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Yaris

Comment éteindre voyant anomalie moteur sur Yaris essence


Invité §Ali428fZ
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Invité §Ali428fZ

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques mois, le voyant d'anomalie moteur orange de ma Yaris essence s'est allumé, conjointement à des problèmes de régime moteur et de tenue du ralenti.

Passage à la valise chez Toyo : débimètre d'air à changer, Monsieur... 450 € environ... glups !

 

Finalement, aujourd'hui, après lecture de différents forums, je me suis lancé : j'ai acheté la RTA, puis démonter le filtre à air et enfin, le débimètre (fabriqué en Espagne, marque Fenso ou quelque chose comme cela..)

J'ai nettoyé hyper précautionneusement les 2 petites lamelles et la petite goupille de la sonde, avec une bombe de nettoyant de frein...

 

Remontage sans problème. Je n'ai pas encore roulé, mais j'ai franchement l'impression que le réglage du ralenti est franchement nickel.

 

Par contre, je souhaiterais éteindre le voyant sans passer par la case valise... Je viens de débrancher la batterie...

 

Ai-je eu raison selon vous, amis spécialistes, si oui, combien de temps attendre avant de rebrancher ?... ou devrais-je, plutôt, enlever un fusible et si oui, lequel ?...

 

Un très grand merci de votre aide !! et bon week-end !

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Invité §Ali428fZ

59marcopolo,

 

Bien volontiers, c'est une Yaris 1.0 3P, essence, de mai 2001. 70.000 km au compteur.

 

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Pour lire le ou les défauts, il faut brancher un shunt entre les bornes 4 et 13 de la prise diagnostic.

Mettre le contact, le voyant anomalie va clignoter selon un certain cycle, correspondant à chaque défaut (répertoriés dans la RTA).

 

Pour reseter la mémoire, couper le contact.

Si le défaut a été corrigé, il n'apparaitra plus au prochain démarrage.

 

Je ne sais pas si c'est encore valable pour une Yaris de 2001.

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Invité §Ali428fZ

Shunt... comment le fabriquer : un fil (quel type... ?), un trombone déplié ?...

Désolé, je l'ai dit mon truc, c'est plutôt l'informatique, pas la mécanique ;-)

 

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Invité §Ali428fZ

exactement, marcopolo59 !

 

La bonne surprise, c'est qu'après avoir débranché 1h30 ma batterie (suite au nettoyage des lamelles et petite goupille du débimètre d'air avec un nettoyant freins en aérosol), je n'ai plus le voyant qui s'allume !

 

Pour l'instant, au lieu des 450 € demandés par Toyo pour changer le débimètre (!!), je n'ai dépensé que le prix de la RTA + bombe nettoyante, soit 37 € environ...

 

Si le voyant se rallume, c'est que ma manip' de nettoyage n'aura pas suffi, je shunterai au trombone, selon ton conseil, et je reviendrai avec le code défaut... auquel cas, si c'est à nouveau un code débimètre d'air, je pense qu'il faudra que j'en trouve un pas trop cher sur le net...

 

marcopolo59, grand merci, à bientôt peut-être, si ç ase rallume :non:

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Invité §bah451yf

Pour lire le ou les défauts, il faut brancher un shunt entre les bornes 4 et 13 de la prise diagnostic.

Mettre le contact, le voyant anomalie va clignoter selon un certain cycle, correspondant à chaque défaut (répertoriés dans la RTA).

 

Pour reseter la mémoire, couper le contact.

Si le défaut a été corrigé, il n'apparaitra plus au prochain démarrage.

 

Je ne sais pas si c'est encore valable pour une Yaris de 2001.

 

 

désolé pour deterrage...mais il y a qu'ici que j'ai trouvé une piste à mon problème.

j'ai fait la manip de 59marcopolo et j'ai mon voyant anomalie moteur orange qui clignote 5 fois il s'arrete et se remet a clignoter 9 fois.

ca veut dire quoi?j'ai la revue technique mais j'y comprend rien

 

merci pour votre aide.

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Invité §bah451yf

salut marcopolo59

j'avais un doute sur une des sondes lambda.

 

mais j'en ai 2.une en amont du catalyseur et l'autre en aval du catalyseur.

d'apres toi c'est laquelle?parce que ligne 2 capteur 1 je comprend pas...

 

A+

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Invité La Carcassonnaise
Le 26/03/2011 à 17:36, 59marcopolo a dit :

Bonjour

 

Quel est l'année et le modèle de la Yaris ?2/2001 VVT

 

Le kilomètrage pour enrichir ce forum ;) 214000km

 

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hello je me permet d'intervenir plutôt que de créer un sujet du genre qu'il doit y en avoir beaucoup concernant ces XPRTFJKLMXXRRRRR de pots catalyseurs et leurs problèmes sur les voitures qui onrt un peu d'âge..

je m'adresse plus perso à Marcopolo59 qui semble connaître les codes pannes.

je résume ma situation pour placer l'ambiance;yaris 1 de 2000,68 ch 50 kw. achetée passée au contrôle il y a un an.

quelques semaines plus tard,le témoin moteur s'allume mais aucune perte de puissance,aucun problème de ralenti ni mise en route.

je devais la repasser (belgique) pour la fin de l'année 2022.

refusé pour sur-pollution.

je regarde dessous,je constate qu'on a remplacé le catalyseur par du tuyau "brol" d'occase..

 

image.thumb.jpeg.fc922ecffb4e7baf0f678645fad32a50.jpeg

j'achète un tuyau et catalyseur pour ce modèle.chez auto.doc.

je remplace,tout se passe bien.

je nettoie aussi précautionneusement,comme expliqué dans un tuto,le débitmètre d'air..il était à peine mat d'un côté sur la petite boule brune.

 

image.thumb.jpeg.e1593472ba7ad8ac2408b930f4689fa5.jpeg

entre temps j'ai soufflé les deux sondes.

j'enléve la cosse de batterie et la remet une heure plus tard (suite aux conseils lus dans caradisiac en faisant des recherches),le témoin s'éteint après démarrage..

fort de cela,je retourne au contrôle,c'était encore pire..le chiffre 6 s'affiche en clignotant rouge sur leur appareil,le type m'appelle genre paniqué..

(6 millions de particules?)

-je passe chez toyota,où le patron me dit qu'il n'y a PAS de réglages à faire,c'est automatique.

j'ai rendez-vous le 14-02,mais je n'attendrai pas.

je commande deux sondes qui arriveront probablement demain ou après.

d'après auto-donc,ces sondes qu'ils vendent correspondent pour les 2 sondes.ce seraient donc les même.

 

sur un forum complètement différent,on me parle de relais,de chauffage de sondes..

diantre!!!

ce matin j'entre la yaya dans le garage,je shunte le 4 et le 13,et ça me clignote par demi-secondes sans s'arrêter.

de plus je vois qu'il manque 4 petits fusibles,et le quatrième carré à droite..

juste au dessus du premier carré,il me manque un genre de petit relais(?) à 4 fiches.

alors je me dit que tout est plus compliqué que prévu;

le gars qui a remplacé le cata par un tuyau,à àpeut-être enlevé du fusiblze ou relais pour ne pas que la voiture réagisse à la pollution et continue de fonctionner???

 

donc là,je me pose plusieurs questions,que faire,que regarder etc..

 

donc résumé,cata neuf,deux sondes nettoyées et débitmètre aussi,mais ça ne va pas et il y a traficotage de cette voiture.

merci aux G.R. (les gentils répondeurs..lol..)qui accepteront de se pencher sur mon cas..

 

PARTI SOCIALISTE:

(P.S.) je n'ai ni smartphone,ni la RTA.

je peux mettre une photo de la boite à fusibles.

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Si tu as remonté un catalyseur, alors qu'il n'y en avait plus, la première chose qui me vient à l'idée, c'est que le calculateur doit réapprendre les nouvelles infos envoyées par les sondes lambda.

 

Tu as roulé combien de kilomètres avant d'aller au contrôle technique ?

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ah.;

merci de me répondre rapidement;

 

eh bien de chez moi à là,25 km...routes provinciales normales,pas de grosses accélérations,vitesse plus ou moins stable..

je conclus que je devrais peut-être rouler à plusieurs allures différentes et plus de km???

Modifié par buga 2
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bon dieu..

une réflexion simple que je ne me suis même pas fait..

 

j'ai reçu la yaris et 12 jours plus tard,à ma première sortie du village (je viens de regarder sur mon topic),le voyant s'est allumé..

donc je n'avais pratiquement pas roulé avec..

DONC puisque maintenant le témoin ne se rallume pas..

c'est que tout va bien!!

 

sinon,quelque soit le problème,

sonde cassée ou autre,

maintenant que j'ai fait 50 km hier et 28 aujourd"'hui,le témoin devrait se rallumer..

comme tu le dis,marcopolo,

je n'ai sans doute pas roulé assez ,les 25 km jusqu'au contrôle.

je devrais y retourner sans faire quoi que ce soit!!

d'autant qu'aujourd'hui je l'ai bien utilisée,côtes,descentes,tirer dedans,etc...

et qu'elle va très bien!

 

non?

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EU-RE-KA.

j'ai risqué.

et j'ai gagné.

et je ne suis resté que peu de temps au contrôle technique,

le contrôleur m'a même suggéré de faire marche-arrière et sortir entre les arrivants..

il était inutile que je reste dans la file..

je suis sorti en marche arrière,puis suis allé payer.

les km que j'ai fais en plus ont permis au calculateur de faire son travail..

notre ami "59marcopolo" sur caradisiac avait entièrement raison.

merci à toi,tu est mon dieu mécanique..(lol)

quand j'ai expliqué cela au contrôleur qui a mesuré le contrôle pollution,il m'a répondu simplement "on ne peut pas tout connaître"..

eh bien c'est bien triste pour tous ceux qui sont refusés en pensant être en ordre.

 

maintenant,je peux vous dire que j'ai un gros poids en moins sur les épaules.

du fait qu'acheter une vieille caisse est déja un risque.

que comprendre qu'elle a été trafiquée en est un autre en plus..

et que se demander si vraiment j'arriverai à la mettre en ordre de contrôle,après un an,sans savoir exactement ce qu'on y a trafiqué,est (était)un stress supplémentaire..

je me posais vraiment des questions,d'autant que je n'ai pas les moyens de faire "mieux".

 

et MAINTENANT je suis rassuré.

j'en ai pour un an de plus,et si je la soigne bien sur ses faiblesses,je pourrai la tenir 3 ou 4 ans..

 

-( et les sondes que tu as commandées??)

 

-eh bien elles me seront utiles dans un an ou deux,vu le kilomètrage;.

 

je ne perd rien.

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