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Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris II (2005-2011)


Invité §ma.382uE
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Invité §ath031uo

Forcément, un circuit de diesel très haute pression, vaut mieux pas le désamorcer en jouant avec la réserve :o

Attends avec le downsizing, l'essence y arrive avec des 3 cylindres turbo :o

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J'ai acheté un petit endoscope à pas cher pour des inspections. C'est pratique comme appareil.

Voici quelques photos des pistons de la Yaris. J'ai voulu jeter un oeil dedans pour voir s'il n'y avait pas d'encrassement. La voiture a 87500km et 6 ans.

 

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_002_reduced.jpg

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_003_reduced.jpg

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_004_reduced.jpg

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_005_reduced.jpg

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_012_reduced.jpg

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_013_reduced.jpg

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_014_reduced.jpg

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Pistons/Snap_015_reduced.jpg

 

Désolé, la qualité n'est pas toujours parfaite. Ce n'est pas forcément évident de maintenir l'endoscope immobile et en même temps d'avoir un angle de vue intéressant et une mise au point correcte.

 

A première vue cela semble assez propre. Un peu de dépôts ici et là, mais la couche semble assez mince.

Je ne suis pas un spécialiste d'interprétation de ce genre d'images, je débute, mais je ne vois rien de particulièrement anormal.

 

Un de ce jour je tenterai de prendre des images latérales avec un mini miroir. On verra peut-être les soupapes.

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Et la photo d'une bougie. Elle a environ 8000km. Les 4 sont dans un état équivalent. Cela me semble nickel. :)

 

http://www.pydo.org/Toyota/Yaris/Toyota_Yaris_2_100_VVT-I_Bougie_SC16HR11.jpg

 

A noter, que c'est la nouvelle référence SC16HR11. Les bougies sont un peu plus chaudes que celles montées à l'origine. C'est une préconisation Toyota.

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Invité §ath031uo

Super intéressant ta fibro :o

 

C'est juste une mini caméra que tu branche sur un pc portable ou une avec boitier écran ?

 

Car j'en ai une au taf et la résolution est dégueu...

 

Et la photo d'une bougie. Elle a environ 8000km. Les 4 sont dans un état équivalent. Cela me semble nickel. :)

 

http://www.pydo.org/Toyota/Yar [...] 16HR11.jpg

 

A noter, que c'est la nouvelle référence SC16HR11. Les bougies sont un peu plus chaudes que celles montées à l'origine. C'est une préconisation Toyota.

 

 

Ah je confirme, elles sont nickel. Oui Denso irridium ( tous les 60 000 selon toy, 90 000 selon denso )

 

Les miennes étaient blanches, mélange trop pauvre.

 

DSC00235-JPG.jpg

 

Je roule au 98. Depuis, nickel, même si la conso a augmenté légèrement...

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L'endoscope que j'ai acheté est un Potensic USB avec 7m de câble. Il est livré avec un adaptateur USB/mini USB et le soft pour Android et PC (peut-être mAc aussi, je n'ai pas regardé).

Du coup, on peut l'utiliser sur un Android ou PC. La résolution max est de 1600x1200 et il y a un éclairage réglable au bout. Il est livré aussi avec un petit miroir à 45°, un petit crochet et un aimant. Je l'ai eu autour de 15€ avec une vente flash : https://www.amazon.fr/dp/B06X9JGQ2J

Un déballage, bon, on peut oublier les commentaires :D : https://youtu.be/Rc7NPNyz4E0

 

Pour les bougies, les Irridium sont données pour 90000km, il me semble, chez Toyota. Ce sont les standards que l'on change tous les 60kkm, non ?

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T'ont dit kekchose chez Toyota pour le voyant ou tout simplement "bon ben fo faire la vidange m'sieur kan ça s'allume" ?

Alors il y a deux choses :

le fait que le voyant s'allume et reste allumé, c'est simplement la révision

Mais le fait qu'il se soit allumé/éteint une ou deux fois, c'est plus alarmant. D'après eux c'est un début de colmatage du FAP. Du coup, je vais devoir insister un peu plus au dessus de 2500 trs/min...

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Alors il y a deux choses :

le fait que le voyant s'allume et reste allumé, c'est simplement la révision

Mais le fait qu'il se soit allumé/éteint une ou deux fois, c'est plus alarmant. D'après eux c'est un début de colmatage du FAP. Du coup, je vais devoir insister un peu plus au dessus de 2500 trs/min...

 

Pour la révision le voyant ne s'allume que 12 secondes(clignotant) au démarrage et n'est donc pas fixe.

S'il clignote en roulant c'est que le niveau d'huile est trop élevé.

Par contre pour le début du colmatage du FAP ils ont peut-être raison du fait que le voyant reste fixe en roulant.

Rien n'est dit à ce sujet dans le manuel d'entretien à part de se rendre en concession sans tarder.

Pour les détracteurs du D4D sachez que ce petit moulin prend les 5000tr sans broncher et sans fumer :hot:

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Invité §Mim441rT

Ah la la :lol: ça me fait penser au gars de Porsche qui disait : "le plaisir commence là où le diesel s'arrête". Puis quelques années plus tard Porsche vend des Macan, Cayenne et Panamera en diesel (moteur VW).

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Invité §Mim441rT

Ah moi c'est pas pour ça :lol:

Mais disons que si on achete une Porsche c'est pour son moteur aussi. Enfin bref... n'oublions pas que nos Yaris sont fes citadines en diesel elles s'avèrent très économiques et assez coupleuses mais il faut rouler avec sur de longs trajets de préférence. Comme tous les mazout...

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Ah moi c'est pas pour ça :lol:

Mais disons que si on achete une Porsche c'est pour son moteur aussi. Enfin bref... n'oublions pas que nos Yaris sont fes citadines en diesel elles s'avèrent très économiques et assez coupleuses mais il faut rouler avec sur de longs trajets de préférence. Comme tous les mazout...

 

C'est un peu moins vrai pour toi car la tienne n'a pas de FAP.

Ceci dit une essence s'encrasse aussi mais les écoute pas ils sont juste un peu énervés de devoir taquiner la zone rouge à chaque démarrage pour aller chercher les emblématiques 100CV de ce vaillant VVTI :lol: :lol: :lol:

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