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Corolla

Vidange boite de vitesse Corolla 1.6 VVT-i


Invité §Ber735hd

Messages recommandés

Invité §Ber735hd

Bonjour à tous,

 

Un ami meccano a fait la vidange de boite comme préconisé par Toyota (tous les 4 ans) avec de l'huile Klekoon 75w90. Sur le bidon de 2 Litres, j'ai vu qu'il restait 0.40 L, soit un volume de 1,6 L dans la boite.

 

Cela vous parait-il suffisant sachant que le manuel utilisateur indique exactement ceci :

 

Contenance d'huile, L (qt., lmp. qt.) :

1,9 (2,0, 1,7)

 

Quel risque y'a t'il si le niveau est insuffisant ?

Que faire dans ce cas ?

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Salut,

Le bon niveau est quand ca refoule de l'orifice de remplissage, et jusqu'à 5mm au dessous, c'est encore bon ;)

La différence entre la contenance indiquée et le volume mis peut s'expliquer une vidange un peu incomplète (si on n'attend pas assez pour que les dernières gouttes ne tombent :D ), un sol donc un niveau non plat, ou un peu plus d'huile dans le bidon que les 2l, voir un peu de tout cela :D

 

Donc ne t'inquiete pas trop, vérifie le niveau pour être rassuré si tu le souhaite :jap:

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Invité §Ber735hd

Ok tu me rassures ....

 

Et que pourrais je ressentir à la conduite si le niveau était trop faible ?

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Invité §Ber735hd

Hors sujet tdhtgjtrbw

 

Je pense que tu t'es trompé de post !!!!

 

Rappel du message :

Bonjour à tous,

 

Un ami meccano a fait la vidange de boite comme préconisé par Toyota (tous les 4 ans) avec de l'huile Klekoon 75w90. Sur le bidon de 2 Litres, j'ai vu qu'il restait 0.40 L, soit un volume de 1,6 L dans la boite.

 

Cela vous parait-il suffisant sachant que le manuel utilisateur indique exactement ceci :

 

Contenance d'huile, L (qt., lmp. qt.) :

1,9 (2,0, 1,7)

 

Quel risque y'a t'il si le niveau est insuffisant ?

Que faire dans ce cas ?

 

 

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Invité §glo468NR

Bonjour,

 

L'huile de boite met très longtemps à s'écouler, même si elle est chaude (moi j'ai laissé couler pendant 24 heures sur ma Yaris...et ça goutait encore un peu)

Donc il est possible qu'il reste un peu de vieille huile sur les engrenages et le carter.

 

Si l'huile neuve a été ajoutée jusqu'à ce que ça refoule par le bouchon de remplissage,c'est bon (véhicule à l'horizontal, bien sûr).

Il faut remplir assez lentement.

 

A+

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Bonjour à tous,

 

Un ami meccano a fait la vidange de boite comme préconisé par Toyota (tous les 4 ans) avec de l'huile Klekoon 75w90. Sur le bidon de 2 Litres, j'ai vu qu'il restait 0.40 L, soit un volume de 1,6 L dans la boite.

 

Cela vous parait-il suffisant sachant que le manuel utilisateur indique exactement ceci :

 

Contenance d'huile, L (qt., lmp. qt.) :

1,9 (2,0, 1,7)

 

Quel risque y'a t'il si le niveau est insuffisant ?

Que faire dans ce cas ?

 

 

Etes-vous certain que toyota préconise une vidange de boite à 60 000 km ?

 

Sur le carnet d'entretien de ma corolla, il est juste indiqué "contrôle" à 60000 km ou 4 ans.

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Invité §glo468NR

 

Etes-vous certain que toyota préconise une vidange de boite à 60 000 km ?

 

Sur le carnet d'entretien de ma corolla, il est juste indiqué "contrôle" à 60000 km ou 4 ans.

 

 

Effectivement, dans les concessions françaises, c'est juste un contrôle qui est effectué.

Si tu suis les recommandations de Toyota France, l'huile de boite ne serait donc jamais remplacée....

 

Après, si tu vas ici : http://www.toyota-tech.eu (site officiel de maintenance de Toyota Europe), il est effectivement indiqué Inspection en environnement "Normal" et Remplacement en environnement "Sévère", tous les 60000km/48 mois.

 

Le lien ici pour la Corolla est ici : http://www.toyota-tech.eu/MaintenanceSchedules/corolla/Final.pdf

 

Moralité : l'inspection c'est juste fait pour afficher des forfaits d'entretien plus faible, le remplacement c'est si tu veux conserver ta voiture longtemps et en bon état !

 

Je fait mon huile de boite tous les 60000 km sur ma Yaris : je peux te garantir qu'elle est bien noire, et pleine de saletés !

Et pourtant, je fais principalement de la route, peu de ville, donc pas vraiment un environnement "Sévère" !

 

Je la fait moi même, c'est très facile et pas cher : 14 euros les 2 litres d'huile 75w90 100% synthèse + 0.3 euro pour le joint... on peut même le faire sans lever la voiture... ça prend 30 minutes montre en main.

 

Pour 20 euros de main d'oeuvre, n'importe quel centre auto est capable de le faire... pourquoi s'en priver ?

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Effectivement, dans les concessions françaises, c'est juste un contrôle qui est effectué.

Si tu suis les recommandations de Toyota France, l'huile de boite ne serait donc jamais remplacée....

 

Après, si tu vas ici : http://www.toyota-tech.eu (site officiel de maintenance de Toyota Europe), il est effectivement indiqué Inspection en environnement "Normal" et Remplacement en environnement "Sévère", tous les 60000km/48 mois.

 

Le lien ici pour la Corolla est ici : http://www.toyota-tech.eu/MaintenanceSchedules/corolla/Final.pdf

 

Moralité : l'inspection c'est juste fait pour afficher des forfaits d'entretien plus faible, le remplacement c'est si tu veux conserver ta voiture longtemps et en bon état !

 

Je fait mon huile de boite tous les 60000 km sur ma Yaris : je peux te garantir qu'elle est bien noire, et pleine de saletés !

Et pourtant, je fais principalement de la route, peu de ville, donc pas vraiment un environnement "Sévère" !

 

Je la fait moi même, c'est très facile et pas cher : 14 euros les 2 litres d'huile 75w90 100% synthèse + 0.3 euro pour le joint... on peut même le faire sans lever la voiture... ça prend 30 minutes montre en main.

 

Pour 20 euros de main d'oeuvre, n'importe quel centre auto est capable de le faire... pourquoi s'en priver ?

 

 

 

Merci pour ce lien très instructif. Je vais vidanger la boîte de ma corolla.

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Invité §Ber735hd

Oui c'est également pour cela que je l'ai fait sur la mienne. Elle n'a que 40000 Kms mais 4 ans et demi, et rien qu'en roulant avec aujourd'hui, j'ai senti une amélioration... et comme tu dis Gloup, dans tous les cas, ça ne peut lui faire que du bien...

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Invité §glo468NR

Bonjour,

Quand on fait vidanger la boite de vitesse, avec la nouvelle huile, doit-on ressentir une différence au niveau passage de vitesses ? (+/- souple...)

'ci ! :jap:

 

 

Non. Chez Toy, la commande de la boite se fait par câble (ou tringle suivant les modèles) et ne baigne pas dans l'huile.

 

Pour améliorer la commande de boite, on peut graisser les câbles/tringles, ou procéder à un réglage des câbles (il arrive parfois que ça se dérègle).

 

Ta commande de boite est dure ?

 

A+

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Invité §lin725tU

Dure non mais parfois un peu rustre (1ère et MA surtout).

Merci pour l'info. ;)

 

 

c'est normal, la 1ere et la R ne sont pas synchronisées

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Invité §glo468NR

Bonsoir,

 

Je crois que c'est uniquement la MA qui n'est pas synchronisée chez toy' ? En tout cas, c'est le cas sur ma Yaris:

- 5 rapports avant synchronisés à pignons à dentures hélicoïdaux,

- 1 MA non synchronisée à pignons à dentures droites.

 

La non-synchronisation de la MA et la forme des pignons expliquent que la MA est plus dure à passer, et qu'il faut bien attendre que les arbres ne tournent plus dans la boite avant de la passer (sinon, ça craque !).

 

J'ajoute un détail : sur ma mazda Mx5 suite à une toute petite fuite sur le récepteur d'embrayage (assisté hydrauliquement, donc comme sur la plupart des Toyota), les vitesses étaient plus dures à passer (sans doute une légère diminution de pression dans le circuit à cause de la fuite).

Après changement du récepteur + purge avec du liquide neuf : nickel !

 

Donc peut être un point à vérifier sur ton véhicule.

Peut-être qu'un remplacement du liquide d'embrayage suffirait (à changer tous les 2 ans, comme le liquide de frein).

D'ailleurs, sur ma yaris, le réservoir de liquide de frein sert aussi de réservoir pour l'embrayage, c'est le même fluide DOT4.

 

Sur certains véhicules, les 2 réservoirs frein/embrayage sont séparés et dans ce cas il arrive que la purge du liquide d'embrayage soit "oubliée" par les garagistes lors des entretiens; c'est ce qui s'est passé pour ma mazda, du coup le récepteur a complètement rouillé.

 

A+

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Merci pour vos réponses. ;)

Par contre, je n'ai pas vu dans le manuel d'entretien que le liquide d'embrayage soit à remplacer, ni sa périodicité (aucun paragraphe ne traite de ce liquide).

J'ai fait vidanger la boite de vitesses et je constate peu ou prou le même comportement au passage des vitesses : 1ère (un peu) rustre et une "douceur" (plutôt dureté d'ailleurs) de boite qui n'égale pas celle du TCVII d'un ami que j'ai essayé (c'est peut-être normal, il y a sans doute eu une évolution de cette boite ?...)

Ok pour la MA non synchronisée, je constate la même chose sur notre Honda Jazz avec une MA à passer lentement sinon elle ne veut pas s'enclencher. C'est un "mal" japonais ? :ange:

Cela dit, ça n'est absolument rien par rapport à la satisfaction que nous apporte ces deux autos au niveau moteur (perfs, conso, souplesse...), côté pratique et fiabilité/longévité. :):jap:

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Invité §lin725tU

la vidange de la boite n'affectera pas le passage de vitesse, puisque c'est un cable qui est plus ou moins bien réglé

 

moi la m-a désynchro ça me dérange pas, et je trouve les boites jap trés fluides (1==>5), on entend pas un bruit, va conduire une renault ou autre merde, ça craque de partout :jap:

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Invité §glo468NR

Merci pour vos réponses. ;)

Par contre, je n'ai pas vu dans le manuel d'entretien que le liquide d'embrayage soit à remplacer, ni sa périodicité (aucun paragraphe ne traite de ce liquide).

 

 

Sans doute parce que c'est le même réservoir et même liquide que le liquide de frein.

Par contre, il faut penser à rappeler au mécano de purger AUSSI le récepteur d'embrayage (y'en a qui oublie, ils font la purge aux 4 roues pour les freins, mais ne pensent pas au récepteur d'embrayage qui reste plein de vieux liquide sale).

Périodicité= 2 ans/30000 km.

 

J'ai fait vidanger la boite de vitesses et je constate peu ou prou le même comportement au passage des vitesses : 1ère (un peu) rustre et une "douceur" (plutôt dureté d'ailleurs) de boite qui n'égale pas celle du TCVII d'un ami que j'ai essayé (c'est peut-être normal, il y a sans doute eu une évolution de cette boite ?...)

Ok pour la MA non synchronisée, je constate la même chose sur notre Honda Jazz avec une MA à passer lentement sinon elle ne veut pas s'enclencher. C'est un "mal" japonais ? :ange:

 

 

Pas que japonais, beaucoup de boites sont comme ça.

Parfois sur ma Yaris, je dois passer au point mort, puis la 1ère, pour "aligner" les pignons de MA, avant de pouvoir passer la marche arrière.

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