truander ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

Je viens de rouler + d'1 heure à 3200tours/min, mais j'ai toujours cette perte de puissance au bout de quelques minutes et le voyant "MOTEUR" est toujours allumé... Ce qui est bizarre, c'est moteur à chaud (après l'heure de régénération à 3200tr/min), j'ai coupé le contact pendant 20 secondes puis j'ai redémarré et là à nouveau pendant quelques minutes j'avais à nouveau toute la puissance du moteur, puis je l'ai perdue... ??? Un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

Ce n est donc pas ton FAP ou alors la concession doit le régénérer via l ordinateur. Tu fait quoi comme trajets journalier ??

 

tu es de quelle région ???

 

Sinon comme vannes je connais celle d EGR qui est nettoyable ou remplaçable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

Je suis du côté d'Aix en Provence et les trajets quotidiens effectués font 35kms pour un aller (moitié nationale et moitié autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

on m'a aussi parlé de cette vanne EGR (pas chez Toyota, mais chez d'autres professionnels). C'est nettoyable ? est-ce que c'est facile à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

j'ai suivi le tuto et ai démonté la vanne EGR. Effectivement c'était bien pourri là dedans ! Remise à neuf puis test -> :/

Cà ne change rien, j'ai toujours les alarmes "vérifiez MOTEUR" et "vérifiez VSC" qui s'allument... et toujours pertes de puissance au bout de quelques minutes d'utilisation de la voiture...

Que peut-il y avoir d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

le clapet est en position ferme ou ouvert quand tu as demonte .si c des charlots ds ta concession vas ds une autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

le clapet était ouvert.

Est-ce que la sonde placée sur l'échappement (air/fuel ratio) peut engendrer mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

en principe le clapet est ferme au ralenti et a pleine charge si je dis pas de connerie demonte je sais pas mais a tu fais fonctionner la valve manuellement .as tu essaye de debrancher la batterie c parfois neccessaire lorsque tu touches des connections .Vu que le check est allumé vas faire tester ton vehicule ds une autre concession tu verras ce qu il dise .oui bq de capteurs defectueux peuvent engendrer une perte de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

il me semble que la valve doit etre fermer sans courant mais suis pas sur je me souviens plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toy547AF

Vu le prix c est plus un Fap qu autre chose , Mais la regeneration est possible qu en dessous d un certain seuil

Tu peux essayer de faire une demande a toyota france , mais je pense reellement pas qu il feront un geste la dessus , a voir , jen ai encore eu jamais a changé

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

le probleme av l egr est quand la valve est bloque en position ouverte elle est peut etre bloquee mecaniquement essaye de voir si tu peux fermer le clapet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

Après nettoyage à fond de l'ensemble valve+tuyau, le valve était très mobile. mais le test sur route n'a rien donné...

S'il s'agit d'un FAP à changer, pourquoi l'agent de la concession m'annonce 9H30 de main d'oeuvre ai le démontage du pare-brise et du tableau de bord ???

demain j'essaie de voir avec un autre garagiste, mais pas une concession TOYOTA, je n'ai plus confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

je vois pas le rapport non plus ,vas voir une autre concession toyota apres tu aviseras tu debranches la batterie ca peut remettre a 0 le boitier et virer le bug ca marche parfois, putain si c un fap c pas donné.Si tu vas chez un autre garage on t il le matos pour controler l electronique c un blem ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

a premiere vue le fap/dpnr est pris en charge a cent pour cent jusqu a 150000 kms par toyota si entretiens corrects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

mais j ai une question con tu es sur d avoir le DPNR sur une auris 126 CV pour le fap ok .Le DPNR est sur la cleanpower recyclage des nox mais sur ta caisse j ai un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Après nettoyage à fond de l'ensemble valve+tuyau, le valve était très mobile. mais le test sur route n'a rien donné...

S'il s'agit d'un FAP à changer, pourquoi l'agent de la concession m'annonce 9H30 de main d'oeuvre ai le démontage du pare-brise et du tableau de bord ???

demain j'essaie de voir avec un autre garagiste, mais pas une concession TOYOTA, je n'ai plus confiance.

 

voila tronche d un dpnr 3123570216.jpg.8daf4713596fe56bc03c52f83f09fba8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

D'après ce que j'ai vu un peu partout sur le web, mon moteur (126ch D4D) n'est PAS équipé de DPNR (uniquement monté sur le D-CAT 177ch), d'où ma grande interrogation...

A quel endroit du véhicule est monté ce DPNR normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

a la suite de la pipe d echappement ,je te l ai dit je suis septique av un DPNR sur une 126 CV tu dois avoir que le fap c tt un DPNR av la mo c ds les 3000 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

D'après ce que j'ai vu un peu partout sur le web, mon moteur (126ch D4D) n'est PAS équipé de DPNR (uniquement monté sur le D-CAT 177ch), d'où ma grande interrogation...

A quel endroit du véhicule est monté ce DPNR normalement ?

 

à mon avis , entre 2 couches de verre ds le pare-brise ...? ton impression d'être " pris pour un imbécile " par le concessionnaire me parait malheureusement justifiée ! ;-) non , serieusement , pour changer la vanne DPNR ( ?? ) il faut découper le toit à l'ouvre- boîte ... ce qui explique le prix de la réparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

merci jmarc95 pour cette remarque très... constructive...^^

ma question parait stupide ? désolé mais la mécanique, c'est pas mon métier et c'est pour cette raison que je viens questionner des gens plus qualifiés que moi sur ce forum. Si j'avais la science infuse, tu penses bien que je me démerderais tout seul comme un grand ;-)

D'autre part, je viens d'appeler une autre concession Toyota pour leur demander si mon D4D 126ch était équipé d'un DPNR : résultat, le gars de l'atelier qui m'a répondu m'a confirmé qu'il N'Y A PAS DE DPNR SUR LE D4D 126CH !!! Il m'a dit en revanche qu'il y avait un filtre DPF (à ses dires, c'est un peu comme un FAP...) qui valait environ 1000€ la pièce !

 

J'ai trouvé une vue éclaté du moteur sur le web :

http://www.toyodiy.com/parts/p_E_2007_TOYOTA_AURIS_ADE150L-DHFNXW_1701.2.html?hl=17141

 

Quelqu'un peut me dire ce qu'est cette pièce repérée 25051 et nommée "CONVERTER SUB-ASSY, EXHAUST MANIFOLD" et qui ressemble étrangement à la photo postée un peu plus haut par patrick1504 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

DPF es idem de FAP juste la dénomination qui change.

 

Et DPF pas obligatoire a cette époque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

merci jmarc95 pour cette remarque très... constructive...^^

ma question parait stupide ? désolé mais la mécanique, c'est pas mon métier et c'est pour cette raison que je viens questionner des gens plus qualifiés que moi sur ce forum. Si j'avais la science infuse, tu penses bien que je me démerderais tout seul comme un grand ;-)

 

non non, pardon, je n'ai pas dit que ta question était stupide , je dis qu'en effet ton concessionnaire te prend , comme tu le suggères , pour un imbécile ...

ce qui n'est pas mon cas , je comprends parfaitement qu'on ne s'intéresse pas à la mécanique !

le coup du pare-brise , c'était qd même un peu osé de la part du mécano !! ce qui a motivé ma remarque ironique ...

pour être + " constructif " :

ta pièce 25051 ressemble fort à un convertisseur catalytique d'echappement ...

topo ici : http://francais.walkerexhaust.com/support/exhaust101/componentsAndDesign.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille (encore une fois) de contacter Toyota France à ce sujet.

 

Si la concession tente de te trander, Toyota France ne manquera pas de les fusiller avec des amendes ou des sanctions plus conséquentes.

 

N'hésite pas à utiliser des mots forts: "tentative d'arnaque" c'est suffisant pour avoir la considération du siège.

 

A savoir, la plupart des concessions Toyota ( ou quelconque autre marque ) sont des franchises d'un groupe, et Toyota France peut leurs infliger des amendes concernant le non-respect de la charge de la marque et de sa démarche client.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

merci jmarc95 pour cette remarque très... constructive...^^

ma question parait stupide ? désolé mais la mécanique, c'est pas mon métier et c'est pour cette raison que je viens questionner des gens plus qualifiés que moi sur ce forum. Si j'avais la science infuse, tu penses bien que je me démerderais tout seul comme un grand ;-)

D'autre part, je viens d'appeler une autre concession Toyota pour leur demander si mon D4D 126ch était équipé d'un DPNR : résultat, le gars de l'atelier qui m'a répondu m'a confirmé qu'il N'Y A PAS DE DPNR SUR LE D4D 126CH !!! Il m'a dit en revanche qu'il y avait un filtre DPF (à ses dires, c'est un peu comme un FAP...) qui valait environ 1000€ la pièce !

 

J'ai trouvé une vue éclaté du moteur sur le web :

http://www.toyodiy.com/parts/p_E_2007_TOYOTA_AURIS_ADE150L-DHFNXW_1701.2.html?hl=17141

 

Quelqu'un peut me dire ce qu'est cette pièce repérée 25051 et nommée "CONVERTER SUB-ASSY, EXHAUST MANIFOLD" et qui ressemble étrangement à la photo postée un peu plus haut par patrick1504 ?

 

oiu ca a l air d ètre un dpnr ,mais le moteur en vue eclatee est un 2.2 150 CV je crois. c est pas ton moteur sur le tien tu n as qu un fap qui coute ds les 1000 euro mais normalement garantie par toyota jusqu a 150000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

après de longues tractations avec le concessionnaire, il a finalement finit par m'avouer qu'il n'y avait pas de DPNR sur mon moteur, mais qu'il s'agissait en fait "d'une sorte de filtre à particules"... il est vraiment suspicieux jusqu'au bout...

j'ai finalement réussit à me faire entendre pour qu'il demande la prise en charge de la réparation à 100% par Toyota France. Je suis actuellement en attente de la réponse que je ne manquerai pas de vous communiquer.

Une chose est sûre, au sortir de cette histoire ma voiture ne fréquentera plus les concessions Toyota !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

c est une vraie daube ton concessionnaire,avec des gens comme ca ca me donne envie de sortir la boite à claques ,il a tenté une escroquerie apres la reparation tu pourras en aviser toyota france pour l instant fait le dos rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark576Ld

effectivement je me garde bien d'évoquer quoique ce soit tant que la réparation n'est pas faite... ensuite.... çà va raouler dans les chaumières du côté de la direction de Toyota et peut-être même du côté d'une association de protection des consommateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je me permet d'apporter ma petite participation à ce topic.

 

Ce WE je suis descendu voir de la famille à Aix et ............ les voyants "vérifier moteur" et " vérifier VSC" se sont allumés.

Après prise en charge par Toyota CARE (merci la garantie :) ), taxi, véhicule de remplacement et prise en charge de mon Auris; verdict aujourd'hui même : c'est le DPNR qui est HS.

DPNR ? Kesako ?

 

Dixit le Mr de Toyota, c'est l'équivalent d'un catalyseur.

 

Alors voila, je compatit et je dis merci la garantie (au passage j'ai appris que le précédent propriétaire à souscris à un extension de garantie de 2 ans supplémentaires :D )

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Salut,Tu as de la chance d etre encore sous garantie,ça coute à max ce truc .

T u as combien de kms sur ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...