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Yaris

Témoin portes et coffre


Invité §shi301wb

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Invité §shi301wb

Bonjour,

Je possède la Yaris VVTI 85 modèle 2001, la Luna en 1.3L

La semaine dernière, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fait la toupie dans un rond point suite à un aquaplaning.

J'ai atterri par l'arrière dans un poteau de signalisation et de ce fait le pare-choc, la jupe (je pense ne pas me tromper, sorry pour les pro, enfin la pièce où se situe la plaque minéralogique) et un peu le coffre sont pas mal emboutis.

Mon coffre est un peu dur à fermer, mais la serrure fonctionne et il reste bien fermé.

Cependant le témoin reste toujours allumé ...........

Je ne suis toujours pas allez chez Toyota, j'attends un peu les finances car dur dur le retour des vacances !! sachant que je n'ai pas très envie de faire marcher l'assurance (le malus peut me coûter plus cher).

Est-ce que quelqu'un aurait une info à me donner pour que je puisse, dans un premier temps, palier à ce voyant car de peur de rester en rade de batterie je la déconnecte dès que je ne m'en sers plus, mais c'est assez galère ; du coup la centrale électrique ne joue plus son rôle à cause également de ce maudit voyant, pas drôle ce truc.

Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau à me donner sur ce point, svp.

Je suis également preneuse des infos relatives aux coûts de la réparation des fameuses pièces.

Merci beaucoup.

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Invité §shi301wb

Bonjour,

Heu !!! personne pour m'aider ??

Est-ce que je dois impérativement changer le pare choc pour éliminer ce voyant ou y a-t-il une autre solution ??

Merci pour vos réponses.

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Invité §cle118NG

Bonjour,

Heu !!! personne pour m'aider ??

Est-ce que je dois impérativement changer le pare choc pour éliminer ce voyant ou y a-t-il une autre solution ??

Merci pour vos réponses.

 

 

Ce n'est pas le témoin d'ouvrant ouvert qui te décharge ta batterie. Ou si peu, vu sa faible puissance.

C'est plutôt ton éclairage de coffre qui doit rester allumé en permanance.

Démontes cette ampoule en attendant la réparation, et je pense que tu n'auras plus de probleme, à moins que tu restes des mois sans te servire de la voiture.

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Invité §shi301wb

Bonjour Cledyn et merci de ta réponse.

 

D'après toutes les infos que j'ai pu lire sur ce forum, c'est la première chose que j'ai vérifiée, mais je ne trouve pas cette fameuse ampoule ; il semblerait que certaines versions n'en possèdent pas.

 

Cet après midi je suis passée voir mon garagiste pour effectuer un devis :(

La seule chose positive qu'il m'ait dite confirme tes dires, à savoir que je m'embête à débrancher la batterie car la puissance est encore plus faible que celle de l'auto radio et je ne risque pas de la décharger.(néanmoins je flippe).

Pour info j'habite la campagne et j'utilise ma voiture pratiquement tous les jours.

 

Sinon que ça va me coûter un max : changer le pare choc + la jupe+ la barre de renfort + débosseler l'intérieur du coffre + la peinture et qu'il devra me la garder 1 semaine.

En clair il me dit de faire marcher l'assurance car la facture va être salée !!! enfin je saurais mieux demain avec le fameux devis.

 

Par ailleurs est-ce qu'on peut se fier à l'argus sur le site de la "centrale" ?

Je viens d'y faire un tour pour évaluer ma p'tite yaya au cas où je devrais faire intervenir l'expert et je suis surprise car ils me l'affichent à 4 900€ dont une plus-value kilométrique de 850€, certes, mais je pensais qu'elle ne valait pas autant ; elle fait partie des anciennes aujourd'hui, étant de juin 2001, mais elle a un moteur qui tourne comme une horloge, un vrai bonheur.

 

Merci pour votre aide / et votre soutien car j'en ai gros sur le coeur de l'avoir bousillé ainsi :cry:

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Invité §shi301wb

J'ai oublié de préciser, d'après les dires du garagiste, il semblerait que suite au choc la barre de renfort appuierait sur le contacteur, d'où le voyant qui reste allumé.

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Invité §cle118NG

Si tu t'en sers tous les jours, pas de probleme.

Je suppose que ta batterie n'est pas d'origine ?

Car le seul bémol à apporter serait une batterie en fin de vie. Mais une batterie qui dure 9 ans, ça n'existe plus je pense.

Sinon, c'est sûr qu'on en fait vite pour beaucoup d'argent en quelques secondes.

C'est le métier qui rentre.

Bon courage.

 

Ah, au fait, l'éclairage de coffre se trouve sur le flanc gauche, derriere un petit cache en plastique translucide.

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Invité §shi301wb

Bonsoir cledyn, contente de te relire.

Heu ............ si ....... c'est la batterie d'origine et l'hiver dernier avec le grand froid je sentais qu'elle commençait à faiblir.

Pour info je l'ai acheté en août 2003 chez Toy et c'est un p'tit papy qui l'avait, elle n'avait que 5 000 kms et pendant 2 ans elle n'a pas beaucoup roulé, because problème de santé, ce qui explique qu'elle n'a que 83 000 kms.

Métier qui rentre ....... j'ai la rage oui car ce pépin est arrivé suite à l'incivilité d'un chauffard qui n'appréciant pas que je le double a mis toute la gomme alors que j'étais à sa hauteur ; il pleuvait pas mal et le rond-point trop proche ............

 

Merci pour l'info, je vais vite aller voir dans le coffre, car j'ai bien vu un cache mais noir et d'après le bouquin ça correspond aux phares, donc j'ai pas insisté.

Bonne soirée.

 

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Invité §cle118NG

Les 2 caches noirs sur la partie arriere du coffre sont effectivement les accès aux feus AR.

L'éclairage de coffre est sur le flanc gauche, et ressemble un peu au plafonnier (même matiere , et de format un peu plus petit).

Pour ta batterie,tu es tombée sur une bonne. Neuf ans, c'est exceptionnel, surtout sur la yaris ; ma femme a la même voiture, mais de 2004, et la batterie a eu du mal à penser l'hiver dernier, alors qu'elle couche toujours au garage.

Pour les chaufards qui accelèrent quand on les double, j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent.

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Invité §shi301wb

Désolée cledyn hier journée surbookée .............pas pu répondre.

En fait sur mon modèle hormis les caches noirs il n'y a rien d'autre. Il s'agit de la toute première version. Tu me dis que la tienne est de 2004 et de mémoire elle a subi un relooking en 2003, d'où quelques modifs.

Cependant mon fiston préféré a trouvé une solution, car pour lui, même si la puissance est faible, ce n'est pas bon pour une batterie car elle chauffe, d'autant quand elle est en fin de vie comme la mienne.

Comme tu dis j'ai certainement beaucoup de chance qu'elle tienne encore, mais j'ai remarqué (d'après tous les posts sur le forum) que cette version serait plus performante que les nouvelles.

J'essaierai, ce soir ou demain, car speed encore aujourd'hui, de mettre des photos afin d'étayer mes dires et ça pourra peut être servir à d'autres.

Donc à l'intérieur du hayon du coffre il a déclipsé l'habillage et à l'intérieur il y a tout un faisceau électrique que l'on accède facilement.

Il a débranché le contacteur (comme une douille d'ampoule) et plus de voyant et la centrale refonctionne normalement.

Une p'tite info pour la batterie : quand je démarre je débraye systématiquement avant d'enclencher le contact (comme sur les nouvelles yaris, Toy m'en avait prêté une lors d'un entretien) ; de ce fait ça sollicite moins les organes électriques et par la même ça doit jouer sur la batterie ; moi aussi elle dort au garage ......

A bientôt et merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé.

 

 

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Invité §cle118NG

 

Bien utile un fiston bricoleur.

Mais ce n'est pas la faible puissance consommée qui fera chauffer ta batterie.

Pour ce qui est du débrayage en démarant, je vois que tu as de bonnes habitudes. C'est surtout benefique par temps froid.

Longue vie à ta batterie.

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Invité §shi301wb

Oui je reconnais cledyn que c'est génial, c'est un vrai pro et il adore ça, mais un peu trop sollicité à mon goût c'est pourquoi je n'osais pas lui demandé et pourtant en 3 minutes il avait réglé le problème.

C'est également lui qui m'avait donné l'astuce du démarrage car avant la Yaris j'avais un coupé Mazda 929 bourré d'électronique et comme elle était âgée il fallait la ménager !!!

Sinon le verdict est tombé ce matin avec l'expert : 1860€ de frais de réparation, donc pas le choix ........ mais je suis quand même contrariée car cela fait près de 6 ans que j'ai un bonus à 0.50% (je suis assurée chez Toy au fait) et niet sur le plan commercial, comparativement à certaines autres compagnies, je me tape un malus de 12% :cry:

Bon comme promis je vais essayer de mettre des photos du fameux connecteur d'ouverture du coffre et de son emplacement, ça facilitera peut être la vie de quelqu'un d'autre.

Je précise bien que mon modèle est la vvti 1.3L de 2001, 85ch, la Linéa Luna.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/754534/Resize of 101_0683.jpg

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Invité §man348XJ

Bonjour Shiatzu,

Je me permets de "detérrer" ce sujet car je suis exactement dans ce cas.Léger choc a l'arrière de ma yaris 2001 Linea Terra et depuis le voyant porte ouverte reste allumé (du coup pas possible de fermer les portes via télécommande).

Quelle est la fiche à débrancher? je ne vois pas très bien sur les photos( merci d'ailleurs pour les illustration).

S'agit il bien de la fiche blanche que l'on voit sur la 2ème photo. L'idée est de la débrancher afin de résoudre le problème

Un grand merci par avance

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