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Corolla Verso / Verso

Ici vous saurez tout sur le ...zi.... euuhhh Moteur Dcat


Invité §D5D451tj
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Messages recommandés

Invité §D5D451tj

Je fais ce sujet pour rassembler toutes les caractérisques de ce moteur toyota.

 

Le fameux Dcat ou Clean power 177cv.

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Invité §D5D451tj

éclaté du moteur.

 

On peut y voir des choses évidentes comme par exemple, la distribution par chaine.

 

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Invité §D5D451tj

Un autre petit éclaté pour montrer les pièces vitales du bébé.

 

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Les caractéristiques un peu plus technique de l'engin.

 

A savoir ce fameux turbo à géométrie variables et aubes électriques, qu'un fameux journal "diesel mag" n'a pas trouvé

lors d'un article et du démontage complet de ce moteur, bizarre, ils n'ont trouvé au démontage qu'un turbo à géométrie dès plus classique.

 

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Le fameux turbo

 

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Le fameux 5e injecteur, et oui il existe bien.

 

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Son emplacement dans le moteur (flèche 1)

 

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Invité §D5D451tj

Le fameux système DPNR soit disant révolution toyota en 2006.

 

J'ai trouvé un article disant que ce filtre est à l'étude depuis bien longtemps.

 

10 juin 2002

Le premier pot catalytique à filtre de particules intégré - Toyota DPNR

Le brûleur de particules pour moteur diesel, plus couramment appelé filtre à particules, a été lancé pour la première fois par le groupe PSA en 2000. Toyota vient de surenchérir en présentant sa version de brûleur de particules intégré au pot catalytique 3 voies, appelé système DPNR pour Diesel Particulate NOx Reduction system.

 

Le catalyseur DPNR est pourvu d'un volet qui oriente les gaz vers deux compartiments, suivant si le système est en phase de stockage ou déstockage des oxydes d'azote (NOx). Le traitement des particules est, par contre, continue. Une injection directe common rail à 1 800 bars a été nécessaire pour le fonctionnement du système.

 

60 systèmes DPNR sont actuellement en test en Europe, excepté en France, certainement pour son niveau trop élevé de soufre dans le gas-oil. Si ces essais sont satisfaisants, Toyota pense commercialiser le système dès 2003.

 

Le système DPNR s'intègre dans le concept de moteur diesel "propre" appelé D-CAT (Diesel Clean Advanced Technology). Après la commercialisation de la première voiture hybride, la Toyota Prius, les essais actuels à grande échelle de véhicules propulsés par une pile à combustible et le lancement du DPNR, le constructeur Toyota montre clairement son ambition de se positionner en leader de l'environnement.

 

 

 

Source de l'article à chercher dans cette page en bas.

 

http://www.auto-innovations.com/actualite/actu-z02energy.html

 

 

Sinon on parle beaucoup sur le gaz oil sans soufre, le 10ppm sera obligatoire en france pour 2009, ce dcat est donc sorti trop vite en france.

 

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Invité §D5D451tj

 

ENTRETIEN

 

Toyota a conçu ce moteur pour être propre mais aussi peu couteux en entretien.

 

Quand on lit la notice livrée avec le véhicule on trouve une page OMMS, système de maintenance, qui peut quand on lit s'apparenter au long life audi. C'est l'ordinateur qui gère le moment de faire la vidange en allumant un voyant, cela en fonction de l'utilisation du véhicule.

 

extrait de mon livret.

 

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Mais toyota refuse d'utiliser ce principe et impose quand même la vidange à 15000 pour ce moteur alors que dans sa documentation tout le contraire en est écrit.

 

 

GAZ OIL SANS SOUFRE

 

Alors pour l'entretien on nous dit faut pas suivre le bouquin, c'est faux, c'est 15000km et non 30000km max pour la vidange selon la conduite et parcours géré par l'OMMS.

 

Alors la Doc pour le clean power dit d'utiliser un gaz oil avec maxi 50ppm de souffre, qui est la norme française, avec quelques stations fournissant du 10ppm comme le shell vpower, le total ss soufre et non l'excellium.

 

S'il ne faut pas prendre en compte la doc pour les vidanges (OMMS) alors pour le gaz oil c'est faux aussi, et ce n'est pas du GO à 50ppm max qu'il faut, mais uniquement du sans soufre, en fait du 10ppm

 

Cela expliquerait les surconsommations, les problèmes de pompe d'injection, de 5e injecteur que subissent certains de ces moteurs.

 

Ce moteur est sorti en 2005 sur l'avensis, on ne parlait pas du tout de gaz oil sans soufre, et souvent à tord que le total excellium et bp ultimate était ss soufre alors qu'ils étaient purement à la norme des 50ppm mais simplement bourré d'additif qui ne sont pas forcément bon non plus pour ce moteur, les concessionnaires toy indiquait donc à tord d'utiliser ce carburant par manque d'information.

 

En 2006 quelques stations distribuent du sans soufre.

 

En 2007 apparemment total a ouvert des pompes spécifiques, et le shell vpower est systématiquement sans soufre.

 

On verra avec les temps et le kilométrages si le filtre DPNR tient le coup avec du 50ppm, car on ne peut pas toujours faire le plein avec du 10ppm car trop peu répandu sauf pour celui qui achète un clean power pour faire maxi 20km autour de chez lui et qu'il a par chance une pompe à GO sans soufre comme voisine.

 

 

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Invité §jba607wi

c'est pas mal comme post alain0001 !

 

:)

 

mais dans quel but ?

 

dénonciation de quelque chose ?

 

applaudissement de quelque chose d'autre ?

 

une contre-enquête ?

 

:)

 

(en tous cas, merci, car pour les "amateurs", c'est intéressant !)

 

A+

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Invité §yeh676Eu

oui c'est très interressant

Je comprennais pas le fonctionnement du système

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Invité §D5D451tj

c'est pas mal comme post alain0001 !

 

:)

mais dans quel but ?

dénonciation de quelque chose ?

applaudissement de quelque chose d'autre ?

une contre-enquête ?

:)

(en tous cas, merci, car pour les "amateurs", c'est intéressant !)

 

A+

 

 

rien de tout ça.

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Invité tito72

Bonsoir, 

Je vais acheter un RAV4 2.2 D-CAT de 2012, est t'il bien équipé de ce moteur. Est il vraiment plus puissant que le D4D 150 CV ?

En vous remerciant par avance

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