Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

»

Bouchon vase expansion toyota hilux modèle lan*5

 

Porsche : Florantanne Volkswagen : LOBO95 et 78 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Bouchon vase expansion toyota hilux modèle lan*5

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°161154
toyotadjib
Profil : Nouveau membre
toyotadjib
Posté le 06-10-2010 à 00:25:41  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Nouveau sur le forum, je suis préoccupé par un soucis bien anodin, mais qui me laisse néanmoins perplexe!
Heureux possesseur d'un Toy Hilux double cab de 2007, bien différent de ceux que l'on trouve en France car motorisé par un bon 2986 cm3 sans turbo, pas un foudre de guerre, mais malgré tout plaisant au quotidien, je suis confronté au problème du complément de plein en liquide de refroidissement de mon radiateur.

Avant toute chose, je me dois de préciser que je réside à Djibouti, que ce modèle que j'ai en ma possession depuis quelques mois est un modèle réservé au marché Afrique du sud, non homologué en France, qu'il a 43000 kms, équipé du moteur 5L-E, code de base Lan25L-PRMDEN (Lan*5), et que bien entendu sur le territoire, les concessionnaires Toyota n'ont pas pignon sur rue, et que du reste la mécanique ici demeure une histoire de feeling plus qu'un gage de professionnalisme, par manque de moyens évidemment!

Bref, hormis le fait que le radiateur ne dispose pas de bouchon de remplissage, lui est accolé un récipient translucide genre "vase d'expansion", avec un bouchon, mais dont le système d'ouverture m'apparaît bien nouveau: pas un système vissé style quart de tour, comme traditionnel style pression puis quart de tour pour ouverture, ou simplement vissé.

Non, celui ci est bien solidaire du récipient, le bouchon est muni d'une fine languette verticale qui est elle même bloquée par une encoche sur le réservoir de liquide. le bouchon ne peut donc pas tourner, et j'ai essayé de tirer sur le bouchon, à froid évidemment mais il résiste le bougre!! ; Système à lèvre?

Je n'ose insister, car ici une casse du réservoir et c'est le véhicule qui est immobilisé dans l'attente de pièces. De plus ici, pas de liquide spécifique de qualité, coup de chance j'ai un bidon de 5L de liquide 100% organique ( rose comme celui d'origine), sinon c'est vidange de circuit car les produits ici ne sont pas compatibles.
J'aimerai faire l'appoint, je suis au niveau bas (low) du réservoir, mais sans ouverture du bouchon, point de salut. Et ici, il fait 40° toute la journée!!!

Quelqu'un aurait t-il la solution, une information technique sur ce type de moteur,( aucune doc, et sur la notice constructeur, ce n'est pas détaillé), une info ou je pourrai trouver une notice technique style RTA comme chez nous en France. De plus je n'ai pas trop envie que les "mécano" locaux viennent trifouiller sous mon capot, pour un vieux camion, ils font des miracles, mais celui ci est encore jeune, et il doit m'emmener dans mes périples.

A défaut de vous joindre une photo du famaux bouchon (j'en ferai une demain je pense), voici une photo du toy.

Merci pour vos réponses. Je vous promet une photo du toy en situation sur le territoire!!!


17072010807

n°161156
patmaz
Profil : Pilote
patmaz
Posté le 06-10-2010 à 09:49:47  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

J'aime bien ta prose  :D

Sinon le bouchon est juste clipsé sur le vase, car celui ci est à la pression atmosphérique  ;) , c'est le bouchon sur le radiateur qui régule la pression et la gestion du trop plein dans le vase.

Sinon à Djibouti tu peux avoir de la pièces, plein de pièces  :D , tu va chez Marill à Adis abeba , il fait toy et meme je crois les accessoires outback import.
Pour la doc il n'y a pas de revue style RTAI, par contre sur le web en anglais, tu trouves les manuels d'atelier moteurs, chassis et carrosserie en PDF, bien plus complet et détaillés.

n°161188
toyotadjib
Profil : Nouveau membre
toyotadjib
Posté le 06-10-2010 à 22:02:19  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci Patmaz pour ta réponse.

Bien pour le bouchon juste clipsé sur le vase, mais je n'ai pas de bouchon sur le radiateur!! Je me pose même la question à savoir si ce n'est pas ce bouchon qui fait office de bouchon de radiateur!
Bon , j'ai un peu honte, je suis mécano avion, et je n'ai pas ce soucis car pas de liquide de refroidissement sur mes aéronefs!!!

J'en suis toujours au stade ou je n'ose pas forcer sur ce satané bouchon!!

Etablissement Marill à Addis, oui, mais c'est à 9H de route, en Ethiopie. Et pas d'autoroute et des conditions difficiles de circulation sans commune mesure avec ce que l'on rencontre chez nous. Il y a bien un établissement Toyota Marill ici, pour la vente de véhicule, d'ou vient mon toy, mais le service après vente et les pièces d'origine, faut pas rêver!!! Y a déjà pas de liquide de refroidissement d'origine, c'est peu dire. C'est pas non plus le concessionnaire Toyota comme on l'imagine, il faut composer et être vigilant!

Tu me parles de site web en anglais, mais quel site?

Merci en tous cas pour ta réponse. Je vais bien finir par trouver LA solution, ou "oser", après tout celui qui a peur est un peureux, non?
Je vais voir ça après mes vacances, quelques jours à Dubai, pour changer d'air!



n°161199
patmaz
Profil : Pilote
patmaz
Posté le 07-10-2010 à 09:57:02  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tu peux utiliser celui ci :
http://www.toyodiy.com/parts/g [...] RMDEN.html pour les éclatés
ou
http://daemon4x4.org/portal/downloads.php?dcid=17 pour les docs  :ange:

Par contre tu a l'air d'avoir raison concernant le bouchon, sur l'éclaté il n'y en a pas sur le boitier calorstat comme sur les autres moteurs L que je connais, c'est donc que le circuit est pressurisé aussi sur le bocal, donc c'est normal qu'il soit difficile à enlever car il n'est pas clipsable comme je te le disais, mais sans doute vissé  ;)

mood
Publicité
Profil
Posté le 07-10-2010 à 09:57:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
»
»
»
»

»

Bouchon vase expansion toyota hilux modèle lan*5

 

Sujets relatifs
Toyota : rappel massif de 6,5 millions de véhicules dans le monderestauration d'une Toyota camry GL
Toyota celica vvti 143ch qui Brouteclaquement en position 4X4 sur hilux de 2008 ?
bouchon du bocalNovice : Connaitre le modele exact de sa RAV4
Fuite LDR au niveau de l'emmanchement vase d'expansionOù est le bouchon de liquide de refroidissemnent sur la toyota yaris?
Bouchon d'essence - Aygorecherche bouchon de vidange du bloc cylindre
Bouchon de reservoir essenceCouleur marron au niveau du bouchon d'huile
Plus de sujets relatifs à : Bouchon vase expansion toyota hilux modèle lan*5

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Votre avis sur Hilux 2,4 atmo de 1983 ? 5 13-03-2011 à 08:17:57
Relais intégration 3 28-08-2010 à 21:32:38
jantes 1 16-07-2010 à 13:34:44
Fiabilité, confort et cout d'entretien HIULUX neuf ? 3 06-08-2011 à 14:07:26
consomation 5 27-03-2013 à 10:11:01